Crème hydratante pour le corps " C’est l’été "
Par lloulou
Puisque le soleil semble être maintenant de la partie au Québec, en France et probablement ailleurs sauf pour Catherine qui elle (la pauvre !) sera OBLIGEE de passer des vacances au froid !!! Cette recette est simple. Elle est légère et pénètre facilement.
Bref, pour toutes les autres, voici une recette que je fais depuis plus d'un an et lorsque je l'ai faite pour la première fois, j'ai écrit dans mon cahier à côté de la recette : "the crème" et depuis... on se l'arrache ! Enfin, j'exagère juste un tout petit peu... !!!
L'infusion de menthe associée aux huiles essentielles lui donnent un aspect rafraîchissant.
Cette crème n'est pas grasse, cependant un peu de fécule de maïs peut être ajoutée pour lui donner un aspect plus soyeux.
J'ai choisi des huiles végétales de tournesol et de pépins de raisins car elles sont légères et pénètrent facilement. L'huile infusée de jasmin a été réalisée avec les fleurs de mon jasmin et de l'huile de pépins de raisin.
Pour les puristes, j'aurai donc du préciser dans les pourcentages 3.32% d'huile de pépins de raisin. Mais bon, nous sommes entre nous, n'est-ce pas ?
3.5 g beurre de mangue (3.33 %)
4 g cire émulsifiante (3.8 %)
1.5 g acide stéarique (1.4 %)
1.75 ml huile végétale de tournesol (1.66 %)
1.75 ml huile végétale de pépins de raisins (1.66%)
1.75 ml huile végétale infusée de jasmin (1.66 %)
82.25 ml infusion de menthe poivrée* ou eau de source (83 %)
1.75 ml gel d'aloe vera (1.66 %)
1.75 ml glycérine (1.66 %)
Germall plus (0.2%)
Fécule de maïs (facultatif)
Huiles essentielles : 4 gouttes de cymbopogon martini, 4 gouttes de mentha spicata* et 4 gouttes de mentha piperita* (- de 1 %)
Les huiles essentielles sont à éviter pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les bébés et les enfants en bas âge, sauf avis d'un professionnel.
La réalisation de la crème se fait selon la technique habituelle.
* Ces huiles essentielles sont interdites pour les femmes enceintes et allaitantes. Pour celles qui choisissent d'en utiliser les deux huiles essentielles de menthe peuvent être remplacées par exemple par 4 gouttes de pelargonium X asperum et 4 gouttes de lavandula augustifolia.
Les indications en rose sont pour... Chabou et les autres bien sur !!!!
Loulou et Malegria, je me sens visée et je ne sais pas si je dois me fâcher toute rouge ou rire.....rire bien sur, mon envie de pourcentages a une seule raison : cela me permet de visualiser l'équilibre d'une recette et de pouvoir la refaire avec d'autres ingrédients parce que je débute et que j’avais du mal avec les pourcentages mais faut pas le dire.
Une petite question : comment dosez-vous 0,2% de germall plus ? Pour les grosses quantités, j’ai une seringue mais pour les petites, je ne sais pas transformer en gouttes. Exercice de pourcentages pour le cancre chabou : pour 100 g de poids total de crème, 0,2% = 0,2 g….oui mais n’ayant qu’une balance au gramme, combien cela fait-il de gouttes ?
C’est bien pire que l’âge du Capitaine, non ?
Peux-tu m'expliquer le pourquoi des deux sortes de menthe sinon pour leur odeur.merci@ Malegria : oui Malegria rafraîchissante et simple. Etant donné que je n'ai pas certains produits plus "sophistiqués" je fais avec ce qui est disponible. Simple et pourtant les gens adorent cette crème.
@ Chabou : mais non Chabou, il ne faut pas jouer ton Caliméro! C'était pour rire et tu as raison cela donne une bonne idée des proportions.
Pour ce qui est du O,2%, en effet, difficile de peser surtout sans balance de précision fine. Pour remédier à cela j'utilise un flacon avec un compte-gouttes (compte-gouttes en verre qui sert de bouchon avec une petite poire sur le dessus du bouchon)comme pour les sirops par exemple. J'ai ainsi évalué qu'une de ces grosses gouttes sufisait pour 100 ml. A date, je n'ai jamais eu de pb de "pousse" dans mes pots (en tout cas à l'oeil nu). Sur les Plaisirs qq'un avait effectué une pesée afin de déterminer le poids du Germall Plus et j'étais arrivée à la conclusion que "ma goutte" correspondait à 0,2g.
Pour le choix des HE de menthe, mentha X piperita pour l'effet rafraîchissant et jumelé à mentha spicata pour augmenter l'aspect olfactif.
Les trois HE associées pour une action toute douce pour la peau et une légère action répulsive pour les ... moustiques!
En tout cas Chabou, tu as passé l'examen des pourcentages!!! Je pense que tu as pigé!!! BRAVO!!!
PS: désolée pour la présentation du texte... il n'est pas sorti comme je l'avais écrit, grrrrrrr, moi, j'ai des progrés à faire avec Canal Blog!Loulou faire avec ce qui est disponible ça me connait, et bravo je trouve ta formule extra.
Chabou c'était pour te faire un clin d'oeil mais tu sais moi aussi je suis une fana des pourcentages c'est ce qui permet d'équilibrer une recette, de l'améliorer, de la reproduire et de l'imaginer. Pour le germall j'utilise une balance de bijoutier qui va au 0.1 gramme près. J'ai fait l'investissemnt car ces produits là ne sont pas inoffensifs.Missmis, normalement je fais environ 1000 ml ou 500 ml mais je ne voulais pas faire peur avec de grosses quantités, c'est pourquoi j'ai divisé la recette par 10! Tu peux multiplier directement par 5, si tu en offres, tu verras,on t'en redemandera... Veux-tu que je mette la recette pour une grosse quantité??? Je plaisante...
Merci Loulou, la "grosse goutte " de germall + va m'être très utile car de peur de ne pas en mettre assez je crois que j'en mettais trop. Et comme dit Malegria,ce n'est pas inoffensif. Deuxième question pratique : sur une balance de bijoutier, Malegria, dans quel contenant mets-tu le produit et comment fais-tu pour ne pas en laisser un peu dedans ? C'est vraiment du travail d'orfèvre, (ouaf) ! Hier, j'ai passé l'après-midi en tambouilles, je suis contente car je deviens la petite reine de la calculatrice. J'ai notamment fait un cérat pour les douleurs type rhumatismes. Je vous la posterai si c’est efficace.
bon voilà elle dort enfin la mini-Miss!
mais ça n'a pas été sans mal pfiouuu !
je voulais dire donc:
Loulou t'es comme moi alors! les grosses quantités ça me connait !je sais rien faire en 50ml ! ;-D
mais quand il y a ratage ...c'est moins drole!
heu....x5 je saurais faire je crois! j'ai été plus loin que le CP quand même qu'est-ce tu crois ! hi hi)
bizzzzzzzbalance pour chabou
coucou vous toutes,
je rentre de vacances et je me précipite sur vos dernières merveilles.je veux juste te dire Chabou,si tu cherches une balance de haute précisionn en vend à Thimister chez demez 38 euros.Elle pèse au dixième de gramme,convertit en oz(pour les recettes canadiennes!)Si ça te dit, je t'explique où c'est
Bises Mounepour faire un crème
Bonjour à toutes;
Je débute tout juste dans ce domaine.
je croyais que pour faire une crème il suffisait d'avoir de la cire émusifiante, huile Végétale et Huile Essentielle?
J'avais l'intention de me concocter un tite crème avec de la cire émulsifiante, Oxyde de Zinc, HV macadamia (pour ces propriété pénétrante,HE Ylang-Ylang et bois de rose.
Je cherchai quelles proportions mettre quand je suis tombé sur votre discussion.Je me suis dis que vous pourriai peut etre m'aider ou au moins me donner des conseils, vous avez l'air de connaître le sujet!
Merci bien de vouloir aider une novice, très novice.
Sabray.@chabou j'utilise un bol de laboratoire en verre assez fin pour faire mes tambouilles et une maryse pour racler les bords.
@sabray avec de la cire et une huile végétale tu obtiens un baume, une crème est une émulsion que tu réalises entre l'eau et le gras avec une cire émulsifiante. En générale on compte la cire émulsifiante dans la phase huileuse et on met entre 20 et 30% de phase huileuse et le reste en eau (ou hydrolats). Si tu nous dis quel usage tu veux donner à ta crème, on pourra te répondre de façon plus précisepour ma tite creme
merci d'avoir pris le temps de me répondre et de vouloir m'aider parce que plus je vogue de blog en site moins je sais ce que je dois faire!
alors ma creme c'est pour le visage, j'ai 25 ans mais j'ai toujours une peau d'ado. elle a des zones séches, et pourtant elle brille.j'aimerais avoir une belle peau sans boutons (heureusement je n'est plus de boutons gorgé de pus, beurk!! mais toujours des points noirs et des des petits boutons rouges. c'est pas beaucoups mais suffisant pour ne pas etre esthetique. De plus sur les zones séches la peau se décolle un peu comme des pellicules. D'ailleur en ce moment j'ai des pellicules et le cuir chevelu qui gratte (non ce ne sont pas des poux j'ai vérifié étant donné que je travaille auprés d'enfants lol!) j'avais prévu de faire pour ça une petite huile aprés shampoing (100ml huile macadamia, 15 gouttes (de chaque)HE bois de rose, genevrier, cedre himalaya et cedre atlas).
Donc pour résumer, une creme pour mon visage afin de l'équilibrer et d'enlever les boutons d'un coup de baguette magique.
j'ai lu: ¤bois de rose:anti-infectieux,Puissant régénérateurtissulaire,Adoucissant,antiseptique,astringent,Antibactérien.
¤ylang ylang:Régénérateur cellulaire et antiseptique,Séborégulatrice,Tonique de la peau.
et j'aimerais que ça sente bon, et que la creme ne soit pas trop fluide.
voila j'espere avoir donner assez d'explication sinon demandez et je répondrai!
encore merci!
sabraysuper ce blog
Je viens de trouver toutes les indications techniques necessaires pour ma tite créme, sur un post de Tallulah.Alors merci Tallulah, car j'ai tout compris (enfin je crois).c'était dans "index des recettes", "puis précisions pour les débutantes".voilà! a force de passer des heures a trouver quelque chose on ne trouve rien et tout à coup " pouf" ça nous tombe dessus!
je n'est plus qu'à retourner sur le site commerçant pour faire un petit peu plus d'emplette.
merci à toutes!
Et longue vie à ce blog!
Sabray, une admiratrice!loulou
j'ai commandé ce qui me manquait, mais j'ai hate, je piétine comme un enfant qui attend Noël!
je sens la fièvre monter en moi.J'ai même commandé un peu plus pour faire un créme anti-âge pour ma maman.HV abricot, He carotte, hydrolat rose de damas,extrait pépin de pamplemosse pour le conservateur! et déjà en stock cire émulsifiante et HE bois de rose.
voilà j'espere que je ne vais pas me planter, j'ai vu des photos de 1° fois certaines font peur , mais d'autre sont super agréable a regarder.
bonne soirée
sabray, à l'affût de son colis.Coucou Loulou, me revoilou ! OUI, j'ai eu TRES FROID en Nouvelle-Zélande, d'autant plus que cela faisait 15 ans que je n'étais pas allée au froid ! mais ça fait beaucoup de bien et la Nouvelle-Zélande est un trés beau pays.
Je suis quand même bien heureuse d'être revenue sur ma petite île où l'hiver peut correspondre à l'été de certains pays et j'ai bien envie de faire ta jolie recette. Par contre, je n'ai pas de beurre de mangue, pourrais-je le remplacer en obtenant un bon résultat comme ta super crème ? Merci Loulou pour tes conseils.
Bises à vous toutesça y est!
voila 2 crèmes pour le visage
la première anti-imperfections
.25 ml d'hydrolat de romarin
.10 ml HV macadamia
.7,5 grammes de cire émulsifiante
.2,5 gramme d'oxyde de zinc
.4 gouttes HE ylang-ylang
.3 gouttes HE bois de rose
.3 gouttes HE petit grain
.1 goutte HE orange
.5 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse
La deuxieme anti-âge pour ma petite maman:
.50 ml hydrolat rose de damas
.20 ml HV d'abricot
.14 grammes cire émulsifiante
.2 grammes oxyde de zinc
.8 gouttes HE carotte
.8 gouttes bois de rose
.5 gouttes orange douce
.10 gouttes Extrait pépins de pamplemousse
Elles sont toutes les deux bien blanches, un tout petit peu granuleuse, mais pénètre très bien. Pour la 1° néanmoins il ne faut pas en mettre trop d'un coup sinon elle a un peu de mal pénétrer.
La 1° a un texture plus fluide un peu comme du yaourt un peu secoué, et une odeur un peu bof sur le moment( peut etre HE en trop grande quantité?) puis après quelques minutes odeur agréable.(?)
La deuxième au contraire un peu trop épaisse.L'odeur est bien.
J'ai fait de toute petite quantités pour ne pas gâcher au cas où je raterais.
la première=un fond de petit pot bébé à dessert, la deuxieme un peu plus de la moitié du même style de pot.
voilà, j'aurais voulu mettre une photo mais je ne c'est pas comment faire.)
Coucou Catherine, je suis bien contente que tu sois de retour parmi nous et "au chaud"!!!
Pour le beurre de mangue tu pourrais le remplacer par un beurre d'avocat ou de karité. En fait, il faut utiliser un beurre tendre, autrement il faudrait modifier les quantités de cire émulsifiante et d'acide stéarique.
Si tu utilises un beurre plus dur comme du beurre de cacao, il faudrait réduire les quantités de cire émulsifiante et omettre l'acide stéarique.
Je vais vérifier les différents beurres et reviendrai sur ta question.@ Sabray : l'effet "blanc" provient de l'oxide de zinc. Sabray pourquoi as-tu utilisé de l'oxide de zinc ds tes crèmes?
pour ce qui est des huiles essentielles, la concentration pour la cosméto est de 1 à 2% maximum. Sabray, n'oublies pas que les huiles essentielles de citrus sont photo sensibilisantes...et que la qualité des HE utilisées est elle aussi importante.
@ Catherine : je choisisrais la beurre de karité. Catherine, tu pourrais faire une mini recette, la diviser en deux et faire 1/2 avec beurre de karité et l'autre moité avec du beurre de cacao ainsi tu pourrais voir ce qui te convient le mieux avec ce que tu as.Super Sabray, je vois que tu apprends vite!!!
Pour améliorer ta crème, tu pourrais modifier légèrement les concentrations de certains de tes ingrédients : tu pourrais augmenter un peu ta phase aqueuse pour améliorer l'hydratation de la peau, diminuer à 10% la quantité de cire (versus 16% ds ta recette)et pour éviter l'aspect blanchâtre de ta crème diminuer de moitié l'oxyde de zinc qui restera efficace malgré tout.
Si tu modifies ta recette, donnes-nous des nouvelles.loulou
j'ai peur que ma crème soit encore plus fluide si je diminue la cire, comment faire alors pour qu'elle reste un peu plus ferme?
Sinon ma crème anti imperfection, fabriquée le 21 a rendue l'âme le 23 au matin.l'huile est remontée et un point de moisissure est apparue alors poubelle!
sinon pour l'odeur je sais ce qui ne va pas trop , c'est le romarin.@ Missmiss : le beurre de mangue que j'utilise est plus proche en "dureté" du beurre de karité que du beurre de cacao que je pense laisser à température ambiante ss pb. En revanche pour les beurres de mangue, karité et avocat je dois les laisser à +4°C. C'est pourquoi je dis qu'il s'agit d'un beurre "mou"! De plus, lorsque je l'utilise, les crèmes restent assez fluides alors qu'avec le beurre de cacao : dur dur!!!
@ Sabray : ne te décourage pas. Nous sommes toutes passé par là.
Pour éviter la séparation de tes phases, tu pourrais rajouter 1/8 de c. à thé de Borax. Avec 1/8 de c. à thé de gomme de guar tes phases devraient rester ensemble et tu auras une "crème-gel". Tu peux aussi ajouter qq grammes d'acide stéarique.
Pour éviter les moisissures il faut vraiment que tout ton matériel soit stérile et que tu travailles de façon très précautionneuse afin de ne pas contaminer tes instruments ou ta préparation. L'odeur pourrait aussi provenir d'une contamination.
Pour tes futurs essais, tu pourrais p-ê faire très simple avec juste de l'eau de source et qq ingrédients juste pour te faire la main. Et lorsque tu verras que tout fonctionne bien, tu pourras sophistiquer tranquillement pas vite tes recettes.
Pour ce qui est de l'EPP, il faudrait aussi vérifier taconcentration utilisée... je ne l'utilise pas. Pour ma part, j'utilise le Germall Plus.Merci Loulou pour cette belle recette.
J'ai un peu de mal avec le beurre de mangue que je n'arrive pas à l'utiliser valablement.
Je trouve que sa texture est plus friable que le cacao et j'ai raté une crème fouettée avec...
Alors j'en ai fait un savon...
Et voilà que tu nous donne cette recette alors que je n'en ai plus... snif!Au fait Loulou,
Quelle huile as-tu utilisée pour ta macération de fleurs de jasmin?
La fais-tu avec des fleurs fraiches?
Quelles sont ses propriétés à part le parfum qui doit être délicieux?
Il y a plein de fleurs de jasmin dans le sud en ce moment et si je n'ai pas fait de cosméto pendant les vacances, j'ai bien sûr humé et gambergé autour de ces fleurs...
Tu pourrais nous faire un post dessus non?@ Michèle : comment conserves-tu ton beurre de mangue? Je le laisse à +4°C et le coupe avec un couteau. C'est drôle, je trouve que c'est le beurre de karité qui s'effrite plus...
Oui, j'utilise des fleurs fraîches de jasmin. J'en ai un qui n'arrête pas de produire. Du coup, je fais macérer les fleurs afin de profiter au maximum du parfum. Cpdt, la quantité d'huile infusée obtenue est relative... Lorsque j'ai composé ma recette, je pensais que j'obtiendrais une crème "délicate" et l'incorporation de ll'huile infusée de jasmin dans cette recette fut une évidence.
Pour le post... je vais y réfléchir! Coquine, tu sais vraiment y faire toi!!!*j'avais le cuir chevelu qui démengeait énormément(au point de croire à des poux, mais non), j'ai mis dans un vaporisateur eau de rose(1/3) eau de source (2/3) quelque gouttes HE bois de rose, cédre himalaya et d'atlas.par contre il faut bien secouer avant de vaporiser (sur cheveux humides aprés le shampoing)! effet garanti aussitôt et des cheveux plus beaux!
*pour mon visage, vu que ma crème a tourné, j'ai fait une huile (memes HE que pour la crème avec de l'huile de macadamia)et j'utilise l'eau de romarin aprés le démaquillage, mais là ça n'a pas l'air de faire grand chose mais comme j'ai un souci avec ma pilule je ne sais pas trop quoi penser!
merci pour les encouragements et tuyaux!
Sabray
Waouh loulou merci pour cette superbe recette d'été!! Je l'essaierai bien dans quelques mois car ici c'est l'hiver... Ta recette semble rafraichissante juste ce qu'il faut et cette huile au jasmin hmmm ça doit sentir délicieusement bon... Merci aussi d'avoir calculé tous les pourcentages, ce post de chabou a marqué les esprits
)