Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
20 février 2007

les conservateurs anti-microbiens et les anti-oxydants

Les produits naturels se conservent en général assez mal.
Les huiles, les mélanges d'huiles ont une durée de vie variable et sont plutôt concernés par le rancissement ou oxydation.

Il n'en va pas de même des crèmes ,laits ,émulsions....
Dés lors que nous introduisons une phase aqueuse donc liquide, eau ,hydrolat etc... la prolifération des bactéries a alors déjà commencé..

Il faut donc être irréprochable quant à l'hygiène lors de leur préparation (plan de travail désinfecté, mains lavées, contenants et ustensiles stérilisés , conservateurs anti-microbiens.

Et pas de "trempage" intempestif de doigts dans les pots de crème...

La conservation est renforcée si on ajoute à nos préparations des conservateurs et des anti-oxydants ...nous avons 2 sortes de conservateurs qui s'offrent  alors à nous ...des entièrement naturels , et des un peu plus "synthétiques"...pour ne pas dire chimique....

 

Les anti-oxydants

 

  • Vitamine E (INCI tocopherol)

La vitamine E appartient à la famille des vitamines liposolubles.

L'appellation vitamine E regroupe la famille des tocophérols, la vitamine E est employé dans les cosmétiques naturels comme anti-oxydant, pour repousser le rancissement des huiles végétales.

  •  L'extrait CO2 de romarin (INCI rosmarinus off.):

l'extrait de romarin est un anti-oxydant de la nouvelle génération, plus stable que la vitamine E pour les produits tel que huiles végétales et crèmes,  employé de 0.02% à 0.1% dans les gras saturés  et de 0.2 à 0.4 % dans les poly insaturés pour empêcher le rancissement ...(Bilby&co)

 

Les conservateurs anti-microbiens

  • Extrait de pépins de pamplemousse (INCI : citrus grandis)

Connu pour ses propriétés fongicide et microbicide, cet extrait s'utilise entre autres comme conservateur naturel pour les cosmétiques : ajoutez 0,1 à 1% d'extrait dans la phase aqueuse.

Il n'est pas aussi efficace que de nouveaux conservateurs comme l'Ecogard ou Cosgard. Il doit être couplé idéalement au sodium benzoate.

  • SodIum benzoate (INCI : sodium benzoate)

Trouvé à l'état naturel dans les canneberges, certaines prunes, pruneaux, canelle et clou de girofle, il est largement employé comme additif et conservateur dans l'industrie agro-alimentaire.

A employer de 0.1% à 0.5% .Le faire dissoudre d'abord dans un peu d'eau chaude (+ ou - 60°), efficace quand utilisé en conjonction avec l'EPP à 0.5%.(Bilby&co)

  • Conservateur K : (INCI/ benzyl alcohol, phenoxyethanol,potassium sorbate)

l'un des conservateur  les plus naturel sur le marché et largement utilisé dans les cosmétiques naturels, efficace seulement pour les produits aec un ph de moins de 5.5.I introduire dans la 3éme phase à0.5% jusqu'à 1.5% au moment d'ajouter les huiles essentielles ....(bilby&co)

  • Borax (INCI / borate de sodium)

On lui prête aussi des vertus de  conservateur naturel.... Le borax est employé dans les produits de soins comme conservateur normal, neutralisant et comme émulsifiant une fois utilisé en combinaison avec la cire d'abeille. Il est habituellement employé dans un rapport 18/1 de cire d'abeille au borax pour créer une émulsion stable d'eau/huile du type cérat.

Contre-indiqué chez le nourrisson et l'enfant de moins de 3 ans.

  • Ecogard, Cosgard (INCI alcool benzylique, acide déhydroacétique, eau)

La plus simple à utiliser (en moyenne 0.6%) et la meilleure alternative aux parabens.

 Plus Chimiques , mais peut-etre plus "sécuritaire"pour certaines... 

 

  • Germall + (INCI Propylene Glycol (and) Diazolidinyl Urea (and) Iodopropynyl Butylcarbamate)

Il a un Large spectre anti-microbien , sans paraben , il lutte efficacement contre les bactéries, les levures , aucun autre conservateur n'a besoin d'être ajouté. Il s'utilise de l'ordre de 0.1%-0.5% du poids total de la recette.

Ajouter en phase 3, au produit fini...(Kangaroo blue)

  •  Germaben II (INCI Propylene Glycol, Diazolidinyl Urea, Methylparaben, Propylparaben)

Germaben II est un conservateur anti-microbien à large spectre,  pour les produits de soin  tels que shampooings, lotions, crèmes, laits pour le corps ....

Très efficace contre les bactéries et les levures, et n'a pas besoin d’être associé à d’autres conservateurs.
C'est un liquide clair et visqueux soluble dans les émulsions et les formules aqueuses jusqu'à un niveau de 1,0%. Germaben II contient 0,30% de Germall II, 0.11% de methylparaben, 0,03% de propylparaben et 0.56% deglycol de propylène.(Branbleberry)

Produits que l'on trouve outre atlantique....(il doit en manquer mais j'ai mis ceux que je connaissais..)

  •   Parabens

 

 Pour finir certaines huiles essentielles ont un pouvoir conservateur incontesté, elles sont fongicides et anti-bactériennes...mais il faudrait pour qu'elles soient efficaces dans les cosmétiques de les employer à plus de 5 % ..un dosage trop fort pour la plupart des peaux ce qui entrainerait des irritations et augmenterait leur toxicité...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Jab <br /> <br /> <br /> <br /> Le citrobiotic est un EPP alimentaire moins concentré que celui que l'on préconise pour la cosmétique.<br /> <br /> Vous pouvez certes augmenter les doses mais je ne saurai vous indiquer dans quelles proportions.<br /> <br /> <br /> <br /> L'EPP concentré cosmétique contient 60% d'extrait de pamplemousse et 40% de glycérine. On l'utilise jusqu'à 1% de la formule.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous conseille néanmoins de vous acheter un conservateur plus efficace d'emblée si vous avez le goût de continuer à fabriquer vos cosmétiques. Il en existe actuellement reconnus par la plupart des labels bio comme l'Ecogard, cosgard ...<br /> <br /> <br /> <br /> Ce message de Potions et chaudron date de 2007, nous n'avions pas ce type de conservateurs à notre disposition.
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> Je souhaiterais une petite précision... Je viens d'acheter du citrobiotic pour l'utiliser comme conservateur dans mes cosmétiques (ça y est je me lance!) Est ce un conservateur convenable? Dois je augmenter les doses comme j'ai pu le comprendre par rapport aux doses indiquées dans les recettes que je trouve sur les blogs? <br /> <br /> J'attends vos avis!<br /> <br /> Merci!!
Répondre
M
Bonsoir Nicole,<br /> Ce message a été rédigé par Tallulah à une époque où il n'y avait pas de plantaserve disponible.<br /> <br /> Je viens de lire ce qui en est dit chez "Alternative nature" et il semble bien que ce soit naturel: extraits de vanille et d'amande sans que cela ne soit plus précis néanmoins.<br /> <br /> Je ne le connais pas et ne peux vous en dire plus. Peut-être pouvez vous demander d'autres renseignements à votre fournisseur?
Répondre
N
bonjour<br /> vous n avez pas abordée le " plantaserve "<br /> naturel ou pas ?<br /> merci d avance nicole
Répondre
M
Bonjour à toutes, <br /> Un questionnement sur l'EPP et qualité des marques vendues ds le commerce. Je m'interroge sur leur efficacité et sur la concentration d'epp qui peut être très variable d'un produit à un autre. <br /> L'année dernière, j'ai fait un stage de phytocosmétique avec Sheila Gray, qui elle utilise un EPP concentré vendu chez Bilby pour conserver ses crèmes. Or j'ai appelé Bilby pour savoir que voulait dire "concentré", quel taux. J'ai été fort surprise car elle n'en savait rien et ne pouvait pas me répondre. Mon idée était de réadapter les doses qui m'ont été données pendant le stage. J'ai en effet l'epp de Citrobiotic, indiqué à 600 mg de bioflavonoïde/100ml et je souhaite le finir avant d'investir éventuellement dans celui de chez Bilby, vu le prix (j'utilise actuellement le citrobiotic, en doublant le pourcentage des formules de Sheila Gray, en synergie avec du sodium benzoate, qui aujourd'hui est l'un des rares conservateurs, certes chimique, autorisé par les certifications bio ; mes petites potions tiennent très bien, a priori). En navigant sur Internet, j'ai constaté que beaucoup d'internautes doutent de la qualité des EPP vendus, que certains corrects jusqu'alors, et victimes de leur succès, auraient changé leur formule, et se serviraient de HE de pamplemousse. Bref, je ne sais plus quoi penser ;avez vous des informations sur des EPP plus qualitatifs que d'autres ? Et quid de la conservation des cosmétos maison ? <br /> Autre précision qui m'a été donnée pendant le stage. Le "vrai" EPP est extrêmement amer, et la posologie doit se situer entre 1 à 15 gouttes maximum, 1 à 3 fois par jour. Or il est vrai que la plupart des EPP indiquent une posologie à partir de 15. Pendant ce stage, on m'a remis un bon de commande pour un EPP "DF-100 formule originale, unique et brevetée du Dr Jacob Harish", qui serait le vrai, l'unique. Par contre, aucune indication précise sur la concentration d'epp dans le produit. Je trouve tout çà fort imprécis. Si les uns et les autres, avez des infos plus précises, merci d'en faire part. <br /> Je vais de ce pas relancer Bilby et insister pour connaitre la concentration de leur EPP concentré (est il pur ? Y a t'il de la glycérine?) ainsi que la société qui vend l'epp dit "original" . Je vous en dis plus dès que les infos arrivent. <br /> Bonnes potions à toutes<br /> Majade
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité