Savon pour "Homme à la peau dure" (EDIT)
Par CatherineNC
Après ce beau savon, réalisé par ces filles de toutes les couleurs, celui-ci vous paraîtra bien quelconque mais tant pis, après tout, je n'ai que deux mains moi... hihi....
Les maris de plusieurs de mes copines adorent se laver le corps avec mes "savons de cuisine au café" !
Ah ces hommes, vous leur faites des savons doux et ils préfèrent ceux qui arrachent...
J'ai donc décidé de faire un savon, spécialement pour eux, pour décaper leur peau de brute, qui mousse bien et qui sente fort... et oui, la finesse de l'odeur des huiles essentielles n'est pas suffisante pour eux, (je les réserves aux savons que les filles apprécient..)
J'ai fait quelques fois un mélange d'huiles qui donne un savon à belle mousse, 25 % palme, 25 % coco, 25 % olive et 25 % pépin de raisin. J'ai donc utilisé ce mélange spécialement pour ces messieurs, en incorporant à la trace du son d'avoine macéré dans du lait condensé non sucré et du miel, pour adoucir le côté trés râpeux de la poudre de noyau d'avocat faite maison, incorporée à la trace ; j'ai choisi la fragrance Oatmeal Milk and Honey qui est ma préférée.
Voici comment utiliser le noyau d'avocat :
Aprés avoir dégusté votre avocat, prenez le noyau, enlevez la pellicule marron qui le recouvre et coupez le en petits morceaux (la matière est assez tendre et facile à couper).
Le noyau s'oxyde très rapidement au contact de l'air et prend une couleur marron rouge.
Laissez sécher ces morceaux 3 semaines, ils foncent et durcissent assez pour être passés au moulin à café et réduits en poudre.
La recette pour 500 gr de savon environ, surgraissé à 9 % :
- 125 gr HV palme
- 125 gr HV coco
- 125 gr HV olive
- 125 gr HV pépin de raisin (un macérat de vanille à renouveller)
160 gr d'eau ( donné par le calculateur THE SAGE, valeur moyenne )
soude pour un surgraissage à 9%
J'ai dilué la soude avec 100 gr d'eau seulement et gardé les 60 gr restants pour le lait concentré non sucré (dans lequel avait macéré du son d'avoine pendant plusieurs jours), lait qui a été ajouté à la trace.
A la trace :
les 60 gr de lait (j'ai ôté le son d'avoine en le passant)
1 cuillère à soupe de miel
2 cuillères à café de poudre de noyau d'avocat
1 cuillère à soupe de fragrance Oatmeal Milk and Honey
4 capsules de vitamine E
S vous n'avez pas de moule, vous pouvez utilisez ces pots de crème dessert d'une marque bien connue, présente dans toutes les grandes surfaces ; votre savon se démoulera trés facilement et aura une jolie forme.
Ce savon est doux, crémeux, mousseux...
mais je le laisse aux hommes, aux durs, parceque il gratte.... et moi je n'aime pas quand ça gratte !
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
Edit :
Je vous parlais d'un savon exfoliant à la vanille qui mûrissait.
Et bien celui-ci est beaucoup plus doux et je l'accepte facilement sur ma "douce peau".
Je ne retrouve plus la recette, je ne l'ai pas noté sur mon cahier... mais la base est à peu près la même que celui du dessus, sans le lait concentré.
J'ai utilisé des gousses de vanille issues de macérats maison, je ne voulais pas les jeter, alors je les ai bien égouttées, séchées et mixées le plus finement possible (ce qui n'est pas facile).
Bien sûr, je n'escomptais pas qu'elles puissent encore restituer une odeur assez forte alors j'ai ajouté à la trace de l'oleorésine de vanille et de l'huile essentielle d'amandier amer (prunus amygdalus) que je viens de découvrir dans une pharmacie.
Celui-ci, je l'aime bien !
Sur mon ordi, les savons sont un peu bleus mais, en réalité, ils sont beaucoup plus bruns.
L'art et la manière de "détourner" un pôvre (je sais, ça s'écrit "au" mais c'est pour l'accent) noyau d'avocat ! Bravo Catherine et merci de nous montrer tous les possibles en matière de savonnerie, l'imagination et la créativité n'ont pas de limite ici.
J'ai utilisé dans un savon de la purée de baies de laurier qui, à ma surprise, est un peu « grattounet », l'avantage est qu'il se tient mieux à l'usage.
Le lait rajouté à la trace, tu l'avais refroidi ?
Bises qui ne grattent pas.Moune, sans hésitation, fais le savon de Michèle !
Oui on pourrait nous aussi utiliser celui-ci comme exfoliant mais je trouve que la poudre de noyau à tendance à s'amalgamer (je n'ai peut-être pas assez mixé...) et que c'est trop raide à l'utilisation pour nos peaux. J'en avais fait un aux feuilles de niaouli, j'avais aussi trouvé qu'il grattait trop. Je viens d'en faire un autre avec de la vanille réduite en poudre, il est en train de sécher, j'espère qu'il sera plus doux.
J'ai trouvé cette fragrance chez un fournisseur australien, je pense que tu pourrais trouver plus près...
Chabou, j'ai utilisé le lait à température ambiante.
Bises toutes douces....
Venezia, depuis le temps que tu te prépares psychologiquement, tu vas nous faire des merveilles le jour où tu le lanceras...Catherine, je n'ai pas la peau dure mais j'aime les savons qui grattent, pour les mains, les cuisses, les bras...les fesses ^^
La vanille moulu c'était mon premier savon exfoliant, il était trop exfoliant à mon gout mais peut-être que je n'avais pas assez moulu la vanille, mais elle n'est pas facile à moudre avec un mixer classique!
Venezia, allez j'ai hâte de voir tes premiers savons!!!Catherine, je te laisse volontiers ton savon "gratte gratte". Moi non plus je n'aime pas quand c'est trop exfoliant.
l'idée de l'avocat en poudre est pas mal. à retenir si mon homme est intéressé (ou quelqu'un d'autre d'ailleurs).
Vénézia, lances-toi sans hésitation. le problème c'est qu'après qu'on ait commencé, on ne peut faire machine arrière.L'avocat de Maré a encore frappé et cette fois, tu l'as utilisé jusqu'au bout! Et la peau? Elle ne convient pas la peau?
Crois-tu qu'en mettant moins de poudre de noyaux, il aurait des chances de ne pas être trop agressif?
Ce qui m(intéresse dans ta formule, c'est l'utilisation de l'huile de pépins de raisins en savonnerie.
Je ne la connais pas dans les savons. Qu'en penses -tu?
L'un de mes frères veut un savon qui "arrache" (?) et j'en ai fait un exprès pour lui, peu surgraissé (5/6% je crois) et j'ai ajouté du concombre (pulpe, peau et jus pour la soude).
Eh bien je le trouve doux... et du coup, je ne peux pas le lui offrir.
Peut-être vais reprendre ta formule sans les noyaux d'avocat.
Encore plein d'essais en perspective...
Je vois que toi tu n'arrêtes pas, l'hiver arrive aux antipodes, ce sera la saison des savons.
Merci ma belle Catherine pour ces essais audacieux!Catherine quelle superbe idée de moudre les noyaux d'avocat. Je te trouve toujours très créative et j'envie cela...
Venezia je ne peux que te conseiller de te lancer après la superbe démonstration de Michèle. Moi j'ai raté le coche à trop vouloir me préparer psychologiquement et je n'ai hélas, pas suffisament profité de la belle démonstration chez Michèle l'année dernière. En plus là sur un forum une fille raconte comme elle s'est brûlée avec la soude, du coup j'ai carrément abandonné l'idée
Michèle, tu me fais rire car même lorsque tu souhaites faire un savon "qui arrache" tu fais un savon merveilleusement doux. Sais-tu qu'un de mes amis (homme) ne jure q par tes savons qu'il a eu l'occasion d'essayer et il m'en reparle très souvent.Michèle : non, je n'ai pas essayé la peau de l'avocat ... comme je le disais, les feuilles de niaouli grattaient déjà trop à mon goût, alors la peau de l'avocat... ouille ouille ouille ! Par contre, effectivement on pourrait mettre moins de poudre de noyau, pourtant elle était fine mais elle s'est amalgamée, ce qui forme des petits bouts qui grattent trop.
Je ne comprends pas trop ta question : si tu veux un truc qui gratte pour ton frère, c'est au contraire ce genre de poudre qu'il faudrait utiliser, le concombre, c'est trop tendre ! le savon de base en lui-même n'a pas d'importance, c'est la matière exfoliante qui fait tout.
Pour l'huile de pépin de raisin, je ne l'ai essayée que dans cette formule, dans ces proportions. Je trouve que ce mélange donne une belle mousse.
Quant à l'été, malgré mon désir de te faire plaisir, je ferai tout pour qu'il reste ici... d'ailleurs il nous doit bien cela, nous avons eu un été trés trés pluvieux cette année.
Tu n'avais qu'à rester en Calédonie, j'aurais au moins la chance de te connaître et de tambouiller avec toi, pourquoi es-tu partie, vilaine !!! je n'ai même pas de copine ici pour partager ces plaisirs.
Et oui, la production de savons va pouvoir recommencer !
Malegria : moi aussi j'ai du mal à imaginer qu'un seul des savons de Michèle puisse "arracher".. hihi.
N'aie pas peur d'utiliser la soude, ce qui est arrivée à Marocaine est dû à un manque d'application, il y a tellement de filles qui font du savon sans aucun incident... je t'encourage vivement à essayer, si tu respectes bien les consignes de sécurité, tu ne crains rien et tu y prendras tellement de plaisir....
Merci à toutes pour vos messages.Coucou Catherine, encore un joli savon venu de loin. Pour l'aspect exfoliant "dur" j'utilise le marc de café, pour un exfoliant un peu plus doux je prends des flocons d'avoine grossièrement moulus. Pour ce qui est de la poudre de noyaux d'avocats, je ne l'utitilise pas ds les savons car je trouve que cette poudre absorbe l'humidité et je pense que c'est pour cela que des "motons" se forment.
Je trouve que le contraste "savon homme dur" avec la fragance avoine et miel qu, elle, est douce à l'odorat, fait de ton savon un savon ying et yang à la fois! Bon, ma phrase est un peu longue mais vous aurez compris ce que je voulais dire, non?
Alors Vénézia, tu as eu droit à une leçon avec des papesses... aurais-tu peur de l'addiction??? Si oui, je te comprends car vois-tu moi je suis privée de fabrication de savons car ici, +41°C avec le facteur humidex...En voulant un savon qui "arrache", il voulait dire un savon qui décape la peau mais pas à cause de la texture granuleuse.
C'est la raison pour laquelle j'avais fait une formule avec beaucoup de coco et peu surgraissée.
Mais il faut croire que le concombre devient adoucissant une fois saponifié (?)
J'en avais mis car c'est un excellent astringent pour peaux grasses et acnéiques (en masque de beauté par exemple).
Loulou, comment il peut déjà faire 41° au Canada?
Y plus de saison, je vous le dit...Michèle, bien sur que cela se peut! Après 6 mois de neige, l'été s'installe pour qq mois. Le Québec est 7 fois grand comme la France. J'habite dans l'extrême sud de la province donc en hiver de la neige mais bcp moins que dans le nord et de la chaleur (trop) avec bcp d'humidité!!! Finalement, j'aurai du immigrer au nord!
moi non plus j'aime pas quand ça gratte trop, mais il faut bien faire un gommage de temps en temps ! j'adopte ta recette sans hésitation !
depuis que mon chéri a trouvé mon fondant de douche génial , je sens que je vais commencer à lui préparer des petites choses ...
mince j'ai jeté mes noyaux au composteur...Loulou, viens donc vivre ici ! je t'attends... tu vivras sous un climat trés tempéré, jamais de neige, jamais 41 °... Le climat du Canada est trés rude finalement, à 20 ans je rêvais d'aller y vivre et j'ai atterri ici, mais je crois que je n'aurais peut-être pas supporté 6 mois de froid et d'hiver... hihi.
Puchao, si tu fais ce savon, mets peut-être un peu moins de poudre d'avocat comme le suggère Michèle et veille à bien la disperser ; tu pourrais peut-être essayer de la mettre dans les huiles, avant la soude, du moins avant la trace, elle se disperserait peut-être mieux ?
Tiens nous au courant.Michèle : non, hélas, ne je trouve plus de la vanille de la Côte Est, tu penses bien que je vous en aurais mis dans tous mes colis.... celle-ci provient de Tahiti, elle est moins odorante.
Eau de Rose : lorsque je veux bien mélanger un ajout à la trace, je le fais à la trace fine pour pouvoir encore mélanger au mixer, dès que la trace est franche, j'ajoute les parfums et là je n'utilise plus le mixer, je mélange seulement doucement avec la spatule. Je ne sais pas pourquoi ce savon est ressorti bleu (peut-être pour faire une jolie photo des mers du Sud et pour faire rêver Chabou...) mais en réalité il est dans les tons de bruns et on ne peut pas voir si l'oleorésine a provoqué des taches. D'ailleurs Michèle voit ces yeux verts, Chabou bleus... peu importe les taches... hihiCatherine, c'est marrant je dois être un homme alors parce que ton savon au café moi je l'adore sous la douche ... j'aime quand ça gratte ;o))) et je suspecte des qualités amincissantes (genre gommage capitons) parce que depuis que je l'utilise, je me trouve un peu affinée ;o))) c'est vrai que la caféïne entre dans les crèmes amincissantes ;o)))
Je suis ravie d'avoir ta recette car je vais bientôt être en manque ...
bisesTiens, salut Caro, ça va?!
oui, c'est ce que je disais plus haut, que j'aime bien quand ça gratte, tu me rassures du coup, je croyais être pas "normale" ^^
bisous pleins à ton Maceo.
@Catherine, au passage, je te remercie d'avoir illustré la façon de procéder pour utiliser les noyaux d'avocat. j'ai un bol que je laisse à proximité et je le rempli chaque fois de morceaux de noyaux d'avocat en pensant à toi ^^
ZinetteAh misère, j'ai fait une mauvaise manip et j'ai ENCORE édité ce post ! ce n'était pas volontaire... hihi.... cela ne fera que 3 fois... hihi... mais, promis, ce sera la dernière.
Cela aura au moins permi à Carole de se manifester, pour mon plus grand plaisir.
Carole, le savon à l'avocat gratte PLUS que le savon au café ! si ce dernier te fait mincir, alors vas-y, frotte frotte !
Merci Zinette.
Gros bisous à vous deux.
c'est une belle idée, le petit pot de récup.Ah ! Catherine, tu es aussi douée que Michèle pour raconter les savons..Je suis toute contrariée, maintenant. Lequel faire ?
Puis-je savoir où tu trouves cette fragance, Catherine ? S'il gratte, on pourrait le piquer aux hommes de temps à autre pour se faire un petit gommage alors ?
Merci pour ta belle histoire ...de savons.