Huiles essentielles anti-stress

Aroma beauté, bien-etre et santé

Par veneziapetitpois

Je prépare si souvent des cocktails d’huiles essentielles anti-stress à la demande de mon entourage sous pression qu’il m’a semblé judicieux d’indiquer ici quelques formules testées… et approuvées. Elles figurent déjà sur mon blog. Je les indique sur Potions et chaudron augmentées de quelques variantes et d’explications complémentaires…

 

Au fil de mes essais, j'ai retenu trois huiles essentielles (HE) que l'on retrouve dans presque tous mes mélanges:

lavande fine, (lavandula angustifolia)

petit grain clémentine, (citrus aurentium amara ssp clémentine) que je trouve bien plus suave et efficace que le petit grain bergamote. Le meilleur vient de Corse. 

encens (boswellia carterii ou sacra. Le boswellia serrata est nettement moins fin)


Pourquoi ce choix

Pour l'harmonie douce que donne ce trio :

D’abord, une harmonie géographique : lavande et petit grain sont des huiles “méditerranéennes” et l’encens s’est lui aussi épanoui au soleil du sud.

Ensuite,une harmonie dans la structure. Le petit grain clémentine est charnel, l’encens plus spirituel, la lavande fait le pont entre les deux.

Enfin une harmonie olfactive.
 

 
Pour les propriétés relaxantes associées à chacune de ces trois HE avec, en plus :

- un effet antispasmodique pour la lavande.

- un effet antidéprime et très sédatif pour le petit grain

- une action sur la respiration, (anti-souffle court) et le psychisme (anti-“petit velo dans la tête”) pour l'encens.

 

Selon les cas, je peux ajouter une ou plusieurs des huiles essentielles suivantes (classement alphabétique…) :

- du géranium bourbon (pelargonium X asperum) quand il y a une composante anxieuse ou une note angoissée dans le stress

- du gingembre (zinziber officinalis) quand il y a une baisse de tonus physique

- de la marjolaine (origanum majorana) quand le stress nerveux attaque l'estomac

- du nard (nardostachys jatamansi) pour prendre un peu plus de recul face aux galères du quotidien

- un agrume de plus, pamplemousse (citrus paradisii) pour une petite note euphorisante ou citron (citrus limonum) pour tonifier plus efficacement.

- du patchouli (pogostemon cablin), à la condition que la personne aime apprécie ce parfum — je demande avant —, pour favoriser l'enracinement quand on est coupé du bas (du corps).

- du santal blanc : (santalum album) comme protecteur spirituel

- du saro (cinnamosma fragrans) pour booster en douceur l'énergie

- de l'ylang ylang (cananga odorata) quand le cœur joue la breloque et/ou que le gout pour la bagatelle est au plus bas.

 

La plupart du temps, je dilue le mélange dans de l'huile de tournesol bio ou d'olive bio (la moins parfumée possible). Je peux diluer aussi dans de l’huile à la vanille dont j’ai déjà donné la recette sur ce blog en essayant de bien harmoniser le parfum.

 

Comment harmoniser un mélange?

- essayer de ne pas mettre plus de quatre huiles, Cinq me semble un maximum absolu.

- penser à la provenance géographique des plantes d’où sont tirées ces huiles. Choisir notamment entre plantes du sud et plantes du nord… qu’il y ait une sorte d’harmonie “botanique”.

- Quand je fais des mélanges à bases de résineux (plutôt le nord), je peux à la rigueur ajouter un peu de citron ou du saro (une huile malgache) pour renforcer l’effet tonique.

- en cas de mariage nord-sud, l'union se fera à deux… et avec une proximité olfactive.

- J’essaie de construire le mélange comme un parfum. Quand je ne suis pas sûre, je prends les HE prévues deux par deux, et j’en renifle une par narine — en même temps- pour voir si ça se marie bien ensemble.

- enfin je pense à la saison, au lieu, … et à la personne à qui est destiné le mélange. Je demande notamment si la lavande est ou non appréciée (et pour le patchouli, encore plus…)

 

Concentration

Ça peut varier d'un mélange utilisé pur (avec le cocktail de base par exemple) à des dilutions plus ou moins fortes, ce qui permet d'augmenter la fréquence de l'emploi. Sinon, c'est matin et soir. Ou soir uniquement pour se calmer avant de dormir.

 

Où ?

- sur le plexus solaire (juste en dessous de l'os du sternum, là où ça bloque en premier, elors d'un stress…) en se massant dans le sens des aiguilles d'une montre,

- éventuellement sur la plante des pieds avant d'aller au lit

- ou au creux des poignets pour profiter du parfum dans la journée…

 

Quelques formules (toutes expérimentées sur moi-même ou des proches)

Je compte environ 20 gouttes pour un ml. C’est approximatif en raison de la variabilité des stilligouttes. Je remplis d’abord le flacon prévu avec les HE et je complète éventuellement avec une huile végétale. J’essaie de préparer un peu à l’avance quand je dois offrir un mélange pour le laisser murir. Je remplis toujours mes flacons jusqu’en haut pour limiter la présence de l’air qui oxyde.

 

Dans les formules, g signifie gouttes

 

Avec le trio de base

- lavande fine, petit grain clémentine, encens à parts égales. J’en emporte toujours quand je pars en voyage.

 

* Avant un examen ou un concours

Dans un flacon de 5ml: 15 g lavande, 10g petit grain clémentine, 2g nard, 2g géranium bourbon, 1g encens. Compléter avec de l'huile de tournesol (bien fluide pour les massages et sans odeur trop prononcée. Indiquée dans le cas de “désordres nerveux” selon Les huiles végétales, ed. Amyris, de Chantal et Lionel Clergeaud. Je prends de la bio)

 

* Le nez sur le guidon pour le boulot

Dans un flacon de 10ml: 20g lavande, 15g petit grain clémentine, 10g encens, 5g nard. Compléter avec de l'huile de tournesol.

 

 

* Avec une ou deux huiles du trio de base

 

* Contre la lassitude

Dans un flacon de 15ml: 35g lavande fine, 15g pamplemousse, 5 gingembre,10 nard (proportions corsées, mélange réservé à des adultes bien portants). Compléter avec de l'huile de tournesol ;

Dans un flacon de 5ml:  2,5ml saro, 2,5ml lavande fine sauvage. Compléter avec de l'huile de jojoba, particulièrement neutre au nez, pour préserver l'association subtile des parfums des deux HE.

 

* Avant de prendre l'avion… ou en avion quand l'angoisse monte

2,5ml lavande, 2ml géranium, 0,5 ml patchouli

 

* Pour harmoniser et tonifier en douceur

- plutôt au printemps: lavande d’altitude (très douce) 40 g, Encens 20g, Citron 10g, nard 5g

- plutôt en été: lavande fine 50g, lavande aspic 10g, citron 10g, saro 20g, romarin verbenone 20g, complété au tournesol (10ml)

 

* Pour apaiser et parfumer le soir

30g petit grain clémentine,20g encens,10g géranium bourbon, 5g nard, 5g camomille du Cap (une camomille sud africaine très apaisante) complété pour 5ml avec une macération rose-vanille dans de l’huile de jojoba.

 

* Gorge nouée

Dans un flacon de 10ml: 5g HE encens,5g HE géranium bourbon. Compléter à l'huile de tournesol.

 

* Bon pour la libido

Dans un flacon de 15ml : 35g patchouli, 20g encens, 23g ylang-ylang, 10g gingembre (corsé là aussi. formule  réservée à des adultes bien portants). Compléter avec de l'huile de tournesol.

 

* Quand l'entourage est pesant et stressant

Dans un flacon de 10ml: 5 g d’encens, 5g géranium bourbon, 5g santal blanc. Compléter à l'huile de tournesol.

 

 

Mes sources principales pour les propriétés (notamment psychiques et énergétiques) des huiles essentielles :

L'aromathérapie énergétique de Lydia Bosson (ed. Amyris)

L'aromathérapie de Dominique Baudoux (Ed Amyris)

Guide des huiles essentielles de E. Joy Bowles (Courrier du livre)

Le chemin des arômes de Michel Sommerard (editions Médicis)

 

* Les principales marques d'HE que j'utilise :

Héliotropia, Florame, Bio-Mada (géranium bourbon, saro), Astratella ou U Mandriolu (petit grain clémentine), Le Gattilier, Sylviane Reina (lavande), Essenciagua, Norfolk essential Oils. 

Dans la mesure du possible, j’essaie de choisir des huiles essentielles bio et de sentir avant d’acheter.

  

* Recommandations très importantes

Ce sont des formules réservées aux adultes. Par ailleurs, pas d’huile essentielle (ou uniquement avec avis médical autorisé) si on est enceinte, en cas de maladie hormono-dépendante ou de traitement chimiothérapique lourd.

Les HE ne sont pas des joujoux, les manipuler avec prudence. Voir  sur ce blog l'article du Lutin pour les mises en garde.

Quand on fait des préparations, garder toujours à côté de soi un flacon d'huile végétale pour se rincer en cas de projection accidentelle d'huile essentielle pure (notamment dans les yeux ou sur le visage). Une huile essentielle se rince à l'huile et non à l'eau.


Autour du chaudron

    Question à Vénézia..encoe et toujours !

    toujours dans mes recherches pour pallier mes grosses lacunes en matière de parfum dans mes formules (la faute à une Princesse qui m'a envouté avec ses compositions si subtiles...de même qu'une Mlk ou une Michele)
    Voici que je tombe sur les Potions sur un billet sur les he apaisantes...signé par Vénézia ! Pas fais exprès...
    Ton he de camomille du Cap : c'est laquelle ? La matricaire ? L'allemande ?
    Pour ton baume de la LUne apaisant, tu m'avais indiqué que plutôt le mélange afghan, c'était surtout les he de camomille qui faisait le secret du parfum de ta formule
    Or, j'ai beau sniffer mon he de matricaire, j'ai bien dû mal à imaginer qu'elle puisse être la responsable, même dans une association, d'un tel parfum..

    Posté par patte le 26 juillet 2008 à 18:55
  • Excellent article! merci!!

    Posté par leia le 22 avril 2010 à 10:55
  • HE et stress

    Bonjour,
    En ce qui concerne les HE anti-stress et l'association du trio de base (lavande fine, petit grain de clémentine et encens), je voudrai pour ma part y rajouter la marjolaine.
    Malgré tout, il s'agit d'un premier exercice pour moi et je ne sais pas comment m'y prendre, à savoir : le nombre de gouttes de chaque HE et la quantité d'huile végétale (n'importe laquelle ?) à associer à ce mélange.
    Vous l'aurez compris, je suis totalement inculte dans le domaine des HE, mais il s'agit d'enrayer le stress chronique de ma fille (21 ans) avant d'arriver à l'artillerie lourde.
    Merci de votre réponse.

    Posté par Domi le 03 janvier 2012 à 16:30
  • Domi, je vous remercie d'avoir posé ici votre question qui peut-être utile à d'autres lecteurs.
    Venezia dont c'est le message viendra certainement vous donner son avis.

    Pour ma part, je partirais de la formule qu'elle donne pour "le nez dans le guidon" en remplaçant le nard par la marjolaine mais en augmentant le % d'huiles essentielles à 10%:

    - 10 gouttes lavande
    - 10 gouttes encens
    - 5 gouttes petit grain (je choisirais plutôt du petit grain mandarinier que P.G. clémentinier certes plus agréable au nez si le stress est chronique et intense)
    - 5 gouttes marjolaine à coquille

    dans un flacon de 10ml et vous complétez avec de l'huile végétale (olive, jojoba ...), ce que vous avez en cuisine. La jojoba étant neutre et très stable.

    Je compte 30 gouttes d'huiles essentielles au gramme et au millilitre donc 10% = 30 GOUTTES pour un flacon de 10 ml.

    Ce produit pourra être utilisé en massage sous la plante du pied ou au creux du poignet à raison de 4/5 gouttes plusieurs fois par jour si nécessaire.

    Il est indispensable de lui faire tester au préalable une goutte de ce mélange au creux du coude pour voir si elle ne fait pas d'allergies à ces huiles.
    Consultez évidemment si le problème persiste et est préoccupant. Les huiles essentielles ne remplacent pas un traitement conventionnel s'il est indiqué;elles peuvent dans ce cas être un complément très utile.

    Bon courage!

    Posté par michele le 03 janvier 2012 à 22:39
  • Merci beaucoup de vos précieux renseignements, malgré tout pouvez-vous m'éclairer quant au traitement conventionnel souligné ? Car le stress dont souffre ma fille est très profond et certainement très ancien et les médecins n'ont pas vraiment de solutions pour elle.
    Bien sûr une psychothérapie a été mise en place, mais ma fille est trop "jeune" et n'a pas voulue aller jusqu'au bout. Elle ne veut pas entendre parler des méthodes de relaxation et je pense qu'il va falloir envisager les anti-dépresseurs afin qu'elle puisse appréhender correctement l'extérieur. Je suis donc preneuse de tous les conseils avant d'en arriver à ce que je considère comme extrême.
    Merci encore.

    Posté par Domi le 04 janvier 2012 à 09:24
  • Domi, conventionnel qualifie le traitement médical.
    Si c'est la seule solution pour l'aider en premier lieu, il faut savoir ne pas le refuser. Il peut aider ensuite à accepter les thérapies alternatives.

    Je vous souhaite du courage et de la patience s'il en faut.

    Posté par michele le 07 janvier 2012 à 12:04
  • Ah tu tombes bien Venezia!

    Je conseille depuis ton article sur ton blog, le trio anti-stress avec beaucoup de succès.

    J'y suis revenue il y a quelques semaines pour une cliente à la libido en berne en y ajoutant seulement l'ylang.
    J'avais conseillé pour son époux dans le même cas d'y rajouter du bois de siam mais elle n'en trouve pas par ici.
    J'attends de ses nouvelles et je mets la formule de côté...

    Merci pour cet article très documenté et fort utile!

    Posté par michele le 16 avril 2007 à 09:03
  • Je reviens sur le patchouli qui, bien dosé, est une merveille!
    Et aujourd'hui, qu'est ce qu'on a besoin d'être enraciné!

    Posté par michele le 16 avril 2007 à 09:45
  • merci Michèle…
    je sais que cet article parait un peu austère, mais comme je passe mon temps à fabriquer de ces mélanges, (d'ailleurs, je fais une sacrée consommation de petit grain-lavande-encens… ), ça m'a semblé judicieux d'en parler ici…

    Posté par venezia le 16 avril 2007 à 16:30
  • Cet article n'est pas austère venezia il est formidable... et m'avait échappé sur ton blog. Je cherchais justement des idées de mélanges adaptés selon les états psychiques et agréablement parfumés. Je n'ai pas toutes les HE necessaires.. mais ça me donnera deja des bases pour faire avec celles que j'ai. Quant aux autres je ne desespère pas, je les aurai un jour, je les aurai

    Posté par malegria le 16 avril 2007 à 17:39
  • idem c'est tout bonnement genial !!vénézia j'ai deja pris des synergie interressante pour mon mari qui est un chouillat stréssé en ce moment ...
    c'est genial !!

    Posté par Tallulah le 16 avril 2007 à 17:50
  • Venezia,
    Il n'est pas austère. Il est juste utile ... quand on en a besoin.

    C'est le genre d'informations que l'on laisse de côté sachant que le moment venu, on sait où les trouver.

    Je squatte souvent ton blog car lorsque j'ai besoin d' indications sur une plante, un hydrolat,une HE rare, une recette de cookies je sais que la bonne info y est quelque part.
    Un peu comme sur le blog de Bluetansy fait differemment mais bourré d'infos aussi.

    Surtout ne t'arrêtes pas en si bon chemin et continue à nous dégoter de belles huiles essentielles... et à venir sur Potion et Chaudrons dont j'aime vraiment cette diversité de personnalités.

    Posté par michele le 16 avril 2007 à 20:28
  • merci, les filles pour vos encouragements… j'ai eu un petit coup de mou…

    Posté par venezia le 16 avril 2007 à 22:18
  • ben tu vois meme avec un coup de mou tu nous fais des merveille , michele a raison , ton blog c'est une mine d'info et de reve eveillé sur ces endroit magnifique que tu nous fais visité...
    et puis toutes les plantes et leur principes expliqué...on serait bien triste sans toi...

    Posté par Tallulah le 16 avril 2007 à 22:34
  • merci Venezia! ça fait plaisir de compter avec une calée des HEs comme toi!

    j'aime beaucoup tes explications aussi !
    je retiens tes synergies pour quand j'aurais le droit d'utiliser (enfin!) les HEs (car j'allaite!) à moins que mon mari n'en ait besoin ...
    si tu as une synergie pour aider mon fils de 12 ans à l'endormissement je suis preneuse!

    bizzz
    à plus...

    Posté par missmiss le 17 avril 2007 à 01:08
  • Missmiss, sans passer par des huiles essentielles, pour s'endormir, il y a un merveilleux produit : la fleur d'oranger.
    -tu peux d'abord tester avec de l'eau (hydrolat) de fleur d'oranger: une cuillérer à café dans un verre d'eau. Si ça n'est pas assez fort, il y a (mon arme magique) : la teinture mère de fleurs d'oranger. 5 à 6 gouttes dans un verre d'eau avant d'aller au lit. (c'est une teinture alcoolique mais avec six gouttes, diluées dans l'eau, la dose d'alcool ingérée n'est pas trop forte.
    Celle que j'utilise vient de Corse (U Mandriolu).

    Tu peux aussi glisser sous son oreiller un coton imbibé d'HE de lavande. Et s'il a une chambre à lui (je veux dire sans bébé qui la partage), tu peux diffuser pendant 10mn maxi de l'HE de lavande dans sa chambre avant qu'il n'aille au lit.

    Posté par venezia le 17 avril 2007 à 08:25
  • Merci pour ce post...

    Posté par miette le 17 avril 2007 à 09:23
  • merci de ta réponse Venezia.c'est un cas difficile mon fils: il n'aime ni l'HE de mandarine, ni celle de lavande ni celle d'orange...;-(
    je vais essayer l'eau de fleur d'oranger (s'il aime!) mais je ne souhaite pas lui donner de l'alcool alors pas de TM de fleur d'oranger(dommage ça a l'air efficace!).
    existe-t'il d'autres HEs qu'il pourrait aimer et qui sont relaxantes ?
    à plus...

    Posté par missmiss le 17 avril 2007 à 15:49
  • MissMiss,

    tu peux vaporiser de l'hydrolat de camomille (qui ne sent pas beaucoup), très apaisant ou faire une infusion corsée de camomille et la verser dans l'eau du bain.

    Il y a aussi le mélange d'hydrolats "Bois dormant" de Biotope des montagnes, une cuillérée à café dans un verre d'eau avant de se coucher et qui n'a pas beaucoup de goût (j'en ai pris tout l'été dernier), c'est un mélange lavande-camomille-tilleul.

    Chez Altair, il y a aussi, en tisane, le mélange de plantes "firmament" (bourrache, matricaire, mélisse, primevere, rose, tilleul, verveine.

    Il faudrait peut être aussi simplement que tu demandes à ton fils pourquoi il ne s'endort pas (parce qu'il est trop énervé, parce qu'il est angoissé, etc. ) car le choix des plantes n'est pas le même…

    Posté par venezia le 17 avril 2007 à 16:12
  • Très bel article, très intéressant, et pas du tout austère ! Merci, Venezia

    Posté par Azanel le 17 avril 2007 à 19:11
  • ah oui la camomille !je vais essayer!en HA en interne et aussi en HE en massage du plexus ...en espérant qu'il aime!
    je vais voir pour les autres options que tu m'as données aussi!
    pour la cause ben il me dit qu'il ne sait pas ...mais bon il y a surement un peu des 2: trop énervé et aussi peut-etre angoissé ...
    il faut que j'aille voir un homéo pour voir ...
    en tout cas, merci beaucoup Venezia! t'es une perle!
    bizzz

    Posté par missmiss le 18 avril 2007 à 02:47
  • BOIS DORMANT !!! et bien voilà ce qu'il faut à ma princesse qui ne veut plus s'endormir dans son lit ..qui dis qui "fais noir" et qu'elle "a peur" enlever le r a chaque fois et vous aurez le language bébé de ma princesse pas au petit pois mais j'espere bien au bois dormant....mince alors !! c'est affreux je ne dors plus la nuit....dés qu'elle se reveille et s'aperçoit qu'elle est dans son lit fini!!! hier c'etait 3 heure 30 du matin ....je vais finir comme dans "fight club" avec ses insomnies.....

    Posté par Tallulah le 18 avril 2007 à 21:27
  • Tu ne lui mets pas un veilleuse?
    Chez nous on a utilisé des veilleuses et si nécessaire, on laissait une lampe allumée avec une ampoule veilleuse aussi.

    Posté par michele le 18 avril 2007 à 22:04
  • et bien je viens ce soir remercier chaleureusement Vénézia et son formidable article et tous ses conseils que je vais étudier très sérieusement!!!
    merci, Vénézia!
    et merci à toutes les filles qui font vivre ce blog!!!!
    Libellune, qui a décidé d'etre plus zen, ça lui fera pas de mal!
    et pis tiens, je vous embrasse!

    Posté par libellune le 18 avril 2007 à 22:12
  • @ Paillette

    ton com m'a fait très plaisir mais je crois que tu te trompes... ce blog n'est pas le mien! c'est le blog de Thomaelle et Tallulah qui ont eu l'idée géniale et très généreuse de faire partager leurs recettes de soins naturels à toutes celles qui voudront et font meme participer d'autres filles comme Michele, Catherine, Zinette ou moi qui n'avons pas de blog perso...ainsi que d'autres bloggeuses comme ici dans ce post c'est Venezia (laprincessesaupetitpois)qui nous fait partager ses connaissances en huiles essentielles anti-stress!
    c'est un blog commun quoi!lis la page de présentation tu comprendras mieux!)

    bizzz t'es trop gentille

    Posté par missmiss le 19 avril 2007 à 00:10
  • Génial ton article, venezia !!!! Merci bcp !!!!
    Bizzzz

    Posté par Thomaelle le 19 avril 2007 à 09:03

Commenter l'article