Crème pour les fesses de bébé ...
Par Tometlou
Pour éviter les rougeurs du postérieur de mon bébé, j'ai confectionné une crème à l'oxyde de zinc et calendula dont voici la recette de Martine trouvée sur les Banlieusardises ... elle est super couvrante et dés la moindre petite rougeur ... hop plus rien au change suivant !!! Un véritable miracle !
Zinc-o-z'huiles: crème de zinc au calendula
Paru dans les Banlieusardises.com, le mardi 20 décembre 2005
Ingrédients
Phase acqueuse
130 ml d'eau de camomille
Phase huileuse
30 g d'huile de macération de calendula
20 g de beurre de karité
10 g d'huile de jojoba
20 g de cire émulsifiante
30 g d'oxyde de zinc
Autre
Extrait de Pépins de Pamplemousse pour la conservation
Préparation
Ma technique de fabrication des crèmes est un peu différente de celle des autres ... car je ne les réussis que très rarement du premier coup ... alors je fais chauffer la phase huileuse puis j'ajoutes l'oxyde de zinc.
Ensuite, je fais chauffer la phase acqueuse et je l'incorpore à la phase huileuse et fouettant (à l'aide d'un mixer à capuccino).
Je suis super hyper ravie de cette crème que j'utilises régulièrement sur les fesses de bébé ... en très petite quantité car elle couvre énormément et est très hydratante ...
Je viens de la finir à l'instant.Le petit dort,donc je testerai demain.
J'ai eu un peur peur en mettant le conservateur:j'ai l'impression que la texture a changé depuis...La crème transpire légèrement dans le pot...ET il faut dire que je n'ai pu m'empêcher de changer un peu la recette,j'ai mis du curcuma aussi dans l'infusion de camomille,soit 120 ml et j'ai mis 10 ml d'hydrolat de camomille matricaire maison.Je n'ai pas osé mettre plus,je ne sais pas si on peut (il faut dire que j'ai quelques petite gouttes bleues d'HE). Et je n'ai pu m'empêcher de rajouter 2% de provitamine B5.Oh la la,impossible de suivre une recette à la lettre,je suis pénible.Est-lié au pH? je ne trouve plus mes bandelettes,je crois que je vais investir dans un pHmètre.
Mais j'ai testé sur ma main: la crème pénètre bien,j'espère que la crème restera sur les fesses de mon bébé.Une version précédente d'une autre crème avait une fâcheuse tendance à ne pas accrocher.
Bon,je n'ai plus de place,j'arrête,mais je suis sûre que cette recette va être formidable.
hihiiienhhhh hiverMerci pour ton retour.
Tometlou ne vient plus sur le blog alors je réponds pour elle.
Tu peux tout à fait modifier les recettes à ton goût. Il faut juste respecter les proportions pour ne pas risquer un déphasage.
Il suffit de retirer la quantité de ce que tu as rajouté d'autre chose.
Si ta crème suinte, il faut voir si tu as utilisé le même émulsifiant qu'elle.
Je pense qu'il s'agit de l'équivalent de la cire n°1 d'Aroma-zone dans la formule originale des banlieusardises.
Utilises-tu un bon conservateur? Car l'eau de camomille me semble être un HA et pas une infusion.
Le D Panthenol est un excellent choix!Merci Michèle. Je ne savais pas trop si l'eau de camomille était un hydrolat ou une infusion,j'ai préféré jouer la sécurité car j'ai des petites gouttes d'HE dans mon hydrolat.
comme émulsifiant j'ai utilisé l'Olivem 1000,il me semble que le % était correct,ça collait bien,et comme conservateur,j'ai utilisé du cosgard.
A part le rajout de 2%,j'ai suivi la recette à la lettre.
Comme j'étais impatiente de tester,mon loulou a été super sympa et m'a réveillé à 3h cette nuit (et couchée à 1h car je me suis lancée dans les parfums grâce à Venezia). A 7h,ça allait nettement mieux.Ensuite je ne sais pas,ma maman s'en est occupé et là j'attends qu'il se réveille.
Merci Michèle pour tes précisions.créme qui c'est déphasée
bonjour,
je débute en cosméto maison avec l'arrivée de mon bébé.
Merci pour cette recette de crème à base d'oxyde de zinc, J'en cherchais une pour les grosses rougeurs de mon bébé. Je ne comprend pas ma préparation était bien d'aspect et elle a déphasée d'un coup. Avez - vous une idée de pourquoi et comment je peux récupérer ça?
merciOui ça répond parfaitement à la question! La cir d'abeille n'est pas à proprement parler un émulsifiant, elle ne permet pas de lier une phase aqueuse et une phase grasse. (sauf en fabriquant un cérat, ce qui est une autre histoire… ) c'est pour cette raison que ta crème a déphasé. Il n'y avait pas le nécessaire pour que ça tienne!
IL te faut utiliser un vrai émulsifiant! Par exemple l'Olivem, très facile à utiliser.
je te mets un lien vers un article avec plusieurs recettes pour bébé.
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2011/10/03/22004305.html
Ce qui te permettra d'utiliser ta cire d'abeille mais aussi de faire une creme pour le change avec de l'olivem. Tu n'es pas obligée d'avoir tous les ingrédients. En revanche, mieux vaut respecter les proportions.
je m'explique:
Par exemple, si tu as trois huiles citées dans une formule mais que tu n'en as que deux dans ton placard, tu fais le total des 3, et tu remplaces par la meme quantité avec deux huiles seulement.
Tu peux aussi refaire la recette que tu as ratée en remplaçant la cire d'abeille par l'olivem, puisque dans les commentaires, tu verras qu'il y en a une qui l'a fait avec succès.Bon alors, tu peux faire un essai mais je ne te garantis pas à 100%.
essaie sur un total de 100g. je m'explique. Fais fondre ta creme ratée au bain marie. Mixe un bon coup (il faut que tu obtiennes quelque chose d'homogène meme provisoirement pour pouvoir peser correctement). Pèse 75g de ce mélange fondu. Ajoute 20 g d'hydrolat de camomille ou simplement d'eau minérale et 5 g d'olivem. Chauffe le tout pour que l'olivem fonde. Mixe ensuite jusqu'à ce que le mélange devienne homogène (c'est assez rapide) ajoute un vrai conservateur et mixe à nouveau pour bien l'incorporer.
Stérilise tout bien soigneusement quand tu fais ta nouvelle préparation.
Pourquoi ne pas utiliser ton mélange tel quel et te contenter d'y ajouter l'olivem? Parce qu'il y a de la cire d'abeille dans ta préparation, ce qui donne une texture grasse plus une grosse phase huileuse (j'ai calculé :environ 45%). Il faut donc alléger le mélange.
Si ça marche, tu peux recommencer avec une autre portion de ta creme ratée en suivant le meme processus; ça te permettra eventuellement de rectifier la quantité d'eau à ajouter. Si tu trouves ton premier essai un peu trop épais, tu ajoutes plus d'eau que les 20g proposés, et tu diminues d'autant la quantité de creme ratée pour avoir 100g au final (en comptant l'olivem bien sûr).
Mais j'insiste:
-stérilise bien tes récipients et tes ustensiles avant de te relancer et ajoute un vrai conservateur.
Courage!
l'EPP sépare l'émulsion?
bonjour, je suis toute débutante et... qd j'ai incorporé l'EPP ds ma petite mayonaise l'eau s'est complètement séparée!!!!!
)))
un petit conseil pour la prochaine fois?
ceci dit j'ai qd meme obtenu un "beurre" à l'oxyde de zinc qui forme une barrière très efficace, adieu rougeurs!!!!
merci pour tous les trucs et les recettes
bizzz