Savons de refonte BY Fanette....

Savonnerie

Par Tallulah

Savons doux hydratants :savons_hydratants_douceur
Faire fondre une poignée de cire d'abeille rapée dans 1 CS de beurre de cacao. Ajouter en remuant 2 CS de macérat de calendula puis verser les paillettes de savon en poudre diluée dans autant d'eau que de paillettes et 3 CS de lait en poudre toujours en remuant, ajouter 1 CS d'argile rouge et 1 CC de glycérine.
Attendre que le mélange épaississe un peu. quand le mélange est au point, éteindre le feu et laisser refroidir un peu pour ajouter des huiles essentielles de lavande. Verser dans des moules et laisser refroidir avant de démouler

Savons à l'argile spécial peaux grasses :ATT00050
Faire fondre une poignée de cire d'abeille dans 2 CS d'huile de calendula et 3 CS d'huile de pépins de raison.
Ajouter la poudre de savon de marseille diluée dans le même volume d'eau (froide, c'est important, sinon le savon fait  des grumeaux !) diluer une CS d'argile verte dans une tasse d'infusion de menthe bouillante.
verser dans la pâte à savon. mélanger sans arrêt......
quand le mélange est un peu épais mais pas grumeleux, éteindre le feu et verser 6 gttes HE de cèdre

Savon douceur pour les bébés et jeunes enfants, ou pour les peaux fragiles :ATT00053
Faire fondre une poignée de cire d'abeille dans 2 CS d'huile d'amande douce et 2 CS d'huile de calendula.
Ajouter la poudre de savon diluée dans le même volume d'eau froide.
Quand le mélange est assez épais, verser dans des moules rigolos qui amuseront les enfants (et là le nounours fait un malheur !) et SURTOUT PAS D'HUILES ESSENTIELLES!

Sinon voici mes petits trucs qui marchent pour réussir mes savons en refonte! et j'espère que ça marchera pour vous aussi:

1.    Tout d'abord, toujours réduire les paillettes de savon de marseille en poudre grâce à un robot ménager (ce n'est pas toxique, c'est du savon, et çà se lave facilement!)

2.    Je mets toujours de la cire d'abeille avec les huiles ou les beurres pour permettre au savon d'être bien compact.

3.    Je dilue mon savon dans de l'eau froide, c'est super important, sinon çà fait des grumeaux, et surtout juste avant de le mettre dans le mélange de cire et d'huiles, sinon, il devient trop épais!

4.    Je me sers d'un ustensile à bain marie, une sorte de casserole à double fond, qui me permet d'avoir une température qui monte de façon bien homogène, et de ne pas trop galérer avec les casseroles les unes sur les autres.

5.    Quand je mélange le tout, une fois mon savon incorporé, si le mélange me parait trop pâteux, je n'hésite pas à ajouter de l'eau froide.

6.    Je rajoute les argiles, algues, fleurs, ou autre, en tout dernier.

7.    Le secret est de ne jamais s'arrêter de remuer avec une cuillère en bois, attention, pas avec un fouet, je l'ai fait une fois, le savon était hyper léger et chouette, mais une horreur à mouler et surtout il a pris des mois à sécher!

8.    il faut surveiller le séchage. je retourne mes savons tous les jours. Et surtout, il faut veiller à ce qu'ils ne se mettent pas à gondoler ou à se déformer, sinon la fournée est fichue!

9.    Je les emballe alors avec du film transparent.

10.    Ces savons se font très rapidement, je dirais qu'en 30 minutes maxi, ils sont fini et dans les moules. Après pour le séchage, cela dépend des ingrédients, de la température de la pièce... (je ne les change jamais de pièce ou de place pendant le séchage!) en moyenne moins d'une semaine. ils sont alors utilisable immédiatement.

Voilà les conclusions de mes essais de savons. Attention, je ne suis qu'une humble apprentie qui fait ses savons depuis 2 mois.. mais çà me réussit pour l'instant... J'espère que ce n'est pas la chance des débutants!

Bon touillage!

Fanette


Autour du chaudron

  • Dosage...

    Je veux faire des savons a offrir pour Noel mais evidement, de differentes couleurs et differents aromes selon les personnes...

    J ai donc une question bete, mais c est pour combien de savons cette recette?!

    Merci en tt cas, je crois que je vais essayer tres vite!

    Posté par Lennie18 le 13 octobre 2008 à 11:03
  • bonsoir, ca à l'air facile,et surtout clair! je vais essayer cette-fois je pense que je ne le raterai pas avec ta recette

    Posté par stephanie le 26 février 2007 à 19:45
  • Tes savons sont merveilleux, Fanette ! Et surtout super lisses, on dirait pas de la refonte ! T'es la reine, bravo !

    Posté par Thomaelle le 26 février 2007 à 20:02
  • je suis vraiment touchée de tant de compliments! pis venant de toi en plus, j'en ai passé des heures sur ton blog!
    tiens, allez, je vais poster d'autres recette à tallulah
    biz et bonne soirée...

    Posté par fanette le 26 février 2007 à 20:41
  • *smiley rougissant*
    Merci fanette !
    Bizzzzzz

    Posté par Thomaelle le 26 février 2007 à 20:57
  • ils sont vraiment beaux ces savons, ça me donne envie d'en refaire, car mes premiers n'etaient pas top, bon je vais mettre la recette sous le coude
    merci

    Posté par Piloo le 26 février 2007 à 21:11
  • ils sont vraiment beaux ces savons, ça me donne envie d'en refaire, car mes premiers n'etaient pas top, bon je vais mettre la recette sous le coude
    merci

    Posté par Piloo le 26 février 2007 à 21:12
  • Merci fanette ça faisait longtemps que je cherchais une recette de refonte qui m'aiderait à me lancer, je vais essayer ça très bientôt. Mais dis-moi, tu donnes la proportion des ajouts et comment diluer les paillettes mais tu ne dis pas combien de savon dilué tu incorpores à ta préparation ? Alors moi qui suis complètement novice... j'ai bien peur de faire des bêtises. Help me...

    Bizz'

    Posté par malegria le 26 février 2007 à 21:46
  • ah oui... c'est vrai...
    bon faut dire c'est parce qu'en fait, je fais tout au pif!
    alors attends je réfléchis...
    çà doit faire environ un verre mesureur de poudre de savon!
    cette semaine je dois refaire une fournée, j'essaierai de mesurer pour avoir une idée plus précise...
    merci de cette remarque!
    bon savonnage malegria

    Posté par fanette le 26 février 2007 à 22:03
  • J'ai fait ma première série de "refonte" et j'ai sans doute trop aéré la pâte... en relisant ton post, je crois que je vois d'où ça vient...
    Est-ce que tu crois que je peux les refondre ?

    Posté par Malouc le 02 avril 2007 à 08:36
  • Je viens d'en faire aussi avec cette technique.
    J'en ai qui sont déjà secs, enfin durs (fait de ce matin, et d'autres pas encore secs...J'attends donc les 2 jours de séchages avant de démouler.

    J'ai hâte!!!
    Merci pour toutes ces recettes !!
    bizzzzz

    Posté par jason le 04 avril 2007 à 17:54
  • Bon voila, j'ai démoulé mes savons hier (2 jours de séchage) et maintenant j'attends mercredi et cela fera une semaine depuis la fabric et là je pourrais m'en servir !! j'ai hâte. Mon fils de 18 ans était à deux doigts d'en mettre un à la bouche, tellement ils sont beaux mes petits savons.
    Et ouiiiii, j'en suis fière!!!

    Merci !!!!!! (pour les recettes!!)

    bye @+++

    Posté par jason le 07 avril 2007 à 08:21
  • Bon, ce soir j'ai mis le post sur mes premiers savons de refonte... Je dois pouvoir m'améliorer !
    merci à toi pour tes conseils, Si j'avais tout lu avant, ils seraient bien plus beaux !
    Mais, je trouve très doux et ça sent très bon !

    Posté par Malouc le 09 avril 2007 à 21:19
  • coucou

    J'ai testé mon premier savon hier avec une grande fierté, je dois bien l'avouer !!!
    Il laisse la peau douce au rinçage.
    Là ou j'ai un doute c'est qu'il ne mousse pas trop ? Est ce normal docteur ?
    J'aimerai bien une réponse, car j'ai bien envie d'en faire d'autre.
    Merci les filles....
    @+++++

    Posté par jason le 13 avril 2007 à 06:57
  • En fait, il faut utiliser le savon sans gant. C'est à dire directement sur la peau, et là il mousse.

    Waow !!! Je suis toujours aussi fière de moi. Je distribue les savons à droite et à gauche.
    D'ailleurs aujourd'hui, il faut que j'en refasse.
    Bizzzzzz à toutes.

    Posté par jason le 18 avril 2007 à 07:01
  • une question

    ces savons se conservent pendant combien de temps?

    Posté par nitou le 24 août 2007 à 18:50

Commenter l'article