"Sels mon mari !" : Sels de bain pour hommes

Soins pour hommes

Par atelierdemichele

            Un jeu de mots facile pour réveiller le blog!

          Les sels de bain sont très simples à réaliser, ils sont peu onéreux, ils plaisent à ceux qui adorent les bains et qui ont passé l'âge de jouer avec les bombes de bain: les hommes.

Au fait, il n'y a pas de rubriques "hommes" sur Potions...

 

100_2341

 

         Le mien ne prend que des bains, c'est peu écologique mais c'est son sas du soir, entre le boulot et la vie de famille, très intenses tous les deux.
Alors, je lui pardonne et je lui fabrique régulièrement des sels de bain dans lesquels je mets de jolis pétales colorés:

- Fleurs de bleuet, de lavande, de calendula dans des sels à la lavande
- pétales de roses et feuilles de menthe dans des sels au bois de rose avec 10 gouttes (maximum pour 500g de sels!) de menthe douce
- pétales de calendula dans des sels à l'orange douce etc.

 

 

          Mais voilà ce que j'entend depuis des mois voire des années :"Et pourquoi tu mets des fleurs ma chérie ?, mais ça ne sert à rien, tu pourrais ne pas en mettre tu sais, mais ça peut boucher la baignoire..." .

Je le laissais dire et .... je continuais à mettre de jolis pétales assortis aux huiles essentielles parfumantes!

 

 

          Jusqu'au mois dernier où je l'ai vu mariner dans son bain avec plein de pétales sur le dos, les bras, la tête (oui, il fait le sous-marin dans le bain) , et j'ai cru voir un poulet au court-bouillon , un poisson passe encore mais un poulet... non! C'est trop horrible!

 

          Alors ce soir j'ai refait des sels de bain sans pétales, si jolis dans le bocal, mais pas jolis du tout sur mon bonhomme à moi ...

 

 

Formule des sels de bain

500g de gros sels gris de Guérande      
30g de sels de mer fin
2 cuill. à café de bicarbonate de sodium                                100_2343
1 cuill. à café d'huile de ricin sulfatée
1 cuill. à café de poudre de chlorophylle
2 capsules de vitamine E à 500mg

Huiles essentielles de vétiver de Madagascar, bigarade et lavande au goût.


Mode opératoire:

- Dans un bol, mettre le sel fin avec la vitamine E, la poudre de chlorophylle, l'huile de ricin sulfatée et les huiles essentielles.

-  Bien mélanger et ajouter le bicarbonate de sodium en mélangeant.

- Ajouter le sel de Guérande et bien mélanger.

- Rectifier les HE si besoin est car les sels sont destinés à être utilisés dans une grande quantité d'eau.

Entreposer dans un bocal en verre brun.


***Suite à la judicieuse remarque de Missmiss, je rajoute que je mets toujours quelques haricots secs dans le pot pour pomper l'humidité et éviter que les sels ne s'agglomèrent.
Je préfère les haricots rouges (ceux pour le chili con carne, miam, miam...) car leur couleur les fait rapidement repérer du baigneur qui les élimine avant de vider la baignoire.***


          Le sel fin

permet de mélanger et de fixer les HE et le colorant si vous l'utilisez. Vous verrez des recettes outre atlantique avec des sels dendritiques, variété de sel fin très pur qui joue ce rôle.

J'ai choisi ici la chlorophylle pour colorer en vert mais vous pouvez y mettre de l'argile verte ou tout autre argile dont la couleur va avec vos senteurs.

Les colorants alimentaires liquides peuvent voir leur couleur se modifier avec le pH alcalin du bicarbonate (comme c'est le cas avec la soude dans les savons CP).

 

             L'huile de ricin sulfatée

est incontournable pour moi dans les sels de bain car elle ne graisse pas la baignoire  donc il n'y a pas de risques de glissades comme avec les huiles végétales.

Elle permet la dissolution des huiles essentielles dans l'eau du bain. Il n'y a donc pas de risques de brûlures avec des essences qui flottent.
La baignoire est plus facile à nettoyer après.

Son odeur est forte et grasse, vaguement écoeurante, mais on arrive très bien à bien la couvrir avec des HE au contact desquelles elle disparait complètement.
C'est de l'huile de ricin transformée par action de l'acide sulfurique et vendue sous le nom de "sulfonated castor oil" ou "turkey red oil".   

            

                Le sel de Guérande

aussi me semble incontournable malgré son allure rustique. Plein de minéraux, il ressource immanquablement les gens fatigués, il délasse les muscles noués et en France, on a la chance d'en trouver partout à des prix, somme toute, très abordables.

On peut le remplacer par n'importe quel gros sel (Gros sel ordinaire, Sels de la Mer Morte, Sel rose de Camargue, Sels roses de l'himalaya, Sels roses du Pérou: j'ai lu ça quelque part, Malegria, tu le connais? etc.)

On peut aussi utiliser des sels d'Epsom (sulfate de magnésium) très minéralisants et dé-fatigants.

 

                Le bicarbonate de sodium

adoucit les eaux calcaires et donc la peau.

A cette dose, il est parfaitement toléré par toutes les peaux.

 

                La vitamine E

permet d'éviter le rancissement des huiles essentielles surtout quand j'utilise des agrumes.

En effet le bicarbonate est basique et les huiles peuvent se dénaturer à son contact.

 

 

100_2345

3/5 vétiver, 1/5 bigarade, 1/5 lavande fine: C'est très élégant pour un homme!

 


Autour du chaudron

  • Merci pour cette 1ère recette pour hommes. Domage, mon homme n'aime pas les bains, encore moins mettre des trucs dedans !!

    Je recherche de recettes pour homme (creme visage, soin contour des yeux...). J'ai lu que leur peau est différente de la notre et que les oins pour femme ne sont pas assez "fort" pour eux. Je sèche, je ne trouve rien... même pas sur le net. Vous avez une idée ?

    Merci
    Pâquerette

    Posté par pâquerette le 24 octobre 2007 à 17:04
  • C'est vrai qu'il est dommage de ne pas trouver de section homme. J'avoue que j'aimerai trouver plusieurs recettes simples et naturelles pour prendre soin de moi.
    Ceci dit, très bon site!

    Merci de partager ainsi tes recette!

    Posté par Zéphyr le 20 juin 2008 à 23:56
  • Merci Michele pour cette recette:
    L huile de ricin sulfaté par quoi peut on la remplacer ? je n 'ai que de l huile de ricin normal
    Pour la Vitamine je n'ai plus de géllules ,mais en bouteille comment dois je faire mon dosage?

    Posté par Médina le 06 mars 2012 à 17:06
  • Bonsoir Médina,

    L'huile de ricin sulfatée peut être omise ou remplacée par un émulsifiant liquide (polysorbates, gelisucre, laureth 4...) car son rôle premier ici est d'émulsionner les huiles essentielles et surtout de bien se rincer pour éviter les glissades dans la baignoire si l'on utilise une autre huile comme le ricin normal.

    Mais n'importe quelle huile végétale peut suffire. On peut n'en mettre qu'une demi cuillère à café pour éviter le gras.


    Il suffit de remplacer les gélules de vit E par 0.5% de vitamine E liquide. Pour cette formule cela fait 1g.

    Posté par michele le 06 mars 2012 à 22:52
  • Merci Michele

    Posté par Médina le 09 mars 2012 à 14:56
  • Trop drôle le coup du "poulet au court bouillon". Etait-il bien cuit après ? Je poste et après je reviens lire la suite

    Posté par eau de rose le 11 septembre 2007 à 21:35
  • Pour le bicarbonate il est exact qu'il a une réaction chimique dans l'eau (quelque chose contre alcalinité ou quelque chose de ce genre). Mon fils en avait dans son bain quand il avait de l'eczéma (il en a toujours, de l'eczéma bien sûr)

    Posté par eau de rose le 11 septembre 2007 à 21:45
  • Ça fait très envie tout ça… je suis contente de retrouver ici la trace de l'huile de ricin sulfatée que j'avais notée dans un coin puis que j'avais oubliée (bon, y a que moi qui met des trucs dans le bain à la maison… )
    Le sel rose péruvien est un sel gemme, c'est celui de Maras, dans la vallée sacrée (je suis allée visiter les salines qui sont très belles) mais il est vendu fort cher (en petits pots) en France…

    Posté par venezia le 11 septembre 2007 à 22:08
  • Ten c'est logique ça! Les huiles dénaturés par le bicarbonate, fallait y songer!
    Ce qu'il y a de génial avec les sels de bains, c'est qu'on peut en faire à toutes les sauces...
    Je note le parfum, j'aime le vétiver! Merci Michèle!!

    Posté par zinette le 12 septembre 2007 à 00:13
  • Je note aussi le parfum j'en suis friande, merci michèle. Et je soupire d'aise à l'idée des bains que je vais m'offrir en arrivant en France car la douche tous les jours (pas d'alternative) c'est un peu dur pour une adepte de la baignade. Je comprends ton mari.

    Je n'ai pas eu la chance de visiter les salines de Maras même si les photos cont magnifiques et font rêver. La région de Cusco est tellement riche en choses à voir et à faire... Je ne crois pas que ce sel soit rose ??? En tous cas comme tous les sels de montagne il est pauvre en iode, les indiens souffraient d'ailleurs de crétinisme. Maintenant on trouve du sel iodé qui provient probablement de ces salines mais j'ai du mal à cuisiner avec, il sale différemment, et je me suis procuré un sel marin "à la française" sur le marché bio.

    Posté par malegria le 12 septembre 2007 à 00:26
  • mdrr le jeu de mot Michèle!

    moi je prends pas assez de bains...pas le temps pour le moment...et surtout pas envie de sortir en catastrophe parceque bébé se réveille!
    mais j'aime beaucoup tous les produits de bain et surtout les fabriquer!
    thés de bain, sels de bain, bombes, fondants...heu...avec le swap je crois que vous avez remarqué!

    pour les sels de bain j'aime y rajouter des sels de l'hymalaya, des sels d'epsom (très riches en magnésium), des sels de la mer morte (pour detoxifier un max!)et un petit peu de fécule pour éviter qu'ils "pognent en pain" comme diraient nos cousines du Québec!
    tu la connais certainement cette expression hein Michèle?

    et toi , tes sels ne s'agglomèrent pas au bout de qq temps ?

    bizzzz

    Posté par missmiss le 12 septembre 2007 à 02:47
  • J'ai rajouté la catégorie, michèle !
    Bizzzzzzzzz

    Posté par Thomaelle le 12 septembre 2007 à 10:02
  • J'adore reconnaître ta patte dès que je commence un de tes billets, avant même d'arriver à la signature. Mais tu m'allèches avec des choses qui n'ont pas droit de cité dans ma SDB... sans baignoire )

    Posté par lunemalo le 12 septembre 2007 à 11:19
  • Ouin, j'ai pas de baignoire!!!!
    mais je note l'idée pour les cadeux de Noel!!
    Merci!

    Posté par Berenyce le 12 septembre 2007 à 12:17
  • Eau de rose,
    Merci

    Venezia et Malegria,
    J'ai retrouvé le sel rose péruvien chez "the snowdrift farm": http://www.snowdriftfarm.com/bath-salts.html
    où ils sont aussi extrêmement chers!

    Zinette,

    Oui je me méfie toujours du pH.
    Et vive l'huile de ricin sulfatée, tu as eu une riche idée d'en faire venir!

    Missmiss
    C'est vrai que les sels de bains sont personnalisables à souhait et ceux qui prennent des bains dans mon entourage aiment bien.
    Ce sont curieusement des grands ou des petits hommes...
    J'ai oublié de dire que je mets toujours quelques haricots rouges (ceux pour le chili con carne) dans le pot et ça ne pogne jamais!
    Je vais le rajouter dans le post.

    Thomaelle,
    Merci, tu es un amour.
    Chez toi, je suppose que tu baignes dans le sel de Guérande...

    Lunemalo et Berenyce,
    Personnellement je n'en prends jamais et je n'utilise donc jamais de sels de bains alors pour les filles qui n'ont pas de baignoire ou qui n'aiment pas les bains, il y a les gommages au sel (fin, je précise!).

    Bon, je préfère ceux au sucre, moins agressifs... et tellement gourmands!
    Mais je me suis offert la trilogie des scrubs salés de C...lie au grains de raisin et je teste , je teste mais ce n'est pas encore concluant.
    On en reparlera peut-être... si j'y arrive!

    Posté par michele le 12 septembre 2007 à 14:19
  • merci pour l'astuce Michèle!
    j'en avais déjà entendu parler sur Les Plaisirs mais je ne pensais pas que ça marchait si bien!

    1 à 2 haricots suffisent pour 1 petit pot de sels ?

    bizzzzzz

    Posté par missmiss le 13 septembre 2007 à 01:08
  • Michèle, tu as vu les produits C...lie?!! J'aime bien le packaging de leurs scrubs..., j'en recherche justement puisque c'est du plastique, je me suis procuré leur catalogue pour avoir les INCI, pas bien hein? Temps pis...^o^
    bisous!!

    Posté par zinette le 13 septembre 2007 à 11:01
  • Zinette, je trouve ces pots très jolis et tout à fait adaptés au style des cosmétiques maison.
    En plus le plastique est bien plus pratique dans la salle de bain surtout pour les gommages.

    Si tu arrives à t'en procurer, fais-moi signe! Je crois que nous brouterons la pelouse pour finir le mois!

    Moi aussi, je lis beaucoup les INCI. Quand je tombe dans un rayon cosmétiques, je suis très souvent suivie par une bande de vigiles qui se demandent ce que je veux: je scrute presque à la loupe et je sors sans rien acheter.
    Je n'ose pas sortir mon calepin et écrire ce que je lis... )

    Posté par michele le 15 septembre 2007 à 09:01
  • Missmiss, je mets bien 10 haricots pour 500g de sels car mon époux les jette au fur et à mesure qu'il les trouve dans le pot.
    Il vaut mieux ne pas les remettre dans le pot s'ils sont mouillés.

    Posté par michele le 15 septembre 2007 à 09:02
  • Michèle il m'arrive exactement la même chose au rayon des cosmétiques. Et je n'ose pas non plus sortir mon cahier

    Posté par malegria le 15 septembre 2007 à 09:24
  • Michèle et Malegria, je vous image bien en train de lire les étiquettes... je le fais aussi mais je ne retiens rien... une caméra miniature ferait peut-être l'affaire... mais où nous entraîne cet engouement pour la cosméto naturelle !!!

    Posté par Catherine le 15 septembre 2007 à 09:30
  • Catherine, on va finir en prison! mdrrr!

    Posté par zinette le 15 septembre 2007 à 22:28
  • je crois qu'on est toutes pareilles! mdrr on copite on copite!!^^

    bizzzz

    Posté par missmiss le 16 septembre 2007 à 01:51
  • les vigiles vont devoir avoir à faire avec une nouvelle race de cliente : celle qui observe autant que lui mais ne vole pas et n'achète pas non plus ) mais que veulent elles !!!! les pauvres... on leur offrira des sels de bain !!!!

    Posté par ida-la fabrique! le 16 septembre 2007 à 15:28
  • mdr Ida ! ils ont peur de nous ! ils nous prennent pour des inspectrices incognito venues leur chercher des noises! et quand on sort sans rien dire ils doivent flipper à mort ...ou dire ouf !!

    Posté par missmiss le 17 septembre 2007 à 00:50
  • He les filles, ben moi j'ai testé cet été le recopiage des étiquettes. mais vaut mieux le faire en période d'affluence comme çà on est moins repéré. Là çà m'a permis de découvrir les odeurs que j'aimais et celles que je n'aimais pas

    Posté par eau de rose le 17 septembre 2007 à 03:49
  • coucou,
    puis-je remplacer le sel fin par du sel de l'himalaya et l'huile de ricin sulfatée par de l'huile de ricin "normale"?
    bisous

    Posté par pat le 28 septembre 2007 à 12:41
  • Bonjour Pat,

    Bien entendu, tu peux faire les changements que tu désires:

    - Le sel de mer fin par un autre sel fin.
    C'est important qu'il soit fin pour éviter l'agglomération dans le temps.
    Il suffit de le moudre au moulin à café si ton sel d' l'himalaya est du gros sel.

    - l'huile de ricin sulfatée par l'huile végétale de ton choix.
    Mais tu auras un produit dont les huiles ne se mélangeront pas à l'eau du bain. Il faudra faire attention aux HE qui flotteront (préfère des huiles bien tolérées pures) et aux glissades dans la baignoire.

    Bons sels!

    Posté par michele le 02 octobre 2007 à 09:01
  • ok!

    merci Michèle
    bisous

    Posté par pat le 03 octobre 2007 à 11:38

Commenter l'article