Après-Rasage Happy Birthday
Par cshabou
Tout est dans le titre, voici le baume que j'ai d'abord fait pour une chère tête blonde (mon fils aîné) et que j'ai réedité pour des cadeaux de Noël, grâce à une formule de Michèle et son aide pour trouver une odeur que tout nos hommes aimeraient.
Merci, Michèle, ils ont aimé, leur peau est toute douce maintenant !
Très simple à faire, le résultat est un gel si on le fouette manuellement et, à ma surprise, la seconde fois où je l'ai fait, est devenu un baume avec un mixer électrique.
Phase 1:
55g eau
10g gel d'aloe vera
10g HA menthe pour un effet frais (camomille pour une peau sensible)
10g HA de lavande (désinfectant, contre le feu du rasoir)
1g gomme xanthane
Phase 2:
5 à 10 gHuile végétale de chanvre, et de macérât de calendula
1g bisabolol (anti-inflammatoire, anti-irritant et antibactérien)
20 gouttes d'HE : 10 gttes de lavande d’’altitude, 3 gttes de petit grain bigarade, 5 gttes de citron, 2 gttes de patchouli
0,2% de Germall plus
Faire chauffer très légèrement l'eau (40/50°), ajouter les HA et le gel d'aloé.
A 30° saupoudrer la gomme xanthane au dessus en battant vigoureusement au fouet sans faire de grumeaux.
Ajouter les ingrédients de la phase 2 les uns après les autres en mélangeant doucement.
L’huile de chanvre donne une jolie couleur vert pâle qui va bien au produit. L’he de citron peut être remplacée pour l’été mais ce mélange est particulièrement agréable.
Un gel qui se transforme en baume avec le mixer? Je suppose que ça doit être très agréable comme texture: frais et nourrissant à la fois.
Superbe!
C'est Thomaelle qui en avait fait un aussi pour son époux.
Merci Chabou pour ta belle réussite!
Catherine, moi j'en ai plein des bonshommes à la maison, des petits, des moyens et des grands mais ils ont un peu de mal à jouer les testeurs!Je pense que sous l'effet d'un mixage hyper rapide, une émulsion s'est formée comme une mayonnaise en versant doucement la phase huileuse sur la phase aqueuse épaissie par le xanthane et mon gel d'aloé véra qui est épais aussi. Je ne sais pas vraiment. Ce n'était pas un "baume gras" au sens propre mais le premier était un gel translucide irisé de vert et le second un lait épais et opaque.(d'où le nom de baume qui m'est venu spontanément, d'ailleurs ça tombait bien : quel homme aurait voulu d'un après-rasage appelé "lait" ?)
J'ai fait ta recette hier soir, elle semble parfaite
Je l'ai deja donnée à un testeur et j'espère bien qu'il me fera un retour. En tous cas je l'ai un peu essayée sur moi et c'est drolement sympa comme produit, surtout qu'il fait très chaud chez moi en ce moment.
Je voulais aussi un gel vert mais comme je n'ai pas d'hv de chanvre j'ai coloré avec de la chlorophylle, ouh là, ça colore fort, c'était vert sapin. Du coup j'ai transformé le premier après-rasage en gel rafraichissant pour les jambes, et j'ai refait un après-rasage en dosant mieux la chlorophylle.merci!
bonjour!
j'ai fabriqué un gel après rasage en m'inspirant très largement de ta formule et je suis vraiment ravie du résultat!
lasynergie d'he que tu as utilisé fonctionne vraiment bien , un vrai coup de fouet sur la peau et ça sent super bon!
tous mes hommes (mari, père et collègues ) ont adoré!
alors encore merci!)
Chabou, merci pour ta recette. J'avais justement un petit cadeau à faire ... Pour ce qui est de la senteur de ton gel , je fais confiance à ton "nez" !!!