Autour du beurre de karité
Par CatherineNC
Inspirée par tous vos essais de karité fouetté et plus particulièrement par "la chantilly de karité" de Venezia , j'ai eu l'idée de me préparer une crème au karité manié et au gel d'aloe, pour obtenir quelque chose de frais et nourrissant en même temps à appliquer sur les jambes, surtout par temps chaud.
J'ai commencé par manier du beurre de karité à la cuillère, puis j'ai progressivement incorporé de l'huile de tamanu, bonne pour la circulation et de l'huile d'inca inchi, huile sèche, légère, mais assouplissante, restructurante et protectrice, excellente pour éviter la déshydratation de la peau, je l'adore...
J'ai donc travaillé mon beurre à la cuillère , puis j'ai progressivement incorporé les huiles :
J'ai ensuite ajouté le gel d'aloe, la texture est devenue trés légère et trés agréable :
puis de la maïzena (je ne trouve plus d'arrow root) .
L'odeur du bois de santal se marie parfaitement bien avec celle de l'huile de tamanu qu'elle couvre agréablement, j'aime beaucoup.
J'ai obtenu un produit trés sympathique qui laisse un effet bien frais aprés application.
A titre indicatif, voici les proportions que j'ai utilisées :
- 40 gr de beurre de karité
- 3 gr d'huile de tamanu
- 6 gr d'huile d'inca inchi
- 50 gr de gel d'aloe vera
- 1 petite cuillère à soupe de maïzena
- 10 gouttes d'huile essentielle de bois de santal
Le produit est resté trés stable, même en dehors du réfrigérateur, et malgré la forte chaleur qui règne chez moi actuellement (plus de 30°)
Je considère que cet essai est une base qui mériterait d'être affinée, enrichie, peut-être avec plus d'huiles, des actifs, des agents hydratants, à peaufiner....
Le karité est vraiment intéressant à utiliser.
Quelle belle idée Catherine pour le gel d'aloes. J'ai fait une trituration au beurre de karité en décembre. Recette de Patrice de Bonneval tirée de son dernier livre (commandé et apporté par Chabou, un grand merci encore à toi!).
J'ai utilisé du beurre de karité, de l'huile d'argan et de l'eau d'Evian et des hules essentielles. La technique est un peu longue, Vénézia nous l'avait dit... mais j'adore cette texture et je voulais en faire une autre. Le secret de la texture finale est dans le temps de malaxage. Je vais faire aloes et argan, c'est décidé! Merci Catherine pour l'inspiration.Oh la la moi je rêve de faire une trituration de karité. J'en ai un superbe (merci michèle) et la chaleur qu'il fait ici devrait m'aider. Jevais m'y mettre, ça commence à cogiter ferme dans ma tête, ça se bouscule, le plus dur sera de faire le tri et opter pour une seule formule.
Catherine je m'interroge sur la variété de bois de santal que tu utilises?Félicitations! Ca a l'air très réussi! Et je suis aussi fan de l'idée de marier karité et aloe vera.
Petit truc si tu cherches désespérément de l'arrow-root il y en a sur Aroma-Zone... ici: http://www.aroma-zone.com/aroma/extraits_plantes.asp#4
Merci et bonne continuation!Merci beaucoup pour donner ta recette!!!!
Je ne fais que des baumes depuis que vous m'avez fait découvrir la cosméto maison. j'ose pas faire d'émulsion (peur de rater, conservation...). Et mon beurre de karité je le patouillais à la maryse puis j'ai acheté un mini fouet chez aromazone. c'est super pratique quand on fait en petite quantité. c'est doux, crémeux, onctuex.... un vrai bonheur.
Il n'y a pas de souci de cobnservation pour cette "creme" du fait qu'il y ai du gel d'aloevera dedans?
je viens de me faire un baume pour les mains : beurre de karité, d'avocat et de noix de macadamia, huile végétale de noix de coco, huile essentielle de citron, de géranium et tea tree. Le citron mélangé à la coco..... on croirait arome tarte au citron!!! hum!!!
Encore merci de faire partager tes trouvailles.@ Venezia : j'ai touillé avec une cuillère parceque j'ai fait une petite quantité et que je ne voulais pas utiliser un mixer et en mettre partout ! je pense qu'avec la chaleur, c'est plus facile...
@ Loulou : c'était un essai avec du gel d'aloe mais je compte bien refaire quelque chose de plus élaboré la prochaine fois.
@ Malegria : j'ai utilisé de l'HE de bois de santal produite en Nouvelle-Calédonie "santalum austrocaledonicum" je n'en connais pas d'autre.
@ Chabou et Iona : tout comme Loulou, je pense qu'il vaut mieux utiliser la fourchette que le mortier, c'est mon impression.
@ Profiteresse : merci pour l'info
@ Tallulah : oui jusqu'à 35°, sans vent, avec de l'humidité, il fait trés trés chaud en ce moment : 5 ° au-dessus des normales saisonnières et des nuits qui n'ont jamais été aussi chaudes depuis 1860, et sans un poil de vent c'est étouffant ! heureusement, les alyzées sont revenus depuis hier, mais le pays est resté "assommé" pendant 10 jours...
Je pense aussi que l'idéal serait de commencer par la trituration à la maryse ou à la fourchette et de finir par le fouet pour donner toute la légèreté désirée.
@ Mila : oui je trouve aussi que c'est un bon mariage et j'ai été trés surprise par le côté "frais" que ce mélange a donné.
@ Sev : je n'ai pas mis de conservateur car j'ai fait une petite quantité d'essai (il n'y en a déjà plus, mes jambes ont adoré) mais je compte bien en mettre dans mon prochain lot qui sera plus volumineux, d'autant plus que je veux le conserver hors réfrigérateur.
Fais attention à ta crème pour les mains l'HE de citron peut être photosensibilisante.Merveilleuse Catherine, qui a inventé son "shea-aloe" vendu une fortune ailleurs!
C'est réèllement ingénieux pour obtenir l'effet frais d'une crème.Ceci dit, le karité est issu de pays où il fait chaud, climat sub-saharien ou tropical humide et c'était souvent le seul cosmétique des femmes.
Bon moi je suis une archi-convaincue alors... j'adore!Dans le style trituration, je me suis fait un masque capillaire avec beurre de Karité, Mangue, HV Camélia, Ricin et Monoï + He Ylang, Palmarosa et citron. J'ai fait au mortier, et je dois dire que le beurre de Karité c'est rien à "triturer" par rapport au beurre de Mangue... j'en avait mal au bras!!!! mais ça valait le coup, j'adore et c'est super efficace pour mes cheveux secs, cassants..... Du coup je suis en pleine période "trituration" pour tout, visage, corps... Et le fait que rien ne chauffe, on a vraiment tout les actifs conservés!!!
Michèle, tu parles de "shea-aloe vendu une fortune ailleurs"... ce produit existe ?!! je ne connaissais pas, tu peux nous en parler ? merci.
Zinette, merci. Je n'ai vraiment pas l'impression de bien savoir expliquer tout ça, d'autres le font tellement mieux, avec tellement de détails, tellement d'informations précises que, parfois, il faut que je me fasse violence pour oser raconter mes petites tambouilles, mais je prends mon courage à deux mains et je ne me laisse pas "impressionner" par tant de savoir si gentiment partagé... osons, osons, tout partage à sa valeur. Bises.Regarde ici Catherine:
http://www.fromnaturewithlove.com/product.asp?product_id=shealoe&affiliate=32964Physalis, je n'avais pas vu ton message.
La maïzena, ou l'arrow-root, servent à donner un toucher plus sec, ou moins gras, lorsqu'on les emploi dans les crèmes ou les laits.
L'acide stéarique est un acide gras, co-émulsifiant qui est utilisé pour donner de la consistance aux crèmes.
Les deux produits n'ont pas du tout les mêmes effets.
Mila, heureuse que ce mélange te plaise. Mercipour tes précisions.
L'idée du mariage aloe en gel-karité est vraiment plus que sympathique et me plait beaucoup.
Le mélange à la cuillère est un peu fastidieux.Les 30° qui regnent chez toi t'ont-ils facilité le touillage du karité?