Chantilly de karité

 

 

J'ai donné sur mon blog une recette trouvée sur le site internet  de Donna Maria, l'auteur de Making aromatherapy creams and lotions (Storey books). Je la trouve si simple et si efficace que je l'indique ici aussi. Elle permet de faire un baume à la texture très agréable avec un minimum d'ingrédients… et juste un peu de patience…

Sur son site, Donna Maria explique qu'il suffit de fouetter longuement du beurre de karité -sans autre ajout si ce n'est celui d'huiles essentielles pour leur parfum- pour obtenir un produit d'une consistance très agréable.  Seule condition pour sauvegarder la texture aérée: ne pas conserver au froid le baume obtenu.
Ne pas chauffer le karité est intéressant. On préserve mieux ses vitamines (A, E, K et F), ce qui renforce l'efficacité thérapeutique.



 

 J'ai employé un batteur électrique. Je conseille vivement de l'armer de ses fouets à mayonnaise plutôt que ceux à blancs d'œuf pour limiter les projections hors du saladier. Mieux vaut également prévoir une tenue   adéquate: tablier bien couvrant et manches retroussées, sinon, gare aux projections…

Dans un saladier à bords hauts, émietter le karité en morceaux pas trop gros pour faciliter le démarrage. Faire le vide tout autour (pour limiter le nettoyage ultérieur… ) et commencer à fouetter au batteur électrique. On arrive assez vite à réduire les morceaux en une pâte qui va devenir de plus en plus crémeuse. S'arrêter de temps en temps (pour reposer le poignet et le batteur… et pour prendre le temps de racler les parois du saladier). Donna Maria préconise de fouetter pendant une demi heure… J'ai tenu bon, mais j'ai remarqué qu'au bout de 20mn, on obtenait déjà une belle consistance. En partant d'une matière beige compacte, on obtient une crème qui se métamorphose petit à petit en une chantilly immaculée. Ça reste néanmoins du gras pur… 
Si on veut ajouter des huiles essentielles, procéder en battant entre chaque ajout. La texture très aérée augmente les risques d'oxydation. J'ai donc ajouté un anti oxydant et un léger conservateur, mais ce n'est pas obligatoire.
Remplir de cette chantilly des pots propres à la petite cuillère. Pour éviter limiter les bulles d'air, bien tasser au fond et le long des parois. Je trouve que la structure de ce mélange reste assez stable au fil des jours.

J'ai choisi des huiles essentielles simples, douces et cicatrisantes pour obtenir un baume à tout faire. J'avais rapporté l'huile essentielle de camomille du cap d'Afrique du sud (elle est diluée, ce qui fait qu'elle n'a pas teinté le baume). On peut lui substituer bien sûr une autre huile essentielle anti inflammatoire.

Je me sers de cette Chantilly pour me masser les pieds ou les mains (le baume est vite absorbé) et en voyage, même comme baume à lèvres.

Chantilly de karité anti-bobos

-120g beurre de karité non raffiné (merci Michèle)
-10 gouttes AOX COS (anti oxydant)
-10 gouttes extrait de pépins de pamplemousse (conservateur)
-40 gouttes huile essentielle de lavande d'altitude (cicatrisante, antiseptique)
-10 gouttes huile essentielle de géranium bourbon (cicatrisant, anti-infectieux)
-10 gouttes huile essentielle de camomille du Cap diluée (anti-inflammatoire, apaisante)





                                           





 


Autour du chaudron

    hummm

    moi je verrais bien des fraises dans ta chantilly !
    c'est très ressemblant, ça donne envie d'y gouter!
    bizous

    Posté par pat le 30 octobre 2007 à 23:16
  • coucou Venezia!

    oui moi aussi je le bats le karité ! c'est beaucoup plus agréable à utiliser quand même !

    ça fait un beurre soufflé tout simple et rapide pour se tartiner !
    pour les mains c'est un régal!

    parfois j'aime y rajouter une huile ...ça fait un beurre de cette huile .

    merci pour ta recette !

    bizzzz Princesse!

    Posté par missmiss33 le 31 octobre 2007 à 00:55
  • C'est magique de voir le beurre de karité se transformer ainsi, je vais le sortir de mon frigo ce soir, j'ai 4 jours devant moi, j'ai bien l'intention de tester. Merci Venezia.

    Posté par Catherine le 31 octobre 2007 à 11:28
  • ouhouh! super idée... à copier!!!!!!!!

    Posté par fanette le 31 octobre 2007 à 14:19
  • Superbe recette !!! C'est vrai que je n'utilisait pas le beurre de karité pur car j'aime pas trop la texture initiale mais en chantilly, ça ouvre pas mal de perspective !!! en plus on m'avait demandé de parfumé d'HE le karité (car ma mère aime pas l'odeur du beurre brut) et ça va trop lui plaire la texture

    Merci pour cette recette que je vais faire dès demain

    Posté par Laetichoup le 01 novembre 2007 à 03:42
  • C'est la quintessence du karité.
    Et je trouve que c'est moins gras que le beurre fouetté que je fais en le mélangeant à des HV fluides.
    Merci pour cette re-découverte Venezia!

    Posté par michele le 02 novembre 2007 à 18:48
  • Merci pour ce petit tuto bien sympa
    et merci Michèle pour tes conseils bien judicieux !

    Posté par Miss Lollipop le 06 novembre 2007 à 14:00
  • ouiii

    Merci beaucoup ! J'ai reçu du karité brut de mauritanie, justement...

    Posté par okapi2004 le 07 novembre 2007 à 13:52
  • ohhh lala ça me plait ça !! j'attend le karité de zinette et j'en fait une , auw huiles essentielles de geranium rosat ..en ce moment j'adorrrre cette odeur ...

    Posté par Tallulah le 09 décembre 2007 à 21:46
  • battre le beurre a froid? je prefere a chaud en alternant tout les 15 a min 20 min avec ajout de la vitamine E naturel est synthethique les he a la fin.
    je m'amuse a lire les ph de mes baumes fouettes ou pas et pourquoi ne pas leur donner un PH acide avec de acide citrique? je dis peut-etre des betisses mais je trouve l'idee seduisante meme s'il n'y pas de phase aqueuse.

    Posté par coco le 22 mars 2008 à 03:11
  • Questions de débutante...

    Bonjour ! J'ai passé une commande hier pour me lancer dans les cosmétiques maisons et je suis à la recherche de recettes, j'ai trouvé votre blog sur le net et je le trouve sensationnel ! Merci pour toutes ces recettes c'est vraiment gentil de les partager !
    Je trouve l'idée du beurre de karité fouetté intéressante car vu que je débute je ne veux pas trop investir dans toutes sortes de produits, je me pose juste une petite question : pensez vous qu'il est possible de rajouter du monoï dans le beurre une fois qu'il est fouetté ? (j'aimerais un baume choco-coco qui prépare au soleil tout en nourrissant : comme ingrédients je veux ajouter au beurre : du monoï de la fragrance choco et pourquoi pas de la poudre d'ananas pour la minceur^^)si oui quelle quantité maxi peut-on rajouter ?
    Désolée pour la longueur de ce message, et merci par avance de votre réponse
    Bonne journée !

    Posté par Elodie le 23 avril 2008 à 11:20
  • Moi j'adore la chantilly !!!!!

    Posté par Chantilly le 10 août 2008 à 02:17
  • Beurre de Karité d'Ouganda, sans odeur !

    Bonjour à tous,

    je vois que tout le monde ici connait bien ce produit naturel et riche dont notre peau et cheveux raffolent.

    Je vous propose ici de découvrir le beurre de karité d'Afrique de l'Est (Ouganda) produit par l'ONG locale COVOL en partenariat avec l'association de récoltants NUSPA pour la reconstruction socio-économique de la zone nord du pays suite à la guerre civile.

    L'avantage de leur produit ?
    Une odeur légère de verdure et une texture plus crémeuse que le beurre de karité d'Afrique de l'Ouest.

    Pourquoi ?
    C'est une question de patrimoine génétique. L'espèce présente en Afrique de l'Ouest est Vitellaria paradoxa et en Afrique de l'Est c'est la sous-espèce 'Nilotica' qui est représentée.

    Un doute ?
    Essayez-le ! Vous pouvez en commander sur cliquant sur ce lien Internet - www.niloticabotanicals.com/butter.html - et n'hésitez pas à me contacter à cette adresse si vous désirez plus d'information (j'ai effectuée mon stage de fin d'étude ISTOM au sein de cette ONG): tchoubou.flavie@wanadoo.fr

    Posté par Tchoubou le 25 janvier 2009 à 19:08
  • Il n'y a pas une recette identique avec de l'huile végétale ?

    Jadore les huiles végétales serait il possible den integrer dans la recette et en quelles quantités ? Merci

    Posté par Bakery addict le 03 avril 2012 à 21:17
  • Bonsoir Bakery addict, et bienvenue sur les Potions !

    Voici le lien vers la formule que vous évoquez, avec une forte proportion d'huiles végétales:
    http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2007/03/24/4413415.html

    Je pense néanmoins que le beurre est important dans la formule et qu'on ne peut pas utiliser uniquement des huiles fluides: le beurre (et ses acides gras saturés épaississants donc) permet sans doute à la chantilly de ne pas être fluide, de rester aérienne : les acides gras saturés, même dispersés de façon aérienne, apportent une tenue "densité épaisse, rigide" (difficile de mettre des mots), et de tenir en pot.

    À très bientôt j'espère, au détour d'un commentaire ^_^

    Si vous avez d'autres questions, il n'y a qu'à demander

    Posté par Yulaan le 04 avril 2012 à 03:12
  • Bonjour Bakeryaddict,

    Je t'aurais conseillé de lire cet article plus simple encore dans lequel il y a une formule générale :
    http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2007/09/27/6347070.html

    - 60% karité
    - 40% huile végétale au choix que l'on peut mélanger entre elles bien entendu

    Cette formule générale peut être enrichie d'huiles essentielles pour le parfum ou un soin spécifique (20 à 30 gouttes pour 100g au total de produit).

    Pour garder une certaine tenue sous forme de beurre je pense qu'il faut rester en dessous des 40% d'huiles.

    Posté par michele le 04 avril 2012 à 07:12
  • Bonjour. Je viens de découvrir votre blog présentant des recettes de cosmétiques naturels, dont certaines incluent du beurre de karité. Je me permets de vous contacter car je vends du beurre de karité, pur et naturel. N'ayant pas été raffiné, il conserve toutes ses propriétés. Il a été acquis au Bénin auprès d'une coopérative de productrices, dans le cadre d'une démarche sociale où le beurre de karité a été payé un prix juste, c'est-à-dire celui demandé par les productrices.
    Je propose le beurre de karité en pots de 100 g pour 5 euros, hors éventuels frais de port. Je peux pour ce même prix vous fournir le beurre de karité sous forme de chantilly. N'hésitez pas à me contacter si toutefois mon produit vous intéresse à : contact@daome.fr

    Posté par Daomé le 17 mai 2012 à 18:06
  • Merci Daomé ^_^

    Posté par michele le 21 mai 2012 à 08:57

Commenter l'article