Le rosaire de bain
Par atelierdemichele
Dans la famille des refontes de savons maison, il y a aussi le rosaire ou chapelet de bain.
*** Tout a commencé par une visite il y a quelques mois dans un temple du design parisien très célèbre où je suis tombée au rayon "Bain" sur ces chapelets commercialisés par une marque non moins célèbre de produits et accessoires du hammam.
***Très simples et donc très beaux, ils servent:
- soit d'anti-mites
Le vrai savon de Marseille est aussi connu pour ces propriétés et je compte bien un jour fabriquer des plaques de savon de Marseille sans surgras à exposer dans nos armoires à la place des actuels produits.
Les pulls de monsieur et seulement les siens (?) sont régulièrement attaqués par ces bêtes malgré le magnifique bout de bois de santal ramené du Pacifique glissé, entre les piles.
- soit de savon d'invités
Il suffit d'en couper une boule pour les offrir à ceux que vous recevez et à qui vous prêtez votre douche.
- soit de lanière lavante à faire glisser dans le dos sous la douche
Avouez que c'est d'un raffinement suprême!
- soit de réserve de petits savons à emporter en voyage quand vous n'avez pas comme Catherine, une petite boîte réservée à cet effet.
J'ai choisi de faire des boules assez petites (2.5/3 cm de diamètre) pour pouvoir semer derrière soi ces savons, sans avoir le regret de les laisser et sans s'encombrer d'une savonnette humide de la douche du matin lors du départ...
*** Cela s'est poursuivi avec le traditionnel bol de chutes de savons qui se remplit doucement au fur et à mesure des douches de la famille et des fabrications immodérées de savons.
Et voilà ce que ça donne!
de petits tas de pâte à savon
transformés en boules rondes de la taille désirée
boules rondes tranformées en boules à facettes
chutes de facettes qui redonneront des boules etc. (si ce n'est pas du recyclage ça...)
Boules percées à l'aide d'une aiguille à tricoter
*** Et voilà le travail!
Le chapelet à 13 boules et le collier de bain
Il ne reste plus qu'à les laisser sécher très, très longtemps!
***Il est tout à fait possible de former des boules quand vous coupez vos savons à froid.
Il suffira de les percer et de les enfiler sur une jolie ficelle.
La grosse perle du collier ci-dessus est faite avec une de mes boules de savon à froid.
Vous obtiendrez ainsi des chapelets de perles de couleur différentes qui durciront certainement beaucoup plus vite que ceux faits en refonte.
Michèle, c'est tout simplement génial et magnifique… On dirait des chapelets tibétains…
et en plus, je ne savais pas du tout que le savon était un anti mite… Ça me donne d'ailleurs une idée diabolique: j'ai fait cet hiver des pomanders en piquant des clémentines de clous de girofle,je dois dire que dans mes divers essais anti-mite, c'est ce qui a été le plus efficace… Si je faisais un savon-pomander? -En récupérant les bouts de tes magnifiques créations et en les piquant de clous de girofle?AB-SO-LU-MENT magnifique. Quel effet, juste à regarder le chapelet on en ressent les effets apaisants. J'adhère au commentaire de Vénézia : vive les savons-pomander!
Pourquoi pas un collier coloré avec des boules de toutes les couleurs pour égayer une salle de bain?
A mon avis voici le début d'une longue histoire. A qui le tour pour un autre usage de ce chapelet?Merci à toutes pour ces compliments!
J'ai juste piqué l'idée...
- Catherine, le savon en chapelet qui m'a inspiré est fait avec l'olive et le laurier comme l'alep donc ton idée est très juste.
- Venezia, le pomander en savon?
Tu vois que tu as des idées superbes en savonnerie!
Il faudrait par contre laisser un peu de jours entre les clous car mes savons sont très surgras.
Je crois qu'il va vraiment falloir que je fasse les plaques de savon de Marseille anti-mites...
Elles sévissent partout!
- Fleurs de Violette, merci!
- Loulou, c'est à toi!
On attend les colorés avec impatience!
- Ida la fabrique, quelle gageure: les bombes en collier, c'est mieux qu'en ceinture, on n'est pas des terroristes!
Vu la créativité que tu déploies sur ton blog, je demande vraiment à voir...refonte
Bonjour, je me permet un petit message car je navigue depuis un petit moment sur ce site sans oser mettre un commentaire ,ni poser dequestion. Tout d'abord bravo, c'est un régal de tous les sens de ous visiter, j'admire tout, votre imagination, votre gout, le temps que vous passez et le fait que vous partagiez vos expériences. Novice dans les savons , j'hésite encore, mais mon idée serait de transformez de tres vieux savons de marseille, est ce qu'ilfaudrait augmenter les proportions d'eau, vu qu'ils sont tres tres secs? Je vous reercie d'avance, je comptais essayer la recette avecla cire d'abeille et les corps gras Merci et bonne savonnerie à toutes.
héhé, ça fait un joli détournement quand même, du chapelet où l'on prie un dieu etherique et tout puissant, on fabrique un chapelet de savon pour notre monde où le physique est devenu la quintessence divine...
Ca pourrait presque être un blasphème non ??
lol, je taquine hein, mais ça me donne pleins d'idées cette histoire de détournement de symbole, et "dieu sait" (mouahhahaaa) que j'aime les déviations symboliques...
et puis l'idée qui me vient à moi, qui serait super beau, se serait de faire des savons en forme de fleurs, de toutes les couleurs, et de le mettre avec une cordelette aussi, entrecoupé de morceaux de bois flottés et de cannelles....non seulement se serait super beau, mais en plus ça ferait vraiment savon îliaques...
raaaa, entre les articles et les commentaires, ça fait tourbillonner les idées....
(ou alors des savons en forme de tête de morts et de crois renversées, noirs bien sûr...pour vraiment faire controverse avec la symbolique du chapelet)
ok, ok, je trippe toute seule...mais n'empêche que...
The heartsless witch !Heartlesswitch,
Bonjour Mimirey, je n'ai jamais fait de refonte avec des savons du commerce.
J'ai lu ici ou là que c'est assez difficile à faire avec le savon de Marseille alors avec de très vieux savons de Marseille, j'imagine la difficulté.
Il faudrait essayer pour voir.
De toutes les façons, quand cela ne marche pas bien, c'est seulement une question d'esthétique, les savons lavent tout de même.refonte
Bonjour Michele(moi aussi je me nomme Michelle), finalement, j'ai visité un site donné par
"meselixirs ", qui expliquae bien la methode de refonte, même avec du savon de marseille. Je me lance donc avec leur recette, savon de marseille rape, + infusion de roiboos parfumé+huile d'olive et he de pamplemousse, je n'ai pas fait trop compliqué et surtout avec des ingrédients sous la main et ordinaire, donc résultats deux savons monlés qui paraissent assez léger(je n'ai pas battu au mixer ) la préparation était unpeu filandreuse et collante. A voir plus tard apres séchage. Si quelqu'un est interressé par les doses exactes j'ai tout noté et je serais heureuse de partager mon expérience . Merci à toutes les savonneuses que j'ai rencontrées ici ou la . A bientot
Quelle idée originale Michèle ! et quelle élégance ces chapelets de savon utilisables de diverses façon !
En voyant un jour des brochettes de savon sur un site marchand, j'étais certaine que tu nous ferais un jour ce genre de chose toi qui excelle dans le travail du savon.
L'anti-mites m'inspire beaucoup, j'avais déjà placé des blocs de savon d'Alep dans mon armoire à linge pour cet effet mais j'ai bien envie d'en faire de jolis chapelets... quel raffinement !
Merci Michèle pour cette idée géniale.