Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
21 juin 2008

Bisou au Chocolat - mon baume à lèvres idéal (par Profiteresse)

Bonjour!

Vous m'avez peut-être déjà croisée ailleurs... je viens ici pour répondre à l'invitation de Thomaelle de partager mes recettes.

Comme je suis très impressionnée par ce blog et le niveau qu'on y trouve, j'attendais d'avoir une recette "parfaite" pour oser accepter l'invitation... Et c'est chose faite avec ce baume à lèvres tout simple, mais que je trouve idéal.

(Celles qui me visitent chez moi - Trésors de Lutine - l'ont déjà vu !)

Tout d'abord, mon baume à lèvres idéal devait contenir du beurre de cacao, parce que dans mon vocabulaire de toute petite fille, baume à lèvres et beurre de cacao étaient synonymes... Alors quand j'ai eu dans les mains mon premier pot de beurre de cacao, j'ai commencé mes essais...

Voici le résultat auquel je suis parvenue (pour 8 tubes de 5 mL) :

8 g de beurre de cacao
8 g de beurre de karité
8 g d'huile de coco
8 mL de macérât de calendula (in huile de tournesol)
8 mL de macérât de vanille (in huile de sésame)
6 g de cire d'abeille (jaune, bio, en plaques gaufrées)
2 g de cire de carnauba (pour les sticks uniquement)
2 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie (facultatif)

Mode opératoire :
Faire fondre au bain-marie - si possible dans un récipient possédant un bec verseur - en premier lieu uniquement le beurre de karité et la cire de carnauba. Celle-ci fond entre 80 et 86°C ce qui correspond à la température à laquelle le beurre de Karité doit être amené pour ne pas faire de grumeaux lors des changements de température (Merci Blue !). Une fois ce mélange fondu, ajouter beurre de cacao, huile de coco et cire d'abeille et laisser fondre. Sortir du feu et ajouter les huiles fluides, puis éventuellement l'huile essentielle de lavande. Aligner vos tubes à lèvres vides et débouchés (Attention ! Si comme chez moi votre table est recouverte d'une toile cirée, il faut que celle-ci soit bien bien aplatie sinon vos petits tubes tous légers vont se casser la figure - et le pire c'est s'ils ont pleins, mais que le baume n'a pas encore figé...) et poser délicatement le bord de votre récipient sur le bord d'un tube, et couler tout doucement pour remplir le tube... passer au suivant en faisant de même... (si vos sticks proviennent des Folies d'Indigo et que vous ne savez pas comment les utiliser, voir ici) puis revenez au premier, vous verrez qu'il y aura une petite dépression au centre, que vous pouvez re-remplir pour faire plus joli. Laisser les tubes immobiles une petite dizaine de minutes histoire que le baume ait bien bien figé... Rebouchez, c'est prêt!

Observations :

On obtient un baume marron clair, qui sent bon le chocolat. Il est bien ferme, bien lisse, tient bien en stick (même avec des changements de température), et se dépose facilement sur les lèvres, en laissant un film doux et brillant. Et il adoucit et régénère formidablement les lèvres gercées...

Donc voilà, c'est tout doux, tout tendre et ça fait beaucoup de bien, comme un bisou ! D'où le nom...

Quelques notes au sujet de certains ingrédients :

- Le beurre de Cacao.

Vedette de cette recette, je dois avouer que le mien est un beurre marron. Blue a eu la gentillesse de m'expliquer que le beurre de cacao pur est beige, par conséquent le mien contient de la pulpe de cacao, ce qui lui donne sa couleur et son odeur. Il est vrai que dans le mélange fondu on distingue la pulpe, mais le résultat figé est parfaitement homogène. Petite précision pour dire que si vous voulez modifier l'odeur ou la couleur, vous pouvez jouer sur la qualité du beurre de cacao.

- Le beurre de Karité..

Celui-ci a tendance à faire des grumeaux blancs qu'il faut masser pour dissoudre, ce qui est très peu pratique avec le format stick. C'est encore une fois Blue qui est venue à mon secours, en me conseillant de le faire chauffer à 80°C, pour que la fonte soit "totale" et qu'il puisse refroidir de façon uniforme, sans grumeaux. Si le beurre de cacao est la vedette de ce baume, le beurre de karité en est l'éminence grise, puisqu'il est vraiment indispensable pour avoir un réel effet réparateur.

- La cire de Carnauba.

Inutile si vous conditionnez votre baume en pot, elle permet en revanche d'apporter la dureté nécessaire à la tenue du stick. Et en plus, comme elle fond au-delà de 80°C, elle est un bon indicateur de température pour la fonte du Karité...

- La cire d'Abeille.

Je rends ici hommage à Venezia, qui conseille à maintes reprises de porter le plus grand soin au choix de sa cire d'abeille... Je me suis donc offerte de la cire d'abeille jaune (bio), en plaques gaufrées... Et je vous le recommande chaleureusement... A la fois pour sa merveilleuse odeur de miel, sa facilité d'utilisation, et l'onctuosité qu'elle donne aux baumes.

- L'huile essentielle de Lavande vraie.

Elle permet d'améliorer le potentiel réparateur du baume, mais apporte une note olfactive un petit peu acide, que vous pouvez zapper pour une odeur plus gourmande.

Voilà ! En espérant que ça vous aide dans votre propre quête du Baume Idéal !

Publicité
Publicité
Commentaires
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité