Savon de "cuisine" au café

Savonnerie

Par CatherineNC

A force d'essayer les savons naturels, mon entourage apprécie ce produit et demande maintenant à en acheter. J'ai reçu une demande de mes collègues de bureau (23 personnes dans le service) et me voilà contrainte à lancer une petite production (ce n'est pas un gros effort pour moi, bien au contraire et je me suis promis que cela resterait toujours dans les limites de mon plaisir...).

Je vais donc essayer de poster les recettes utilisées au fur et à mesure, espérant qu'elles aideront certaines savonnières débutantes à trouver de l'inspiration.

Le savon de cuisine au café est destiné à ôter les odeurs sur les mains : ail, oignon, poisson, etc... Les calédoniens vont beaucoup à la pêche, mangent beaucoup de poisson et cuisinent beaucoup ; ils apprécient beaucoup ce savon qu'ils trouvent trés efficace.

La composition :

- 250 gr d'huile de coco                                                                        Savons_chocolats_002
- 250 gr d'huile de palme
-   76 gr d'huile d'olive
-   23 gr de cire d'abeille

- eau et soude suivant le calculateur THE SAGE
personnellement, je surgraisse à 5 % maximum pour éviter le rancissement de mes savons car il fait souvent trés humide dans notre beau pays.

Pour ce savon, je remplace la totalité de l'eau par une infusion de café corsée.

A la trace, j'ajoute une bonne cuillérée à soupe de café, moulu plus ou moins finement en fonction de l'effet désiré,certains aiment le côté exfoliant donné par une mouture plus grossière.
Il m'arrive également d'ajouter du son d'avoine pour le côté exfoliant mais je n'en ai pas   Savons_chocolats_004
utilisé cette fois-ci.

J'utilise toujours mon mélange eau/soude à température de la pièce, par expérience, je ne trouve aucune différence sur le produit final et c'est bien pratique. J'ai procédé au mélange lorsque les huiles étaient environ à 45 °C.

J'ai versé l'appareil dans un pack de jus de fruit de forme ovale, sans couvrir et à peine 48 H aprés j'ai démoulé le savon et l'ai coupé avec un fil dentaire. J'ai enfoncé un petit grain de café dans chaque savon pour faire "joli". Ils sont maintenant en cure pour 1 mois.

 

Savons_chocolats_005

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Autour du chaudron

    Bonjour !
    Je voulais savoir s'il était possible de faire cette recette avec l'itmhp, au lieu du procédé à froid ?
    ça serait un cadeau de Noël génial...
    Après combien de temps (pour les 2 procédés) peut-on emballer les savons sans qu'ils ne moisissent ?
    Merci !

    Posté par Carton le 06 décembre 2007 à 22:11
  • Carton, je fais tous mes savons avec le procédé à froid, je n'ai jamais essayé le procédé à chaud, mais il me semble ne pas dire de bêtise en te répondant oui ; je pense qu'on peut faire toutes les recettes avec ce dernier ; d'autres pourront te répondre peut-être.

    Tes savons ne vont pas forcément moisir si tu les emballes trop tôt, ils risquent juste de transpirer dans leur emballage s'ils n'ont pas suffisamment séché. Un bon test, je pense, est de les envolopper dans un sac plastique transparent, s'ils suent, c'est qu'ils ne sont pas assez secs.

    Posté par Catherine le 07 décembre 2007 à 20:54
  • Waouh!

    Enfin une bonne nouvelle!! Je vais enfin me réconcilier avec les oignons!! Est ce que ça marche aussi contre les odeurs tenaces d'eau de javel?
    Bonne continuation pour votre blog!

    Posté par vero sports le 20 mars 2008 à 14:17
  • Bonjour Vero.

    Alors, pour toi, je viens de faire un test avec l'eau de javel... ça marche !

    Je viens d'aller voir ton blog, trés intéressant.

    Catherine

    Posté par Catherine le 21 mars 2008 à 08:25
  • Merci Catherine pour l'info! Je vais me mettre à la fabrication de ce savon miracle dès que possible!!

    Posté par vero sports le 21 mars 2008 à 16:38
  • Bonjour! tout d'abord bravo et merci pour ce site tres complet et efficace, ces recettes sont super, je consulte aussi ( entre autres) Mam'zelle emie, et du coup, à force de lire toutes ces recettes, j'ai fini par l'attraper, la savonite aigüe!Donc, mme plus peur de la soude, et j'arete plus d'en faire des savons!!!Donc, tt ça pour dire que mon savon au café sent drolement le café!!j'ai fait couler un café tres tres corsé(triplé la dose!!), et je l'ai repassé une 2ième fois. puis à la trace, j'ai mis un peu(beaucoup) du marc sus-cité!!Ah oui, j'ai dissou la soude dans ce café tres fort( j'ai attendu qu'il soit tiède)bon, alors l'odeur de la soude dans celle du café: beurkkk!et pis ça tien longtemps dans l'air cette odeur, le lendemain, dja, c'était mieux; là, il en cure ( j'l'ai fait ya 15jours!)il sent meilleur de jour en jour. Voili, voilou!biz et a plus!!

    Posté par sarah le 11 juin 2008 à 14:47
  • J'ai très envie de tenter! Merci de partager!

    Posté par Ninie le 16 décembre 2009 à 15:05
  • Bonsoir, je cherche mon inspiration pour mon prochain savon... et je tombe sur votre blog... que du bonheur.
    J ai une petite question comment fait on de l infusion de café ?
    Merci d avoir enchanté mon esprit.

    Posté par Fany le 24 mai 2013 à 23:49
  • Recette testée et adoptée

    Merci beaucoup pour cette recette que j'ai réalisé en début de semaine. Après 48 h d'attente, j'ai démoulé mon savon (moule bambou de chez Saponine) et je suis vraiment RAVIE du résultat ! Un petit grain de café au centre de mon savon et le tour est joué ! Merci encore et bonne continuation. Nathalie

    Posté par Nath046 le 25 mai 2013 à 14:59
  • Catherine est sensée travailler fort et fort.
    Je me permets de répondre à Fany et Nath046 dont les questions se sont perdues entre deux vieux commentaires. Catherine viendra compléter dès qu'elle le pourra.

    Fany, l'infusion de café est simplement du café à boire soit fait avec du café instantané, soit du café froid de votre cafetière.

    Bravo Nath, c'est si agréable d'avoir de tels retours surtout sur des messages anciens que l'on a tendance à oublier.

    Merci à toutes deux.

    Posté par michele le 27 mai 2013 à 15:04
  • Merci Michèle

    Merci Michèle pour la réponse... j'en ai réalisé un ce week-end mais sans faire l'infusion... juste en rajoutant à la trace le marc de café.

    Je retenterai du coup avec l'infusion. En plus Nath l'a réalisé et en es ravie... donc y a plus qu'à...

    Merci encore

    Posté par Fany le 27 mai 2013 à 15:13
  • recette testée et adoptée !!!

    ça y est mon savon de cuisine est enfin sorti de cure ... le résultat : une merveille, moussant, onctueux, exfoliant ... merci encore pour cette recette !!!

    Posté par Nath046 le 02 juillet 2013 à 21:51
  • Merci Nath46.

    Quand je pense que cet article date de 2007 :O le temps passe...

    Aujourd'hui, j'intégrerais davantage d'huile d'olive dans ce savon, pour sa douceur et je poserais les grains de café dans l'autre sens

    Posté par Catherine le 03 juillet 2013 à 09:07
  • merci Catherine!
    celui-là depuis le temps que je dis qu'il faut que je le fasse !
    tu n'as mis aucune fragrance , ni HE...?
    c'est parcequ'il sent déjà bon le café...?

    bizzzzzzz

    Posté par missmiss le 13 mai 2007 à 02:13
  • Non Missmiss, il ne sent pas le café.... j'ai également pensé à la fragrance café mais je n'en ai pas, et puis comme à priori ce savon est destiné à enlever les odeurs cela ne me gêne pas qu'il sente "rien".

    Posté par Catherine le 13 mai 2007 à 05:29
  • catherine tes savons sont magnifiques !! Et quelle bonne idée le grain de café oh j'adore ))

    Posté par malegria le 13 mai 2007 à 05:32
  • Allez Malegria, lance toi dans le savon, je suis sûre que tu aimerais et que tu nous ferais de bons et beaux savons...

    Posté par Catherine le 13 mai 2007 à 06:50
  • rhoooooooooooo que c'est chouette l'idée du grain de café !!! moi aussi j'ame bien le savon au café rien que pour l'odeur qu'il dégage ... les miens viennent de chez Kenzita et sentent vraiment bon.
    Félicitations Catherine !!!
    bises

    Posté par tometlou le 13 mai 2007 à 09:32
  • Quels beaux savons! Et le petit grain de café au milieu, c'est génial comme idée. Très inspirant! Merci d'avoir partagé avec nous.

    Posté par Tartopom le 13 mai 2007 à 12:07
  • Troooop beau!! c'est drôle, j'ai fais un savon il y a deux jours avec le même "moule" que toi!!
    bizzzzzzz

    Posté par zinette le 13 mai 2007 à 13:19
  • Zinette, c'est la première fois que j'utilise cet emballage comme moule mais je le trouve super, ça change de la forme carrée. Je crois que je n'ai pas fini de boire le jus de cette marque...

    Posté par Catherine le 13 mai 2007 à 13:34
  • Catherine, ils sont d'un chic tes savons!

    C'est une riche idée ce grain de café qui magnifie l'aspect de tes savons. On aurait dit des pâtisseries!

    Superbe!

    Posté par michele le 13 mai 2007 à 20:27
  • Wau et 23 personnes t'ont demandé des savons eh ben... c'est impressionnant.

    Catherine tu sais à quel point j'ai envie de me mettre aux savons j'ai les yeux qui font des étoiles chaque fois que je vois ceux que vous faites, je connais ceux de michèle qui font la peau si douce... Mais tjrs ce problème de matières premières (pas d'huile de coco au pays de la noix de coco c'est un comble je finirais par trouver) Et puis très peur qu'ils moisissent pendant la période de cure... j'ai essayé de conserver les chutes de savons pour faire de la refonte mais... elles ont moisi

    Posté par malegria le 13 mai 2007 à 21:17
  • J'oubliais: j'ai beau toujours cocher la case "se souvenir de mes infos perso" je dois tjrs tout retaper à chaque commentaire, c'est le seul blog où ça me fait ça. Ca vous le fait aussi ?

    Posté par malegria le 13 mai 2007 à 21:19
  • Merci les filles pour vos compliments.

    Malégria, non il n'y a pas 23 personnes qui m'ont demandé du savon mais les 23 ont déjà essayé et plusieurs m'en ont redemandé. J'espère que tu vas trouvé de l'huile de coco. Essaye de garder du savon enfermé dans une boîte avec du bicarbonate de soude pour voir si ça moisi toujours.

    Pour les commentaires, c'est normal, on en avait déjà parlé mais les filles n'ont pas su remédier au problème. Par contre, tu n'as pas besoin de tout retaper à chaque fois, il suffit de cocher la case "se souvenir de mes information personnelles" pour chaque nouveau message, et ton profil s'affiche immédiatement, sans avoir à le retager.

    Posté par Catherine le 13 mai 2007 à 21:44
  • oh !! catherine ça marche en cochant la case avant de taper, merci beaucoup !

    J'essaierai le bicabonate

    Posté par malegria le 13 mai 2007 à 21:48
  • super ces savons!!!! j'avais aussi utilisé ces packs de jus de fruits pour mon savon au chanvre et j'avais aussi trouvé ça super! en effet ça change du pack de lait et tu tube de springles )
    et pour le coup ta recette me donne vraiment envie d'en faire!!
    merci pour ta recette!
    ps: je fais aussi partie du fanclub du grain de café et je crois que si j'en fais je copierai cette idée gnark gnark !!

    Posté par ida-la fabrique! le 13 mai 2007 à 22:55
  • Trés joli
    le savon au café a été mon premier savon c'esdt trés efficace !!!

    Posté par petiteclochette le 13 mai 2007 à 23:26
  • c'est vrai ca donne vraiment nvie de s'y mettre... ca a l'air simple... et magique!
    merci pour la recette

    Posté par blandine le 14 mai 2007 à 13:15
  • Super l'idée du grain de café enfoncé dedans !
    Je venais enfin de trouver une solution pour avoir un grain de café par savon !
    Il faut que j'en refasse... depuis le temps que je n'en ai plus ! J'aime beaucoup ce savon : il est original et différent des autres !

    Posté par Cyan le 14 mai 2007 à 22:50
  • Ah là là... je suis ravie de voir combien un simple grain de café peut déclencher de réactions et d'envies ! c'est super.... merci les filles.

    Posté par Catherine le 14 mai 2007 à 23:43
  • oui! c'est une formidable idée!!! hum, hum, je recopie la recette *smiley petit ange*
    vivement que j'ai un petit peu de temps pour refaire quelques savons!!!
    merci!
    Libé

    Posté par libellune le 15 mai 2007 à 09:48

Commenter l'article