Karitéa

Savonnerie

Par lloulou

P8290095Voici ma recette de savon au beurre de karité et à l’argile rose.

Ce savon est une des premières recette de savon non copiée de chez les Voisins http://www.banlieusardises.com/voisins/index.php?sid=5dd0a32211dc2b63ef465d8e51902c6f . Donc, la recette était plutôt intuitive… et pas vraiment raisonnée. Cependant, je savais que je voulais un savon bénéfique pour peau d’où l’apparition du beurre de karité. A l’époque, ce dernier ne jouissait pas de sa popularité ni de l’engouement que nous lui connaissons toutes aujourd’hui ! ! !

Je voulais aussi faire des essais de " barbouillages " avec une couleur. J’ai opté pour l’argile rose qui non seulement donnerait de la couleur mais serait douce pour la peau.

Le choix des huiles essentielles était simple car à l'époque je trouvais que c'était dommage de mettre ces petites merveilles en présence de soude caustique... (d'où la faible concentration)

Je n’ai pas modifié la recette depuis car, à ma plus grande surprise, dès le départ, les commentaires furent très positifs. Commentaires émanant de personnes ayant des problèmes de peau :

une petite fille à qui je l’ai offert à décrété à sa maman, du haut de ses 6 ans, qu’elle ne voulait plus de savon D-ve spécial peaux délicates car le mien " lui " ne piquait la peau comme l’autre! ! !

Un ami qui avait des problèmes cutanés " très apparents " sur le visage ont été apaisés avec l’utilisation de ce savon.

Lorsque je dis que je n’ai pas modifié la recette depuis le début… et bien je vous raconte des histoires… En fait je rajoute maintenant de la soie.

J’ai aussi fait des essais en rajoutant à la trace de la poudre d’alun car un lot de savon s’est mis à rancir. Dommage, pour un si joli savon, non ? Mais en fait, le problème provenait probablement du beurre de karité que j’avais utilisé. Il s’agissait d’un petit morceau que le vendeur disait être seulement pour les savons… J’ai compris pourquoi ! ! !

Alors s’en plus tarder,

La recette :

45,9 % de lard

11,12 % d’huile de noix de coco

20,22 % d’huile de canola (colza)

17,69 % d’huile de tournesol

5,05 % de beurre de karité

Soude caustique et eau à calculer

Surgraissage à 5 %

Ajouts :

Soie

Argile rose - 1 c. à thé/500 g de pâte à savon

Vitamine E - 0,5 ml/500 g

1,5 % d'huiles essentielles de cymbopogon martinï et de lavandula X hybride

Au début de la trace, je prélève un peu de pâte de savon pour mélanger l’argile rose et je réserve pour la fin.

Une fois tous les ingrédients ajoutés à la trace, je coule la pâte de savon et je verse le mélange d’argile et fait quelques vagues avec une fourchette pour donner un effet de couleur.

Au final, un savon sans prétention marbré rose et blanc. J’ai aussi essayé de mélanger directement l’argile rose à la trace. Mais je n’ai pas aimé les savons unicolores obtenus. Et oui, que voulez-vous, on s’attache à ses premiers savons tels qu’ils étaient au départ malgré leurs imperfections…


Autour du chaudron

    N'en na plu loulou!

    Je l'ai adoré et j'aurais juré qu'il contenait beaucoup d'huile d'olive, beaucoup de karité et qu'il était très surgraissé!

    Mais ... serait-ce le lard qui donne cette douceur? Ou est-ce l'association lard/colza/tournesol.

    J'avais mis un peu de saindoux dans mon zèbre laveur pour remplacer l'huile d'émeu mais là, je suis bluffée par la douceur de ton savon.
    Et je vais m'en inspirer...

    Bravo Loulou!
    Et merci!

    Posté par michele le 25 août 2008 à 19:40
  • Quel joli nom ! Ton savon a l'air bien tentant et j'ai remarqué qu'on a beau essayer tout un tas de nouvelles formules, on revient toujours à celles qu'on aime et qui ont plu. Des chouchous, en fait ! Celui-ci a l'air bien équilibré, moussant, dur et doux à la fois.
    Bon, après ces savons à l'émeu, au lard, pas encore au cuy... qui se prononce ...ouille, je vous présente bientôt mon canard gras, enfin vous verrez, sur la photo il est un peu "fil de fer" mais il ne faut pas se fier aux apparences !

    Posté par chabou le 25 août 2008 à 21:48
  • Du savon au lard doux, avec des bandes roses, il copine spirituellement avec le jambon d'york… je plaisante… mais l'idée est super… oh la la, comment faire tous ces essais qui me démangent?

    Posté par venezia le 25 août 2008 à 21:58
  • Loulou, j'allais dire comme Chabou, quel joli nom!
    ça me rappelle aussi un de mes premiers savon, à la lavande, tout ceux qui je l'avais offert en était ravi par sa douceur, je ne crois pas en avoir gardé la recette mais je me souviens que j'y avais mis une cuillère à soupe de miel de lavande et beaucoup (beaucoup trop pour l'esthétique) de fleurs de lavande entières. Parfois, nos débuts ne sont pas si mal, hein!?^^
    J'aimerais bien le voir en photo ce savon Loulou!

    Posté par zinette le 25 août 2008 à 22:13
  • Mon savon au karité reste le seul que je supporte en usage quotidien pour la douche... Avec de l'argile, est ce que je franchirais le pas de l'usage pour le visage ???

    Je tenterais l'ajout la prochaine fois...merci !

    Posté par bluetansy le 25 août 2008 à 23:30
  • Merci, merci, merci, merci, merci, merci à chacune de vous!
    Et non Michèle, pas d'huile d'olive. Et oui, l'association lard-canola-tournesol donne une jolie mousse toute douce.

    Chabou, j'attends avec impatience que tu nous montre ce que tu auras fait avec ta spécialité du sud-ouest. Imagines-tu le mariage de ton savon avec le Olalla de Vénézia? Le must du must de la savonnerie à vous deux!

    Vénézia, le jambon d'York à plus de rose que de blanc et c'est l'inverse pour le mien. Je dirais plutôt de l'art abstrait! Je vais essayer de mettre une photo...

    Zinette, un nom tout doux pour un savon tout doux! Le nom du savon me vient lorsque je compose la recette. Le plus drôle, chaque fois que j'ai hésité ou pas nommé le savon avant sa création et bien... il a fait un "flop" magistral. Mes savons à "succés" sont ceux qui ont eu un nom avant leur fabrication.

    Blue, parmi tes "Lusheries" n'avais-tu pas de recettes pour le visage comportant de l'argile ou si tu as essayé les "gâteaux pour visage" de Vénézia y a plus qu'à...

    Posté par lloulou le 26 août 2008 à 02:59
  • Ben oui Loulou, et les photos? Tu n'en mets jamais...

    Posté par michele le 26 août 2008 à 21:38
  • très sympa ce savon! ça donne envie de l'essayer! dommage que je n'ai pas l'habitude de faire du savon...

    Posté par Princesse le 29 août 2008 à 12:44
  • Bon et voilà, première photo mise!!! Désolée mais je vais m'améliorer pour les prochaines pour en mise en scène un peu plus sophistiquée.
    Voici une photo de mon premier Karitéa, comme vous pouvez le constater, il s'agissait aussi de mon premier "barbouillage"!

    Posté par lloulou le 30 août 2008 à 02:26
  • Voilà une recette que je testerai durant l'hiver, en modifiant un peu à ma sauce, comme on fait toutes !
    Bravo pour ce superbe savon.
    Denise

    Posté par jayasarah3 le 31 août 2008 à 10:37
  • Merci Loulou!

    Posté par zinette le 31 août 2008 à 11:02
  • Il m'a l'air bien tentant ce savon mais je voudrais savoir si le lard est nécessaire (est-ce du saindoux???) ou si on peut le remplacer par autre chose...

    Posté par Vanessa le 23 octobre 2008 à 23:48
  • Vanessa, tu peux faire avec n'importe quel "gras" végétal en remplacement, par exemple par l'huile de palme ou du beurre de cacao...etc

    Posté par zinette le 24 octobre 2008 à 10:06
  • Super, merci de ta rapidité! C'est sûr, dès ce WE, je me lance dans la savonnerie! Ce sera peut-être pas le karitéa mais va y avoir un petite production chez nous... J'ai hâte!

    Posté par Vanessa le 24 octobre 2008 à 13:24
  • Je suis ravie de trouver une recette avec du lard, puisque je viens d'en acheter 1kg ! Est-ce que ça ne donne pas une odeur au savon ? Combien de temps dure-t-il ? Est-ce que je pourrais remplacer colza, que je ne trouve pas ici ou à des prix défiant toute concurrence, par avocat ou arachide ?
    Un tout grand merci !!!

    Posté par okapi2004 le 08 mars 2011 à 20:15

Commenter l'article