Biwil4 by Nin-8: sucre d'azuki
Par N i n _ 8
Un savon fouetté, à l'huile de lin adoucissante, émolliente et anti-inflammatoire, enrichi de farine d'azuki pour exfolier délicatement et de sucre rapadura… Avec infusion de gen maïcha et de riz, pour une note exotique et douce…
Le Biwil1 était évocateur.
Le Biwil2 comportait 20% de sucre, genre de défi.
Le Biwil3 était un défi aussi, puisque fouetté avec 70% d'huile.
Le Biwil4 devait être un genre de super-défi: un savon avec, comme ingrédient majoritaire, une huile avec un INS négatif, et fouetté, et plein de sucre, et, bien évidemment, évocateur…
Voilà comment est né le Biwil4.
Je voulais faire, au tout départ, un savon à l'huile et à la poudre de pastel. Impossible de trouver ni l'huile, ni son indice de saponification.
Qu'à cela ne tienne…
Mais à force d'essais ratés, j'ai commencé à déprimer un peu! Alors, je suis revenue à la source d'inspiration de toujours: les secrets de beauté des femmes japonaises.
Et Google.
J'abandonne très vite l'idée du saké au profit du thé… J'ai déjà fait un savon au saké, et je trouve que celui-ci n'avait rien apporté, du tout.
Donc, à J-1, je pèse mes huiles, et au frigo!
J'infuse mon riz et mon thé, et zou, au frigo! Je mouds mes azukis et passe mon sucre au tamis fin (j'aime pas les grains)…
Et je m'interroge sur la couleur: la poudre d'azuki est censée colorer le savon en rose, le thé en vert, le sucre, en beige et, enfin, l'huile de lin est jaune…
Je risque d'avoir une couleur douteuse!
M'enfin! J'aurais eu plus de matériel, j'aurais fait un fouetté à l'azuki, un transparent au thé et un classique au riz pour faire des marbrures rigolotes, mais on fait pas toujours ce qu'on veut, hein?
Peut-être que si j'avais un poil de charbon…
Bon, bref, donc, on en est là:
150 g d'huile de lin
65 g d'huile de coco
65 ml d'infusion
+4 g de sodium lactat (oui, c'est de la triche, mais l'idée de faire un Biwil5 commence à m'enchanter moyen)
Environ 15 g de farine d'azuki et 20 g de sucre rapadura (cette odeur, j'adore!)
10 g de kaolin (à peu près), dilué dans 1 cs du liquide prévu pour la soude
La soude prévue pour un surgraissage à 10 %
et… un gros pot de confiture d'azuki au sucre rapadura (mais ça, c'est une autre histoire…)!
Donc, on dilue la soude et on attend que ça refroidisse.
Pendant ce temps, on fouette les huiles.
C'est un peu mou, jaune très clair, mais ça a l'air de prendre…
Je remets quand même au froid, la soude n'est pas prête.
Je travaillerais avec des huiles froides et une soude à température ambiante – en général, ça me réussit.
Je refouette un coup mes huiles, d'un beau jaune pâle, qui s'intensifie quand j'ajoute la soude!
Je verse le kaolin… et comme la trace dans ce cas est invisible, j'ajoute mon sucre et ma farine d'azuki après quelques minutes de batteur…
Un moment, j'ai eu un beige magnifique, moucheté de bordeaux…
C'est en moule, j'ai hâte! J+24: un beau beige moucheté, une odeur discrète, légèrement amère…
Il flotte, exfolie en douceur et fait une jolie mousse fine…
Je suis satisfaite, même si le doux parfum du sucre rapadura risque bien de disparaître le temps que ce savon ne finisse de sécher!
J'espère qu'il plaira à ma Biwilette!
Le travail fut long et difficile mais quel bébé!
C'est la première fois que je vois un savon à l'huile de lin. J'en ai deux flacons achetés en solde aux folies d'indigo que je réserve pour ça au frigo.
Il faudrait que je me dépêche car elle doit être rance...
Comment c'est un savon à l'huile de lin? Est-ce que tu achètes celle du magasin de bricolage ou l'as-tu ramenée du Canada?
Et les graines d'azuki...
J'en achetais en poudre pour exfolier le visage chez The body Shop, du temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre et où ils faisaient des produits bruts.
Il est très joli Ninette et j'adore son moucheté.
Merci pour ton active participation.
On en a eu 4 pour le prix d'un.
Finalement, en plus d'être une amoureuse languissante, tu es (comme mon fils aîné), économique et écologiqueCette huile de lin là a été trouvée au rayon cosmétique de ma biocoop et elle contient de la vitamine E naturelle (je pense, vue la couleur, qu'il s'agit d'huile de germe de blé, oups! ça fait une 3° huile), celle du rayon bricolage n'était pas nature, pas au frais, etc. Je l'avais utilisée (version alimentaire), au Québec, et ça donnait des savons très soyeux, très lisses, sûrement à cause du pouvoir sicatif de cette huile! Mais je n'en avais (évidemment) jamais mis autant! J'ai voulu, un temps faire un savon au chanvre, mais cette huile est tellement top dans les savons que j'ai cru que quelqu'un d'autre l'aurait déjà fait! Et je me suis souvenue de ce savon génial fait avec l'huile de lin, au Québec, donc, et j'ai secrètement décidé de découvrir ce qui lui donnait ce “plus” par rapport aux autres… L'huile de lin? En tout cas, voilà sa recette:
Tis'Soap
Chanvre 23,06%
Coco 20,74%
Coton 19,24%
Lin 19,78%
Karité 17,19%
Eau des îles Fidji, soude (8,5% de surgraissage)
Trace: kaolin + fragrance + lactat + soie + extrait de romarin
Il me reste un peu de lin, je vais le refaire, c'est sûr et certain!ha ha comme toujours ton récit est drôle et plein d'informations! l'huile de lin doit donner un toucher très doux non? comme Michèle, tu l'achètes où? et ton azuki c'est dans quel but? ton biwil me rend trs curieuse
pourquoi n'y suiiiiiis-je pas inscriiiiiiiiiiite?!!!! bouh ouh!
bises à toutes les biwilettes
Le savon des geishas… wouaou… ça valait le coup d'attendre pour lire la recette ton biwil.L'idée d'un savon au parfum de sucre rapadura est tout simplement grandiose; croisons les doigts pour que ça tienne…
Je vois que toi aussi, tu as craqué sur les haricots…
Encore une nouvelle huile biwilée… on nous aurait demandé de le faire; on n'y serait pas arrivée… d'en choisir chacune une différente… ça l'épate cette diversité…