savon biwil bi-sésame de Venezia
Par veneziapetitpois
Quand j’ai lu “un savon avec des huiles alimentaires”, c’est le mot “alimentaire” qui a fait tilt: je voulais faire un savon à croquer ou presque. J’ai donc cherché une huile qui permettrait des variations quasi culinaires… et si j’ai opté pour l’huile de sésame, dont j’apprécie par ailleurs les effets anti-dessèchement, c’est parce que j’ai pensé … purées de sésame, que je pourrais incorporer pour remplacer les huiles en surgraissage à la trace.
BIWIL, pour certaines ça a été “bibi”, “be cool”, … pour moi, c’est bicolore qui m’est venu à l’esprit. Je ne m’étais encore jamais lancée dans les savons bi-couches, c’était l’occasion. Je voulais du jaune et du noir (sésame doré et sésame noir) … si j’ai eu le sombre, la partie jaune a viré à l’orangé légèrement translucide, ce qui me rend insatisfaite. Ce qui ne me satisfait pas non plus, c’est que, malgré un choix d’ingrédients réputés pour fixer les parfums, le résultat final est très discret au nez. Les savons ont curieusement un parfum évanescent… de grenadine. Mais comme j’en ai assez de tergiverser: bien, pas bien, … tant pis, je me lance.
J’ai préparé pour chaque couleur des mélanges olfactifs et colorés différents
Teintures de vanille et de safran au mastic
Pour le jaune:
-une teinture alcoolique de safran et de résine de mastic allongée à l’eau de fleur d’oranger (offerte par Mlk), le tout réduit et flambé avant emploi.
-un mélange de fleurs de carthame (encore un cadeau de Mlk) et de curcuma en poudre mixés et tamisés, ajouté à de la purée de sésame blanche et bio.
-un reste de macérat de vanille dans de l’huile de coco (on reste dans les deux huiles donc… )
En haut, poudre d'açai et flocons noir, en bas, purée de sésame et poudre de curcuma-carthame
Pour le noir:
-une teinture alcoolique de gousses de vanille broyées, filtrée et allongée à la l’eau de fleurs d’oranger, le tout réduit et flambé avant utilisation
-de la poudre d’açai, (le fruit très foncé d’un palmier amazonien aux vertus anti-oxydantes) déjà essayée avec succès sur un autre savon
- pour le sésame noir, je me suis souvenue d’un de mes achats expérimentaux dans une épicerie chinoise: des flocons déshydratés à base de sésame noir, riz noir et haricot noir, sucre, amidon et noix (à délayer dans l’eau pour obtenir un petit déjeuner d’un noir d’encre, fort consistant et pas si mauvais … )
L'image sur la boite rend bien compte de la couleur du breuvage au sésame et haricots noirs…
Pour l’eau de dissolution, j’ai préparé une infusion très corsée de fleurs de carthame et de poudre de curcuma dans de l’eau de fleur d’oranger.
Ce qui donne:
(pour six savons d’un peu plus de 100g chacun):
150g huile de coco indienne (30%)
350g huile de sésame bio (70%)
6g acide lactique
71g soude
180g liquide dissolution à la fleur d’oranger
A la trace de la partie sombre:
5g flocons de purée de sésame noir (and co)+ 4 gélules de poudre d’açai
-15g de teinture de vanille réduite
A la trace de la partie orangée-que-j’aurais-voulue-jaune:
5g de macérat de vanille-coco
3g poudre de curcuma bio-fleurs de carthame
19g teinture de safran au mastic réduite
20g purée de sésame blanche et bio
J’ai procédé un peu au débotté
Le mélange de la solution de soude et des huiles vient d'être fait
J’ai incorporé la solution de soude au mélange coco-sésame et j’ai tout de suite divisé la pâte avant la trace.
-Dans un tiers de la pâte, pour le noir, j’ai incorporé après une trace assez légère la teinture ainsi que l’açai mélangé aux flocons de purée sombre. J’ai versé dans mes moules tronc-coniques pour avoir un chapeau sombre aux savons.
Puis j’ai patienté… pas assez patiemment je crois. J’ai attendu 20mn avant d’attaquer le jaune. J’avais mélangé la purée de sésame à la poudre curcuma-carthame, je l’ai ajoutée après la trace ainsi que la teinture mastic-safran. Il y a eu une demi heure environ entre la première couche, encore très molle, et la deuxième; j’ai versé doucement, rien de sombre n’est remonté à la surface, j’étais ravie, je tenais à la calotte foncée.
Je suis passée à autre chose, notamment à la lecture des premiers biwil, c’était dimanche… Toute guillerette, je suis allée contempler mes savons avant d’aller au lit et misère, tout avait me semblait-il, viré au grenat…
J’ai démoulé le lendemain, ce n’était plus grenat, mais d’un orangé très safrané (j’aurais dû m’en douter, il y a du safran… ) qui devient peu à peu légèrement translucide. Il y a une calotte sombre, un peu irrégulière.
Je les appelerais volontiers mes mal aimés, les pauvres… je les aurais voulu jaune pâle et noir… ils sont orangé-anthracite.
La mousse est abondante et légère.
Je compte sur l'indulgence de sa destinataire, je l'espère moins à cheval que moi sur les couleurs…
Venezia, on dirait que tu as passé ta vie à fabriquer des savons!
Une telle complexité, la pâte de haricots noirs, c'est étonnant.
Que dire du safran? Je n'aurais jamais osé! Rassures moi ce n'est pas du vrai?!
Dans ta teinture, le mastic, est-ce la résine que tu as dissoute?
En tous cas, tu n'as pas à rougir de ton savon, la couleur fait penser justement à une résine avec des inclusions. Je pense que c'est dû à la transparence.
Bravo Venezia et merci pour ta participation.
Décidément deux huiles seulement, ça en inspire plus d'une.
Quelle richesse!Merci, les filles, vous êtes trop gentilles…
@Blue, j'espère que tu vas essayer le savon "houmous", l'idée est super… il faudra juste le ranger au bon endroit: dans la salle de bains et non dans la cuisine… je pense que ce qui est bon pour l'estomac l'est souvent aussi pour la peau (et vice-versa… )
@Michèle: hum, oui, j'ai mis du vrai safran; j'en avais reçu en cadeau et mon amoureux n'aime pas trop ça dans la cuisine, autant en faire quelque chose… d'ailleurs, j'ai essayé de faire la recette avec des ingrédients que j'avais chez moi.
pour la teinture de mastic: j'ai effectivement mis des grains de mastic dans de l'alcool à 96° (à peine coupé), ça a fait un liquide très odorant. J'ai filtré, coupé d'un peu d'eau de fleurs d'oranger ('ai noté les proportions si ça t'interesse) et rajouté le safran pour une nouvelle macération. J'ai eu une belle couleur jaune laiteux (les teintures précipitent souvent quand je les dilue). Ce que je n'avais pas prévu, c'est que la teinture de mastic… c'est archi collant. Je pensais récupérer les filamanents de safran macérés pour les incorporer à la pate, ça a été impossible. Après filtrage, j'ai obtenu une pelote resineuse… que j'ai dû balancer, la mort dans l'âme.
Quant à l'odeur, comme je l'ai écrit, elle reste très discrete, (à peine sucrée grenadine) à ma grande deception. Après plusieurs essais avec les savons, je ne suis pas sûre que les teintures, malgré leur pouvoir odorant effectif (la teinture de vanille était très parfumée, comem celle de mastic-safran) resistent bien à la soude bazooka.
@ka fée, je le fais un peu sécher avant l'expédition. je l'envelopperai dans un bout de soie qui correspond aux couleurs que j'aurais aimé obtenir. J'espère quand même qu'il te plaira.
QuanVenezia
Je guettais ton apparition
Le sommeil de moi a eu raison
Alors tu t'es envolé sur ton tapis magique
Traversé les continents
Cueuilli tous les parfums
Les tours de main
Pris à chacun des fils de fantaisie
Et tu déposes là
Tel, le cygne noir de la couvée
Un "mal aimé"
A mes yeux L'oiseau de Paradis"Vénézia, ton savon est magnifique! Pourquoi jouer les Caliméros, hein? Je suis persuadée qu'en séchant, il va devenir encore plus beau! Ton bewil bi-sésame safrané est une inspiration pour nous toutes et dire que tu débutes dans la savonnerie... peux-tu imaginer à quoi ressemblera ton 100ème savon? J'ai hâte de lire les commentaires de ta "bewilette" (l'essayer c'est l'adopter, j'adore ce mot!).
J'en ai reçu un qui s'était mis sur son 31 avec de la dorure sur le dessus.
Il sent très bon, ce qui m'étonne vraiment car on a tous eu de la difficulté à avoir une odeur dans nos biwils. Une indéfinissable odeur, orientale, je dirais.
La texture aussi m'a surprise, j'aurais dit qu'il donne une sensation proche des savons au karité. Peut-être est-ce la pâte de haricot qui apporte son duvet?
Magnifique savon Venezia, doux, odorant et toi aussi, tu n'as pas à être décue, il est superbe!
Vous vous êtes vraiment surpassées les filles!
Ca alors !!! Cet après-midi, je parcourais ton blog et je me suis arrêtée sur tes vizirs aux petits pois et j'ai eu l'idée d'un savon "houmous", à l'huile de sésame, au tahin et aux pois chiche... Je ne pensais pas que tu t'en rapprocherais avec le Biwil !!! Tu sais que moi aussi, c'était mes premiers bicolores...
Je les trouve très beaux, comme ceux de Michèle...J'en mangerais...Ils ont l'air gourmands.
Pourquoi mal aimés ? Moi je les aime bien !