crème victoire

Soins du visage

Par malegria

IMGP0275

Pour inaugurer ma première participation à Potions et Chaudrons, voici la première recette de crème dont j'ai vraiment été fière. Elle se caractérise par une texture très agréable et une crème d'un blanc immaculé. C'est une crème assez épaisse avec une bonne odeur fleurie. Par contre faites attention ma cire émulsifiante n'épaissit pas beaucoup (soap kitchen). Il vous faudra peut-être recalculer les proportions d'acide stéarique, vous pouvez vous baser alors sur la version de Talullah, qui l'a rebaptisée Belle de Lima.

 

C'est une crème très hydratante, apaisante et même anti-âge à l'inca inchi et calendula, avec des HE toutes douces bien que puissamment régénératrices concentrées à 1% pour les peaux les plus sensibles, une crème bien hydratante avec 75% de phase aqueuse dont presque 6% de glycérine végétale. Alors la formule de cette fameuse crème ? La voici toute en gramme, pour environ 170ml de produit.

 

IMGP0256    IMGP0254

 

Phase aqueuse
0.2 acide citrique
7.5 glycérine
88.6 eau distillée

Phase huileuse
2.6 acide stéarique
5 alcool cétylique
5 cire émulsifiante (de chez the soap kitchen)
10 HV inca inchi
10 Macérat de calendula (dans 3/4 pépins de raisin et 1/4 olive)

A 40°
0.4 germaben II
5 gtt HE de ciste
9 gtt HE de bois de rose
12 gtt HE de géranium bourbon
Un filet de jus d'aloe


Autour du chaudron

  • Acide citrique

    Je pense que je vais me laisser tenter par cette crème si belle, peut-être par la version de Tallulah...

    Petite question : à quoi sert l'acide citrique dans ce cas ? Juste pour réajuster le ph pour le Germaben ?

    Posté par amzel le 04 février 2009 à 14:26
  • Bonjour amzel, l'acide citrique sert à ajuster le PH pour qu'il soit plus proche de celui de la peau, tu peux remplacer par de l'acide lactique ou simplement omettre.

    Pour la recette je crains que celle de Tallulah ne reprenait pas exactement les proportions et était un petit peu grasse. Je te conseille de mettre 5% de glycérine, 70% d'eau ou hydrolat, 4% de cire émulsifiante, 3% d'alcool cétyllique, 1.5% d'acide stéarique, et 16.5% d'huiles liquides.

    Et reviens-nous sur la crème, j'espère qu'elle te plaira!

    Posté par malegria le 04 février 2009 à 18:24
  • Bonjour Malegria et merci beaucoup pour tes conseils ! J'ai enfin essayé ta crème, évidemment en rajoutant plein de trucs :-p et en ajustant un peu les proportions pour mettre du karité, mais surtout parce que ma cire émulsifiante est aussi épaississante...

    Du coup, c'est jaune :-p mais la texture est absolument extraordinaire ! Elle est épaisse, ferme, sent très bon. Tu avais raison

    En revanche, la mienne est plus lisse que ce que j'aurais pensé... peut-être à cause du mixeur plongeant ou d'autre chose, je ne sais pas mais je l'adore !

    Merci

    Posté par amzel le 14 février 2009 à 16:31
  • oh oui, elle a l'air très crémeuse! pis ce blanc...
    ousouh, quand j'en ferai des comme çà! bravo!!!!!!

    Posté par fanette le 26 février 2007 à 10:14
  • Elle est superbe cette crème Malegria.
    Je suis vraiment tentée de la faire mais je n'ai pas encore d'alcool cétylique, crois tu que je pourrai obtenir cette belle texture ?

    Merci et bisous

    Posté par Catherine le 26 février 2007 à 10:31
  • j'adorrrre ta creme , ma mere adore ta creme malegria ...elle m'en parlais hier encore qu'il faut que je lui en refasse..et les filles faites la creme de malegria...vous allez voir ...ce blanc laiteux est magnifique en plus!!!!

    Posté par Tallulah le 26 février 2007 à 11:02
  • Comme Catherine,je me demandais si j'arriverai au même resultat sans alcool cétylique, en doublant les proportions d'acide stéarique par ex. ou en remplaçant par de la gomme de guar...

    Posté par FD le 26 février 2007 à 11:30
  • Ya donc personne qui va répondre à cette question ! Tallulah, je te l'avais déjà posée sur ton blog, tu ne m'a jamais répondu.... bouuuuuu.... je pleure...

    Posté par Catherine le 26 février 2007 à 11:33
  • moi j'y connais rien en acides et alcool, je sais pas... çà sert à quoi l'acool cetyllique?
    désolée pour mon pas d'aide!

    Posté par fanette le 26 février 2007 à 12:33
  • et bê alors , y'a personne qui se sert du glossaire ,nom d'un p'tit bonhomme ????
    L'alcool céthylique c'est un excellent émulsifiant et épaississant d'origine végétale qui remplace heureusement le blanc de baleine ou spermacetiextrait du cachalot, actionstabilisante dans les émulsions, on l'emploie généralement entre 1et 3% ..mais vous pouvez ne pas en mettre et changer les proportion d'acide stearique et cire emulsifiante ..je mettrai alors plus de cire emulsifiante et un chouill plus d'acide stearique si ça n'exede pas le % requis....

    Posté par Tallulah le 26 février 2007 à 12:54
  • okêêêêêê

    merci Tallulah, on va faire comme ça. Mais si si, on se sert du glossaire magique, penses-tu !

    Posté par FD le 26 février 2007 à 13:20
  • Merci malegria ! Superbe recette !

    Posté par Thomaelle le 26 février 2007 à 17:41
  • Je pense qu'on n'obtiendra pas la même texture sans alcool cétylique. C'est une épaississant et un stabilisateur d'émulsion qui donne du "moelleux" à la texture. L'acide stéarique épaissit mais ne donne pas le crémeux, moelleux de l'alcool cet. D'ailleurs je ne suis pas fan de l'acide stéarique, il donne une texture pateuse et les crèmes qui en contiennent beaucoup laissent un film blanc qui pénètre difficilement.

    Cela dit certaines cires émulsifiantes contiennent de l'alcool cétylique, alors comme dit talullah on peut tenter d'en mettre plus.

    Michèle m'a fait connaitre l'acide cétéarylique, mélange d'acide stéarique et alcool cétylique, c'est peut-être plus facile à trouver et c'est une bonne alternative!

    Posté par malegria le 26 février 2007 à 17:57
  • @FD j'ai zappé ta suggestion de gomme de guar. Je pense que c'est une bonne idée. Je connais seulement la gomme de tragacanthe mais si la gomme de guar est à peu près identique, je pense que toutes les gommes peuvent être une bonne alternative!!! Tiens-nous au courant si tu fais l'essai.

    Par contre je vous déconseille de remplacer l'acool cétylique par le double d'acide stéarique, sous peine d'avoir une crème pateuse qui s'étale mal et vraiment très ferme.

    Bizz' à toutes

    Posté par malegria le 26 février 2007 à 18:08
  • oui le double d'acide stearique c'est pas terrible ...la gomme de guar c'est a essayer ...je connais pas j'ai jamais trop essayé,j'ai vu qu'elle t'en parlais michele de cet acide cétéarylique..par contre je sais pas ou en acheter...faut que je cherche..

    Posté par Tallulah le 26 février 2007 à 18:14
  • oups!
    et ben pourtant je l'avais lu le glossaire... mais le week end est passé dessus et a fait des dégats...
    comme punition... ben je ferai une nouvelle fournée de savon ...

    Posté par fanette le 26 février 2007 à 18:35
  • Hihi ta crème est tellement blanche que j'en ai mal aux yeux!

    Posté par laptiteso le 27 février 2007 à 19:57
  • Magnifique cette crème Malegria!
    FD, je n'augmenterais pas la proportion d'acide stéarique non plus.

    Tout dépend en fait de la cire émulsifiante que tu utilises.
    Si elle est suffisamment costaud comme la polawax ou l'émulsifiant d'Aromazone qui contiennent du polysorbate (désolée pour les termes barbares), elle pourrait te permettre de faire le même genre de crème avec seulement les 2,6% d'acide stéarique de Malegria.
    Tu remplaces alors la quantité d'alcool cétylique par un beurre(d'avocat,de cacao, de karité, de mangue...) et tu vois si la texture te convient.

    Posté par michele le 28 février 2007 à 12:58
  • Oups j'oubliais la gomme guar!
    Oublie la aussi, elle sert surtout dans les savons et shampooings liquides.

    Pour les crèmes, je préfère la gomme xanthane qui permet en plus de faire de jolis gels.
    Tiens, c'est un beau sujet ça les gels...

    Posté par michele le 28 février 2007 à 13:02
  • Oui Michèle, c'est un beau sujet les gels.... !

    Posté par Catherine le 01 mars 2007 à 07:13

Commenter l'article