Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
14 septembre 2008

Le Savon Fou


IMG_0054

 

 

 

 

 

 

Cet été, nous sommes allés passer une journée en famille à Marquèze, l’éco musée de la grande lande : petit train au départ de Sabres - la joie des petits - moutons et petits métiers d’autrefois.

 

http://www.landes.org/fr_tourisme_patrimoine_marqueze.asp

moulin_marqueze

En  prime, la chaleur d’un jour d’été très chaud, comme il peut en faire sous les pins des Landes, avec pour réconfort, les pieds dans le ruisseau qui passe sous le moulin.

Cette quinzaine là, les travaux de femmes étaient à l’honneur et j’ai pu assister, pendant que le reste de la troupe restait au frais dans la maison du berger, à la fabrication du savon de lessive.
resize2_MarquAze_Maison_MoutonFG_PNRLG

Des jeunes filles modernes, vêtues de costumes des paysannes landaises, revivaient les gestes d’autrefois.

 

Elles touillaient dans un grand chaudron sur un feu de bois, une pâte brun-rouge, qu’elles versaient ensuite dans des moules en bois.

 

Les pains finis, avaient une couleur ocre-brun et l’aspect de pierres de savon inégales.

 

Sur une feuille à coté, j’ai pu relever la composition du savon :

 

200px_Rosin  Sans_titre_10

 

Et bien sûr, ma curiosité éveillée, je n’ai pas pu m’empêcher de poser des questions !

-         A quoi sert la colophane ? (dans ma mémoire, c’était une colle employée autrefois, ce qui n’était pas faux, seulement incomplet)

 

-         A durcir, colorer et parfumer le savon

 

-         Vous pouvez m’en dire plus, sur la colophane ?

 

-         C’est le résidu solide obtenu après distillation de l'oléorésine (appelée aussi gemme), substance récoltée à partir des arbres résineux et en particulier les pins (le genre Pinus) par une opération que l'on appelle le gemmage. Elle se compose donc de 90% d'acides résiniques et de 10% d'esters (diterpènes et sesquiterpènes)

Le nom vient de Kolophôn (une cité grecque antique de l’’Asie Mineure) d’où l’on tirait cette substance. Dans les Landes de Gascogne, où elle était produite en quantité, la colophane portait le nom gascon d'arcanson, qui est à l’origine du nom de la ville d’Arcachon. (j’ai retranscris l’article de Wikipedia, ne me souvenant plus des paroles exactes de la belle Landaise)

L’autre produit de la distillation est l’essence de térébenthine, utilisée entre-autres, dans les établissements de cure.

-         Qu’est-ce que vous utilisez, comme huile ?

 

-         De la graisse de canard.

 

-         Ahhhhhhhhhhhh !

Et là, j’ai vu que le savon que j’avais fait deux mois plus tôt, avec cette fameuse graisse de canard gras, qu’on utilise pour tout frire dans les landes, même les merveilles (miam !), je ne l’avais pas inventé !

Je vous livre donc la formule de mon savon fou, plagiat involontaire, sans colophane, substance pas évidente à trouver et potentiellement allergisante.

 

Sans_titre_8

 

Pour la plante indienne (probablement une variété de basilic), je serai en mesure dans quelque temps de vous en donner le nom, les propriétés, les utilisations possibles. Mon nez adore l’odeur de cette belle inconnue, utilisée pour parfumer les bouquets de fleurs pour les temples dans le sud de l’Inde.

Beurre de cacao et cire d’abeille ont durci le savon qui est bien doux et dégage une indéfinissable odeur très agréable. Seul petit hic, les argiles colorent un peu le gant de toilette, ….mais c’est tellement joli !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je n'ai pas encore de résine, ni de colophane, Michèle.<br /> <br /> Dans la recette des anciennes savonnières de Marquèze, rien n'explique le mode opératoire. Mais si la colophane est sous forme de résine dure, (et non une pâte fraîche comme elles devaient l'utiliser), c'est sûr qu'il faut trouver un moyen de ramollir et d'intégrer avant de verser la soude. <br /> <br /> Es-tu sûre que ça va fondre dans l'huile ? En général, les résines fondent dans l'alcool.<br /> Le mieux, c'est d'essayer ^_^<br /> <br /> MissKitty, je n'ai jamais cherché une solution pour éviter le rancissement, sauf à mettre systématiquement de la vitamine E.<br /> A mon sens, le fait de cuire le savon au four serait plutôt un mal qu'un bien car la chaleur est justement un facteur d'oxydation des huiles fragiles.<br /> <br /> Il ne nous reste qu'à utiliser ces savons là le plus vite possible !<br /> Pour tes questions sur l'introduction du lait d'ânesse, je ne t'oublie pas.
Répondre
M
Chabou, j'ai un sachet de colophane acheté depuis lors et jamais utilisé. As-tu tenté depuis?<br /> Penses-tu qu'il faudrait la faire fondre dans les huiles chaudes avant de saponifier?
Répondre
M
sinon je fais mon mélange vers 40 degré avec le moins d'écart possible de température des deux solutions, est-ce qu'il y a des méthodes (je pensais au four itpmh) qui donnent des savons jamais rances? tu fais comment toi?
Répondre
M
non j'ai pas essayé, il n'a pas encore une semaine, je vais attendre un peu, quant au ranciement c'est un souci car j'ai pas mis de vitamine E, on verra bien. justement j'en ai eu plein des savons qui ont rancit, jusqu'au jour où je me suis aperçu que c'était à cause de l'huile de tournesol et du fort surgraissage, là je fais gaffe à l'indice d'iode aussi, car avant je savais pas que c'était ça!
Répondre
C
Merci MissKitty, je veux bien d'un peu de résine pour faire un essai, si tu en as à nouveau.<br /> <br /> Si l'on regarde bien la recette de Marquèze, ils utilisaient seulement la colophane qui reste après la distillation de la résine pour obtenir l'essence de térébenthine. Il se peut que la colophane fasse moins 'et moins vite) durcir la pâte à savon, mais ce n'est qu'une possibilité non vérifiée.<br /> <br /> Pour l'essai, je ne mettrais que du coco pour la mousse et une huile comme l'olive dont le temps de traçage est plus long.<br /> Quant à la graisse de canard, si la douceur du savon est incontestable, j'ai eu des batchs qui ont ranci assez vite.<br /> Une vraie alchimie, le démon de la curiosité est derrière toute savonnière ^_^<br /> <br /> As-tu essayé ton savon ?
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité