Petites précisions pour débutantes.....

Les trois phases pour faire une crème, un lait, un beurre corporel.

Beaucoup d'entre vous ont posé cette question au niveau des differentes phases,donc je vais y répondre très rapidement : pour faire une crème il faut créer une émulsion et pour avoir une emulsion il faut :

1 - une phase acqueuse (eau, hydrolats, gel aloe vera, émulsifiants et actifs hydrophiles qui supportent les températures d'émulsification, etc.)

2 - une phase huileuse avec tout les corps gras que l'on veut y mettre (cire d'abeille, émulsifiants, co-émulsifiants, stabilisants, huiles végétales, beurre végétaux, esters huileux, actifs lipophiles qui supportent les températures d'émulsification, etc.)

et parfois une 3ème phase, avec des additifs, (poudres exfoliantes, huiles précieuses à ne pas chauffer, conservateurs, huiles essentielles à ne pas chauffer également... à introduire une fois le mélange à une température raisonnable (sous 40°C).

 

Il existe deux types d'émulsion selon la nature du système émulsifiant choisi (peu importe le sens de versement d'une phase dans l'autre lors de la fabrication):

Huiles dans eau : le corps gras est en dispersion dans l'eau nous y trouvons toute la gamme des démaquillants et crèmes légères, très riche en eau , ces émulsions s'étalent aisément,  ne sont pas grasses mais ont pour inconvénient d'être moins nourrissantes, et faites pour les peaux jeunes et des laits démaquillants ou corporels.

Eau dans huiles : là c'est l'eau qui est dispersée dans la phase huileuse donc c'est le type même des cold crème, nourrissantes, protectrices mais ces émulsions ont pour inconvénient d'être plus lourdes, de moins bien s'étaler, plus grasses et plus épaisses.


Autour du chaudron

    Premiere creme et qq questions...

    Bonjour,
    D'abord un grand merci a tous les auteurs /participants de ce blog. Hier j'ai realise ma 1ere creme et bien sur c'est un peu (beaucoup) grace a vous qui m'avez donne inspiration et infos. Mais bien sur j'ai plein de questions...
    J'ai mis des huiles (30%), hydrolats (60%) emulsiants (VE+MF, 10% total) et ca a donne une belle creme assez epaisse. Je voulais la mettre dans un flacon pompe (conseille pour la conservation) mais le goulot etant petit, impossible de la verser dedans sans en mettre la moitie a cote...comment faites-vous? Du coup, je l'ai mise dans un pot... Je m'inquiete beaucoup pour la conservation car je n'ai utilise que EPP. Combien de temps puis-je compter la garder? Faut-il la tenir au frigo?
    Une derniere chose: j'ai l'impression que ma creme manque d'un agent hydratant (hydrolat ca suffit?), je ne la trouve pas super "penetrante". J'ai dans mon placard un "gel natif d'aloe vera" pas encore utilise, et je me disais que je pourrais l'utiliser comme agent hydratant dans une autre creme: j'avais comme idee une creme pour le corps avec par exemple du karite, une huile, et du gel d'aloe vera (qui j'imagine est une phase aqueuse?). Aurais-je besoin d'emulsifiants aussi? Est-ce que je peux chauffer l'aloe sans risquer de le degrader? Au niveau conservation ca serait mieux qu'une creme avec de l'eau?
    Est-ce que qqn a deja essaye ce genre de recette et / ou pourrait m'eclairer sur sa faisabilite?

    Un grand grand merci si qqn a des idees... Si je teste je reviendrai vous en parler! (sauf peut-etre si c'est total cata!)

    Posté par fiorellino le 19 février 2009 à 22:41
  • Fiorellino.
    Les microbes ne sautent pas tous seuls dans les pots ))

    Il faut les aider à y entrer en fabriquant de manière peu hygiénique et en puisant la crème avec des doigts sales ou non lavés au préalable.

    Donc pas de craintes:
    - si tu utilises un EPP cosmétique correctement dosé
    - si tu puises ta crème avec une spatule propre
    - si tu utilises ta crème assez rapidement

    Si tu veux utiliser un flacon pompe, il vaut mieux une crème plus fluide.
    Et 10% de MF, VE et 30% de corps gras, ça ne peut donner qu'une crème épaisse.

    Tu peux reprendre ta crème avec ton gel d'aloe en l'intégrant doucement avec une spatule souple jusqu'à ce que tu aies la fluidité désirée, peut-être suffisante pour le flacon pompe.

    Si ton gel d'aloé est conservé, la durée de vie de ta crème sera alors plus longue.
    Le temps de conservation est difficile à prévoir donc il faut l'utiliser rapidement.

    Pour mélanger de l'huile, du karité et du gel d'aloe, il faut un émulsifiant.

    Je te donne une formule avec MF et VE pour avoir une crème corporelle assez fluide pour un flacon pompe.
    Elle provient d'Aromantic qui mélange ml et grammes mais ça devrait fonctionner.
    Je te la simplifie pour les actifs de la 3è phase car je ne sais pas ce que tu possèdes.

    Tu peux remplacer les huiles par celles que tu as.
    Chauffer les phases aqueuse et huileuses à 75/80° et verser les huiles dans l'eau en mixant pendant 5 à 10 minutes.
    Ajouter les 3è et 4è phases à froid.

    - Phase huileuse:

    3ml Huile de jojoba
    2g karité
    0.5g alcool cétylique
    1.2g VE

    - Phase aqueuse:

    2g MF
    82ml Eau ou aloé vera
    2ml ou g de glycérine

    - Troisième phase

    10ml hydrolat
    6ml actifs (extraits CO2, vitamine E, Agents hydratants comme NFF et D panthenol)

    - 4è phase
    Conservateur
    20gttes d'huiles essentielles

    Bon courage et bonne crème!

    Posté par michele le 20 février 2009 à 12:38
  • Merci

    Reponse complete et rapide comme l'eclair, merci beaucoup Michele.
    Je crois que je vais essayer ta formule en modifiant un peu pour adapter aux ingredients que j'ai... L'alcool cetylique ca sert a quoi? Je n'en ai pas, est-ce que ca change beaucoup si je l'omet?

    J'ai ausi un autre emulsifiant, cire emulsifiante numero 2 de chez Aromazone, que je n'ai pas encore essaye. La texture serait-elle differente?

    J'avais encore une petite question: je vois souvent dans des recettes que l'on ajuste le pH. Est-ce important? Pourquoi? Est-ce juste pour etre plus en accord avec le pH de la peau?

    Merci encore!

    Posté par Fiorellino le 20 février 2009 à 17:56
  • Ca y est, j'ai essaye la recette de creme corporelle fluide que tu me donnais plus haut, Michele. Je l'ai faite avec l'aloe vera, mais sans alcool cetylique ni glycerine. J'ai mis un tout petit peu plus de karite et d'emulsifiant pour essayer de compenser. La texture est parfaite, bien fluide et tres fraiche. Il n'y a que l'odeur a retravailler car j'ai mis HE lavande + bois de rose et je trouva pas ca super.
    J'ai lu qq part je crois qu'on peut remplacer la glycerine par du miel (meme consistance et proprietes hydaratantes). est-ce que qqn a deja tente? Est-ce que ca ne donne pas une creme un peu collante?
    Merci

    Posté par Fiorellino le 27 février 2009 à 23:20
  • Alors ça sert à ça la 3ème phase ? Je viens d’apprendre quelque chose ! Je m’endormirais moins bête ce soir hihi ! Merci Tallulah !

    Posté par laptiteso le 22 février 2007 à 23:27
  • Oh la la, toute cette concentration de renseignements indispensables à la réalisation de tites tambouilles. J'y vois bien plus claire et je comprend bien mieux d'où viennent mes échecs. C'est génial.
    Merci merci merci
    biz

    Posté par bazoche le 23 février 2007 à 08:01
  • *smiley qui se précipite sur Tallulah pour y faire un gros bisou!*

    Posté par libellune le 23 février 2007 à 09:51
  • Merci pour tous ces conseils ! c'est dur de débuter heureusement que vous êtes là et que vous mettez vos connaissances à notre portée

    bisous
    Piloo

    Posté par Piloo le 23 février 2007 à 10:06
  • Bravo Tallulah ! Et merci ! depuis le temps qu'on attendait les % de chacune de phases pour faire telle ou telle préparation !
    Gros bisous
    Stéphanie

    Posté par Thomaelle le 23 février 2007 à 10:31
  • Merci Tallu !! c'est bien clair, comme ça ... je recolte toutes les infos pour me lancer, tres bientot ! et là vraiment c'est bien expliqué, merci beaucoup ! prochain mystere à resoudre, l'histoire de la soude, et de la "trace", dans les savons ... parce que ça reste à éclaircir, enfin chez moi en tout cas

    Posté par Jux le 23 février 2007 à 19:02
  • En effet, il y a eu une petite inversion !

    Merci Cathou !

    Posté par Thomaelle le 15 mars 2007 à 15:00
  • t'as rectifié thomaelle ...?

    Posté par Tallulah le 22 mars 2007 à 20:17
  • Yesss m'dame ! Toujours fidèle au poste ! ;o)

    Posté par Thomaelle le 22 mars 2007 à 21:26
  • ok! noté pour les proportions... de toute façon j'ai pu de matières premières moi... snif... mais c'est bientôt mon anniversaire!!!!!!!!!!!

    Posté par fanette le 23 mars 2007 à 10:12
  • Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils, bien utile pour les débutantes dont je fais parti.

    Posté par cath le 03 avril 2007 à 15:12
  • Merci

    bcp bcp pour toutes ces explications, c'est très généreux de partager votre savoir de cette façon ! Ouh lalala je vais plus tarder à m'y mettre ! bises

    Posté par Shivalala le 01 mai 2007 à 16:56
  • problèmes techniques

    bonjour petite fée où petite sorcière !!
    je viens te demander conseil : je suis dans la fabrication de crème pour le visage et mes mixtures se désolidarisent...je te montre ma recette pour que tu puisses comprendre : 1cs d'huile de nigelle, 1cs d'huile de noisette, 1 cc de cire d'abeille, 2cs d'hydrolat de menthe poivrée,1pincée de propolis, 1cc de glycérine végétale, he petit grain, 8g d'epp. j'ai utilisé mon fouet électrique mais c'est vrai que la petite quantité ne permet peurt-être pas une émulsion correcte. résultat le lendemain l'hydrolat se promène librement au milieu de la crème !!
    je te remercie de ton aide et t'adresse mes félicitations pour toutes tes recherches
    Annie

    Posté par Annie le 08 mai 2007 à 18:00
  • Bonsoir Annie,

    Apparemment ta formule ne contient pas d'agents émulsifiants.
    La cire d'abeille que tu as utilisée ne peut pas lier les huiles et l'eau ou les hydrolats donc tu obtiens une vinaigrette!

    Quelques conseils:

    - Pour obtenir une crème il te faut un agent émulsifiant qu'on appelle communément cire émulsifiante mais qui n'a rien à voir avec la cire d'abeille.

    - Je te conseille de lire à gauche, dans la rubrique INITIATION, il y a un post spécifique sur les crèmes où tu apprendras comment faire.

    - Tu trouveras des cires émulsifiantes chez les fournisseurs listés à droite dans la rubrique APOTHICAIRES.

    - Pour réussir, il faut un minimum de rigueur dans les proportions donc il te faudra une balance de cuisine pour peser les ingrédients au lieu de les mesurer en cuillères.

    Bonnes recherches, tu as tout sur ce blog.
    A bientôt!

    Posté par michele le 08 mai 2007 à 18:41
  • oui merci michele c'est vraiment ça ....elle t'as super bien expliqué, la cire d'abeille est pris pour un emulsifiant mais en fait ça ne marche pas bien pour tenir l'emulsion celles qui emploient la cire d'abeille additionnaient d'un peu de borax, qui aidait l'emulsion mais il est assez contreverser!! donc maintenant meme aroma-zone vend de la cire emulsifainte et ça c'est vraiment des cremes inrratable ....

    Posté par Tallulah le 08 mai 2007 à 19:33
  • trop rapide merci !

    ouah ! plus rapide que ton ombre pour une réponse claire et sympa ... alors j'y vais de ma petite commande chez aroma-zone. merci et à bientôt
    annie

    Posté par Annie le 08 mai 2007 à 23:48
  • génial

    Merci, merci,merci...je viens dedécouvrir ce blog, il y a un certain temps que je veux me lancer...c'est aroma zone et tout son matériel qui m'en a donné envie, mais ton blog est une mine , merci de partager tou cela avec nous !!!!

    Posté par evelyne le 19 septembre 2007 à 07:45

Commenter l'article