Le mille-feuille aux biwils
Par CatherineNC
Un peu nostalgique de notre aventure "Biwil" et frustrée de ne pouvoir tous les essayer, j'ai eu envie de faire un savon en plusieurs couches, chaque couche respectant le principe de tous ces beaux biwils, c'est-à-dire 30 % coco et 70% d'une autre huile, seule et unique.
J'ai juste ajouté du lactate de sodium pour que le savon sèche plus vite et de la vitamine E pour éviter le rancissement ; j'ai calculé la soude pour un surgraissage à 5%.
Je ne pourrai pas tester laquelle donne le savon le plus doux mais je pourrai avoir une idée des couleurs que chaque huile peut présenter. J'ai utilisé une brique de lait comme moule, je n'avais donc pas une capacité suffisante pour faire une couche de chaque huile mais j'ai choisi celles dont je disposais et j'ai ajouté l'huile de chanvre qui n'a pas été utilisée lors du défi.
Dans l'ordre, en commençant par le bas de la photo :
- carthame
- pépin de courge
- karité
- jojoba
- olive
- pépin de raisin
- chanvre
- colza
Avec et sans flash
Je crois que j'ai voulu les couper un peu trop tôt et ils ne sont pas trés jolis, surtout la couche au colza qui reste molle car nous sommes entrés dans les grosses chaleurs humides en Nouvelle-Calédonie.
Pour parler de l'odeur, il donne une odeur d'huiles végétales mélangées, je crains que l'ensemble n'évolue vers une odeur pas trés sympa, malgré la vitamine E dont j'ai renforcé chaque couche (je crois que ce n'était pas la bonne saison pour faire ce mille-feuille !)
Vous remarquerez que la couche jojoba et la couche olive se sont un peu mélangées, je pense que la couche de jojoba s'est recouverte de carbonate de sodium (j'ai fait une couche le matin et l'autre le soir, sans couvrir...).
Le savon a d'ailleurs tendance à se séparer à ce niveau lors de la coupe)
Je vous le présente quand même, cela vous donnera une petite idée des couleurs que l'on peut obtenir.
Bon, maintenant je vais faire mon petit colis pour Abracadabra, il est temps !
Que c'est joli Catherine! Tu as eu une merveilleuse idée de faire un récapitulatif de tous les biwils en un savon.
J'aime beaucoup le résultat de ce camaïeu de verts. Je n'aurais pas imaginé que ça serait si varié.
Combien de temps as-tu mis au total pour tout couler?
Bravo, c'est magnifique!
La fin du biwil en tourmente plus d'une, qui invente un autre défi?
Défi baume, défi crème, défi lait, défi beurre, défi seins, défi ventre, défi visage... défifou?Quelle belle idée!
Bravo Catherine! c'est une superbe idée que tu as eu là, c'est le papa de tous les biwils!
je ne sais pas si j'aurais eu la paience de faire tous ces mélanges mais en tous cas c'est visuellement très réussi, du coup tu vas avoir les propriétés de plein d'huiles, c'est un super mix, je te souhaite qu'il vieillisse bien!
Une petite question; ça ne pose pas de problème de causticité le fait que de la cendre de soude soit emprisonnée dedans?Merci les filles, moi aussi je trouve que c'est joli cette succession de couleurs.
En vrac, pour répondre à vos interrogations, je dirais que j'ai coulé une couche le matin, une autre le soir car certaines huiles sont longues à durcir ; les mesures étaient rapides à faire puisque j'ai fait un total de 100 gr pour chaque couche et ai toujours mis la même quantité d'eau, la plus basse.
A ma connaissance, la cendre blanche n'est pas caustique (me trompe-je ?), juste inesthétique ; en l'occurrence elle est juste ennuyeuse car les couches risquent de se désolidariser en séchant et il faudrait l'éviter en couvrant chaque couche, ceci n'est apparu qu'après la couche de jojoba.
Je trouve les couches de chanvre et de pépin de courge aussi sombres l'une que l'autre et j'avoue que j'ai un faible pour le beau vert donné par l'huile de chanvre, surtout lorsque le savon est mouillé.
En conclusion, je le trouve trés beau à regarder ce "papa biwil".Michèle, pour l'instant, il transpire joyeusement tellement il fait humide et chaud en ce moment ; heureusement qu'il a le droit à un petit coup de clim toutes les nuits, sinon je suis persuadée que la couche de carthame serait déjà toute piquée (pourquoi celle-ci plus qu'une autre ?) je me demande même s'il ne faudrait pas enlever cette couche qui me semble prendre une vilaine odeur, on verra avec le temps.
La mousse est plus que satisfaisante à mon goût, par contre la version Monoï/Carthame donne une mousse extraordinaire et ils sont doux, doux....
mais, patiente, tu auras bientôt l'occasion de les essayer ()
Un mille-feuille à la rose !? hum... j'imagine avec bonheur cette version de ton savoir-faire ! allez, allez au boulot Michèle, j'ai hâte !Catherine m'a également envoyé son mille feuille qui est si beau. Magnifique dégradé de verts avec une texture un peu poudrée (?).
Il est bien dur, mousse très doux, superbe vraiment sur la peau.
Je pense que ces mélanges d'huiles insaturées sont très intéressants à considérer quand on fait des multi-couches. C'est un vrai plus dans le "moelleux" de la mousse.
Je ne regrette qu'une chose, il a ranci au cours du transport et son odeur est désagréable.
Je l'utilise donc pour laver les mains mais je suis vraiment ravie d'avoir pu le voir en vrai.
Merci Catherine d'avoir eu cette patience.
Qui lance un défi? Je serai moins occupée en février et ça commence à me manquer!!!
J'ai le plaisir d'inaugurer les commentaires de ton mille-feuilles aux biwils
Merci Catherine pour ce petit goût de biwil, je crois que nous sommes toutes nostalgiques. Merci aussi de ce test de couleurs, olive et jojoba se sont mélangés donc, car il me semble que l'olive donne un savon blanc normalement. C'est étonnant en tous cas, toutes ces couleurs. Je pense particulièrement au joli vert su carthame.
Pour l'odeur, je ne sais pas mais en ce qui concerne l'aspect, ton savon est superbe!! Ta patience m'épate aussi, que de temps passé pour faire toutes ces couches successives. Le résultat en valait la peine.