Déodorant crème par Catherine
Par Thomaelle
Je viens de faire une recette que j'avais relevée sur un site australien (je ne sais plus lequel....) il y a un petit moment. Je trouve la recette satisfaisante alors je la partage.
DEODORANT CREME
Phase huileuse
- 20 grammes de cire émulsifiante
- 20 grammes de beurre de bassie (j'ai utilisé du beurre de cacao)
- 20 grammes d'huile de noix de coco
Phase aqueuse
- 106 grammes d'hydrolat (j'ai utilisé de l'eau déminéralisée)
- 20 grammes de sel de mer fin (à dissoudre dans l'eau)
- 4 grammes de glycérine
- 6 grammes de vinaigre de cidre
J'ai ajouté mes deux chouchous pour le déodorant : l'huile essentielle de patchouli et l'huile essentielle de santal mais il y en a d'autres efficaces comme la lavande, l'arbre à thé, le cèdre, la citronnelle, etc...
Procéder comme pour la fabrication d'un lait ou d'une crème.
La texture de cette crème convient très bien pour l'utilisation dans un flacon à bille. Finalement, non ! La crème a beaucoup épaissi !
Coucou Zinette !
Ce déo était efficace pour moi ici, alors qu'il l'était moins lorsque je suis allée en vacances en métropole en août dernier... je pense que j'étais davantage habillée (il n'y a qu'ici que je me promène nue..()..) et que peut-être mon PH n'était pas le même, je pense à cela suite au commentaire de Malegria ci-dessus.
Le sel doit avoir une action spécifique puisqu'il était inclus dans la recette que j'ai recopiée ; pour l'eau de mer, je ne sais pas, je ne reste jamais bien longtemps sans prendre de douche...
En tout cas, je préfère mon déo au farnesol et lémonester (offerts par Michèle, merci Michèle) j'aime beaucoup utiliser les roll-on.mdr Telmagre!
coucou Telmagre! hi hi contente de te relire! ;-D
c'est vraiment bizarre! la recette est cryptée ...en grec! ça doit etre une recette ultra-secrète!lol
Thomaelle, au secours! qu'est-ce qui se passe?
incroyable! quand je copie-colle tout redevient OK!! gné? bizarre bizarre...
Catherine,heu c'est cakofonie qui t'as posé la question pas moi...t'as sauté une ligneCoucou les filles ! entre le language crypté, les erreurs et les ratures, elle est vachement rigolotte cette recette !... mdr
Michèle, pour le sel.. je ne sais pas... c'était dans la recette alors j'en ai mis. Tu peux peut être essayer sans le sel. J'ai utilisé le déo aujourd'hui, j'ai eu trés trés chaud et j'ai transpiré et bien c'est nickel pour moi. Peut être cela tient-il vraiment au choix des huiles essentielles, ce serait intéressant que tu essayes avec d'autres HE.Oui, pour récompenser Thomaelle de tout le mal qu'elle se donne, on va toutes faire la recette et la lui envoyer, réussie ou râtée ...!! mdr....
Oui Carda Mom, c'est une bonne idée, j'y avais pensé, même à mettre de la pierre fondue (ça fond trés bien si on laisse la pierre dans l'eau) mais je voulais déjà tester avec le sel. Tu nous diras !Avec les infos de Venezia sur l'effet néfaste du savon sur les odeurs de transpiration, je vais remettre à plus tard les nouvelles expérimentations déodorantes...
Merci Catherine de continuer à nous donner tes expériences, toi qui peut tester in vivo dans la chaleur, veinarde!
Au fait tu vas pouvoir aller à ta BP très bientôt...ALors les filles, je confirme, j'ai testé pendant une semaine la méthode d'exfoliation des aisselles donnée par Venezia, ça marche super bien... pour celles qui seraient intéressées, c'est ici :
http://princesseaupetitpois.over-blog.com/Malegria, je viens de tester mes 2 déo et un déo du commerce. D'abord, je ne comprends pas, je n'ai pas obtenu les mêmes résultats avec 2 papiers tests de marque différentes... mais voilà le déo du commerce : entre 5 et 6 (selon le papier) mon déo gel et mon déo crème : entre 5 1/2 et 7 (selon le papier).
Si ça peut t'aider..
BisousMerci beaucoup catherine, je suis un peu dans tes recherches tous azimuts en ce moment mais je sais qu'un de ces jours, je me pencherai sérieusement sur le thème des ph. Pour l'instant ça "murit" on va dire
Je prends bonne note de tes réultas (c'est bizarre qu'ils changent suivant le papier ph, les mystères de la science°.
Je refais aujourd'hui une petite quantité de ce déodorant. Je vais suivre l'idée de Tartopom et utiliser un peu de pierre d'alun (fondue dans l'eau) à la place du sel de mer. Je vous dirai ce que cela donne.
En relisant le sujet, je me rends compte que je n'ai pas indiqué qu'il fallait mettre un conservateur (celui de votre choix) dans cette recette car il y a une phase aqueuse.Non Zinette, ça a définitivement la consistance d'une crème. J'en mets dans une toute petite boîte et je la prélève avec le doigt avant d'en enduire mon aisselle. Je suis trés satisfaite de ce produit, facile d'utilisation, sans sensation grasse ni collante et trés efficace.
Il faudrait faire d'autres essais pour obtenir un produit qui passe dans un flacon à bille... à venir.. Bisous.
Je remonte cette recette intéressante, Catherine, je vois que tu as mis du sel toi aussi,
Moi, l'idée m'est venue comme ça : j'ai remarqué que lorsque je vais me baigner à la mer, je reste sans odeur un moment si je ne me rince pas après la baignade, d'où ma conclusion que le sel est déodorant ou anti-bactérien.