Crème revitalisante

Soins du visage

Par PtitsSoinsdeZab

Une de mes amies avait des petits problèmes de peau qui ont été résolus avec cette crème.

Phase huileuse:

HV Argan

3,5%

Restructurante, régénérante

HV Chanvre

1%

Restructurante, adoucissante

HV Nigelle

2%

Calmante, nourrissante

Karité

2%

Restructurant, cicatrisant

Glyceryl Stearate

2,5%

Emulsifiant

Alcool cétylique

2%

Co-emulsifiant

 

Phase aqueuse :

HA lavande

40%

Calmant

Eau osmosée

32%

Eau pure

Glycérine végétale

2%

Emollient, hydratant

Sodium stearoyl lactylate

3%

Emulsifiant

Benzoate de sodium

0,2%

Conservateur

EPP

0,3%

Conservateur

J’ai monté les deux phases à 75°C, au bain marie, j’ai réuni les 2 phases et j’ai fouetté 10 minutes à 75°C (toujours au BM, fouet à la main, sans laisser rentrer d’air), puis j’ai continué à fouetter pendant que la T° descend. J’obtiens une meilleure texture et une excellente stabilité quand je fouette longtemps.

Phase 3 :

VitE

0,5%

Anti-oxydante

VitA

0,5%

Régénérante

D-Panthénol

5,5%

Hydratant.

Extrait d’argousier

2%

Réparateur, cicatrisant

AVx40

1,2%

Hydratant, apaisant

HE lavande vraie et bois de rose

0,3%

Cicatrisantes et régénérantes

Attention : les concentrations en glycérine et le D-panthénol ne doivent pas dépasser 8% !! (Sinon, les propriétés sont inversées et ces produits deviennent desséchants).
Le D-panthénol est détruit à +50°C

IMG_0855

Comme elle est un peu grasse, il faut en mettre très peu et plutôt le soir.

Mais elle est magique…

 

Merci Michèle pour m’avoir fait découvrir P&C !


Autour du chaudron

  • Bonjour et bienvenue PtitssoinsdeZab
    et merçi pour cette recette
    Ton pseudo est bien doux

    Posté par mlk le 12 septembre 2008 à 10:32
  • Aaaahhh C'EST MA COPINE!!!
    Quelle coquine, je me disais "tiens il faudrait que je l'appelle après la rentrée!"

    Bon, les filles, vous avez intérêt à être gentilles avec elle car ça fait un bail qu'elle doit venir écrire. Je n'y croyais plus...
    Alors, ne la faites pas fuir, hein?!!

    Surtout que vous la connaissez:
    http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2007/08/28/6029847.html#

    Bon, cette crème que j'ai testée il y a ... DES mois est super.
    Douce, fine et très ensoleillée et elle est super pour le corps aussi.
    Et avec MF et VE qu'on trouve partout!
    Merci PtitsSoinsdeZab (tu n'as pas choisi le pseudo le plus rapide à écrire!)

    Allez bravo et je t'adore!

    Posté par michele le 12 septembre 2008 à 12:43
  • waouwwww, super crème, t'en as pas une pour le psoriasis ???? des fois.....

    Posté par jayasarah3 le 12 septembre 2008 à 13:06
  • Bienvenue PtitssoinsdeZab-copine-de-Michèle (les amies de mes amies sont aussi mes amies^^),
    au plaisir de te lire encore et encore.

    Posté par zinette le 12 septembre 2008 à 15:10
  • Bienvenue PtitssoinsdeZab-copine-de-Michèle (les amies de mes amies sont aussi mes amies - merci Zinette pour la formule!!!)!!! C'est agréable de pouvoir enfin faire ta connaissance! Une de plus dans la "gang" c'est super!
    Pourrais-tu préciser de quels "petits problèmes de peau" il s'agissait? AVX40 est-ce bien pour aloe vera? Merci pour cette recette.
    Au plaisir de te lire à nouveau.

    Posté par Loulou le 12 septembre 2008 à 15:31
  • A mon tour de te souhaiter la bienvenue, selon la fameuse formule inaugurée par Zinette : "Bienvenue PtitssoinsdeZab-copine-de-Michèle "
    Ta crème serait elle un peu moins "épaisse" et grasse avec moins d'alcool cetylique ?
    Et à nouveau, cette fameuse ...qui va pas tarder si j'ai l'occasion de remplacer mon eau déminéralisée
    Tu l'achète toute faite ou tu as un osmoseur ?

    Merci pour ta recette !

    Posté par patte le 12 septembre 2008 à 18:09
  • Je crois que je te connais aussi ! Longue vie sur le blog, "PtitssoinsdeZab-copine-de-Michèle", et bravo pour avoir posté ce soin qui semble tout à fait de saison !
    Comme Loulou, j'aimerai savoir quels étaient les petits soucis de peau de ton amie.

    Posté par chabou le 12 septembre 2008 à 19:38
  • Alors moi j'ai plein de questions zab! Mais avant tout je te souhaite la bienvenue, merci de nous faire partager cette superbe recette, j'attends avec impatience les suivantes (comment ça j'abuse?? non...)

    Pourquoi ta crème est-elle plutôt grasse? Elle comporte seulement 13% de phase huileuse. A moins que le Sodium stearoyl lactylate (MF si je ne m'abuse) ne soit inclus dans les pourcentages huileux? Mais ça ne fait toujours que 16% ce qui est peu. D'autant que tu as utilisé l'acide stéarique du karité pour épaissir ta crème, sans en ajouter à part.

    Merci beaucoup pour l'information concernant le % total à ne pas dépasser pour panthenol+glycérine. Je me pose souvent la question lorsque je couple panthénol, glycérine (j'en mets svt au moins 3% pour les produits qui voyagent en soute), et complexe NFF. Dois-je aussi considérer que mélange NFF+glycérine ne doit pas dépasser 8%?

    Et dernière question, je me joins aux copines pour connaître les petits soucis de peau soignés par ta crème.

    Merci pour cette formule si bien pensée.

    Posté par malegria le 12 septembre 2008 à 22:16
  • Et... j'ai même encore une question, qu'est-ce qui se cache sous le nom très poétique d'eau osmosée?

    Posté par malegria le 12 septembre 2008 à 23:10
  • Bonjour et bienvenue Zab-copine de Michele, je reprends le choeur: les amies de mes amies sont mes amies. Tu es bombardée de questions dès ton arrivée… .

    La mienne: 2% d'extrait d'argousier, ça doit être d'une efficacité redoutable comme cicatrisant… mais ça ne colore pas trop la peau? (dèjà quand je monte à 1%, ça commence à "orangifier" si je puis dire) Donc est-ce une creme "réparatrice" à appliquer sur un spot (ou alors sur tout le visage ou ailleurs)?

    Je m'interroge aussi comme Malégria sur la consistance grasse de cette creme avec une si mini phase aqueuse? Peut être est ce le toucher seulement qui est gras ou une impression en raison du choix d'huiles et beurres "costauds"?

    Merci pour cette formule qui a le joli panache d'une creme bien pensée.

    Posté par venezia le 13 septembre 2008 à 11:49
  • rouge à lèvre

    Bonjour

    je cherche une bonne recette de rouge à lèvre bois de rose qui tienne bien et colore vraiment. j'ai testé qq recettes mais le résultat a été catastrophique !
    qui peut m'aider?

    Posté par xena974 le 13 septembre 2008 à 14:41
  • Bienvenue !

    Je fixais à un maxi de 8% l'usage de glycérine pour les raisons indiquées...Mais je n'y inclue pas les autres hydratants qui a priori ne sont pas des substances hygroscopiques (pas d'effet d'osmose pour équilibrer le taux d'humidité).

    Comme les autres, je suis surprise de l'effet gras avec cette formulation même en ajoutant les 2% d'extrait d'argousier qui doivent essentiellement être des lipides. L'aspect même de la crème sur la photo est inattendu avec cette composition...

    Tu fais remarquer à juste titre que fouetter jusqu'à refroidissement améliore la texture, je n'en suis pas surprise, je procède de plus en plus ainsi en utilisant un bain froid pour faire redescendre la température plus vite. C'est aussi comme ça que semblent faites les crèmes du commerce, grâce à des appareils à température contrôlée (ces appareils passent également d'un mode cisaillement avec des outils genre mixer à un mode malaxage avec des outils plus "pâles").
    Je pense aussi que plus on fouette, plus on réduit la taille des micelles d'huile dans l'eau, et plus cette taille est petite, plus une émulsion est stable.

    Par contre, j'aurais introduit l'HA de lavande sous 40°C.
    J'aurais également ajouté le benzoate de sodium et l'EPP en troisème phase, le benzoate préalablement dissous dans un peu d'eau déduite de la phase aqueuse...Ou pourquoi pas dans l'hydrolat.

    Pas de contrôle de Ph ? Il me semble que le benzoate de sodium nécessite un Ph entre 3 et 5...

    Posté par bluetansy le 14 septembre 2008 à 13:32
  • super recette dis donc!!

    mais l'eau osmosée...? dans une crème..? je découvre quelque chose!

    Posté par Blandine le 15 septembre 2008 à 09:21
  • réponses

    Merci pour tous vos petits mots...Waouhhhh! Que de bonnes questions. Vous êtes vraiment des pros!!Alors voilà ce que je peux compléter:

    1. Mon amie avait pas mal de rougeurs qui se sont bien estompées. L'objectif de la crème était vraiment de restructurer la peau.
    2. Oui, "grasse" n'est pas le bon terme. Je viens d'avoir une discussion là dessus avec Michèle. Malegria, Bluetansy et Venezia ont raison, c'est une impression.D'un point de vue formulation, elle n'est pas grasse mais nourrissante.
    C'est vrai, je suis d'accord, on peut jouer sur les émulsifiants et co-émulsifiant pour modifier la texture et donc l'impression.
    3. Michèle, peux-tu nous rappeler les pourcentages à ne pas dépasser en matières de molécules hydratantes, notamment avec le NFF et selon les différentes combinaisons possibles?
    4. Pour des raisons écologiques, j'ai un adoucisseur et un osmoseur à la maison. Je n'achète donc pas de bouteilles. C'est une eau débarrassée du calcaire (adoucisseur) et de nombreuses autres substances (dont le chlore!), elle reste cependant légèrement minéralisée pour être bue. Je n'achète donc pas, non plus, d'eau de source pour faire mes produits mais cette eau osmosée.
    4. Oui, j'utilise cette crème pour tout le visage.
    5. Ouaippp!! C'est vrai, je n'ai pas testé le pH!! Surtout que je viens d'acheter du papier pH!!!! mais je pense être dans les clous.
    5. Je mets mes conservateurs en phase aqueuse et mes produits se conservent. Je ne sais pas si c'est mieux en phase 3. A suivre...
    6. Oui, la crème est orange. Je n'ai pas eu le sentiment d'avoir la peau qui se colore mais c'est vrai que mon éclairage est pourri et que je l'ai mise le soir donc si cela colore, ce doit être léger. Mon amie a la peau noire et cela n'a pas été un problème.
    7. Yes, AV pour aloe vera
    8. A+, les filles...

    Posté par PtitsSoinsdeZab le 15 septembre 2008 à 16:39
  • PtitssoinsdeZab
    Une peau noire à peau rouge
    ou une peau rouge à peau noire
    Bon d'accord je sors!
    Et merci pour ces réponses pleine d'allant

    Posté par mlk le 15 septembre 2008 à 16:55
  • Bah dans une crème huile dans eau, le conservateur se retrouve de toutes façons dans la phase aqueuse, c'est plus pour éviter de le chauffer trop et/ou trop longtemps.
    Il est encore temps pour le test du ph...

    Posté par bluetansy le 15 septembre 2008 à 17:13
  • Effectivement, je n'aurais pas dit qu'elle était grasse mais nourrissante.
    Je n'ai pas pu utiliser le pot que tu m'avais donné sur mon visage car elle n'était pas adaptée mais sur le corps, elle était parfaite: nourrissante mais justement pas grasse du tout.

    Elle pénétrait rapidement et le parfum était super.
    Où as-tu acheté tes huiles de nigelle et de chanvre?
    J'ai été surprise de ne pas les sentir. Les HE étaient très agréables et pas parasitées par ces 2 HV particulièrement odorantes.

    Je pense que beaucoup de crème maison sont formulées avec trop de corps gras et trop d'émulsifiants.
    On peut avoir comme ici une crème nourrissante, confortable et pas grasse à l'application avec un phase huileuse faible.
    Il suffit de choisir les bons émulsifiants dans les bonnes proportions. J'aime MF et VE pour cette polyvalence.

    En ce qui concerne les hydratants, on préconise 10% en général.
    Je préfère pour ma part les coupler car ils n'ont pas tous les mêmes modes d'action et j'utilise presque toujours de la glycérine.
    Il me semble qu'il n'y a pas vraiment de diktat et que selon le milieu où l'on habite, son type de peau, son ethnie etc... le pouvoir d'hydratation de la crème doit s'adapter.

    Je trouve que les crèmes trop grasses sont bien plus déshydratantes que trop d'agents hydratants. Mais c'est une impression vraiment personnelle.

    - PSdeZab, je ne savais pas que cette crème était pour une peau noire qui elles, ont un réel besoin d'agents hydratants dès lors qu'elles vivent sous d'autres climats que le tropical humide.

    Beaucoup d'entre elles sont des peaux constitutionnellement déshydratées en Europe et généralement, elles ont peu besoin d'être nourries.
    Je dis bien généralement...

    - Blue, le benzoate de sodium supporte très bien la chaleur et doit être parfaitement dissout pour être bien dispersé dans la totalité de l'émulsion.

    Je pense que c'est un élément de conservation de le mettre dans la phase aqueuse car le temps de contact dû à l'émulsification et au mixage permet de bien mettre tous les constituants de la crème en contact avec le conservateur.
    Pour un conservateur à plus large spectre, je serais moins vigilante mais le benzoate a ses limites.

    Par contre Zab, j'aurais mis l'EPP en 3è phase mais il n'est peut-être pas thermosensible. Je ne sais pas.

    Super la crème... Je la referais bien.

    Posté par michele le 15 septembre 2008 à 19:01
  • Michèle, je dilue le benzoate préalablement... Tu penses qu'un mixage même long (et nécessaire pour bien mélanger les actifs) est insuffisant ? Qu'on peut le laisser "longtemps" à près de 80°C sans risque particulier ?

    Je vais dans ton sens Michèle, je pense que si on peaufine la formulation on peut limiter l'emploi des émulsifiants et dans la plupart des crèmes du commerce, la phase aqueuse est vraiment très largement majoritaire, on paye l'eau très très cher !

    Donc sauf problème particulier, je pense que globalement, on a tendance à trop forcer sur le gras, moi la première...Mais je me soigne ! lol

    Posté par bluetansy le 15 septembre 2008 à 23:27

Commenter l'article