Huile de douche dispersible, par Catherine

Le bain

Par Thomaelle

Grâce aux explications et conseils de notre fée Michèle, j'ai réalisé une bien agréable huile de douche à l'aide du POLYSORBATE 80 que j'ai acquis sur un site australien.

Le Polysorbate est un agent émulsionnant qui permets de faire la liaison à froid entre les huiles (huiles végétales et essentielles) et l'eau.

On trouve plusieurs concentrations de polysorbate, entre autres le 20, utilisé dans les brumes de maison, par exemple (ce qui permet de ne pas avoir à agiter le produit avant emploi), le 60 (présent dans certaines cires émulsifiantes), le 80, intéressant pour un pouvoir émulsionnant plus important, par exemple pour une huile de bain ou de douche dispersible, ce que j'ai testé.

Cette huile est interessante à utiliser pour les hommes ou les personnes à peau sèche qui n'aiment pas se mettre de crème ou quand il fait trop chaud pour se mettre un corps gras sur la peau. Elle laisse un film sur le corps et il n'est plus utile d'utiliser un lait hydratant.

La formule qui m'a été conseillée par Michèle est la suivante :

  • 78% d'un mélange d'huiles végétales, selon préférences
  • 5% d'huile de germe de blé pour éviter le rancissement (il faut absolument un anti-oxydant)
  • 15% de polysorbate 80
  • 2% d'huiles essentielles

Mettre tous les ingrédients au fur et à mesure dans le flacon, mélanger et c'est tout.

Pour les huiles végétales, j'ai utilisé :

  • 40g de macération de fleurs de calendula dans huile de pépins de raisin bio
  • 10g HV de nigelle
  • 10g HV d'argan
  • 5g HV inca inchi
  • 5g HV noyaux d'abricot
  • 3g HV bourrache

Pour les huiles essentielles, j'ai utilisé de la rose et du géranium.

 

Utilisation : se savonner normalement, se rincer et ensuite émulsionner l'huile dispersible sur le corps, rincer rapidement et se sécher délicatement. La peau reste douce et satinée, quel bonheur !

Si vous voulez confectionner une huile dispersible pour le bain, portez la quantité de polysorbate à 25%

 

Si ce produit vous inspire, remerciez Michèle pour la formulation, moi je l'ai adoptée ! (la recette, pas Michèle ! hihi !)

Gros bisous mes copines !


Autour du chaudron

  • polysorbate 80

    Bonjour,
    vous pouvez trouver du Polysorbate 80 en Belgique
    sur ce site:
    http://www.polysorbate.jp/polysorbate_80_7.html
    bonne journée

    Posté par mido le 14 janvier 2008 à 13:32
  • polysorbate = naturel?

    bonjour,
    curieuse, je suis allée voir ce que c'est ce polysorbate. Résultat: composant ethoxylé, origine chimique, artificielle. Rita Sittens le note comme insuffisant. En 2006, le site Natural Health Tank au Canada notait que ce produit pouvait être contaminé par un carcinogène qui pénètre profondément dans la peau(du 1,4-dioxane, voir sous http://thehealthtank.com/Default.aspx?g=posts&t=329) et qu'il n'existait aucun moyen de savoir si tel ou tel produit avait été contaminé lors de sa fabrication.
    Ma question:pPourquoi donc utiliser n'importe quel ingrédient quand on fait ses cosmétiques soi-même? L'intérêt principal est justement de ne faire que du naturel, sinon on peut aller au magasin... non? Un peu de prudence s'impose!

    Posté par Valérie le 16 juin 2009 à 15:06
  • Bonjour Valérie,

    Je vous rassure, toutes les filles qui fréquentent régulièrement ce blog savent que le polysorbate 80 n'est pas naturel car elles sont toutes curieuses et s'informent avant d'utiliser un produit ou de reproduire une recette.

    Pour ma part, faire mes cosmétiques ne présente pas "que" l'intérêt de faire du naturel mais chacun a le choix de faire comme il l'entend et vous n'êtes pas obligée de reproduire cette recette ou d'utiliser ce produit s'il ne vous convient pas.

    Je ne me souviens pas avoir lu beaucoup de commentaires de votre part sur des articles présentant des recettes "naturelles" qui pourraient vous convenir mais peut-être me trompe-je ?

    Posté par Catherine le 17 juin 2009 à 12:38
  • Je me permet de répondre en mon nom propre.
    Effectivement les polysorbates ne sont pas naturels comme quelques produits que j'utilise en toute conscience.

    Il ne me semble tout de même pas que "c'est n'importe quel ingrédient" que j'utilise en le faisant.
    Il y a des dangers qui me semblent plus importants à éviter dans la vie.
    Dans cette huile de bain qui plus est, on rince ...

    Les polysorbates existent dans bon nombre d'émulsifiants autorisés et très largement répandus en cosmétique maison notamment au Canada.

    Je pense à la cire émulsifiante Polawax que personne ne pense à rejeter et que beaucoup de personnes utilisent.

    Ceci dit Valérie, c'est toujours important de prévenir mais je regrette que le site que vous donnez en lien ne précise pas d'où il tient cette information.

    Je cite Rita Stiens p.141 à propos des PEG en général et pas des polysorbates en particulier:

    "leur discrédit n'est pas dû à leur nocivité pour la santé, mais au fait qu'ils sont obtenus à partir de gaz employés comme gaz de combat..."

    "... trouvé d'importantes quantités de dioxane (500ppm) nocive pour la santé. La publication de ces informations a permis de diminuer le taux à 50ppm. Ce chiffre tourne aujourd'hui autour de 10ppm, ce qui est tout de même rassurant".

    Alors c'est vrai qu'écologiquement on peut mieux faire mais ce produit ne me semble pas représenter le danger dont vous parlez pour la santé.

    En tous cas, pas dans les connaissances actuelles.
    Bien à vous.

    Posté par michele le 17 juin 2009 à 13:55
  • Coucou THomaelle, il manque la moitié de l'article ! hihihi

    Posté par Catherine le 21 avril 2007 à 22:39
  • Laisse moi le temps de tout réécrire, j'ai vérifié si l'article était pas trop bizarre en copié collé... et ça le faisait pas, alors j'ai tout réécrit ! T'imagine tout ce que je fais pour toi ? ;oP
    Grrros bisous ma copine !
    Stéphanie

    Posté par Thomaelle le 21 avril 2007 à 22:55
  • Merci Thomaelle, je suis désolée de te donner autant de travail. Dis-moi s'il faut que j'utilise d'autres caractères dans mes mails pour que tu ne sois pas obligée de tout réécrire.

    Bisous

    Posté par Catherine le 22 avril 2007 à 01:06
  • rho ca à l'air super bien comme concept cette huile !
    question bête, la serviette de bain est pas toute grasse après ca ?

    Posté par Flo le 22 avril 2007 à 08:30
  • Pas du tout Flo, on se rince quand même, il reste juste ce qu'il faut sur la peau, mais aucune impression de gras, ni sur le corps, ni sur la serviette. D'ailleurs, il ne faut pas se sécher en se frottant, sinon on enlève tout et aucun intérêt d'utiliser cette formule. Franchement, je trouve ça top.

    Posté par Catherine le 22 avril 2007 à 10:29
  • Chic Catherine!
    Merci beaucoup d'avoir essayé!
    C'est dommage qu'on doive commander le polysorbate 80 à l'étranger...

    Posté par michele le 24 avril 2007 à 21:49
  • Michèle tu veux que j'en mette dans ton colis ? J'en trouve facilement ici.

    Sinon je me comprends pas bien le principe et l'intéret de cette huile de douche. Probablement une question bête mais... l'interêt c'est que ça émulsionne sous la douche comme une crème instantanée ? La différence avec une bête huile végétale c'est que la peau n'est pas trop grasse c'est bien çan ?

    Et ça me fait penser à un produit du commerce qui était une huile de douche. C'était comme une huile mais ça moussait dès qu'on le mettait sur la peau. Croyez-vous qu'on pourrait tenter un essai avec HV+ polysorbate + savon liquide ?

    En fait mes essais d'émulsion avec le polysorbate ont toujours raté... alors je suis bien contente de trouver une recette pour l'utiliser

    Posté par malegria le 25 avril 2007 à 01:14
  • Catherine je vois que tu as mis de l'HV d'inca inchi. Je ne jure que par elle... ça m'interesserait de savoir ce que tu en penses.

    Et merci pour cette recette, je vais enfin pouvoir utiliser mon polysorbate !

    Posté par malegria le 25 avril 2007 à 01:22
  • Un grand merci pour cette recette que je cherchais désespérément. J'avais interrogé Bluetansy, qui faisait des recherches et des tests avec le polysorbate, mais malheureusement je n'ai pas eu de réponse.
    Alors j'apprécie d'autant plus cette recette, idéale pour hydrater sa peau et la laisser douce et sans film gras, pour les jours on n'a pas le temps ou l'envie de se tartiner le corps de haut en bas ! Super aussi pour les bains traitants...
    PS : J'adore ce blog ! Et entre autres je suis ravie d'y trouver des recettes de Michèle dont j'apprécie beaucoup les conseils et les idées.

    Posté par étoile filante le 25 avril 2007 à 11:43
  • Malegria : j'aime beaucoup l'huile d'inca inchi. Je viens juste de la commander pour l'essayer mais je crois qu'elle figurera en permanence dans mes placards et dans mes recettes. Dommage que je doive la commander en France mais bon...
    Pour l'huile dispersible, c'est trés agréable à utiliser. Tu la mets sur ta peau mouillée et tu émulsionnes (le polysorbate permet à l'huile de se mélanger à l'eau), bien sûr cela ne mousse pas mais c'est trés agréable de se masser le corps avec. Aprés rinçage (rapide) et séchage (délicat) il reste sur la peau un film non gras mais suffisant pour rendre la peau nourrie et douce. Essaie, je suis certaine que tu aimera... Tu peux je pense ajouter du produit moussant, mais je te conseille d'essayer une fois sans, ce ne serait pas du tout le même produit.

    Michèle : je posterai ton paquet demain midi, j'ai
    été trés occupée ces derniers temps et je sors à peine d'une sciatique.

    Etoile filante : dis nous ce que tu en penses si tu fais cette huile.

    Posté par Catherine le 25 avril 2007 à 12:32
  • Malegria, toi qui comme Catherine vit en pays chaud, c'est top d'avoir une huile de douche qui remplace la crème hydratante.

    J'utilisais ce genre de produit à Nouméa et il m'arrive encore d'en prendre ici l'été.

    Tu peux même te faire une huile pour la plage avec. Tu peux te baigner sans craindre l'effet déssechant du sel quand tu passes beaucoup de temps en mer sans pouvoir te rincer à l'eau douce.

    Nous avions l'habitude d'aller plusieurs jours d'affilée dans un endroit paradisiaque où il n'y avait que de l'eau saumâtre et tout le monde me piquait mon huile de bain dispersible.

    Mais malheureusement celles du commerce contiennent toujours de la paraffine, ce qui est très dommage...

    Ici je n'en n'avais jamais fait faute de trouver du polysorbate 80. Mais Catherine m'en a promis et merci Malegria pour la proposition aussi.
    Je vais encore réduire les cosmétiques achetés!

    Il arrive qu'il fasse vraiment trop chaud pour se retartiner ou alors par flemme. Et là vive l'huile dispersible.
    Cela ne remplacera pas la crème en hiver mais j'adore la fraîcheur de la douche alliée au côté nourrissant.

    Malegria si tu veux que ça mousse, il vaut mieux utiliser un émulsifiant classique et faire une crème ou un lait de douche moussants.
    Je ne suis pas sûre que le polysorbate 80 seul suffise à maintenir une telle émulsion.

    Etoile filante, merci pour ce compliment

    Posté par michele le 25 avril 2007 à 13:54
  • Je viens de faire cette recette que j'ai envie d'utiliser en huile de douche dispersible et huile de rasage. J'ai mis au pif plus ou moins 15% polysorbate, 25% inca inchi, 25% macérat de calendula et camomille, avec de l'extrait CO2 d'argousier, HE de lavande fine et de tea tree. Je vous fais un retour quand je la teste !

    Posté par malegria le 07 juin 2007 à 23:57
  • Dis nous vite Malegria ! je pense que cela doit être bien à utiliser en huile de rasage... bonne idée !

    Posté par Catherine le 08 juin 2007 à 08:22
  • Les filles où est ce que je peux trouver du polysorbate 80??? j'ai fait une huile de rasage dernierement mais ça encrasse pas mal le rasoir, en ajoutant du polysorbate je pense que ça devrait moins le faire... et puis j'ai trop envie d'essayer l'huile de douche!!

    Posté par bonogirl le 08 juin 2007 à 09:52
  • polysorbate 80

    Bonjour,je suis donc de belgique et ici on touve
    l'ingrédient en question comme on veut a la pharmacie.Si ce n'est pas le cas chez vs,pui-je vs aider?
    Moune

    Posté par moune le 08 juin 2007 à 16:48

Commenter l'article