Crème de coco pour le corps (3)
Par atelierdemichele
Voici le troisième volet de ma "saga" sur l'huile de coco vierge à l'odeur si alléchante!
Après le bain au lait de coco ou la douche au pain de coco, il faut se protéger avec la crème de coco pour le corps.
Sa composition est sensiblement la même que la base qui m'a servi à faire le lait.
La formule :
- Phase huileuse:
15% huile de coco vierge et odorante
4% beurre de karité brut non raffiné d'excellente qualité (il ne doit pas sentir fort, preuve qu'il est oxydé et bourré d'acides gras libres qui sentent mauvais)
3.5% alcool cétéarylique
1.5% cire émulsifiante végétale de Bilby
- Phase aqueuse:
52.5% eau de source
10% gel d'aloe vera
5% glycérine végétale
2% allantoïne
0.3% sodium benzoate
0.2% EPP concentré
- Troisième phase:
3% NFF (modification après la remarque de Malegria. Le NFF se met en 3è phase)
1% mixed tocopherol
1% sea silk
1% arrow-root
Ajustement du pH avec de l'acide lactique.
** Procéder comme d'habitude pour faire une émulsion huile dans eau.
Tamiser l'arrow-root au dessus de la crème à 20°, bien mélanger.
Mettre en flacons pompe ou pots stériles.**
La crème ne contient pratiquement que de l'huile de coco comme corps gras pour le parfum et la blancheur avec un soupçon de beurre de karité parce que je ne peux pas m'en empêcher ;-)).
Mais aussi parce que l'huile de coco peut être insuffisante pour nourrir une peau sèche.
J'utilise exceptionnellement plusieurs agents hydratants (aloe vera, glycérine, NFF, acide lactique, arrow-root) sans excès car la richesse du coco en acides gras saturés ne me conviendrait pas pour un soin profond.
Contrairement à mon habitude, j'ai préféré le gel d'aloe vera au concentré, simplement parce qu'il faut que je termine mon tube...
L'allantoïne est choisie ici car je ne peux pas mettre d'hydrolat ou d'huile essentielle de camomille afin de préserver la senteur du coco.
On peut choisir une formule "parfum de coco" simplissime avec :
50% eau de source
20% huile de coco odorante
10% gel d'aloe vera
5% émulsifiant (comme d'habitude, modifier en fonction de la vôtre et rectifier les proportions d'eau)
5% glycérine végétale
Vous pouvez augmenter la proportion d'huiles si vous préférez une crème plus épaisse.
Il faudra alors rectifier les proportions de phase aqueuse en conséquence.
Cette série de soins au coco est un pur délice et l'on se sentirait presque en vacances.
N'est-ce pas?
Bonjour Jademeraude,
- Tu trouveras ce type de petit tamis dans les magasins spécialisés en ustensiles de cuisine.
- EPP = Extrait de Pépins de Pamplemousse
- le Yuzu est une huile essentielle de zeste d'un citron japonais que l'on appelle le yuzu
- Je tamise toujours l'arrow-root pour aérer la texture et non pour retenir des particules; Normalement c'est une poudre extrêmement fine comme le talc ou la maïzena et elle n'a pas besoin d'être écrasée.
Je ne suis pas sûre que le pilonnage serve à grand chose. Tu peux tenter de l'introduire directement et petit à petit, ça devrait fonctionner.
Je te souhaite de bonnes fabrications!Merci Michelle pour ta réponse, j'ai fait ta divine crême nettoyante sur huile de coco...que j'ai trouvé aux chênes vert....un pur délice..ta dernière crême aux simples doit être extra mais je n'ai pas tt les macérations adéquates...je vais faire celle dont tu parles plus haut car je suis trop fan de cette délicieuse odeur de coco..j'ai un ami qui est parti au Maroc et je me disais qu'il y aurait plein de choses à rapporter de là bas mais quoi ? a part l'huile d'argan ? ça existe des fleurs de jasmin séchées ?je me dote pt à pt de tous les actifs et grace à toi je progresse ..je vois bien ce qu'en disent mes copines lol..il y en une qui a une dermite séboréique surtout autour du nez ...quelles seraient les h.e. appropriées pour apaiser cela? Je te remercie pour tout.Béatrice
Oui l'odeur est vraiment superbe.
Le petit flacon vert est la miniature de celui que j'utilise dans le savon.
Je l'achète chez mon marchand indien du coin.
Sa boutique est une vraie caverne d'AliBaba mais il faut fouiller et scruter à la loupe!
Sinon tu as de l'huile de coco vierge qui sent bon au Vanuatu. Ils en exportent même en France alors tu devrais pouvoir en trouver localement.
Ne va pas en prison hein! après le santal, le coco...
On aurait du mal à t'apporter des oranges à Nouville...MDR... non non je n'ai pas envie d'aller à Nouville...
Je ne savais pas pour l'huile de coco du Vanuatu, je n'en ai jamais vu.
Tu me donnes une idée, il y a une indienne qui tient un magasin de vêtements et babioles au Val Plaisance, elle s'appelle PINOU, je ne sais si tu la connais. Je vais essayer de voir si elle ne pourrait pas m'obtenir du lait de coco, elle va souvent en Inde pour s'approvionner. J'ai trouvé chez elle des petits flacons d'huile de neem (cher) mais l'odeur m'a dissuadée d'en acheter...mon dieu l'huile de coco !!! moi j'en ai d'heliotropia et ça sent le macaron à la noix de coco je vais tout de suite me taper la serie ...!!! j'ai voulu faire des savons ce matin des barres de shampoing trés nourrissante et ma soude qui venait de refroidir s'est renverser dans mon evier .....voilà ...j'ai plus de soude c'etait mon dernier pot ...donc cheri en ramene ce soir et je ferais ça ce soir !!! dégoutée !! alors je vais me faire du bien avec les produits de michele...
Bonjour Jason,
la formule donnerait une crème avec la cire émulsifiante que j'utilise.
Mais celles qui travaillent avec la "polawax" devraient réajuster les proportions pour avoir une crème ou un lait.
Ce n'est juste qu'une indication pour faire selon son goût...
Il faudrait que j'en achète un jour pour voir comment elle se comporte...
Tallulah,
Faire du savon un mercredi avec les gremlins dans les pattes! Tu veux tenter le diable ou quoi?
Je n'en fais que le soir tard et encore je vire même mon époux de la cuisine.
Et s'il n'a pas dîné à une heure raisonnable, tant pis pour lui, il attend!
La soude n'attend pas elle...ah la vache !!!!!!j'en ai fais ayééééééééé... moi ça me fais un lait j'utilise la polawax!!! j'ai gardé un peu les proportion et ça fait un lait délicieux...juste ce qu'il faut d'onctuosité!! super super super et alors j'ai rajouté un peu d'absolue de vanille , une vrai tuerie!!!! super!!!!!ton alcool cétéarylique tu le trouve ou ...? c'est un melange , acide stearique /alcool cethylique ?
Je vois que tu as mis du NFF mais je m'interroge... Je le mets toujours en 3e phase, pas de risque avec la chaleur ?
Et aussi pourquoi mets-tu NFF + glycérine ? Les deux servent à retenir l'eau... j'ai toujours utilisé l'un sans l'autre ?
Vanille + Coco ça sent vraiment bon ? J'ai trouvé de l'he de vanille diluée en promo... bien envie de craquer et de faire ta recette avec les précieuse huile de coco très odorante. (elle est précieuse surtout parce que je n'en ai qu'un tout petit peu).Oh là là Malegria, tu as tout à fait raison, je vais modifier ça tout de suite avant que quelqu'un n'abîme son NFF!
J'avais écrit ma formule de crème en partant de celle du lait lavant et en mettant à part les agents hydratants. Le recopiage a été fatal!
Oui j'ai utilisé beaucoup d'hydratants car la phase huileuse est essentiellement du coco qui ne me suffit pas, il ne me restait plus beaucoup de gel d'aloe moins concentré que "le concentré", et le NFF est plus efficace que la glycérine.
C'est un peu redondant mais je trouve cette crème parfaite. Douce, veloutée et elle me laisse une peau de pêche tout au long de la journée.
La peau de mon corps est très déshydratée sous ces latitudes.
Il vaut mieux rester dans les 10% max d'agents hydratants.
Je crois que vanille et coco doivent être diaboliques, un peu comme le mélange vanille coco et cacao de Venezia!
Faites vos crèmes et dites nous votre version...
Merci Malégria pour la remarque!Tu remets ça, Michèle,… un vrai supplice chinois … dès que j'ai un peu de temps, je m'y mets moi aussi…
et avec un peu d'ananas, on se transformerait en piña colada ambulante… miam… Vraiment, je n'ai rien lu d'aussi tentant depuis longtemps…
Malegria: ça m'étonnerait que tu ne puisses pas trouver d'huile de coco: on en trouve plein au Brésil et ça doit circuler… essaie de copiner avec de beaux brésiliens…ça y est. j' en ai fait moi aussi, la consistance est formidable.
J'ai suivi ton ordre, Michèle ,mais je n'arrive jamais à bien intégrer l'amidon de riz à la fin (donc j'en ai moins mis, car ça grumellait). j'aurai dû le mettre au fond de ma phase huileuse comme j'ai l'habitude, je pense que c'est une question de tour de main.
j'ai fait qqs modifs (à cause du contenu de mes placards) donc j'ai mis beurre de coco à la place de karité… (pour ne pas trop rigidifeir non plus) … et je n'ai pas pu m'empecher d'ajouter mon mélange favori d'HE pour le corps: ylang-camomille allemande-poivre noir.
Autre détail: comme je ne veux pas faire chauffer mon extrait de PP (il y a de la vit C dedans), je le mets en phase 3 avec les HE.
en tout cas grand merci. j'étais en manque de lait pour le corps pour l'été.Tu l'as faite Venezia? J'espère pas en trop grande quantité car tu en auras effectivement pour tout l'été
)
C'est curieux que tu n'arrives pas à mettre l'amidon à la fin...
J'utilise de l'arrow-root que je tamise petit à petit sur la crème à 20° à travers un tout petit tamis fin en pointe comme un chinois.
Peut-être que l'amidon de riz ne le permet pas. C'est bizarre tout de même, ça devrait...
Poivre noir... je tourne autour pour le lait qui me prend la tête en ce moment avec copaïba et andiroba car le copaïba est un peu poivré je trouve.
Ton lait doit être délicieux au niveau olfactif: coco, poivre, ylang et camomille. J'imagine... C'est audacieux!j'en ai fait pas mal… mais je vais en donner…
pour l'amidon, j'ai saupoudré mais n'ai pas tamise … faute d'avoir pensé à stérilier une passoire avant de me lancer…
pour le parfum… c'est bon mais curieusement, ça reste très discret. je teste aujourd'hui pour voir si des notes sortent plus que d'autres dans la journée.
Bonjour Michelle, je vais te tutoyer aussi comme tout le monde si tu le veux bien..depuis que je connais ce blog j'ai fait plein de recettes et j'apprends, j'apprends...tout les actifs que je ne connais pas ...mais ce petit tamis fin comme un mini chinois où l'as tu trouver s.v.p? le pp c'est bien epp ? et aussi yuzu c'est bien kouzou ou arrow root ?(dans une autre formule de recette)
qu'il faut tamisé..n'est ce pas suffisant de le pilonné dans le petit mortier ?..je ne pourrais jamais te remercier en faisant des choses si super mais qui sait j'ai ma petite idée....