Crème moussante démaquillante
Faire ses cosmétiques maisons : bien débuter
Par Tallulah
Grâce au plaisirs de Kimitsu , et entre autre aussi notre amie michele , j'ai realisé une crème moussante démaquillante qui peut etre déclinée pour tout types de peau ...elle est d'une realisation trés simple et vraiment depuis que je l'ai essayée je ne jure que par elle .....
J'ai toujours été sensible au charme de ces pots du commerce , pots de crème démaquillante qui moussaient en plus !!! que demander de plus ??? Je trouve ça en plus d'etre efficace , d'une présentation trés glamour (mais bien sur ,ça n'engage que moi....lol)
Donc , vous préparez une crème de base , (ou un lait si vous préférez l'effet lait moussant ), pour moi ce sera une creme ayant assez de tenue car avec l'addition en derniere phase des 5 ml de base moussante il ne faut pas que ça devienne trop "liquide"...
J'ai mis pour 100ml :
Phase acqueuse
60ml d'eau distillée , avec gel d'aloe vera ou hydrolat en rapport avec vos besoins, rose, fleur d'oranger...etc....(des hydrolats "special peaux à problème" aussi ( hélychrise italienne , achillée millefeuille , romarin , ciste..etc...)enfin vous faite à votre sauce...
*******
Phase huileuse
25 ml d'huile végétale , ricin qui est un trés bon démaquillant , l'amande douce aussi ...jojoba , noisette , nigelle , rose musquée , un mélange de celles qui vous sont bénefiques pour la peau , les memes que vous mettez dans votre creme de jour pour faire un duo...
8 ml de cire emulsifiante
2 ml d'alcool céthylique
*********
3éme Phase :
5 ml de base moussante (centifolia ici pour moi , mais il y a d'autre marque bio trés bien aussi ...)
Vous pouvez , si vous le souhaitez, agrementer de quelques gouttes d'huiles essentielles ( bois de rose pour l'embellissement ,lavande ,tea tree pour les boutons ...à condition d'eviter bien evidement le contour des yeux....)
Et des conservateurs , EPP, vitamine E ...
Les derniers pots de cette aprés midi...et oui on m'a embarqué tous mes pots donc je viens d'en refaire......(ma soeur est passée hier elle a fait un gros plein de carburant...!!!!)
Bonjour Lilie,
Pour faire une crème, il est nécessaire que les deux phases soient à la même température avant de les mélanger.
Ensuite tu verses ta phase huileuse dans ta phase aqueuse en gardant ton bol au bain marie et tu mélanges pendant 5/10 minutes avant de refroidir éventuellement dans un bain froid.
Personnellement je fais les émulsions à 65/70°.C'est un vaste débat Lilie, de chauffer ou pas.
- Pour ma part, je considère que les huiles végétales sont produites à chaud. La température ne dépasse pas les 60° a priori pour les huiles dites pressées à froid.
Mais ces huiles sont transportées, stockées etc...avant que je ne les achète et je ne suis pas sûre que la température soit toujours très satble et contrôlée!
Alors, comme je les protège avec un anti-oxydant, je ne les trouve pas dégradées par un chauffage supplémentaire à 65/70° pendant 5 à 10 minutes.
- Les hydrolats sont eux aussi fabriqués en chauffant les plantes dans l'eau.
Au bout du compte, ils sont passées par de hautes températures.
Evidemment quand tu les chauffes pour fabriquer ta crème, tu vaporises un peu le peu d'HE qui y est dissout.
Je considère encore une fois que l'hydrolat est choisi pour les principes actifs hydrosolubles et si je veux une action complète, j'utilise l'HE et l'HA de la même plante.
Par contre, je ne chauffe pas les HE, sauf dans les baumes où je ne peux pas les incorporer à froid.
- Une crème fine et soyeuse tient à l'équilibre des deux phases mais aussi au choix de l'émulsifiant qui doit être utilisé à une certaine température comme le précise son fabricant.
Mon but n'est pas seulement de réussir une émulsion (n'importe quelle cire émulsifiante le permet).
Comme tu le vois, je ne m'excite donc pas sur la température (que je contrôle néanmoins) mais plutôt sur l'équilibre de la formule, les pesées strictes et sur la manière de travailler et de conditionner très proprement.
J'aime les crèmes fines et soyeuses qui n'ont rien à envier aux cosmétiques conventionnels.
Et pour les réussir, il me faut les chauffer un peu...il est vrai que de les chauffer à cette température pendant quelques minutes n'aura pas grande importance sur la qualité.
Merci pour toute ces précisions Michèle. (A lire des choses sur internet on en perd son latin)
Même si ma crème de jour n'est pas très réussite (elle n'en est pas moins agréable !), la crème démaquillante est magique, c'est un vrai plaisir (et je l'ai rechauffée ... donc ... euh ... hum). Ma maman en est super contente. Et moi j'ai enfin trouvé un produit démaquillant qui convient à ma peau.je dirai en fait que c'est pas la super mousse ,lol, mais c'est legerement savoneux ; et ce qui est bien c'est que une fois rincé , c'est bien lisse et propre mais en meme temps on sent qu'il y a eu de la creme ...c'est doux et bien moins "detergent", qu'un gel nettoyant , ou un savon , enfin pour les peau seche c'est top ....comme le disait d'ailleur michele sur les plaisir , on peut augmenter la proportion de base moussante mais juste pour les peaux qui ne tirent pas ou ne sont pas seches ...
Super!
Miette, tu peux t'en servir juste pour te nettoyer le visage même non maquillé.
Zinette, tu peux monter à 10% de base lavante si tu veux que ça mousse plus mais les bases moussantes sans SLS ne moussent pas beaucoup et sont très efficaces malgré tout.
Moi j'adore mais en lait-crème plutôt qu'en crème plus épaisse.
C'est ça qui est formidable car on fait comme on veut!Perrinette,
Oh que oui il faut tout mettre en grammes. On avait décidé avec Yulaan il y a longtemps de revoir les recettes qui étaient rédigées en volumes ou en poids et volumes mais on n'a jamais pris le temps de le faire.
La texture de la crème ne sera peut-être pas tout à fait identique à celle ci en raison de la densité des ingrédients non aqueux.
Je pense que Tallulah avait utilisé ce que l'on appelle actuellement cire n°1 d'Aromazone et je vais ici remettre cela en poids en diminuant la proportion de corps gras à 20%:
64.40g Eau (on peut éventuellement retirer de ce poids 5g de glycérine, 10g de gel d'aloé véra, 10 à 20g d'hydrolats mais c'est facultatif)
8g Cire n°1
2g Alcool cétylique
20g Huiles végétale au choix (je conseille le maximum de coco fractionné pour bien démaquiller)
0.6g Cosgard
5g savon liquide ou base moussante neutre
Merci Perrinette de revisiter les vieilles recettes afin que l'on puisse les modifier si besoin. J'espère que vous pourrez venir nous en parlerBonjour!
Je l'ai faite! Mais je ne pourrai sûrement pas la refaire telle que parce que j'ai utilisé la fin de mon flacon de gel d'aloé vera et de celui d'huile d'argan. Et je n'ai, bien sûr, pas noté les quantités...
J'ai utilisé un batteur à cappuccino que j'ai eu pour Noël et qui m'a donné une crème blanche, très brillante, qui me donne un peu l’impression de me nettoyer la figure au yaourt...
Par contre, pour ainsi dire pas de mousse sauf dans le lavabo après rinçage. J'ai utilisé de la mousse de Babassu (AZ) que j'avais dans mon placard. Ce n'est peut-être pas la base moussante idéale?
Je me maquille très peu mais j'aime bien me nettoyer le visage à l'eau. Je me suis donc servi de ma crème matin et soir pendant quelques temps. Et puis j'ai arrêté parce que ma peau s'est ornée de plein de petits boutons. Peut-être ma rosacée est-elle incompatible avec un des ingrédients.
Beuh, je suis très déçue!
Bonjour,
Je commence dans la préparation de p'tites tambouilles, j'en suis à ma 3° avec la crème moussante démaquillante ... exquise au passage. Mais une fois la phase huileuse versée dans la phase acqueuse, ca se complique ... obligée de rechauffer le tout pour avoir une bonne consistance. Quelqu'un pourrait m'aider svp?
Merci tout plein pour vos recettes