L'amande du karité
Faire ses cosmétiques maisons : bien débuter
Par atelierdemichele
Voici une recette faite ce matin à la cuisine, au lieu de faire le repas de midi!
Hier, j'ai reçu de la part d'un copain (l'un des deux garçons de mon entourage qui fabriquent des cosmétiques), du beurre de karité certifié bio ramené du Burkina Faso.
Il a été extrait il y a peu de temps et a la fraîcheur, l'odeur et la couleur que j'aime dans le karité frais.
Dans le colis, il y avait aussi une merveille: un flacon d'huile pressée de graines de figuier de Barbarie achetée directement au producteur au Maroc!
C'est une huile si précieuse que je me suis sentie bête émue avec le flacon à la main, tournant autour depuis hier matin ...
Voici ce que j'en ai fait aujourd'hui:
C'est un beurre fouetté, plus simple que celui-là que j'avais baptisé crème soufflée.
Le beurre fouetté est moins aérien et ne contient pas d'agents hydratants.
Il pénètre très bien la peau surtout si elle est humidifiée au préalable en la laissant douce et souple.
J'ai utilisé comme huile végétale complémentaire, de l'huile vierge d'amandons de pruneaux pressée à froid, en espérant garder la délicieuse odeur d'amandes.
Je ne souhaite pas utiliser d'huiles essentielles pour garder l'odeur naturelle de ces lipides rares.
Ce beurre va me servir pour les mains et le corps car l'automne a mit sa robe rouge et l'hiver ne va pas tarder. Il faut donc des soins plus nourrissants.
Son odeur qui occille entre karité et amande, est bien présente dans le pot mais malheureusement pas sur la peau.
Formule de l'amande du karité:
- 90g beurre de karité bio du pays des Hommes Intègres
- 55g huile vierge d'amandons de pruneaux
- 5g huile pressée de figuier de Barbarie
- 0.3g anti-oxydant Aox-cos
Arrow-root selon l'envie (maximum 10%)
Le mode opératoire est simple:
- Faire fondre le karité avec l'anti-oxydant au bain marie.
- Faire prendre au congélateur pour que les bords du beurre durcisse. Fouetter au fouet électrique pour l'alléger.
- Ajouter les huiles fluides en 5 fois en congelant et fouettant entre les rajouts.
- Ajouter l'arrow-root en tamisant à la fin quand vous êtes satisfaits de la texture.
- Mettre en pot stérile et étiqueter.
Formule générale des "whipped shea butters":
- 60% de beurre de karité d'excellente qualité (je trouve qu'il vaut mieux un bon beurre raffiné qu'un beurre brut rance)
- 40% d'huile végétale fluide
Anti-oxydant: Vitamine E
Amidon pour limiter le toucher gras
On peut tout à fait faire varier la proportion de beurre de karité de 60 à 100%.
pas besoin de regarder qui a posté !!on voit "karité" !on sait!celle-là,je vais pas la laisser passer.toute simple,pas beaucoup d'ingrédients à peser.Tu sais quoi Michèle ?Je vais mettre à la place de amandons de pruneaux que je n'ai pas de la noyau d'abricot.
Je t'en donnerai des nouvelles.
Merci de nous préparer la peau pour l'hiver...Je ne sais pas ce qui est le plus tentant/déroutant :
- le superbe produit fini qui donne envie de s'en faire une doudoune
- la rareté et la qualité des ingrédients que tu as
- 2 copains hommes (!) qui font des cosmetos : j'ai pourtant dans mon entourages des garcons qui ont pas mal d'occupations traditionnellement féminines mais qui s'endorment les yeux ouverts à la moindre mention cosméto/savon....
Bravo
MélisseJ'aime beaucoup l'idée de travailler ainsi mon BK.
Bon, l' anti-oxydant Aox-cos je n'en mets jamais..et pas de rancissement en vue. (peut être parceque je ne fais que des baumes en petite quantité ?)
En revanche, ton hv de figue de barbarie, si j'en avais entre mes mains, elle serait bannie de tout tambouillage : je ne l'utiliserais que pure sur le visage..Trop rare, trop riche !
MerciQuel enthousiasme! Merci du fond du coeur à toutes.
Moune, tu peux y mettre ce que tu veux comme huiles et tu peux mettre seulement du karité.
Ma mère faisait cela avec du karité pur sans congeler entre les étapes et c'était neigeux. Elle n'y mettait que de l'HE de citron pour parfumer.
Loulou, merci de le dire.
Zinette, je t'aime aussi très certainement.
Malegria,
Le beurre fouetté a changé de texture. Il est plus ferme mais curieusement, je le trouve bien plus agréable et plus fin sur la peau que les crèmes soufflées.
Mélisse,
mes deux copains travaillent dans la cosméto donc ils n'ont malheureusement pas le même enthousiasme que nous.
Mais ils me donnent des ingrédients... extras!
Patte,
je considère qu'un ingrédient précieux reste précieux dans une formule travaillée aussi.
Je vais certainement en faire autre chose. Mais le stress de rater l'essai existe, c'est vrai.
Je trouve que l'huile de figuier serait absorbée plus efficacement par la peau dans une émulsion bien équilibrée que telle quelle dans une huile.
Mais dans quoi? Je vais y penser...
Catherine,
C'est vrai qu'elle sent fort mais ici, à cette si faible dose, on sent surtout le karité.
Sur la peau de Venezia, l'amande ressort plus que sur la mienne.
Venezia,
Aujourd'hui il fait beau mais froid. Et pour moi, dès qu'il fait moins de 18°, c'est l'hiver!
Mon mari en rigole tous les ans: chez moi, l'hibernation démarre à 18°!
Sans rire, j'aime ce beurre que je trouve très fin sur la peau humide.Michèle, oui, vu la petite proportion que tu utilises dans ta formule, l'huile de figuier de barbarie ne doit pas se sentir et c'est une huile excellente pour la peau, je disais juste que pure elle a une odeur difficile.
En tout cas, je compte bien essayer cette formule, j'ai eu la chance de recevoir un excellent beurre de karité d'une gentille bienfaitrice...un vrai bonheur pour les yeux..
Rien qu'à voir ce beurre... on a envie de s'en enduire le corps immédiatement !!! Félicitation pour la réalisation de cette recette.
Ce doit être un vrai régal pour les peaux déshydratées et les petites zones rêches sur le corps.
Quant aux deux hommes "cosmétos" de votre entourage qui semblent "blasés", dites leur de ma part, que je veux bien de leur place dans l'industrie cosmétique !!un vrai bonheur pour les yeux..
Rien qu'à voir ce beurre... on a envie de s'en enduire le corps immédiatement !!! Félicitation pour la réalisation de cette recette.
Ce doit être un vrai régal pour les peaux déshydratées et les petites zones rêches sur le corps.
Quant aux deux hommes "cosmétos" de votre entourage qui semblent "blasés", dites leur de ma part, que je veux bien de leur place dans l'industrie cosmétique !!
type de huile de figue de barbarie
nous somme une entreprise de huiles essentielles
prière de nous communiquer par les type d'extraction de huiles de figue de barbarie (fleur, graine etc)