Hummm les shampoings faits maison...
Par Thomaelle
.... c'est quand même autre chose !
Huile de ricin 200g
Huile de coco 100g
Huile d'olive 400g
Huile de palme 300g
Soude 133g
Eau 165g
Jus de citron vert 150g
à la trace : he romarin, he lavande et 2 càs de romarin séché du jardin
Shampoing cheveux secs :
Huile de ricin 125g
Beurre de cacao 25g
Huile de coco 200g
Huile d'olive 50g
Huile de palme 175g
Beurre de karité 100g
Soude 92g (surgraissage à 8%)
Eau 210g
A la trace :
He d'ylang ylang
He de lavande
2 jaunes d'oeuf
3 càc d'argile rose
Testés et approuvés !!!!
Bonjour Misslamp, tu as un "pazapa" savon (lavande-pavot) dans le bandeau de gauche : "catégories" qui explique comment faire un savon avec des huiles et de la soude caustique. (bien suivre les conseils de sécurité avec la soude !)
La technique est la même ensuite pour les shampoings en barre, seuls certains ingrédients changent.ah alors toi aussi Zinette! le vinaigre moi ça me pique trop car j'ai le cuir chevelu irrité...et les enfants on peut pas leur y mettre sinon gare les yeux!!
ah va vraiment falloir que j'arrive à faire des savons-shampooings liquides !"smiley découragé"
j'ai déjà la potasse, ya plus qu'à me lancer!
désolée Thomaelle , je voulais pas dire que tes shampooings en barres ne sont pas bien, hein?! vu les ingrédients et ton expérience je suis sure qu'ils sont supers!!)
je voulais juste connaitre vos astuces pour ne pas que ça colle!
bizzzzzzzzzzzzzzousJe sais bien que ce genre de shampoing ne convient pas à tout le monde... Moi je fais un rinçage avec un mélange 50% vinaigre de cidre et 50% eau, puis je rince encore brièvement avec la douche. ensuite, je démêle super facilement... J'ai les cheveux fins qui s'emmêlent facilement et là pas de pb pour moi ! Et pas d'odeur de vinaigre ! Mais bon, tout le monde ne supporte le vinaigre non plus....
BizzzzzzzzRinçage
Je n'ai aucun problème de rinçage ni de démêlage, et pourtant j'ai les cheveux longs et bouclés. Effectivement, le vinaigre de rinçage est indispensable avec le savon-shampooing. Je me fait une bouteille de vinaigre de cidre avec des HE adaptées à mes cheveux dedans (un poil d'ylang ça couvre bien l'oedeur du vinaigre) et je mets deux ou trois bouchons de vinaigre dans une demi litre d'eau pour le rinçage, c'est suffisant pour démêler, ça pique pas, et l'odeur du vinaigre part au séchage ! Je suis loin du 50/50 de Thomaelle, ça devrait aider les récalcitrantes à se réconcilier avec le rinçage au vinaigre !
Thomaelle, tes recettes sont bien sympa ! il cuit pas ton jaune d'oeuf quand tu le mets ? ça change la texture de ton savon ?
bises les filles@Michèle, chez sensory perfection : http://www.sensoryperfection.co.uk/store/WsDefault.asp?One=966
@Miss miss, oui la période d'aptation peut-être plus ou moins longue... faut perseverer, parce ça vaut le coup !
heu...
bonjour à vous toutes!
)
Une question idiote... on si prend comment pour le faire? vous dites pas comment "cuisiner" les huiles, si on fait chauffer combien de temps etc... merci
Bonne soirée