Gourmandises coco/vanille/chocolat
Par CatherineNC
J'avais déjà fait des savons genre "Bounty" avec la méthode fouettée mais je n'aime pas trop ce type de savon sur la peau. J'en ai donc refait avec la méthode à froid, en utilisant un mélange d'huiles simples qui donnent un savon dur, facile à démouler, mais doux pour la peau et qui mousse. J'ai utilisé des fragrances pour accentuer le côté "gourmand".
Les deux couches sont composées du même mélange et coulées à une heure d'intervale pour que les couleurs ne se mélangent pas.
Les ingrédients sont les suivants :
60 % d'huile d'olive
20 % d'huile de coco
20 % d'huile de palme
Pour la couche claire, j'ai ajouté du dioxyde de titanium au mélange eau/soude pour obtenir une couleur blanche et, à la trace, un peu de beurre de karité fondu, de la fragrance de coco et de vanille.
Pour la couche foncée, j'ai ajouté à la trace un peu de beurre de karité fondu, dans lequel j'ai délayé de la poudre de cacao, et de la fragrance chocolat.
Je crois que j'ai un peu trop forcé sur le cacao... heureusement que la couche "chocolat" est plus fine (j'ai mal calculé mon coup mais le mélange clair s'est mis à épaissir d'un coup (sans doute à cause des fragrances) et je n'ai pas trop eu le temps de m'appliquer. Thomaelle, tu es désignée d'office pour tester ce savon lorsqu'il sera sec... tu nous diras si tu ressors de la douche toute "bronzée"...
Je profite de cet article pour vous montrer les derniers savons transparents que j'ai coulés dans de jolis moules en forme de coquillage que je viens d'acquérir. Je trouve ces formes trés belles et je crois que je ne vais pas me lasser de les utiliser !!!
Ploy889, alors ces moules sont des moules de récupération....
Le plus allongé était une boîte de pâté, en plastique et le plus rond était un pot de crème dessert que l'on trouve parfumée à la vanille, au café, au chocolat.
N'importe quel contenant en plastique peut être utilisé pour couler le savon, il suffit ensuite de le placer 1 Heure au congélateur et cela se démoule très facilement. J'ai fait d'autres articles avec ces moules.
Je ne sais pas pourquoi les nouveaux commentaires s'insèrent dans ceux des années précédentes mais c'est ennuyeux on risque de ne pas les voir...Non Michèle, ce n'est pas une illusion ! c'est un ratage ! En fait je voulais les colorer en bleu (ça m'aurait bien plu avec les coquillages, et la FO lavande) mais au dernier moment, le colorant bleu s'est mis en paillettes... alors j'ai vite passé mon mélange, mais il en est passé à travers les petits trous de la passoire... et j'ai mis du colorant vert qui lui fonctionne bien... tu sais tout !
huile laurier , et huiles a la trace
questions plutot que commentaires
1 faut il tenir compte des huiles rajoutées a la trace dans le calcul soude
2 ou peut on trouver de l'huile de laurier ?
merci