Savons de refonte au thym, BY Fanette
Par Tallulah
Une petite recette de savon en refonte purifiant au thym par myself :
-préparer une infusion de thym dans un grand bol d'eau bouillante
-faire fondre une cuillère à soupe de cire d'abeille dans environ 3 cuillères à soupe d'huile d'olive.
-lorsque l'infusion est froide, y verser un bol de copeaux de savon de marseille réduit en poudre (grâce à un robot tout simple, la poudre se mélangera mieux !)
-verser immédiatement dans le mélange cire et huile et remuer sans s'arrêter.
-remuer tant que le mélange n'est pas un peu épaissi
-ajouter une cuillère à café de thym en poudre
-continuer à mélanger
-verser dans des moules
-démouler après refroidissement.
voilà, moi je fais tout au "pif "au niveau quantité pour les savons, alors je pense que là les proportions devraient coller.
merci Fanette!!!!!.....et moi j'ai un echantillon de tes savons de refonte , ils sont trés trés beaux....
pas de soucis!
moi je réduis mes copeaux en poudre dans mon robot, celui qui me sert aussi à mouliner le jambon de mon fils de 20 mois, c'est du savon, donc çà se nettoie sans soucis!
sinon mon petit truc pour cuisiner mes savons, c'est un appareil spécial bain marie qui permet de ne pas avoir deux casseroles, je l'ai eu avec mes points U à super U! une merveille.
puis pour nettoyer, tant qu'il est chaud, je vaporise un dégraissant et je frotte avec une éponge douce.
çà va super vite, moi en 20 minutes la fournée est faite! (bon, je rape mes copeaux dès que je les achète et je les remets dans leur paquet comme çà! c'est plus facile d'utilisation)
les savons sont prêts à être utilisés dès qu'il sont secs, moi je compte juste une semaine ou moins.
attention, pour les savons en refonte, il ne faut pas les laisser sécher trop longtemps , sinon ils peuvent se déformer.
après comme la recette est simple, toujours une base d'huiles, de cire, eau et savons, on peut rajouter tout ce qu'on veut: des fleurs séchées, des HE, des colorants ou des fragrances, des infusions...
et on peut laisser notre esprit inover sans soucis! moi je mets tout au pif, et j'ai du bol, çà ne marche pas trop mal!
voilà j'espère avoir répondu à toutes les questions!
bons savons les filles, le seul danger c'est d'être vite acro!Bon, je crois que tout est clair ... HELP !! je suis contaminée par la savon-attitude ^^ je fais ça pendant les vacances, oui oui ^^ je peux plus tenir, ça me donne tellement envie ! ...
Pour la cire d'abeille, j'ai un apiculteur dans mon village, il faut que je prenne mon courage à deux mains pour savoir si il en vend ... ^^Fanette, je me demandais si je peux faire de la refonte avec ta recette, avec mes savons déjà fabriqués ? J'en ai en quantité industrielle fair à la méthode à froid. J'aimerais les réutiliser pour m'en fabriquer qui sentent plus. Je déplore que l'odeur ne reste pas et on m'a dit qu'à la refonte et en y ajoutant des fragrances et des fleurs, l'odeur risque de rester beaucoup plus longtemps...Je pense bien qu'elles ont raison et je me demandais si ta méthode était la bonne pour faire ça ?
KIM
Merci Fanette ! Tes savons sont d'une beauté ! ça donne envie de s'y (re)mettre !
bises