Savon de "cuisine" au café
A force d'essayer les savons naturels, mon entourage apprécie ce produit et demande maintenant à en acheter. J'ai reçu une demande de mes collègues de bureau (23 personnes dans le service) et me voilà contrainte à lancer une petite production (ce n'est pas un gros effort pour moi, bien au contraire et je me suis promis que cela resterait toujours dans les limites de mon plaisir...).
Je vais donc essayer de poster les recettes utilisées au fur et à mesure, espérant qu'elles aideront certaines savonnières débutantes à trouver de l'inspiration.
Le savon de cuisine au café est destiné à ôter les odeurs sur les mains : ail, oignon, poisson, etc... Les calédoniens vont beaucoup à la pêche, mangent beaucoup de poisson et cuisinent beaucoup ; ils apprécient beaucoup ce savon qu'ils trouvent trés efficace.
La composition :
- 250 gr d'huile de coco
- 250 gr d'huile de palme
- 76 gr d'huile d'olive
- 23 gr de cire d'abeille
- eau et soude suivant le calculateur THE SAGE
personnellement, je surgraisse à 5 % maximum pour éviter le rancissement de mes savons car il fait souvent trés humide dans notre beau pays.
Pour ce savon, je remplace la totalité de l'eau par une infusion de café corsée.
A la trace, j'ajoute une bonne cuillérée à soupe de café, moulu plus ou moins finement en fonction de l'effet désiré,certains aiment le côté exfoliant donné par une mouture plus grossière.
Il m'arrive également d'ajouter du son d'avoine pour le côté exfoliant mais je n'en ai pas
utilisé cette fois-ci.
J'utilise toujours mon mélange eau/soude à température de la pièce, par expérience, je ne trouve aucune différence sur le produit final et c'est bien pratique. J'ai procédé au mélange lorsque les huiles étaient environ à 45 °C.
J'ai versé l'appareil dans un pack de jus de fruit de forme ovale, sans couvrir et à peine 48 H aprés j'ai démoulé le savon et l'ai coupé avec un fil dentaire. J'ai enfoncé un petit grain de café dans chaque savon pour faire "joli". Ils sont maintenant en cure pour 1 mois.