Ma Crème de base...
Faire ses cosmétiques maisons : bien débuter
Par Tallulah
Bon , je vais vous mettre la crème de base que j'aime bien et dont je me sert souvent ...
Notament en lui ajoutant des ingrédients exfoliant... ou autre , (je l'aime bien car c'est une creme bien blanche....ou les details exfoliants, ou les poudres de mica suceptible d'etre incorporées ressortent bien ...)
Phase acqueuse
98gr d'eau distillée ou d'hydrolat
Phase huileuse
2 gr d'acide stearique
2gr d'alcool cetylique
7 gr de cire emulsifiante
20gr d'huile d'amande douce ou jojoba
5 gr de karité
Faites chauffer séparement les 2 phases, puis à l'aide d'un mixeur à main, mélanger la phase huileuse dans la phase acqueuse (o/w), selon l'effet recherché....En effet, l'émulsion eau dans huile (w/o) est beaucoup plus grasse au toucher qu’huile dans eau et dépend de l'émulsifiant.
Lorsque la température de l'émulsion atteint 25° C., ajoutez les huiles essentielles ainsi que les autres ingredients selon votre recette, poudres exfoliantes par exemple, ou conservateur (de l'extrait de pépins de pamplemousse, de la vitamine E, etc.) et continuez de mixer un peu, puis versez dans des petits contenants ...moi personnellement j'attend un peu que cela soit completement refroidi pour fermer mes pots car je n'aime pas bien les petites goutellettes de condensations à l'interieur du couvercle quand c'est encore tiede..
epp et adresse
je me replonge depuis hier ds vos sites au combien précieux pour ma petite tambouille cosmétique et je me demande ce que EPP signifie et quelle est son rôle ?
A part Aromazone,où peut-on trouver des huiles ( rares et précieuses de préférence ? )
pour les hydrolats, j´ai une adresse incontournable avec Marie-Anne sur www.simplespluriel.com , une qualité exceptionnelle et pas excessif au niveau du prix . Bonne tambouille à toutes !
bisous d´Allemagne
AngélineBonsoir Angéline,
EPP signifie Extrait de Pépins de Pamplemousse et est préconisé pour aider à conserver les crèmes.
On trouve des huiles chez les fournisseurs listés dans la colonne de droite dans la rubrique "Apothicaires".
Si vous habitez en Allemagne, je vous conseille d'aller fouiner sur le blog de Bluetansy qui connait et a testé quelques fournisseurs.
Elle indique aussi des forums allemands sur certains de ses messages.
Il semble que vous puissiez trouver en Germanie tout et même plus qu'en France!
http://labelbluecosmeto.canalblog.com/Bonjour DAN, vous pouvez déjà consulter cet article :
http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2008/03/16/8350894.htmlDis voir, qu'est ce que tu appelles un mixer à main toi ? Un fouet non électrique? Un mixer électrique à pied plongeant? Un batteur électrique ? Un fouet à piles à capuccino ?
Je trouve que les crèmes sont bien plus belles au fouet à main...Je n'utilise le fouet électrique qu'au delà d'une certaine quantité...et le fouet à capuccino est remisé au fond d'un tiroire car il fait rntrer bien trop d'air dans les préparations à mon goût...ben pour l'intant c'es ma mixette car c'est trop petit les quantités pour le gros ..et j'ai pas de batteur sympa style fouet mais d'enfant et electrique ....(pourtant je cherche mais c'est vrai , ça fait un peu d'aire dedans , je termine mon brassage pas ma spatule allongée.....ou alors parfois c'est à la main avec mon fouet , j'en ai un sympa pas trop gros et rigide ...maintenat il les font en genre silicone j'aime pas bien ....
@ thomaelle , oui alcool cetylique , à kangaroo ,je l'ai trouvé...mais on peut s'en passer...moi je mettais avant , acide stearique et cire emulsifiante seulement ...alors pour une peau mixte ou grasse tu mets soit un hydrolat au lieu de l'eau distillée qui a des vertu un peu regularisante , ou astringente et pour l'huile pareil, nigelle, jojoba va trés bien car il est trés proche du sebum humain et donc regularise aussi...ou une autres huile pour les peau grasse...tu fais bien huile dans eau, pour la legereté de la creme...
J'ai connu votre blog communautaire sur le blog des p'tits délices de Lutin que je remercie au passage pour cette découverte
. J'en profite pour vous féliciter de ce post sur les crèmes de base ! petite question de la part d'une grande débutante en cosmétiques maison que je suis : hier j'ai voulu me lancer dans une émulsion pour le visage (huile dans eau), l'émulsion a bien pris (j'ai utilisé la cire polawax d'aroma zone)par contre, cela fait comme des petits "grumeaux" dans ma crème :s même après avoir touillé maintes et maintes fois. ça veut dire que j'ai raté qq chose ?
Non j'ai pas mis de beurre de karité, voici la composition :
phase aqueuse :
20ml d'eau florale d'hamamélis
phase huileuse :
6ml d'huile de melon du kalahari (vi, je me suis inspirée de ta recette de crème au melon sur ton blog miss Lutin
émulsifiant :
3ml de cire polawax
rajouts :
1 gte d'EPP
3 gtes HE Lavande
3 gtes HE tea tree
C'est sûr que ça fait pas grand'chose en quantité 30ml, cela viendrait pitètre de là ? bon pas grave parce que quand je l'étale sur le visage les grumeaux fondent (je pense que c des grumeaux d'HV) mais bon, l'aspect est pas terrible quoi !
genial
je suis aux anges grace a vous et je vous REMERCIE du fond du coeur..je vais pouvoir m'éclater!!