"Le savon du Chocolatier": Le Beurre de cacao (1)
Par atelierdemichele
Le Beurre de cacao va devenir d'ici une vingtaine d'années un ingrédient précieux si l'on en croit cet article publié en anglais le 7 juillet 2008 sur le site de CNN.
Il s'intitule: "Les relations douce-amères du chocolat et de la forêt primaire", titre que je trouverais délicieux s'il ne concernait pas de graves problèmes écologiques.
Il y est expliqué que les rendements des plantations ouest-africaines de cacaoyers décroissent gravement alors qu'elles représentent les 2/3 de la production mondiale (ça me semble beaucoup)
Beurre de cacao ou Or banc brut?
C'est la dégradation des sols qui en est responsable. Le cacaoyer est une plante de forêt primaire qui pousse à l'ombre sous le couvert d'une bio-diversité importante.
Or les pays producteurs ont privilégié des hybrides qui poussent en plaine et au soleil; Les arbustes ont vu leur espérance de vie passer de 75/100 ans à 30 ans ou moins, poussant les fermiers à aller s'implanter ailleurs en laissant derrière eux des sols appauvris par cette mono-culture.
De plus, la vie de planteurs de cacaoyers n'attire plus les jeunes au Ghana dont le PIB dépend très fortement du cacao.
Certains organismes de protection de la Nature impliquent les entreprises consommatrices de beurre de cacao pour financer la recherche afin d'améliorer les conditions de vie des fermiers et reproduire une bio-diversité autour des plantations.
Des initiatives du même genre sont faites au Costa Rica, autre pays producteur, pour les caféiers.
Pour que le chocolat ne devienne pas une denrée aussi onéreuse que le caviar déjà en voie de disparition, on se doit d'être exigent sur la qualité des beurres que l'on achète pour nos cosmétiques et savons.
J'achète mon beurre de cacao bio en général chez Bilby pour les formules qui restent sur la peau. Il est jaune pâle, a la superbe odeur du chocolat avec une pointe de "fumé" certainement dû au mode de fabrication artisanal. Il n'est évidemment pas raffiné.
Il provient d'Afrique de l'Ouest sans indication précise du pays. Je pense que c'est le Ghana ou le Togo.
On en trouve aussi chez Akamuti que j'ai testé.
Pour mes savons, je l'achète chez mon chocolatier qui a augmenté ses prix dernièrement. Devant ma surprise, il m'a avoué la marque de son beurre de cacao que j'ai toujours trouvé d'excellente qualité.
Il n'est pas biologique mais vient d'un des meilleurs fournisseurs de chocolats français qui propose pourtant du chocolat bio dans sa gamme. Il ne vend peut-être pas le beurre de cacao bio mais seulement le chocolat transformé ...
Leurs fèves proviennent de plantations de plusieurs pays du monde. J'ai eu droit à une discussion très instructive avec mon chocolatier et devant son étonnement sur l'usage que j'en fais, je lui ai promis de fabriquer un savon spécialement formulé pour SON équipe avec SON beurre de cacao.
Article d'une chanceuse qui a effectué des stages de... cuisine à manger dans les usines de cette marque. Que vous êtes gourmandes, ce n'est pas de la cosméto-cuisine !
Du coup, j'hésite à utiliser ce beurre de cacao dans mes savons... même si je crois qu'à l'instar de la cuisine, les bons produits de beauté sont faits à partir des meilleurs ingrédients et qu'en général, je ne lésine pas sur les bonnes huiles à saponifier.
C'est donc cette augmentation de prix qui m' a interrogée et poussée à rechercher les conditions dans lesquelles est produite cette matière grasse divine au palais et qui est tout aussi bonne pour nos lèvres et nos peaux desséchées.
Se pose aussi un réel problème quant à la qualité du chocolat que nous consommons puisqu'une directive européenne permet l'adjonction de 5 % d'autres matières grasses que le beurre de cacao dans les chocolats.
Les substituts peuvent contenir beaucoup de mauvaises graisses hydrogénées donc fuyez les barres chocolatées, les céréales chocolatées industrielles pour vos enfants et lisez bien les étiquettes.
Et c'est aussi à cause de ça que je suis là à vous bassiner avec ... la botanique du cacaoyer, par exemple. Ce ne sera pas long et il y aura plein d'images prises sur Go...e images.
De son petit nom Theobroma cacao, le cacaoyer est un arbuste très curieux car il porte les fruits (ou cabosses) directement sur le tronc. C'est assez cocasse quand on le voit.
Il fait partie de la famille des Malvacées (vous trouverez aussi Sterculiaceae dans certaines publications) .
Qui appartient aussi à cette famille et qu'on connait bien en cosméto et santé naturelle? L'Hibiscus, le coton, la guimauve, les mauves ... mais aussi les très décoratives roses trémières et autres lavatères.
Les fruits mûrs sont récoltés à maturité, les fèves sont récupérées et mises à fermenter pour retirer la pulpe blanche, réduire l'amertume et développer le futur arôme.
Ces fèves sont ensuite mises à sécher puis torréfiées, concassées et pressées pour obtenir la masse de cacao.
Cette masse ou pâte de cacao est marron puisqu'elle contient le tourteau torréfié et c'est à partir d'elle que l'on obtient le chocolat noir par adjonction de sucre.
Le beurre de cacao légèrement jaune que l'on connait est obtenu par expression de la masse de cacao.
Le tourteau est ensuite réduit en poudre pour donner la poudre de cacao noir qui peut être sucrée aussi avant la commercialisation. Il contient encore un peu de beurre sauf lorsqu'il est dégraissé.
C'est la fève concassée (grué de cacao) que l'on introduit dans ces plaquettes de chocolat aux éclats de cacao mis à la mode il y a quelques années.
La composition chimique du beurre de cacao permet d'expliquer son aspect dur et cassant mais fondant à la température du corps et dans la bouche pour le chocolat.
Il contient, en effet, des glycérides et des acides gras saturés (acide stéarique, palmitique...) mais aussi des mono-insaturés (acide oléique comme l'huile d'olive par exemple).
Il est donc:
- émollient
- nourrissant
- permet d'apporter une superbe texture aux crèmes et laits qui en contiennent lorsqu'il est correctement dosé. C'est un agent de consistance auquel on ne pense pas assez.
Le beurre de cacao est à mon avis, incontournable dans les baumes pour lèvres en association avec la cire d'abeille. Ces deux ingrédients permettent d'éviter un dessèchement rapide de cette zone dépourvue de sébum et soumise à tant de mouvements, surtout chez les incorrigibles bavardes comme nous, les filles.
Dans un savon, il apporte beaucoup de richesse et de douceur à la mousse dès 5% et permet de durcir légèrement le savon final. Bla, bla, bla ...
Et bla bla bla et...
Bon alors, on passe enfin à la formule de ce satané savon du chocolatier?
Oui, oui. Oh là là, la voilà:
Tampon indien que vous connaissez déjà
31% coco
30% olive bio
15% beurre de cacao du chocolatier
15% palme bio
9% colza bio
Soude et eau pour un surgras de 7%
vitamine E, soie et lactate de sodium
argile rouge et poudre de cacao bio
HE biologiques d'orange douce, de lavandin et de cèdre de l'Atlas (j'adore ce mélange très fruité).
J'ai volontairement diminué la proportion d'huile de palme dans la formule car les 15% de beurre de cacao compensent largement la dureté qu'elle apporte au savon..
Rien de bien particulier au final que si ce n'est qu'au séchage, ils ont développé une couleur un peu plus claire dessus et dessous donnant l'impression que le gâteau savon est fait d'une épaisse couche de chocolat noir posée entre deux fines couches de chocolat au lait.
Je regrette de les avoir tamponnés comme ce savon-ci. Ils auraient été plus gourmands.
La photo est malheureusement sur-exposée
Si vous avez bien suivi depuis le titre, vous devinerez que je vais partir comme chaque année, sur une série de produits à base d'un même ingrédient.
L'an dernier, ce fut l'huile d'olive. Cette année, je voudrais que ce soit le beurre de cacao.
Selon la formule consacrée, si je trouve l'énergie pendant l'automne et l'hiver, je ferai avec cette matière grasse:
- des savons (contemplez ceux de Catherine plus vrais que nature et sans beurre de cacao. Le très joli savon au beurre de cacao et sans huile de palme qu'elle avait montré sur ce blog a malencontreusement été supprimé)
- des baumes à lèvres (en attendant voici la recette de Profiteresse, celle de Venezia, celle de Pat)
- des baumes en barres selon la recette que je fais et refais sans cesse depuis tant d'années (recette de base au fin fond du forum des Plaisirs).
- un lait corporel nourrissant ou une crème, je verrai bien
- un produit de bain ludique
- un gommage corporel
- un produit capillaire
- un nettoyant visage
...
En attendant, je fais une petite cure de chocolat à laisser fondre sous la langue. Si, si, je vous assure, le docteur le permet à doses modérées, c'est bourré d'anti-oxydants, ma bonne dame!
Quelques arguments pour vous déculpabiliser d'en consommer
Michèle, ton article a éveillé tous mes sens, Miam!
Je suis aussi une grande fan de cacao, chocolat et de beurre de cacao dans les savons bien sur.
J'aime beaucoup la douceur qu'il donne au savon, la "mousse duveteuse" ^_^ .
Oui, c'est vrai que le beurre de cacao commence à être remplacer et parait-il avec du beurre de karité!
Heureusement qu'en France, l'étiquetage est plus "clair" que dans d'autres pays, on saura ce que veut dire "autres matières grasses végétales"...
Et hummm tu me donne envie de chocolat , là, tout de suite, maintenat et du "à 85%", je ne l'aime pas trop sucré ^^ ***Quelle chance que cette saga du fruit défendu - et ben oui, ce coquin de chocolat va se poser illico sur les poignées d'amour dès qu'on le regarde seulement (antioxydant, vous avez dit ?;o) - après celle de l'huile d'olive.
Je connaissais cet arbre assez curieux et j'avais trimballé dans un sac à dos en voyage une cabosse qui avait fini, disséquée, au fond d'une poubelle d'aéroport.
Mais j'apprends avec surprise qu'il appartient cette famille botanique, dommage qu'on n'ait pas toujours la curiosité d'en savoir plus sur les choses naturellement présentes dans notre vie quotidienne. ...et je trouve par là que ce blog devrait être considéré comme référentiel éducatif : "la leçon de choses" dont se souviennent tous les ex bambins.
J'ajoute toujours un peu de beurre de cacao de mon pâtissier au savon, il le rend dur et fondant, comme le chocolat. (le savon, pas le pâtissier !)
J'attends la suite avec impatience, Michèle.Merci pour ce développement sur le chocolat et pour la recette de ton savon (à croquer… ) qui va m'inspirer car je voulais diversifier mes essais. Ça ne peut pas mieux tomber… j'ai aussi vu le lien ave tes barres… je n'en fais plus… je vais m'y remettre…
Pour continuer sur la lancée du chocolat en péril, j'avais très longuement discuté une année lors du salon du chocolat avec le créateur de Kaoka.Il avait souligné que l'un des problèmes lié aux cacaoyers était la raréfaction des variétés endémiques… ce qui fragilisait leur avenir j'ai lu récemmment un bouquin -enquête su le chocolat… il faudra que j'en parle un de ces quatre.
merci d'avoir mis le cacao au menu de cette année… je te suis…Michèle, bonjour
Bien venue cette barre chocolatée pour me replonger dans la cité et cette leçon documentée qui nous fait respecter et apprécier des trésors tout simples comme le chocolat et qui pourtant ne sera plus à la portée de toutes les bourses
J'avais écouté une émission sur le chocolat et appris entre autres
que les populations productrices de ce cacao, n'en connaissaient
ni le goût, ni les nombreuses variations délicieuses déclinées pour nous les veinards... Ton invitation gourmande et respectueuse
réhabilite le travail de ces "petites mains" un peu oubliéesBonsoir,
- Bichon, c'est le rendez-vous des gourmandes ici car celles qui aiment mettre les doigts dans la cosméto sont en général de bonnes vivantes.
Merci pour ton message.
- Kaléas fé, j'espère que je tiendrai la promesse!
- Zinette, est-ce toujours d'actualité que le beurre de karité soit un substitut du cacao? Il me semble que sur le plan économique, les compagnies miseraient plutôt sur une matière grasse moins onéreuse comme l'huile de palme hydrogénée.
C'est malheureux...
- Chabou, il faudrait nous ne dire plus sur ta cabosse de cacao. Où était-ce?
- Loulou, je n'ai jamais utilisé les carrés de chocolat dans les savons, j'aurais trop peur de me tromper et de mettre de la soude dans la bouche
- Cathou, bienvenue au club!
- Venezia, c'est malheureux ces sélections botaniques pour augmenter la rentabilité.
La phrase de Franck Herbert en exergue sur ton blog est vraiment d'actualité.
J'adorerais te lire à propos du cacao.
J'ai toujours des baumes en barres pour les mains (la recette en donne 10/15 selon la taille des moules) mais la dernière est déjà en service et ne fera pas l'hiver.
- Mlk, oui, malheureusement, le cacao comme le café et d'autres cultures sont produites uniquement pour l'export.
Les gens qui produisent ces matières premières n'y laissent que leur sueur.
On peut penser à eux en mettant quelques bouchées de chocolat sur la langue ou en s'enduisant de nos baumes et autres crèmes.
Si ça peut être une sublimation de leur travail, mon esprit en sera quelque peu apaisé.
Merci donc à toutes.
Voilà, du coup, j'ai la pression...
hummmm la gourmande que je suis en salive d'avance (avec raisonnabilité bien entendu!!)
ce savon m'a l'air merveilleux! le beurre de cacao est un produit que j'aime beaucoup en cosmétiques alors ça me parle bien! Merci Michèle pour ce bel article!