Défi savon Biwil

Défi Biwil

Par atelierdemichele

          Comme j'ai un tigre dans le moteur, j'en profite pour lancer un défi savon Biwil.
Biwil? Ben oui, Biwil...

Vous ne parlez pas le mich'arabia?
Biwil...  Non?  Toujours pas?
Biwil = bi-huile, ben oui, deux huiles dans un savon!

 

savon_alep

  

          Deux huiles seulement avec obligatoirement 30% d'huile de coco que toutes les savonnières possèdent.
Le reste (70%) sera une seule huile, alimentaire si possible, pour ne pas faire faire de dépenses somptuaires.

Les huiles au choix bio ou pas: olive, colza, tournesol, arachide, sésame, carthame, maïs, cameline, chanvre, soja, noyau de prune, pépins de raisin, pistache, noix, noisette, courge, inca inchi (Malegria, c'est le moment ou jamais!) ...

L'huile de jojoba est autorisée même si elle n'est pas alimentaire. Ainsi que les beurres de karité, de cacao...

 

Bref, ce que vous avez dans vos placards et que vous utilisez souvent ou trop peu: ça vous débarrassera avant le rancissement ;-)

          Pour ne pas indisposer, on ferait des savons:

- sans ingrédients sujets à polémique (huile de palme, fragrances et colorants chimiques, produits animaux dont le lait ...)
- sans huiles essentielles (onéreuses)

Pas de cire d'abeille ni de co-émulsifiants (acide stéarique, autres cires dures) qui peuvent être apparentés à une troisième huile..

 

Il reste donc la place :

- aux formes diverses et variées,
- aux couleurs naturelles (plantes, graines, argiles, couleur de l'huile...),
- aux parfums naturels des huiles saponifiées
- à la vitamine E et aux anti-oxydants car certaines huiles sont si fragiles qu'à 70%, ce n'est pas raisonnable de les laisser sans protection.
- au surgraissage
- au liquide de dilution de la soude (eau, infusions, laits végétaux sans palme, teintures, alcools...)

Ainsi qu'à l'acide lactique ou au lactate de sodium pour durcir le savon si besoin.

 

          Je propose que chaque participante:

- choisisse une huile sans le dire
- fasse deux savons (environ 200g) dont elle publiera la recette sur ce blog avec ses remarques une fois le savon testé
- envoie le second savon à la participante qui la suivra dans la publication de sa recette.
La dernière enverra donc le sien à la première et chacune s'engage à venir ici donner son avis sur le savon reçu.
Si vous voulez le savon publié, il va falloir vous dépêcher...

 

Ce ne sera pas un échange équitable car les huiles seront différentes, les frais d'envoi variés en fonction du lieu de résidence etc. mais c'est pour le plaisir et ce sera fabriqué avec coeur!

Il n'y a pas d'ordre de passage. La première prête envoie son billet sur le blog et ainsi de suite.

Tout le monde promet d'être prête pour que le roulement s'arrête avant la fin de l'année 2008.

         

          Tout le monde peut participer et celles qui ne sont pas inscrites sur ce blog peuvent envoyer leur recette avec photos  à Thomaelle (Es-tu d'accord?) via le bouton "contacter l'auteur".

       

savon_alep

 

           Formule du savon Biwil x par y:

- 70% huile x soit 140g
- 30% huile de coco soit 60g
- Liquide et soude selon le calculateur pour le taux de surgraissage désiré

- Vitamine E, anti-oxydants, lactate ou acide lactique, décor et forme au choix

x étant le nom de l'huile et y le nom de la savonnière

 

Il est bien sûr possible de faire plus de 200g de savon si vous voulez en garder ou en offrir plus.

 

    Les suggestions sont les bienvenues car je n'ai encore jamais organisé ce genre de choses et je ne sais pas si ça peut fonctionner ;-)

 

Voici la liste des participantes:

- Loulou: arachide

- Blue: argan

- Michèle: pépin de raisins

- Blandine: karité

- Cathou: olive

- Zinette: nigelle

- Denva: noisette

- Venezia: sésame

- Ka fée: tournesol

- Catherine: carthame

- Abracadabra: colza

- Crudité: tournesol

- Nin-8: huile de lin

- Eau de rose: amandes douces

- Thomaelle: jojoba

- Bichon: soja

- Nansou: macadamia

- Malegria: inca inchi

 

Soit 18 superbes savons à venir !

 

A bientôt donc !


Autour du chaudron

  • Ca va, mlk, pour la soie, ici il y a ce qu'il faut et ma robe sera jolie dan les tribunes !

    Posté par chabou le 07 octobre 2008 à 13:37
  • Non pas de lait, eau de rose... michèle disait justement qu'on pouvait utiliser le lactate de sodium car il était synthétique et non issu du lait...

    Mouhai, je crois que je préfère un savon un peu mou à mettre du lactate, j'en ai un flacon pas entamé car à chaque fois je répugne à mettre du synthétique dans mon savon.
    Dommage pour les cires...Cela enlève un pannel de possibilités.

    Posté par bluetansy le 07 octobre 2008 à 13:53
  • Si j'ai bien compris le challenge c'est bien 70% d'huile de notre choix et 30% d'huile de coco : sans rien d'autre???? c'est bien cela???

    Posté par cathou le 07 octobre 2008 à 14:09
  • pour la cire d'abeille: c'est oui ou non?

    Posté par venezia le 07 octobre 2008 à 14:35
  • - Dommage Alienor, ce sera pour une prochaine fois ?

    - Blue, l'acide lactique est très souvent synthétique (=issu de la synthèse) et fabriqué à partir de sucres ou d'amidons.

    Au final c'est tout autant de l'acide lactique que celui qui se trouve dans le lait.
    C'est dommage de ne pas en profiter quand on a toutes les chances d'obtenir un savon trop mou. Souvent c'est vraiment trop mou...

    Si on ne veut pas du tout de synthétique, on aura du mal avec la vitamine E et la soude

    Je crois vraiment que ça pourrait faciliter notamment la vie de celles qui sont loin et qui devront faire voyager un savon mou;
    Si tant est qu'elles en font une jolie forme et tout, leur travail serait ruiné. C'est dommage.

    - Cathou, oui ce sont seulement ces deux huiles qui formeront le savon.
    Mais tu peux l'agrémenter d'argiles, de fleurs, fruits, graines ...
    Relis bien le texte, je pense avoir tout marqué.

    Ne vous torturez pas tant les filles. Moi qui voulait justement un challenge simple au niveau des huiles... je vois que ça soulève plus de questions et de passions que je ne l'aurais cru!

    Posté par michele le 07 octobre 2008 à 14:43
  • Venezia, on s'est croisées. Je viens de lire les commentaires et moi aussi, j'ai dit tout et son contraire...

    Mais après mûre réflexion, je préfère vraiment qu'on y mette uniquement 2 huiles (coco et une autre même jojoba pour Crudité)
    mais pas de lait animal, de cires d'abeille ou autres co-émulsifiants durs comme l'acide stéarique...

    Pour celles qui ont peur d'avoir un savon vraiment trop mou, l'acide lactique et le lactate sont permis.
    Je remets ça en clair dans le texte.

    Posté par michele le 07 octobre 2008 à 14:54
  • Bon bah mon savon est dans son moule

    Posté par Blandine le 07 octobre 2008 à 14:55
  • Là là, ça commence à être vraiment exitant et palpitant!
    Michèle pourrais-tu, stp, lorsque tout sera décider, compléter ta superbe formule avec ce qui sera finalement permis? Ainsi, nous aurons toutes la même formule, sans équivoque possible, Merci!

    Posté par Loulou le 07 octobre 2008 à 14:57
  • Bravo Blandine!

    Loulou, ça y est, je viens de mettre des précisions dans le texte. Il ne devrait pas y avoir d'autres questions.

    Bon savon à toutes!

    Posté par michele le 07 octobre 2008 à 15:04
  • Youpi!! On est nombreuses, ça va être super et enrichissant!!! Je crois que je tiens mon idée ))
    Merci Michèle pour cette bonne idée!!

    Posté par Bichon le 07 octobre 2008 à 16:29
  • On ne poste qu'après la cure de 4 semaines? (s'il faut l'essayer d'abord… )

    Posté par venezia le 07 octobre 2008 à 17:27
  • Bonne question: on poste quand? La recette tout de suite et les résultats du test ensuite?

    Posté par Nin-8 le 07 octobre 2008 à 17:54
  • Avec 70% d'huiles fines, on pourrait presque les tester sur les mains au bout de 2/3 jours, ne serait-ce que pour voir la mousse.

    je pense que tout le monde pratique le surgraissage par sécurité.

    Donc on poste quand on veut. Ce sera trop dur d'attendre 4 semaines pour qu'ils sèchent.
    En tous cas, moi je veux voir vos savons!

    Alors qui dégaine la première?

    Posté par michele le 07 octobre 2008 à 18:12
  • Ok Michèle, donc ... prêt feu partez!!!

    Posté par Blandine le 07 octobre 2008 à 18:20
  • J'ai hâte de voir ça ^^

    Posté par ka fée le 07 octobre 2008 à 18:57
  • au risque de paraître casse-pied est-ce que ça ne va pas décourager certaines (peut être moi d'ailleurs) de voir de beaux savons décorés (moules, fleurs...), de voir les commmentaires sur la fabrication (certaines vont peut être utiliser la même huile). bon je sais on va pas toute utiliser la même huile, le même liquide de dissolution...le même moule.

    pour ma part je préfèrerais voir les recettes et les photos une fois que tout le monde aura fait sa recette. Mais vous pouvez ne pas suivre mon avis. si c'est le cas j'essayerais de pas regarder (est-ce possible ?)

    bon savonnage à toutes !

    Posté par eau de rose le 07 octobre 2008 à 19:35
  • je viens de relire le début et j'ai une question car je crois que je n'ai pas tout compris au sujet des huiles. Il n'y a que les huiles alimentaires que l'on peut utiliser ? (désolée je ne connais pas toutes les huiles citées par Michèle).

    merci d'éclairer ma lanterne.

    ps : on n'a rien mis sur les allergies (huile d'arachide notamment). il faudrait peut être que celles qui ont des allergies fassent un topo

    Posté par eau de rose le 07 octobre 2008 à 19:45
  • super idée ça...je vais suivre tout ca bien attentivement...bravo les filles ca va etre super votre biwil, bises

    Posté par parfum le 07 octobre 2008 à 20:38
  • Pas d'allergies… Et pas de problème à voir les recettes et photos avant les tests définitif…

    Posté par Nin-8 le 07 octobre 2008 à 22:37
  • - Eau de Rose, tu ne vas pas faire de complexes avec les jolis savons que tu fabriques. Ce n'est pas une compétition...

    Ce serait dommage d'attendre si longtemps pour voir les créations des unes et des autres puisque ce n'est pas un swap.

    C'est un défi amical de faire notre propre savon avec 2 huiles seulement. Tu peux choisir des huiles non alimentaires si tu le désires.

    J'ai donné des indications d'huiles alimentaires (j'avais écrit si possible) pour celles qui auraient aimé participer mais qui ne veulent pas investir dans des huiles cosmétiques alors qu'elles ont des huiles à manger dans leur cuisine.

    Donc le karité est admis aussi et en plus, il y a des pays où c'était une huile alimentaire avant l'invasion de l'arachide. Je vais le rajouter dans le billet.

    - S'il y a une allergique parmi les participantes, le plus simple serait de le dire en commentaires et au moment de l'échange, j'y veillerai si problème il y a.

    - Merci Parfum! As-tu une robe en soie pour rejoindre les spectatrices qui seront sur leur 31?

    Posté par michele le 08 octobre 2008 à 09:16
  • J'ai l'impression que mon message d'hier a disparu ?...

    Je disais "Speedy Gonzales sort de ce corps et rends-nous Blandine" !

    Crudité

    Posté par Crudité le 08 octobre 2008 à 13:11
  • Et bien c'est en route! Premier essai en court et si je suis satisfaite le vrai "Biwil" sera réalisé ce we!
    Bon challenge à toutes!
    C'est super nous allons avoir une haie d'honneur pour nous admirer!

    Posté par Loulou le 08 octobre 2008 à 15:16
  • Merci Michèle pour tes compliments mais si, je complexe quand je vois les savons de Ka Fée par exemple et d'autres bien sûr que je n'ai pas en tête au moment où j'écris.

    je manque d'imagination dans tous les domaines : il faut souvent que j'ai un modèle.

    ça cogite fort depuis hier midi. je tiens presque mon idée et je vais essayer quelque chose de nouveau. j'espère que ça va marcher mais chut...les essais sont pour ce week-end.

    les filles en spectatrices, tenue de soirée exigée...

    Posté par eau de rose le 08 octobre 2008 à 16:06
  • Chez les fées, ça bouge
    Total groove and mouve
    Ma robe sera de soie rouge
    Qu'importe mon ramage, mon plumage
    Mes Dames ceci est un hommage
    A vos talents éparpillés
    Ici réunis, en un fabuleux partage

    Posté par mlk le 08 octobre 2008 à 19:35
  • Ah bah là les filles, il vient de m'en arriver une… C'est en moule, mais je crois que je vais devoir recommencer! Vous raconterais quand même, pour rire… De toute façon, celui-ci, il est hors concours pour cause d'utilisation d'un ingrédient qui, je viens juste de réagir, doit être “soumis à polémique”… Donc, il m'en arrive déjà deux avec ce savon-là… Mais bon, on va pas s'arrêter là, non? Bon, on va cogiter… Again…

    Posté par Nin-8 le 08 octobre 2008 à 19:42
  • tant pis pour moi !
    biz à toutes
    la cigale enchantée

    Posté par jason le 09 octobre 2008 à 07:09
  • MDR crudité!

    Je suis plutôt contente du résultat, reste à tester!

    Posté par Blandine le 09 octobre 2008 à 14:11
  • ohhh trop triste!

    j'ai raté ça! ça m'aurait vraiment plus de participer avec vous, ça va être terrible comme expérience, si jamais il y a un désistement vous me le dîtes siouplait? (bon oui je sais, je rève mais c'est tout ce qui me reste, bouh ouh!) non plus franchement, je n'ai qu'une chose à dire, bravo pour l'idée et bonne créativité à toutes, je vais suivre ça de près... Bisous

    Posté par simsima le 09 octobre 2008 à 18:31
  • Oui, dommage Simsima.
    Je remet Catherine en piste.

    Bises à toutes et bon courage!
    Et comme Nin8 compte le faire, je voudrais tout savoir de vos savons, comment ils sont nés, les déboires, les joies, les hésitations, les cauchemars, la recette, la photo, la mousse, bref, tout!

    Posté par michele le 09 octobre 2008 à 20:47
  • Bon, premier essai dans les moules... Si ce n'est pas le bon, je changerais d'huile...Vu que j'ai eu pile mes 140ml pas un ml de plus !!!
    Forcément on veut tester des trucs nouveaux et forcément...On flippe !

    Posté par bluetansy le 09 octobre 2008 à 21:37
  • Pfff 140 grammes bien sûr... lol Ca m'a traumatisée, pour un peu je tordais la bouteille ! lol

    Posté par bluetansy le 09 octobre 2008 à 21:38
  • Les “loupés”, on les met là aussi, ou sur notre blog?

    Posté par Nin-8 le 09 octobre 2008 à 22:24
  • Rooo j'arrive trop tard... mais je salue cette très belle idée! Je viendrais admirer vos résultats!

    Posté par profiteresse le 10 octobre 2008 à 08:40
  • A y est !!! Démoulé, couleur OK...Par contre odeur...Suis déçue...Pour la mousse et la douceur, faut attendre...Je me tâte pour un Biwil2.
    On peut poster et refaire si il n'y a pas d'amatrice ? lol

    Posté par bluetansy le 10 octobre 2008 à 18:40
  • C'est fait aussi!
    Il me plait bien à l'aspect.
    Mousse testée avec gants et odeur ... bof, également(c'est peut-être ça le véritable challenge, une bonne odeur sans HE).
    Je n'ai pas obtenu le parfum recherché.

    Mais c'est curieux, je voudrais aussi en refaire un. Mais est-ce bien raisonnable? J'ai fait 1.5kg pour le premier!
    Ben oui, tant qu'à tout sortir je rentabilise les gestes.

    Nin et Blue, on peut mettre ce qu'on veut dans son billet. Les ratés ça fait partie de l'histoire aussi me semble t-il.
    Et c'est palpitant.
    Vous pouvez évidemment mettre un lien vers votre blog, pour celles qui en ont un et qui y relateront leur expérience.

    Profiteresse, il va falloir aussi sortir ta robe de soirée

    Posté par michele le 10 octobre 2008 à 21:16
  • Bon, comme celui que j'ai décidé “hors concours” n'a rien de rien à voir avec celui que je vais faire, je mets un lien vers mon blog: http://thesoaproach.wordpress.com/2008/10/10/savon-loupe-–-mais-pas-completement…/
    Mais vous auriez dû voir ma tête!

    Posté par Nin-8 le 10 octobre 2008 à 22:39
  • Part I : savon de 15 g.

    Michèle, on fait dans les excès, lol.

    Part II dans quelques jours suivant le démoulage.

    Posté par eau de rose le 10 octobre 2008 à 22:44
  • Je sens, par l'absence de commentaires sur le blog, comme une tension générale chez toutes les participantes à ce défi et je m'amuse à vous imaginer les unes et les autres, souriant, pleurant, trépignant devant les résultats parfois décevants (moi aussi j'y ai droit.. hihi..).

    Nine, j'ai apprécié ton expérience racontée sur ton blog !

    Courage à toutes !

    Posté par Catherine le 11 octobre 2008 à 00:20
  • Je crois que je tiens mon idée. Je sais d'avance que ce ne sera pas le savon du siècle mais je me dis que cette "HV" mérite sa place ici donc....

    Crudité

    Posté par Crudité le 11 octobre 2008 à 00:27
  • Pression, pression… De quoi tu parles? Je crois que n°2 n'est pas idéal non plus! Niark, j'y arriverais un jour, j'y arriverais!

    Posté par Nin-8 le 11 octobre 2008 à 00:35
  • Nin-8 m'a achevée!
    Je crois vraiment que je vais refaire mon savon...

    Posté par michele le 11 octobre 2008 à 00:39
  • Moi aussi… On dit bien jamais 2 sans 3, hein?
    Pis j'ai plus de savon à la maison, de toute façon…

    Posté par Nin-8 le 11 octobre 2008 à 00:57
  • Je crois que je tiens mon idée. Je sais d'avance que ce ne sera pas le savon du siècle mais je me dis que cette "HV" mérite sa place ici donc....

    Crudité

    Posté par Crudité le 11 octobre 2008 à 01:03
  • Mes essais pour un biwil sont terminés! Normalement, je passe au vrai et à l'unique demain. Je n'en dit pas plus, le reste sera dans l'histoire de mon biwil .......! Tout simple, il me plaît, c'est déjà pas ma, non? J'espère qu'il plaîra aussi à qui le recevra!!!

    Posté par Loulou le 11 octobre 2008 à 04:29
  • Aspect définitivement convainquant, odeur toujours bof... Et petit souci, ayant eu pile de mon huile biiiiiiiiiiip, j'ai obtenu 2 savons et un petit dans mon moule...C'est bon ? Je suis prête à tester le petit et à laisser les 2 complets à ma destinataire...

    Posté par bluetansy le 11 octobre 2008 à 11:03
  • Blue il me semblait qu'il fallait faire 2 savons dont un qui partait chez sa destinataire, le 2ème devant servir de test chez nous. si ce n'est pas le cas je n'aurais pas assez de ma 2ème huile et il me faudra allez au ravitaillement dans la semaine. j'en fais pour l'instant un gros et un plus petit avec ce qui me reste de la 2ème huile

    j'ai senti ma première partie ce matin et odeur bof aussi sans he ni fragrance.

    ça m'arrive (pas toujours )de faire des essais pour voir la couleur sans rien mettre (niveau odeur) mais c'est volontaire et je fais des petites quantités.

    Posté par eau de rose le 11 octobre 2008 à 20:08
  • Viiiite!!

    Ma machine à coudre! Ben oui, j'ai pas de robe en soie!!
    Je vais suivre ce défi de près, (et sans doute faire un biwil en cachette, y a pas de raison de se priver de réfléchir à un savon,non??!!!)

    Posté par Luléa le 11 octobre 2008 à 20:14
  • Oui, oui, eau de rose, c'est bien ça: un savon pour envoyer, et un pour garder ( si on veut, on a le droit d'en faire plus, mais ça ne regarde que soi… )

    Je vous admire de faire des essais… j'aime bien me lancer sans filet…

    Posté par venezia le 11 octobre 2008 à 22:58
  • J'ai bien compris mais j'ai eu un problème de taille de moule !!! C'est une plaque avec alvéoles et j'ai rempli deux alvéoles et demi...Avec les 200g d'huile et les ajouts.

    Je demandais donc s'il était acceptable d'envoyer deux savons à ma destinataire et de garder le demi pour moi pour tester (ou l'entier et le demi à ma destinataire)...

    J'ai été honnête parce que je suis pas sûre que si je n'avais rien dit on s'en soit rendue compte ! lol Surtout qu'en écrivant, je me rends compte qu'il y a des chances que ce soit les ajouts qui soient responsables en grande partie du demi savon supplémentaire.

    Je suis aussi sans filet Venezia vu que si je recommence, ce sera avec une huile différente.

    Posté par bluetansy le 12 octobre 2008 à 16:59
  • J'ai une question ?

    C'est 30% Coco et 70% autre HV.

    Mais l'autre HV en question elle peut venir de 2 fournisseurs différents ?

    Ex : Beurre de karité brut ET raffiné ?

    Ou il faut 70% de la même HV (même lot) ?

    Merci.

    Crudité

    PS : Evidemment il ne s'agira pas de BK dans mon cas ^^

    Posté par Crudité le 12 octobre 2008 à 17:05

Commenter l'article