Huile de douche dispersible (2)
Par CatherineNC
Je ne peux compléter mon premier article sur l'huile de douche déjà postée ici car c'est Thomaelle qui l'avait édité.
L'été est bien présent en Nouvelle-Calédonie et la chaleur ne donne pas envie de se tartiner de lait ou de crème pour le corps ; j'ai vraiment été séduite par le concept de l'huile de douche et j'avais besoin d'en fabriquer à nouveau.
Cette fois, j'ai eu envie d'une huile fraîche, avec une odeur d'"herbe". Je me suis donc assise devant mes bouteilles d'huiles végétales et mes flacons d'huiles essentielles et j'ai composé mon mélange, guidée uniquement par mon nez ; voici ce qu'il en est ressorti, toujours en suivant les proportions données par Michèle :
- 30 gr de macérat de calendula dans huile de pépin de raisin (odeur neutre)
- 30 gr d'huile de nigelle
- 30 gr d'huile de chanvre
- 56 gr d'huile d'inca inchi
- 10 gr d'huile de germe de blé (anti-oxydant, pour éviter le rancissement)
- 30 gr de polysorbate 80
Puis, toujours "au pif" j'ai ajouté quelques gouttes d'huile essentielle de verveine, une goutte de nard et 2 gouttes de citron ; j'ai hésité à mettre une goutte de sauge sclarée puis.... j'ai renoncé, craignant que son odeur ne couvre trop le reste.
J'ai obtenu un mélange frais, discret, qui me plaît beaucoup par sa fraîcheur et sa légèreté (je viens de l'essayer) je rectifierai peut-être les HE dans quelques jours, le temps que l'ensemble évolue.
Bon, je sais, la quasi totalité d'entre vous, chères lectrices, serait davantage intéressée par des produits riches et rechauffants mais que voulez-vous, je suis à contre-saison...
Catherine, tu t'exposes à nous voir toutes arriver chez toi !
Ta petite huile va m'être précieuse en voyage au soleil ! Je n'ai pas la moindre idée de l'odeur du nard mais je vais sentir mon flacon ce soir. C'est une he que je ne sais pas trop comment utiliser, tu nous diras si ton mélange évolue joliment. Merci, merci.Moi aussi je trouve que Noël au soleil, ce n'est pas un vrai Noël, d'ailleurs souvent à cette période, il y a des dépressions tropicales ou des cyclones, on est donc bien loin de l'ambiance du calme des sapins recouverts de neige....
Il est vrai que le nard est difficile à employer et comme Michèle, je le respire plus que je ne l'utilise mais j'aime bien ce parfum et il peut être intéressant à incorporer en petite dose dans certains mélanges.
Chabou, je t'attends si tu veux, ce sera avec grand plaisir !
J'ai essayé l'huile hier soir et ce matin, au lever, ma peau est toute douce.... je vais vite reprendre une petite douche aprés mon petit déjeuner.
J'adore les huiles de douche, merci Michèle !Catherine je trouve comme toi que Noël sous le soleil ce n'est pas vraiment Noël... pourtant je ne m'en plains pas, et j'ai envie d'aller à la plage le 25 ou le 1er car je trouve ça très exotique et un peu "fou".
Vu la proportion de sacha inchi que tu as mise dans ton huile de douche, elle doit être nourrisante et non grasse, mais aussi renforcer l'odeur d'herbe. Je lui trouve une odeur fraiche à l'inca inchi, est-ce pour cela que tu en as mis autant ?
oh la chance!
veinarde! et moi qui suis à ma deuxième bronchite après laryngite et angine!! snifff comme je t'envie!
Bizous