Savon de "cuisine" au café
Par CatherineNC
A force d'essayer les savons naturels, mon entourage apprécie ce produit et demande maintenant à en acheter. J'ai reçu une demande de mes collègues de bureau (23 personnes dans le service) et me voilà contrainte à lancer une petite production (ce n'est pas un gros effort pour moi, bien au contraire et je me suis promis que cela resterait toujours dans les limites de mon plaisir...).
Je vais donc essayer de poster les recettes utilisées au fur et à mesure, espérant qu'elles aideront certaines savonnières débutantes à trouver de l'inspiration.
Le savon de cuisine au café est destiné à ôter les odeurs sur les mains : ail, oignon, poisson, etc... Les calédoniens vont beaucoup à la pêche, mangent beaucoup de poisson et cuisinent beaucoup ; ils apprécient beaucoup ce savon qu'ils trouvent trés efficace.
La composition :
- 250 gr d'huile de coco
- 250 gr d'huile de palme
- 76 gr d'huile d'olive
- 23 gr de cire d'abeille
- eau et soude suivant le calculateur THE SAGE
personnellement, je surgraisse à 5 % maximum pour éviter le rancissement de mes savons car il fait souvent trés humide dans notre beau pays.
Pour ce savon, je remplace la totalité de l'eau par une infusion de café corsée.
A la trace, j'ajoute une bonne cuillérée à soupe de café, moulu plus ou moins finement en fonction de l'effet désiré,certains aiment le côté exfoliant donné par une mouture plus grossière.
Il m'arrive également d'ajouter du son d'avoine pour le côté exfoliant mais je n'en ai pas
utilisé cette fois-ci.
J'utilise toujours mon mélange eau/soude à température de la pièce, par expérience, je ne trouve aucune différence sur le produit final et c'est bien pratique. J'ai procédé au mélange lorsque les huiles étaient environ à 45 °C.
J'ai versé l'appareil dans un pack de jus de fruit de forme ovale, sans couvrir et à peine 48 H aprés j'ai démoulé le savon et l'ai coupé avec un fil dentaire. J'ai enfoncé un petit grain de café dans chaque savon pour faire "joli". Ils sont maintenant en cure pour 1 mois.
Carton, je fais tous mes savons avec le procédé à froid, je n'ai jamais essayé le procédé à chaud, mais il me semble ne pas dire de bêtise en te répondant oui ; je pense qu'on peut faire toutes les recettes avec ce dernier ; d'autres pourront te répondre peut-être.
Tes savons ne vont pas forcément moisir si tu les emballes trop tôt, ils risquent juste de transpirer dans leur emballage s'ils n'ont pas suffisamment séché. Un bon test, je pense, est de les envolopper dans un sac plastique transparent, s'ils suent, c'est qu'ils ne sont pas assez secs.Bonjour! tout d'abord bravo et merci pour ce site tres complet et efficace, ces recettes sont super, je consulte aussi ( entre autres) Mam'zelle emie, et du coup, à force de lire toutes ces recettes, j'ai fini par l'attraper, la savonite aigüe!Donc, mme plus peur de la soude, et j'arete plus d'en faire des savons!!!Donc, tt ça pour dire que mon savon au café sent drolement le café!!j'ai fait couler un café tres tres corsé(triplé la dose!!), et je l'ai repassé une 2ième fois. puis à la trace, j'ai mis un peu(beaucoup) du marc sus-cité!!Ah oui, j'ai dissou la soude dans ce café tres fort( j'ai attendu qu'il soit tiède)bon, alors l'odeur de la soude dans celle du café: beurkkk!et pis ça tien longtemps dans l'air cette odeur, le lendemain, dja, c'était mieux; là, il en cure ( j'l'ai fait ya 15jours!)il sent meilleur de jour en jour. Voili, voilou!biz et a plus!!
Recette testée et adoptée
Merci beaucoup pour cette recette que j'ai réalisé en début de semaine. Après 48 h d'attente, j'ai démoulé mon savon (moule bambou de chez Saponine) et je suis vraiment RAVIE du résultat ! Un petit grain de café au centre de mon savon et le tour est joué ! Merci encore et bonne continuation. Nathalie
Catherine est sensée travailler fort et fort.
Je me permets de répondre à Fany et Nath046 dont les questions se sont perdues entre deux vieux commentaires. Catherine viendra compléter dès qu'elle le pourra.
Fany, l'infusion de café est simplement du café à boire soit fait avec du café instantané, soit du café froid de votre cafetière.
Bravo Nath, c'est si agréable d'avoir de tels retours surtout sur des messages anciens que l'on a tendance à oublier.
Merci à toutes deux.Wau et 23 personnes t'ont demandé des savons eh ben... c'est impressionnant.
Catherine tu sais à quel point j'ai envie de me mettre aux savons j'ai les yeux qui font des étoiles chaque fois que je vois ceux que vous faites, je connais ceux de michèle qui font la peau si douce... Mais tjrs ce problème de matières premières (pas d'huile de coco au pays de la noix de coco c'est un comble je finirais par trouver) Et puis très peur qu'ils moisissent pendant la période de cure... j'ai essayé de conserver les chutes de savons pour faire de la refonte mais... elles ont moisiMerci les filles pour vos compliments.
Malégria, non il n'y a pas 23 personnes qui m'ont demandé du savon mais les 23 ont déjà essayé et plusieurs m'en ont redemandé. J'espère que tu vas trouvé de l'huile de coco. Essaye de garder du savon enfermé dans une boîte avec du bicarbonate de soude pour voir si ça moisi toujours.
Pour les commentaires, c'est normal, on en avait déjà parlé mais les filles n'ont pas su remédier au problème. Par contre, tu n'as pas besoin de tout retaper à chaque fois, il suffit de cocher la case "se souvenir de mes information personnelles" pour chaque nouveau message, et ton profil s'affiche immédiatement, sans avoir à le retager.super ces savons!!!! j'avais aussi utilisé ces packs de jus de fruits pour mon savon au chanvre et j'avais aussi trouvé ça super! en effet ça change du pack de lait et tu tube de springles
)
et pour le coup ta recette me donne vraiment envie d'en faire!!
merci pour ta recette!
ps: je fais aussi partie du fanclub du grain de café et je crois que si j'en fais je copierai cette idée gnark gnark !!
Bonjour !
Je voulais savoir s'il était possible de faire cette recette avec l'itmhp, au lieu du procédé à froid ?
ça serait un cadeau de Noël génial...
Après combien de temps (pour les 2 procédés) peut-on emballer les savons sans qu'ils ne moisissent ?
Merci !