Masque crème à l'argile et au miel

Soins du visage

Par CatherineNC

J'avais trouvé, sur un site étranger, une recette de masque crème que j'ai trouvé trés agréable à l'utilisation ; en effet, j'ai horreur des masques qui tirent en séchant sur la peau.

Missmiss avait d'ailleurs, dans le même temps, indiqué cette recette sur son blog. Si vous voulez voir la chose en image et la façon de faire, c'est ici .....

Je ne sais ce que Missmiss pense de ce produit mais moi j'aime bien le principe. Je vous note donc cette recette, que j'ai adaptée à mes goûts et à ma peau, le choix des huiles végétales, des hydrolats et, éventuellement des huiles essentielles utilisés, feront toute la différence. Le masque de Missmiss est rouge... le mien est vert...

PHASE A

- 170 gr d'eau distillée
-  12 gr de glycérine
-  14 gr de poudre de miel

PHASE B

- 28 gr d'huile d'amande douce (ou tournesol + macadamia) je ne sais plus laquelle j'ai utilisée...
- 10 gr de cire émulsifiante
-   6 gr d'acide stéarique

PHASE C

- préservatif  conservateur
- 15/20 gouttes d'huiles essentielles (j'ai mis lavande et arbre à thé)

PHASE D

- 42 gr d'argile blanche
- 14 gr d'argile verte

 

Je recopie ci-dessous un petit rappel sur les argiles, article trouvé sur le blogue de Les Lys Blancs de Vénus, blogue que je vous invite à consulter, si vous ne le connaissez déjà, il est plein de richesses.

 

LES ARGILES

L'argile est une roche sédimentaire terreuse composée de silicate d'aluminium hydraté, issue de la décomposition de "feldspaths" (espèces minérales). Ses propriétés thérapeutiques et sa teinte sont fonction des nombreux minéraux (notamment silice, aluminium, magnésium, calcium, fer, phosphore, sodium, potassium, cuivre, zinc, sélénium, cobalt, manganèse...) qu'elle renferme dans des proportions variables. Ainsi, l'argile peut être de couleur verte, blanche, rouge, jaune, rose, bleue...

L’argile verte : (peaux mixtes et grasses) 

Très performante, l'argile verte est la plus polyvalente. Elle est riche en minéraux et phyto-aliments. Très adsorbante, cette argile est surtout réputée pour ses vertus absorbantes, purifiantes, calmantes, revitalisantes, cicatrisantes et reminéralisantes sur la peau et le système digestif. Elle est utile en cas d’inflammation et pour les soins des peaux mixtes et grasses. Elle est très efficace pour absorber et régulariser les excès de sébum de la peau et du cuir chevelu. C’est l’argile thérapeutique la plus utilisée pour les soins du visage et du corps. Limitez son application à 1 fois par semaine.

L’argile blanche : (peaux normales, sèches et fragiles)  

L'argile blanche, également connue sous le nom de kaolin blanc, est la plus douce de toutes les argiles. Riche en minéraux et en silice, elle favorise l’élimination des toxines, décongestionne et apaise la peau. Elle exerce un micro gommage qui stimule la circulation de la peau tout en la nettoyant en douceur. Ses vertus cicatrisantes et antiseptiques la rendent précieuse pour le soin des peaux irritées. Elle est adaptée aux peaux sèches, sensibles ou normales et peut être utilisée comme talc pour les bébés. Elle peut être aussi utilisée en masque capillaire pour revitaliser les cheveux secs et dévitalisés.

L’argile rouge : (peaux normales, sèches et sensibles)  

L’argile rouge doit sa coloration aux oxydes de fer. Riche en oligo-éléments, elle est rééquilibrante, détoxifiante et redonne de la luminosité aux peaux ternes et fatiguées. Elle est utilisée pour ses vertus apaisantes et réparatrices. L'argile rouge est recommandée aux peaux normales, sèches et sensibles. Elle est aussi recommandée pour stimuler la circulation sanguine.

L’argile jaune : (peaux mixtes, grasses et sensibles)  

Très absorbante, l’argile jaune est riche en minéraux. Stimulante, réoxygénante, cicatrisante et tonifiante, elle est recommandée pour apaiser les irritations cutanées et soulager les douleurs dues à des entorses, des chocs ou des traumatismes. L'argile jaune s’emploie pour les soins des peaux sensibles mixtes et à tendance grasse. Elle est aussi utilisée en masque capillaire sur les cheveux normaux et fragiles.

La boue de la Mer Morte : (Tous types de peaux)  

La boue de la Mer Morte est riche en mineraux. Utilisée seule  ou mélangée à d'autres argiles, elle est utilisée pour les soins du visage, les enveloppes de corps, les masque capillaires et le savon. Ajouter environ 1 cuiller à soupe d'argile pour 500 gr de savon afin d’obtenir une mousse dense et une exfoliation douce.

Le Rhassoul : (tous types de peaux)  

Le Rhassoul, également appelé Ghassoul, est une argile très fine qui nous vient des montagnes des Atlas du Maroc. Elle a été employée pendant des siècles par les anciens romains et égyptiens pour ses propriétés nettoyantes et purifiantes grâce à la présence, en grande quantité, de saponines moussantes naturelles. Elle absorbe les impuretés et les graisses sans attaquer le film lipidique protecteur de la peau et du cheveu. Le Rhassoul est riche en mineraux tels que la silice, le magnésium, le fer, le calcium, le potassium et le sodium. Elle aide à détoxifier la peau tout en réalisant une exfoliation très douce. Elle est de surcroît tout à fait adaptée aux peaux sensibles ou fragiles.


Bon masque !

 


Autour du chaudron

  • merci

    d abord j'ai appris des tas de choses grace a toi.
    Puis, je pensais que la glycerine c'etait a base de pétrole? nan?
    je demande des trucs idiots car je vais me lancer, toutes ces recettes donnent envie, mais vous faites comment les filels? lol
    j ai une peau trés deshydratée et réactive alors à part, la crème dexeryl du dermato et mon huile au tea tree(ben oui, lol ma tite recette, je voudrais bien me faire des petits plaisrs, c'est dur de toujours se sentir dans un truc qui se resserre, qu en penses tu catherine? et merci pour toutes ces recettes.

    Posté par kalan le 20 octobre 2007 à 02:25
  • Kalan, ce blog est un blog communautaire, alimenté par des filles trés gentilles et généreuses qui aiment partager. Si tu prends le temps de tout lire, tu trouveras beaucoup de renseignements et de recettes pour te fabriquer une jolie crème adaptée à ta peau. Ensuite, si tu as besoin de précisions, certaines se feront un plaisir de t'aider.

    Pour la glycérine végétale, je crois que c'est un produit issu du colza... tu confonds peut-être avec la vaseline, produit dérivé du pétrole...

    Posté par Catherine le 20 octobre 2007 à 05:09
  • merci beaucoup pour ce post vraiment très intéressant! la recette est vraiment bien et le rappel sur les argile juste à côté plus que pratique!

    un grand merci!

    Posté par estellka le 23 juin 2012 à 19:22
  • De rien estellka. C'est gentil de commenter et de dire ce que vous pensez des recettes proposées. N'hésitez pas à venir discuter avec nous.

    Posté par Catherine le 23 juin 2012 à 21:02
  • Hum ca m'a l'air bien sympa!
    Et la poudre de miel tu la trouves ou?
    Si on remplace par du miel liquide : 1) de combien faut-il réduire l'eau et 2) faut-il augmenter le conservateur ??
    Merci
    Mélisse

    Posté par melisse le 16 septembre 2007 à 10:25
  • Melisse, j'ai acheté ma poudre de miel sur le net, en Australie ; je ne pense pas qu'il faille diminuer la quantité d'eau car tu ne vas pas mettre des tonnes de miel (au risque d'avoir un produit trop collant) et cette recette donne une pâte quand même trés épaisse. Pour le préservatif, il n'est pas utile d'en augmenter la quantité, le miel étant lui-même un excellent anti-bactérien.

    Posté par Catherine le 16 septembre 2007 à 10:45
  • Hé bien je voisque ton envie de masque n'était pas une parole en l'air et tu as travaillé comme une fourmi. Je suis généralement plus paresseuse et je convertis parfois mes restes de crème en masque-crème en y ajoutant un peu d'argile ou simplement un mélange express avec ce qui me tombe sous la main (j'aime particulèrement argile+crème fraiche).

    Ta poudre de miel fait rêver...quelle sensation et quel effet donne-t-elle dans la crème?

    Une autre chose attire aussi mon attention, jamais je n'aurais eu l'idée de mélanger argile blanche et verte. C'est pourtant un mélange très fréquent et que j'aime bien avec l'argile rose. Comme quoi, on a facilement des à priori rigides qu'on ne pense pas à briser. Je retiendrai le mélange des argiles

    Posté par malegria le 16 septembre 2007 à 10:45
  • Malegria, j'avais fait ce masque au mois de juin (il était au fond de mon réfrigérateur, il n'a pas bougé d'ailleurs) et ton article m'y a fait repenser...

    La poudre de miel ne se sent pas du tout dans le produit final, elle fond trés bien ; quant à l'effet sur la peau, l'ensemble donne quelque chose de trés doux et trés agréable.

    L'idée d'utiliser les restes de crème pour faire ce masque est excellente, cela ne m'avait pas effleuré l'esprit... à retenir.

    Posté par Catherine le 16 septembre 2007 à 10:57
  • Voilà le masque qui me manquait pour ce soir, j'ai décidé de me coocooner un peu pour changer : gommage, fumigation, masque visage, masque cheveux pendant le bain et tartinage pour une peau de soie ! Plus sérieusement, ton article sur les argiles est très intéressant et j'ai découvert l'argile jaune que je ne connaissais pas. Bonne idée, les restes de crème, j'ai fait un peu pareil : j'ai mélangé une crème dont je n'étais pas satisfaite à une base lavante pour le corps et je me lave/crème tous les deux jours avec ! ...Tous les deux jours seulement car je ne sais pas si ça lave autant que ça "crème" et je ne voudrais faire fuir personne de mon bureau !!!! bises

    Posté par cshabou le 16 septembre 2007 à 14:05
  • coucou Catherine!

    cette recette est super ! c'est doux, ça s'étale bien, ça ne sèche pas en tirant la peau, ça illumine le teint bref j'aime beaucoup!

    le mien est plutôt pour peaux sensibles : argile rose, HE géranium, lavande et le tien plus pour peaux grasses vu que tu as choisi argile verte et HE de lavande et tea tree non ?

    le prochain je le ferai légèrement exfoliant pour encore plus d'effet !

    et heu....Catherine...préservatif c'est comment dire ...c'est pas plutôt conservateur que tu voulais dire ? hi hi !

    bizzzz

    Posté par missmiss le 17 septembre 2007 à 00:45
  • Ah Missmiss !!! oui c'est CONSERVATEUR que j'ai voulu dire et non préservatif... hihi... mdr... tu n'en rates pas une toi hein !

    Je vois que toi aussi tu apprécies cette recette. Non je n'ai pas la peau grasse, d'ailleurs je n'ai mis que peu d'argile verte, mais je n'ai pas la peau sensible ni fragile non plus, quant à l'arbre à thé et la lavande c'est un mariage que j'adore sur la peau et je trouve qu'il vieillit trés trés bien.

    Posté par Catherine le 17 septembre 2007 à 08:13
  • Après essai, vraiment très agréable et ce matin ma peau est toute contente !
    Merci Catherine.

    Posté par chabou le 17 septembre 2007 à 14:04
  • Merci Catherine pour ta recette. Je n'ai plus de cire émulsifiante, il faut que je fasse une commande mais je garde précieusement ta recette.
    "Préservatif" dans le sens de conservateur s'emploie couramment ici : traduction littérale de l'anglais!!!

    Posté par LLoulou le 17 septembre 2007 à 14:51
  • Merci Loulou, je vois maintenant pourquoi ce mot m'est venu naturellement... à force de décrypter des trucs écrits en anglais ! comme quoi la cosmeto naturelle nous permet aussi deprogresser dans l'étude des langues étrangères, une vertue de plus ! La boutade de Missmiss m'a quand même bien fait rire.

    Posté par Catherine le 17 septembre 2007 à 16:37
  • Je n'arrivais pas à publier mon message.

    Je disais donc merci à Catherine pour ce masque crème.
    J'ai d'horribles souvenirs de visage dans un étau avec les masques à l'argile verte de mon adolescence.

    Depuis, je n'en fais presque jamais. C'est le moment de m'y remettre car je trouve que ça donne un réel coup de frais à la peau.

    Préservatif! ))!

    Posté par michele le 17 septembre 2007 à 17:06
  • trsè jolie recette… comme je suis flemmarde, je prépare toujours mes masques pour une seule fois, au moment de leur utilisation… et je ne laisse quasiment pas poser. Sur le visage,j'aime beaucoup l'argile rouge, que je trouve très douce. Sur le corps, la blanche et pour soigner, la verte, incomparable. j'ai déja mélangé rouge et blanc, jamais vert en blanc, je sens que je vais faire de nouveaux essais;

    Posté par venezia le 17 septembre 2007 à 22:45
  • mdrr Catherine! j'aime bien te taquiner !;-D

    Loulou : oui peut-être chez vous ça se dit et personne n'est choqué mais en France c'est autre chose n'est-ce pas ? ;-p

    bizzzzz à toutes!

    Posté par missmiss le 17 septembre 2007 à 23:45
  • Comme je ne travaillais pas hier soir, je me suis fait un masque éclair en reprenant un peu de ma crème de jour et de l'argile rouge.
    Merci Malegria et Catherine, j'avais oublié ce moment de détente, juste pour soi...

    Ma peau est lisse et rebondie ce matin!
    J'y reviendrai à l'occasion.

    Posté par michele le 19 septembre 2007 à 08:39

Commenter l'article