"The" deep cold!

Ici, les personnes âgées d'une certaine génération font souvent référence au "deep cold" lorsqu'elles parlent de douleurs. Elles disent que ce produit fait des miracles. J'entendais donc parler de ce "deep cold" depuis quelques temps déjà, lorsque de passage, chez une amie d'un âge respectable,  à Québec city, j'ai  eu une crise d'arthrite... Mon amie m'a offert un beau flacon de ... Deep cold! 

L'étiquette :

Deep cold Gold  - Formule pour l'arthrite - Gel menthol analgésique extra fort

Je vous fait grâce de la mauvaise  traduction de l'anglais en français...

La composition:

Menthol 3% P/P, alcool isopropylique, carbomer 940, eau, méthylparaben, mica, oxyde de titane (et) oxydes de fer, propylparaben, triethanolamine.

Qu'en pensez-vous??? Plutôt fastoche à refaire, non?

Cristaux de menthol, j'en ai! Alcool isopropylique idem. Le carbomer 940 se remplace facilement, n'est-ce pas Michèle? De l'eau, ben voyons, il n'y a rien là! Pour le mica et l'oxyde de fer, une chance j'en ai car je voulais me faire un peu de maquillage (et oui, je suis coquette, moi!). Les parabens seront remplacés par un agent de conservation. Je fais l'impasse sur le triéthanolamine, qui dans ce cas, je pense doit jouer le rôle de neutraliseur pour le carbomer mais comme je n'utilise pas de carbomer...

Ma recette trafiquée améliorée :

200 ml d'eau de source

12 g  cristaux de menthol

4 c. à table d'aloe vera

2 c. table de glycérine

1 c. table d'huile végétale

4 g gomme de Xhantan

2 g gomme de guar

Mica et oxyde de fer jaune

Conservateur (Germall Plus)

Mes commentaires :

L'aspect visuel de "mon" deep cold est le même que celui du commerce. Pas pire, non?

La concentration de menthol est de 5% au lieu de 3%. Au diable l'avarice, j'en ai un bon stock (je voulais qu'il soit trèèèèèèèèès efficace)!!!

Le mélange de gomme de xhantan et de guar (pour essayer d'obtenir un gel qui tienne à long terme). A l'époque je n'avais pas l'assurance du Grimoire et pourtant j'avais ses recettes.  Maintenant, avec les articles des derniers jours de qui vous savez... Je n'ai vraiment plus d'excuses pour dire que j'hésite pour faire un gel, un vrai de vrai!

J'ai omis l'alcool isopropylique car je n'aime pas la sensation d'alcool (et l'odeur) que laisse le produit commercial sur la peau. C'est pour cela que j'ai ajouté trois agents hydratants et pénètrants. je me dis que c'est peut-être une erreur car l'effet recherché du produit est un effet analgésique local mais pas forcément pénétrant...

En conclusion :

mon produit fini à le même aspect que le produit commercial et il est tout aussi efficace et moins toxique!!! Si vous avez, dans votre entourage, des personnes d'un certain âge qui ont des douleurs arthritiques, vous savez quoi leur offrir!


Autour du chaudron

  • Je ne connais pas ce produit mais, visiblement, tu as bien réussi à le reproduire et il est trés intéressant car beaucoup de personnes âgées souffrent d'arthrite (des plus jeunes aussi d'ailleurs..).
    D'aprés toi, Loulou, ce produit est spécifique pour l'arthrite ou bien pourrait-il être efficace pour d'autres douleurs ?
    Merci Loulou. Joyeux Noël et bonnes fêtes !

    Posté par Catherine le 25 décembre 2007 à 00:07
  • Catherine, à mon tour de te souhaiter de très agréables fêtes de fin d'année.
    Pour les douleurs arthritiques, le deep cold fonctionne très bien et ceci à n'importe quel âge! C'est un analgésique, donc il calme la douleur. Dans ce cas précis, il a aussi une action sur l'inflammation grâce au menthol. Tu peux donc l'utiliser pour les douleurs musculaires et l'inflammation articulaire de façon plus générale.
    ACatherine, as-tu eu des retours de commentaires sur tes savons thérapeutiques?

    Posté par Loulou le 25 décembre 2007 à 14:30
  • ma maman a de l'arthrite...ce serait interressant d'essayer ça...

    Posté par Tallulah le 25 décembre 2007 à 21:39
  • Tu peux l'essayer ss pb, tu seras surprise des résultats, enfin ta maman sera surprise... A suivre donc!

    Posté par Loulou le 25 décembre 2007 à 23:46
  • Tu es revenue Loulou!

    Pourquoi as-tu mélangé guar et xanthane?
    Est-ce que tu obtiens un gel plus compact?

    Merci beaucoup pour ta formule!

    Posté par michele le 27 décembre 2007 à 23:12
  • Coucou Michèle!
    J'ai fait ce mélange car je n'étais pas certaine du résultat avec une seule gomme... comme je le dis plus haut, je n'avais pas, à l'époque, (pas bcp plus maintenant d'ailleurs) votre expertise avec l'utilisation des gommes. Je me suis dit qu'en mélangeant deux gommes j'obtiendrais un gel qui aurait de l'allure. Le résultat donne un gel un peu flasque mais qui ne se répand pas à terre lorsque tu l'utilises.
    Pour te donner une idée de la texture du gel, le produit se vend dans un flacon-pompe.

    Posté par Loulou le 28 décembre 2007 à 02:44
  • Ah c'est ça Loulou! C'est une recette facile et si tu dis que c'est efficace, je vais sans doute essayer...merci de nous faire partager!
    gros bisous et bonne année 2008^^
    Zinette

    Posté par zinette le 01 janvier 2008 à 11:35
  • merci Loulou pour cette formule intéressante…
    une petite question; c'est quoi exactement, l'oxyde de fer jaune? Un pigment que tu détournes de son usage colorant? Quelles propriétés a-t-il?

    Posté par venezia le 01 janvier 2008 à 20:52
  • Zinette, oui ce produit est vraiment très efficace! Merci pour tes bons voeux. Bonne année à toi aussi.
    Vénézia, oui, l'oxyde de fer est un pigment. Dans ce cas précis, je ne pense pas qu'il est un rôle thérapeutique (idem pour les paillettes de mica). Je dirai, un aspect commercial pour différentier cette version "extra fort" (qui est jaune-beige pailleté) du produit de base qui lui est blanc.
    En tout cas, si vous faites des essais, tenez-moi au courant...

    Posté par LLoulou le 02 janvier 2008 à 15:13
  • Merci pour ton blog! En particulier pour ta fabuleuse recette de chantilly de karité!
    Excellente continuation et très bonne année!

    Posté par profiteresse le 03 janvier 2008 à 16:02
  • Bonjour Profiteresse, ce blog ne m'appartient pas. Il s'agit d'un blog collectif qui a été créé par Tallulah et Tomaelle (qui ont respectivement leur propre blog). Elles ont crée ce blog pour permettre aux personnes qui souhaitent partager leurs recettes malgré le fait qu'elles n'aient pas de blog. Bien entendu, les personnes ayant un blog peuvent aussi partager leurs recettes. Si tu regardes bien, chaque recette est signée par son auteur, il y a probablement des noms que tu reconnaîtras soit sur des blogs, soit sur des forums.
    Tu es la bienvenue si tu souhaites partager avec nous quelques unes de tes recettes... Au plaisir de te relire!

    Posté par Loulou le 04 janvier 2008 à 02:37
  • Hello! I am italian and I link you in my blog of handmade cosmetic recipes... see you soon!

    Posté par Palmy le 05 janvier 2008 à 20:03
  • Ouki merci! je suis désolée pour la boulette...
    Pour ce qui est de partager mes recettes, c'est avec avec grand plaisir! Par contre je ne crois pas avoir rien pondu d'extraordinaire... donc je te demande : c'est moi qui vous soumets "mes perles" ou c'est toi qui choisis sur mon blog?
    En attendant merci pour ta patience, et à très bientôt!

    Posté par profiteresse le 09 janvier 2008 à 20:09
  • bonjour Profiteresse, alors si tu souhaite nous envoyer une recette , tu mail à l'adresse qui correspond à "contacter l'auteur", une recette de ton cru, avec ton nom et ton blog si tu en as un , et nous la publions, sous ton nom bien sur ....les personnes qui participe activement au blog depuis un moment se voit ensuite attribué une "invitation", pour qu'ils puissent par la suite poster eux meme leur recettes, directement ...
    Bonne journnée à toi et n'hésite , ce n'est pas un blog "concour" de la meilleure recette, mais juste un blog interactif, receuil de recettes sur le web...

    Posté par Tallulah le 10 janvier 2008 à 10:47
  • Bonjour je suis français et ayant vécu un bout au québec je connais bien le deep cold. je suis atteint de problèmes articulaires très douloureux et le deep cold fait vraiment des miracles pour mes articulations. Le seul hic est qu'en france on n'en trouve guère je cherche desesperement un moyen de m'en faire importer en france. si vous pouviez m'indiquer où je puis m'en procurer sur internet, par avance je vous remercie.

    Posté par guiguik le 30 novembre 2010 à 13:43

Commenter l'article