L'huile au calendula... faite maison !

L’huile de calendula est un macérât de fleurs de soucis des jardins, elle est connue pour ses propriétés adoucissante et apaisante sur les peaux sèches et eczémateuses. Elle est indiqué pour le soin des peaux rougies par le soleil, irritées, en massage, elle prévient le desséchement cutané. Elle est utile pour protéger les fesses des bébés contre les rougeurs grâce à ses propriétés cicatrisante et antiseptique. Les fleurs résultant de la macération peuvent être utilisé en cataplasme en cas de brûlure.

 

RECETTE : macérât huileux:


Dans un bocal stérilisé, remplir de fleur de souci (ou calendula) sans tasser, verser de l’huile vierge d’olive bio, de tournesol bio ou de pépins de raisin jusqu’à recouvrir complètement les fleurs. Laisser reposer 3 semaines dans un endroit sombre. Remuer ou retourner le bocal tous les 2-3 jours.

Filtrer. Votre huile de calendula est prête, sa durée de conservation est égale à la durée de conservation de l’huile choisie.

 

hv_calendula


Autour du chaudron

  • Bonjour,
    Une espèce de calendula est-elle recommandée ? Merci

    Posté par Juliette le 24 avril 2020 à 17:30
  • Bonjour Juliette,
    C'est le Calendula officinalis ou souci officinal qui est utilisé comme plante médicinale. Ses pétales sont orangés ou jaune orangés.

    Si vous avez un doute, le macérat peut se réaliser avec des fleurs sèches vendues chez tous les herboristes et dans les magasins bios.

    Posté par michele le 25 avril 2020 à 16:48

Commenter l'article