Lait d'aloe pour des jambes légères et pétillantes

Soins du corps

Par malegria

Beaucoup d'entre nous connaissent le problème des jambes lourdes et/ou varices. Nombre de crèmes soulagent mais j'ai une petite réserve concernant l'odeur de celles-ci, je voulais un parfum frais et féminin pour cette affection somme toute, très féminine.

Mais je voulais aussi un lait aux bonnes huiles nourrissantes et très riche en aloe pour prendre soin de la peau de nos gambettes qui le valent bien.

J'ai corsé l'affaire en lui demandant d'être accessible aux porte-monnaie pas trop fournis parce que la cosmétique maison c'est génial mais quand même, ce n'est pas toujours donné.

 

Pour 100%/grs de crème:

Phase huileuse

3,5 cire émulsifiante
2.5 alcool cétylique
1.5 acide stéarique
3,5 tournesol
3,5 inca inchi
2 macérat calendula/matricaire

Phase aqueuse

 

4 glycérine
74 eau

3e phase

2 tamanu (calophylle inophyle)
3
copaiba
2 capsules Vitamine E
conservateur au choix
1 panthénol
1 aloe x200
2,7 fécule de maïs
2,3 de notes de tête composée à moitié d'HE de citron et moitié HE de romarin
1,1 de note de coeur avec l'HE de cyprès toujours vert
0,6 de note de fond avec l'HE de patchouly

 

Important:

Ma cire émulsifiante n'épaissit pas, il faudra recalculer le pourcentage en fonction de la votre. Je crois qu'en général on met 5% de cire pour un lait? Je vous conseille de mettre aussi 1% d'alcool cétylique pour obtenir une émulsion bien onctueuse mais pas d'acide stéarique car il raffermira votre lait. Si vous changez les proportions d'émulsifiant pensez à rectifier en allongeant les hv de la phase 1.

 

Par quoi remplacer les ingrédients que vous n'avez pas:

J'ai mis du copaiba car son odeur disparait dans le mélange ce qui n'est pas le cas du tamanu dont l'odeur est affreuse pas terrible. Si vous n'avez pas de copaiba vous pouvez mettre du macérat d'arnica ou 5% de tamanu, ces 3 huiles végétales ont des propriétés circulatoires.

Si vous n'avez pas d'aloe concentré remplacez l'eau par du jus d'aloe (le gel donnera une autre texture).

Vous pouvez remplacer tournesol, inca inchi et macérat de calendula par les huiles végétales de votre choix, je suggère de n'employer que des huiles fluides.

Le citron est légèrement dermocaustique, c'est pourquoi j'ai chargé le lait en ingrédients apaisant. Attention en cette période estivale, l'huile essentielle de citron est photosensibilisante, mais elle a une place prépondérante dans le parfum agréable de cette crème. J'ai fait un petit essai en remplacant le patchouly par du vétiver, c'était pas mal non plus.

Pour la composition du parfum j'ai suivi les recommandations de Chabou que je remercie vivement, je suis vraiment contente c'est un parfum très féminin, frais, vivifiant, un parfum de fille qui pétille.

 

legeresetpetillantes2


Autour du chaudron

  • ah je connais une doudou flamand rose qui va etre contente!! bisous

    Posté par andralya le 27 juin 2007 à 08:53
  • Superbe!
    C'est la première déclinaison sur le mode de l'aloe. Est-ce qu'une telle concentration te permet d'obtenir une hydratation proche du NFF et autres agents hydratants?

    Tu as raison, le coût des ingrédients cosmétiques est élevé et il faut investir pour avoir un "piano" complet.

    Mais aujourd'hui je considère que j'utilise le minimum de cosmétiques, que je ne cède plus aux sirènes du marketing qui nous innonde de crèmes plus miraculeuses les unes que les autres et que j'avais dans mes placards 2 voire 3 cosmétiques pour le même usage.

    Au final, j'y gagne et surtout je suis certaine de fabriquer à façon selon les besoins du moment.
    Il faut juste faire attention à ne pas surstocker des ingrédients fragiles.

    Merci Malegria pour ce lait qui donne envie. Le mélange odorant et thérapeutique est une belle recherche!

    Posté par michele le 27 juin 2007 à 09:21
  • Merci Malegria pour cette recette rafraîchissante qui allie pls exercices de style!
    Quelle quantité de jus d'aloes mettrais-tu pour remplacer l'aloes concentré? Je ne peux qd même mettre 200g?
    Une autre question qu'elle est la traduction pour NNF? Si je comprends bien il s'agit d'un agent hydratant.

    Posté par Loulou le 27 juin 2007 à 14:19
  • Jolie formule , Malégria…et très bonne idée de ne pas oublier le plaisir olfactif.
    c'est marrant, j'avais déjà fait (pour un lait pour les jambes en plus… ) un accord citron-romarin-cyprès. J'avais mis en note de fond poivre noir, assez chaud et animal, pas mal du tout… mais avec ta suggestion de patchouli, ça doit être très bien aussi.

    parfois je rape à la lame de rasoir un peu de menthol dans mes laits pour les jambes -pour la touche fraiche "kiss cool" - mais c'est un peu délicat à préparer car la poudre a tendance à voleter, et il faut vraiment se protéger le nez, la bouche et les yeux (je me mets un foulard en masque plus des lunettes! à cette occasion)

    Posté par venezia le 27 juin 2007 à 22:32
  • je suis heureuse que ma modeste contribution t'ai aidée.
    Par contre, il faudrait que j'arrête de lire vos recettes, j'ai envie de toutes les faire et je n'ai pas assez de temps. une vraie torture...

    Posté par chabou le 28 juin 2007 à 14:25
  • @andralaya ah mais oui je n'y pensais plus, c'est vrai qu'elle cherche une solution pour jambes malmenées lors de job d'été.

    @michèle je crois que tout est différent une fois que l'on a une base d'ingrédient cosmétiques et qu'il suffait de remplacer de temps à autre tel ou tel ingrédient. Avec l'expérience aussi, on doit avoir ses produits chouchou et mieux discerner pour éviter les doublons.
    Pour l'hydratation je crois que les jambes ne sont pas le terrain le plus favorable à cette observation mais j'ai d'autres produits à faire avec ma base de lait d'aloe et je vais mieux sentir ça. En fait je l'ai réalisé pour tester une idée de crème adaptée à une amie qui allaite. Il me faut donc des actifs très doux pour le bébé.

    @loulou je mettrai au minimum 20% de jus d'aloe mais j'ai déja réalisé des crèmes avec une phase aqueuse tout en jus d'aloe et elle était très bien aussi. Le NFF est un humectant à base de soja et d'asperge, il retient l'eau dans des couches plus profondes que la glycérine et n'a pas l'effet collant de cette dernière.

    @venezia oh avec du poivre noir quelle bonne idée. Ca me donne envie de tester avec le molle (schinus molle=faux poivrier) dont je n'ai pas encore réussi à dompter l'odeur mais dont l'action me plait beaucoup. J'avais d'ailleurs mis du molle et du menthol dans une précédente recette pour soulager les pieds enflés, j'avais mis le menthol dans les huiles chaudes pour qu'il se dissolve.

    @chabou nous somme toutes piquées par le virus de de la cosmétomanie, tu crois que c'est grave ? ) Ton article pour composer les parfums m'a beaucoup aidée et je sens qu'il me servira de base pour de nombreuses compositions.

    Posté par malegria le 29 juin 2007 à 08:12
  • Merci Malégria pour les informations.

    Posté par Loulou le 01 juillet 2007 à 16:00
  • moi j'en ai bien besoin de ce genre de lait pour les jambes!! merci malegria pour cette belle recette....(dis au fait t'as tout bien reçu , ça fait un bail que je t'ai envoyé ma petite lettre ??

    Posté par tallulah le 10 juillet 2007 à 09:51
  • J'ai donné des nouvelles sur le forum car mo amie se perdait entre les noms et les trucs à envoyer. Après elle est allée à la poste et chaque envoi coutait 3€ de plus que prévu, elle cherchait une solution. Je viens de lui envoyer un mail pour savoir où ça en est. C'est un peu compliqué aussi car il y a des gens que je n'arrive pas à joindre. Bon...je ne suis pas sûre de recommencer l'expérience, c'est bien difficile de gérer ça à distance. Désolée pour le retard et svp soyez patientes, ça va venir...

    Posté par malegria le 10 juillet 2007 à 17:40
  • Elle vient de me répondre. Produits envoyés hier. Je vais mettre qq précisions sur le forum des plaisirs.

    Posté par malegria le 10 juillet 2007 à 19:25

Commenter l'article