Crème Ihintza
Par cshabou
Décidément, que de péripéties pour une crème ! Baptisée Crème/sérum pour Manou, elle fut retirée du blog très vite par excès de prudence, refaite, testée et finalement a revu le jour en même temps que ma nouvelle petite fille, AUJOURD'HUI ! Donc, c'est une grand-mère heureuse qui rebaptise sa crème en l'honneur d'Intza (Ihintza = rosée en basque) et vous la livre illico.
Phase huileuse :
5% HV jojoba bio
3% beurre de karité bio
2% HV camélia
5% HV noyau d'abricot
2,5% d’huile d’aguaje
2,5% de squalane
1,5% cétéaryl glucoside
3,5% alcool cétéarylique
3 gouttes Vit E
0, 3% d'aox-cos
Phase aqueuse
71% HA (camomille, hamamélis) et d'eau distillée
une pointe de couteau de xanthane
3ème phase
1% bisbolol
1,5% complexe NFF
1% de centamilk (centella asiatica concentré)
une grosse pointe de couteau d'amidon de riz
3 gouttes d'Hélichryse (Helichrysum italicum)
4 gttes de Tanaisie bleue (Tanacetum annuum)
3 gttes de lentisque pistachier (Pistacia lentiscus )
2 gttes de ravinsara anisée (Ravensara anisata)
6 gttes de néroli (Citrus aurantium)
Le complexe NFF (Bilby &Co) contient, entre autres, du lactate de sodium :
Pourquoi du lactate de sodium ? La réponse de Carolineguenette78 (merci Caroline)
"Un humectant et un hydratant naturel. L'hydratation de la peau est très importante pour la garder en santé. La peau humaine est un organe vital qui possède plusieurs fonctions. Le plus important étant de protéger notre corps des influences néfastes de l'environnement. Il est donc primordial de garder notre peau en santé afin de maintenir l'efficacité de cette fonction barrière. Par l'étude des processus biochimique, qui prennent place dans le stratum cornéum, il est de plus en plus clair que l'eau y joue un rôle très important. La peau contient un groupe de composés connue sous Facteur d'Hydratation Naturel (FHN), pour retenir l'eau dans la peau. Le lactate de sodium est un des principaux composés du FHN. L'utilisation du lactate de sodium dans les produits cosmétiques semble donc une approche logique qui va de soit.
Après leurs propriétés hydratantes incontestables les lactates possèdent aussi d'autres propriétés. En effet ils agissent aussi comme de bons tampons qui aide à stabiliser le pH et aide à maintenir la stabilité microbienne des formulations, due à ces propriétés bactériostatiques. Étant un produit naturel, multi - fonctionnel on ne peut se surprendre de le voir de plus en plus utilisé dans toute la gamme de produits pour soins corporels."
L'huile de Camélia est un huile sans effet de gras qui est très fine et d'une odeur agréable.
L'HV d'aguaje, petite péruvienne nouvelle et encore inconnue, je n'ai pas pu m'empêcher de la tester !
Vous pouvez changer les huiles essentielles ou bien ne pas en mettre. J'ai choisi celles-ci pour leurs effets thérapeutiques sur la couperose :
l'hélichryse est un anti-inflammatoire cutané et vasculaire, décongestionnante et anti-comédons,
la tanaisie est un anti-inflammatoire cutané et un anti-allergique (hormon-like,)
la lentisque, anti inflammatoire vasculaire est tout indiqué pour lutter contre la couperose.
le ravinsare anisé pour son exquise odeur d’anis (hormon-like ),
le néroli, cajoleur, est un tonique cutané qui améliore la qualité de la peau.
L’odeur est plutôt celle de l’herbe coupée alors que mon mélange d’huiles essentielles qui a mûri pendant un mois sentait délicieusement bon le néroli ! Pour éviter ça, vous pouvez rajouter une huile essentielle que vous aimez bien et qui convient à votre peau et éviter les hydrolats de camomille et d’hamamélis, mais comme l’odeur disparaît vite, je confirme mes choix d’he pour leurs bienfaits.
Aussitôt faite, aussitôt essayée, sa texture est vraiment bien mais j’ai du ajouter de l’hydrolat à la fin car elle me semblait trop épaisse. Le cétéaryl glucoside de Copaïba, me semble trop dosé à 1,5%, mais quel résultat époustouflant. Elle est très lissante et aucune sensation de gras.
Des muxus particuliers à Michèle, Moune et Malegria, elles ont toutes participé d'une certaine façon à cette réalisation.
Chabou! Superbe crème, la texture a l'air extra, avec une bonne tenue mais aussi très fine, et la couleur est si douce...
J'ai reçu ton mail ce matin et je me suis mise à rédiger un article sur l'huile d'aguaje que je publierai bientôt, en tous cas je confirme ses propriétés anti-âge.
Je me souviens avoir été déçue lorsque cette très belle recette a disparu de potions et chaudron, nous en avons d'ailleurs parlé par téléphone, et je suis ravie de la retrouver ici.
Felicitations pour ta petite-fille au si joli prénombravo bravo Chabou !!
je vois sur la photo que tu as trouvé la texture qui te plaisait dans la mienne.Elle a l'air superbe!!Michèle a raison;ne diminue pas la quantité de cg90;ton émulsion pourrait casser.
En effet,à la chauffe,tu perds de l'eau et,tu pourrais te retrouver avec une trop grande proportion de gras.
Merci pour cette belle crème et gros bisous.Magnifique creme, Chabou… et quel joli nom pour une petite fille…
On peut aussi remplacer les hydrolats par de l'eau pour mieux conserver le parfum des HE.
je prépare moi aussi à l'avance un mélange d'He pour parfumer les produits, le parfum devient plus complexe et profond (que j'ajoute aux autres He)J'avais fait un long messag cet après-midi qui a subitement disparu (!)
Donc :
@ Michèle, j'avais fait 200 g de crème, je ne sais pas si l'évaporation entre en jeu. Par contre, j'ai utilisé un nouvel émulsifiant un peu déroutant mais qui donne cette texture encore plus belle que celles du commerce. Et Moune me faisait remarque aussi que l'huile de Jojoba et le Karité contiennent beaucoup d'acide stéarique....peut-être une piste.
@ @ untxin, je suis une amatxi d'adoption mais j'adore vivre au pays Basque. Je viens te faire un coucou dès que j'ai un peu de temps
@ Malegria, j'attends avec impatience ton article sur l'HV d'aguaje que j'aime beaucoup. J'avais bien supposé ses propriétés anti-âge !
@ Moune, merci pour ton côté toujours positif et tes crèmes qui sont divines !
@ Tallulah, le centamilk vient de chez Co***ba, il est bien plus concentré que la poudre de centella dont nous faisons des teintures..... on va finir par l'appeler à nouveau Mademoiselle !
Loulou, en fait il y a une énorme différence entre les deux textures, tu verras.
@ Vénézia, je reviens sur mon appréciation sur l'odeur : c'est beaucoup mieux aujourd'hui, le néroli ressort mais en fond, l'helichryse me fait encore froncer le nez... quelques secondes. J'aime beaucoup voir "murir" une odeur, c'est magique.
Merci à toutes (Catherine, je ne t'oublies pas) pour vos conseils et vos encouragements.Chabou, tu as fait le choix de 2 HE hormon-like. Voulais tu une action anti-rides ou un peu "médicinale" pour la ménopause par exemple?
C'est curieux moi, j'adore l'odeur de l'hélichryse en mélange avec le géranium notamment.
Je repèse toujours mes crèmes pour réajuster l'eau. On n'imagine pas comme l'évaporation se fait vite.
Encore chapeau pour cette superbe crème!Ah, pour l'aguaje, je ne savais pas ! Mais effectivement Michèle, cette crème qui était pour moi (étendue à mes collègues maintenant qu'elles l'ont vue) ne concerne qu'un public que nous allons appeler "mature". Je m'étais dit que si, à faible concentration, les he avaient un petit effet hormon-like, au pire, ça ne pourrait pas nous nuire et au mieux, ce serait un plus.
Chabou,
je te remercie pour le compliment que tu me fais en public...cela me va droit au coeur.
Il faut que vous sachiez toutes que,si mes crèmes commencent à être réussies,c'est grâce à vous !!! Je dois ma première ""victoire"" à malégria,la seconde à ""le grimoire"",les baumes de Michèle remplissent le compartiment ""à beurre ""du frigo!!
Tes mélanges d'odeur font mon bonheur....
longue,longue vie à votre blog.
bisousRhooo Chabou, ta crème est magnifique! bravo!
Oui le centalmilk? Bon, j'ai eu la réponse ne lisant les com'!! Ben justement Copaïba, il disait que le macérât de la centella, c'était n'importe quoi car les principes actifs ne s'y disolvaient pas...
En tout cas, elle a l'air drôlement riche...ta crème;
Bisous! Muxu! hihi
Aaah Chabou quelle est jolie ta crème!
Toutes mes félicitations pour ta petite fille, pour ce joli nom basque, pour la réussite de ta crème qui me fait drôlement envie.
Elle semble si douce, si légère mais si crémeuse que ça valait le coup de la refaire.
Ne crois-tu pas que c'est le faible volume (100g) qui a fait évaporer ton eau?
Il m'arrive souvent de rajouter de l'eau à la fin quand la crème ne pèse pas 100g après fabrication.
Sinon, je te conseillerais plutôt de diminuer l'épaississant (3% alcool cétéarylique au lieu de 3.5%) plutot que l'émulsifiant.
En tous cas, bravo, tu l'as faite! Et bien faite.