les conservateurs anti-microbiens et les anti-oxydants
Les produits naturels se conservent en général assez mal.
Les huiles, les mélanges d'huiles ont une durée de vie variable et sont plutôt concernés par le rancissement ou oxydation.
Il n'en va pas de même des crèmes ,laits ,émulsions....
Dés lors que nous introduisons une phase aqueuse donc liquide, eau ,hydrolat etc... la prolifération des bactéries a alors déjà commencé..
Il faut donc être irréprochable quant à l'hygiène lors de leur préparation (plan de travail désinfecté, mains lavées, contenants et ustensiles stérilisés , conservateurs anti-microbiens.
Et pas de "trempage" intempestif de doigts dans les pots de crème...
La conservation est renforcée si on ajoute à nos préparations des conservateurs et des anti-oxydants ...nous avons 2 sortes de conservateurs qui s'offrent alors à nous ...des entièrement naturels , et des un peu plus "synthétiques"...pour ne pas dire chimique....
Les anti-oxydants
- Vitamine E (INCI tocopherol)
La vitamine E appartient à la famille des vitamines liposolubles.
L'appellation vitamine E regroupe la famille des tocophérols, la vitamine E est employé dans les cosmétiques naturels comme anti-oxydant, pour repousser le rancissement des huiles végétales.
- L'extrait CO2 de romarin (INCI rosmarinus off.):
l'extrait de romarin est un anti-oxydant de la nouvelle génération, plus stable que la vitamine E pour les produits tel que huiles végétales et crèmes, employé de 0.02% à 0.1% dans les gras saturés et de 0.2 à 0.4 % dans les poly insaturés pour empêcher le rancissement ...(Bilby&co)
Les conservateurs anti-microbiens
- Extrait de pépins de pamplemousse (INCI : citrus grandis)
Connu pour ses propriétés fongicide et microbicide, cet extrait s'utilise entre autres comme conservateur naturel pour les cosmétiques : ajoutez 0,1 à 1% d'extrait dans la phase aqueuse.
Il n'est pas aussi efficace que de nouveaux conservateurs comme l'Ecogard ou Cosgard. Il doit être couplé idéalement au sodium benzoate.
- SodIum benzoate (INCI : sodium benzoate)
Trouvé à l'état naturel dans les canneberges, certaines prunes, pruneaux, canelle et clou de girofle, il est largement employé comme additif et conservateur dans l'industrie agro-alimentaire.
A employer de 0.1% à 0.5% .Le faire dissoudre d'abord dans un peu d'eau chaude (+ ou - 60°), efficace quand utilisé en conjonction avec l'EPP à 0.5%.(Bilby&co)
- Conservateur K : (INCI/ benzyl alcohol, phenoxyethanol,potassium sorbate)
l'un des conservateur les plus naturel sur le marché et largement utilisé dans les cosmétiques naturels, efficace seulement pour les produits aec un ph de moins de 5.5.I introduire dans la 3éme phase à0.5% jusqu'à 1.5% au moment d'ajouter les huiles essentielles ....(bilby&co)
- Borax (INCI / borate de sodium)
On lui prête aussi des vertus de conservateur naturel.... Le borax est employé dans les produits de soins comme conservateur normal, neutralisant et comme émulsifiant une fois utilisé en combinaison avec la cire d'abeille. Il est habituellement employé dans un rapport 18/1 de cire d'abeille au borax pour créer une émulsion stable d'eau/huile du type cérat.
Contre-indiqué chez le nourrisson et l'enfant de moins de 3 ans.
- Ecogard, Cosgard (INCI alcool benzylique, acide déhydroacétique, eau)
La plus simple à utiliser (en moyenne 0.6%) et la meilleure alternative aux parabens.
Plus Chimiques , mais peut-etre plus "sécuritaire"pour certaines...
- Germall + (INCI Propylene Glycol (and) Diazolidinyl Urea (and) Iodopropynyl Butylcarbamate)
Il a un Large spectre anti-microbien , sans paraben , il lutte efficacement contre les bactéries, les levures , aucun autre conservateur n'a besoin d'être ajouté. Il s'utilise de l'ordre de 0.1%-0.5% du poids total de la recette.
Ajouter en phase 3, au produit fini...(Kangaroo blue)
- Germaben II (INCI Propylene Glycol, Diazolidinyl Urea, Methylparaben, Propylparaben)
Germaben II est un conservateur anti-microbien à large spectre, pour les produits de soin tels que shampooings, lotions, crèmes, laits pour le corps ....
Très efficace contre les bactéries et les levures, et n'a pas besoin d’être associé à d’autres conservateurs.
C'est un liquide clair et visqueux soluble dans les émulsions et les formules aqueuses jusqu'à un niveau de 1,0%. Germaben II contient 0,30% de Germall II, 0.11% de methylparaben, 0,03% de propylparaben et 0.56% deglycol de propylène.(Branbleberry)
Produits que l'on trouve outre atlantique....(il doit en manquer mais j'ai mis ceux que je connaissais..)
- Parabens
Pour finir certaines huiles essentielles ont un pouvoir conservateur incontesté, elles sont fongicides et anti-bactériennes...mais il faudrait pour qu'elles soient efficaces dans les cosmétiques de les employer à plus de 5 % ..un dosage trop fort pour la plupart des peaux ce qui entrainerait des irritations et augmenterait leur toxicité...