Crème pour les fesses de bébé ...

Soins des enfants

Par Tometlou

Pour éviter les rougeurs du postérieur de mon bébé, j'ai confectionné une crème à l'oxyde de zinc et calendula dont voici la recette de Martine trouvée sur les Banlieusardises ... elle est super couvrante et dés la moindre petite rougeur ... hop plus rien au change suivant !!! Un véritable miracle !

Zinc-o-z'huiles: crème de zinc au calendula

Paru dans les Banlieusardises.com, le mardi 20 décembre 2005

Ingrédients

Phase acqueuse
130 ml d'eau de camomille

Phase huileuse
30 g d'huile de macération de calendula
20 g de beurre de karité
10 g d'huile de jojoba
20 g de cire émulsifiante
30 g d'oxyde de zinc

Autre
Extrait de Pépins de Pamplemousse pour la conservation

Préparation
Ma technique de fabrication des crèmes est un peu différente de celle des autres ... car je ne les réussis que très rarement du premier coup ... alors je fais chauffer la phase huileuse puis j'ajoutes l'oxyde de zinc.
Ensuite, je fais chauffer la phase acqueuse et je l'incorpore à la phase huileuse et fouettant (à l'aide d'un mixer à capuccino).

Je suis super hyper ravie de cette crème que j'utilises régulièrement sur les fesses de bébé ... en très petite quantité car elle couvre énormément et est très hydratante ...


Autour du chaudron

    l'EPP sépare l'émulsion?

    bonjour, je suis toute débutante et... qd j'ai incorporé l'EPP ds ma petite mayonaise l'eau s'est complètement séparée!!!!!
    un petit conseil pour la prochaine fois?
    ceci dit j'ai qd meme obtenu un "beurre" à l'oxyde de zinc qui forme une barrière très efficace, adieu rougeurs!!!!
    merci pour tous les trucs et les recettes )))
    bizzz

    Posté par zumum le 05 février 2009 à 08:04
  • mon petiot fait ses dents,je la fait en catastrophe dès ce soir,je viendrai faire un retour

    Posté par lys blanc le 12 octobre 2010 à 16:00
  • Je viens de la finir à l'instant.Le petit dort,donc je testerai demain.
    J'ai eu un peur peur en mettant le conservateur:j'ai l'impression que la texture a changé depuis...La crème transpire légèrement dans le pot...ET il faut dire que je n'ai pu m'empêcher de changer un peu la recette,j'ai mis du curcuma aussi dans l'infusion de camomille,soit 120 ml et j'ai mis 10 ml d'hydrolat de camomille matricaire maison.Je n'ai pas osé mettre plus,je ne sais pas si on peut (il faut dire que j'ai quelques petite gouttes bleues d'HE). Et je n'ai pu m'empêcher de rajouter 2% de provitamine B5.Oh la la,impossible de suivre une recette à la lettre,je suis pénible.Est-lié au pH? je ne trouve plus mes bandelettes,je crois que je vais investir dans un pHmètre.
    Mais j'ai testé sur ma main: la crème pénètre bien,j'espère que la crème restera sur les fesses de mon bébé.Une version précédente d'une autre crème avait une fâcheuse tendance à ne pas accrocher.
    Bon,je n'ai plus de place,j'arrête,mais je suis sûre que cette recette va être formidable.
    hihiiienhhhh hiver

    Posté par lys blanc le 12 octobre 2010 à 23:16
  • Merci pour ton retour.
    Tometlou ne vient plus sur le blog alors je réponds pour elle.

    Tu peux tout à fait modifier les recettes à ton goût. Il faut juste respecter les proportions pour ne pas risquer un déphasage.
    Il suffit de retirer la quantité de ce que tu as rajouté d'autre chose.

    Si ta crème suinte, il faut voir si tu as utilisé le même émulsifiant qu'elle.
    Je pense qu'il s'agit de l'équivalent de la cire n°1 d'Aroma-zone dans la formule originale des banlieusardises.

    Utilises-tu un bon conservateur? Car l'eau de camomille me semble être un HA et pas une infusion.

    Le D Panthenol est un excellent choix!

    Posté par michele le 13 octobre 2010 à 16:57
  • Merci Michèle. Je ne savais pas trop si l'eau de camomille était un hydrolat ou une infusion,j'ai préféré jouer la sécurité car j'ai des petites gouttes d'HE dans mon hydrolat.
    comme émulsifiant j'ai utilisé l'Olivem 1000,il me semble que le % était correct,ça collait bien,et comme conservateur,j'ai utilisé du cosgard.
    A part le rajout de 2%,j'ai suivi la recette à la lettre.
    Comme j'étais impatiente de tester,mon loulou a été super sympa et m'a réveillé à 3h cette nuit (et couchée à 1h car je me suis lancée dans les parfums grâce à Venezia). A 7h,ça allait nettement mieux.Ensuite je ne sais pas,ma maman s'en est occupé et là j'attends qu'il se réveille.
    Merci Michèle pour tes précisions.

    Posté par lys blanc le 13 octobre 2010 à 18:19
  • Verdict:Impeccable cette crème( mais je suis sûre que vous le saviez déjà)

    Posté par lys blanc le 16 octobre 2010 à 23:30
  • super crème, mais dis moi elle se conserve combien de temps? parce que depuis que j'utilise du liniment, je ne mets de crème à mon fils qu'une fois par jour!

    Posté par fanette le 19 mars 2007 à 18:56
  • oui elle est super cette crème! ma fille a eu le popotin tout écorché vif suite à une diarrhée (très acide!)qui lui a littéralement rongé la peau... j'en avais mal aucoeur! la crème ne la pas guérie en 1 jour mais y a bien contribué!

    Posté par missmiss le 19 mars 2007 à 19:43
  • cette crème est très grasse ... j'ai fait la mienne bien avant la naissance de Maceo et il a 5 mois ... et elle est à peine entamée ... alors voilà !!!

    Posté par tometlou le 19 mars 2007 à 20:48
  • Merci ma carole !

    Bizzzzz

    Posté par Thomaelle le 20 mars 2007 à 08:08
  • ben je pense que je vais me laisser tenter, dès que mon fils finit la sienne, zou, je fonce!
    bon avec le liniment qui soigne déjà ses fesses, c'est aps demain la veille, mais bon...

    Posté par fanette le 20 mars 2007 à 11:55
  • Merci Tometlou! Encor eune recette à garder précieusement ça sera utile dans moins longtemps que vous ne le pensez! Pour celles qui ne seraient pas encore au courant...

    Posté par laptiteso le 21 mars 2007 à 11:16
  • créme qui c'est déphasée

    bonjour,
    je débute en cosméto maison avec l'arrivée de mon bébé.
    Merci pour cette recette de crème à base d'oxyde de zinc, J'en cherchais une pour les grosses rougeurs de mon bébé. Je ne comprend pas ma préparation était bien d'aspect et elle a déphasée d'un coup. Avez - vous une idée de pourquoi et comment je peux récupérer ça?
    merci

    Posté par eceni le 16 janvier 2018 à 09:56
  • Bonjour Eceni,

    Quel emulsifiant as-tu utilisé?

    cette recette date un peu… en tout cas pour le choix du conservateur. Mieux vaudrait en utiliser un plus costaud que l'extrait de pépins de pamplemousse, du Cosgard par exemple, en respectant les dosages qui lui correspondent.

    Posté par venezia le 16 janvier 2018 à 16:11
  • J'ai utilisée tous les ingrédients de la recette avec des produits acheté sur Aroma Zone. Oui en effet je n'avais pas vu la recette date un peu

    Posté par eceni le 16 janvier 2018 à 18:51
  • Oui, mais quel emulsifiant exactement? Aroma zone en propose pas mal et tous n'agissent pas de la même façon, d'où ma question (répétée, excuse moi)

    Posté par venezia le 16 janvier 2018 à 20:51
  • Désolée, je suis novice dans le domaine. Sur le sachet il y a écrit :cire naturelle, Cire d'abeille blanche, excipient naturel. Je ne sais pas si ça répond à la question

    Posté par eceni le 17 janvier 2018 à 09:43
  • Oui ça répond parfaitement à la question! La cir d'abeille n'est pas à proprement parler un émulsifiant, elle ne permet pas de lier une phase aqueuse et une phase grasse. (sauf en fabriquant un cérat, ce qui est une autre histoire… ) c'est pour cette raison que ta crème a déphasé. Il n'y avait pas le nécessaire pour que ça tienne!
    IL te faut utiliser un vrai émulsifiant! Par exemple l'Olivem, très facile à utiliser.
    je te mets un lien vers un article avec plusieurs recettes pour bébé.
    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2011/10/03/22004305.html
    Ce qui te permettra d'utiliser ta cire d'abeille mais aussi de faire une creme pour le change avec de l'olivem. Tu n'es pas obligée d'avoir tous les ingrédients. En revanche, mieux vaut respecter les proportions.
    je m'explique:
    Par exemple, si tu as trois huiles citées dans une formule mais que tu n'en as que deux dans ton placard, tu fais le total des 3, et tu remplaces par la meme quantité avec deux huiles seulement.
    Tu peux aussi refaire la recette que tu as ratée en remplaçant la cire d'abeille par l'olivem, puisque dans les commentaires, tu verras qu'il y en a une qui l'a fait avec succès.

    Posté par venezia le 17 janvier 2018 à 10:38
  • ok, merci pour toutes explications et informations. Est ce que je peut "récupérer " ma crème ratée ?

    Posté par eceni le 17 janvier 2018 à 11:12
  • Bon alors, tu peux faire un essai mais je ne te garantis pas à 100%.
    essaie sur un total de 100g. je m'explique. Fais fondre ta creme ratée au bain marie. Mixe un bon coup (il faut que tu obtiennes quelque chose d'homogène meme provisoirement pour pouvoir peser correctement). Pèse 75g de ce mélange fondu. Ajoute 20 g d'hydrolat de camomille ou simplement d'eau minérale et 5 g d'olivem. Chauffe le tout pour que l'olivem fonde. Mixe ensuite jusqu'à ce que le mélange devienne homogène (c'est assez rapide) ajoute un vrai conservateur et mixe à nouveau pour bien l'incorporer.
    Stérilise tout bien soigneusement quand tu fais ta nouvelle préparation.
    Pourquoi ne pas utiliser ton mélange tel quel et te contenter d'y ajouter l'olivem? Parce qu'il y a de la cire d'abeille dans ta préparation, ce qui donne une texture grasse plus une grosse phase huileuse (j'ai calculé :environ 45%). Il faut donc alléger le mélange.
    Si ça marche, tu peux recommencer avec une autre portion de ta creme ratée en suivant le meme processus; ça te permettra eventuellement de rectifier la quantité d'eau à ajouter. Si tu trouves ton premier essai un peu trop épais, tu ajoutes plus d'eau que les 20g proposés, et tu diminues d'autant la quantité de creme ratée pour avoir 100g au final (en comptant l'olivem bien sûr).
    Mais j'insiste:
    -stérilise bien tes récipients et tes ustensiles avant de te relancer et ajoute un vrai conservateur.
    Courage!

    Posté par venezia le 17 janvier 2018 à 17:55
  • super ! merci je vais essayer

    Posté par eceni le 18 janvier 2018 à 10:56
  • Tu nous diras comment ça a marché?

    Posté par venezia le 18 janvier 2018 à 17:35

Commenter l'article