Gelée de rose multi-hydratante
Par atelierdemichele
J'ai très envie de roses en ce moment et comme la formule du savon à la rose n'avance guère, j'ai fabriqué une gelée de rose hydratante, fraîche et anti-âge pour peau normale à mixte.
Pour réaliser cette émulsion qui ne dit pas son nom, j'ai choisi l'olivem 1000, émulsifiant très polyvalent qui peut constituer la phase huileuse à lui seul en donnant un gel-crème très frais.
Ce type de gel-crème est parfait:
- pour les messieurs qui craignent le gras
- pour les peaux grasses
- pour les pays chauds ou l'été
- pour véhiculer des actifs dans un sérum léger à appliquer sous la crème habituelle ou en guise de soin de nuit.
L'olivem 1000, issu de l'huile d'olive possède des propriétés intrinsèques comme actif émollient et anti-oxydant.
Formule générale d'un gel-crème à l'olivem1000
- 94.5% Eau
- 5% Olivem 1000
- 0.5% conservateur à modifier selon les caractéristiques du vôtre.
Dans un bain marie, chauffer tous les ingrédients sauf le conservateur dans un bécher propre.
A 75°, mixer à l'électrique pendant environ 5mn pour former la gelée.
Laisser refroidir en mélangeant régulièrement et ajouter le conservateur à froid.
Cette formule de base peut être enrichie avec des agents spécifiques (anti-âge, anti-acné, hydratant...), parfumée aux huiles essentielles, colorée avec des extraits CO2 ou des colorants à usage cosmétique etc.
Il suffit de modifier les proportions en les retirant de celle de l'eau.
L'olivem est donc la seule source de corps gras et il émulsifie en même temps.
C'est pas génial ça?
J'ai donc décliné cette formule générale dans un soin plus riche pour la vieille peau que je deviens.
Si, si, si! J'ai vieilli et il faut bien utiliser les extraordinaires anti-décrépitudes (Merci à Malegria pour cette expression imagée) qui dorment dans mon placard.
Pendant que j'y suis, j'ai rajouté des agents hydratants, histoire d'utiliser un concept marketing qui, en l'espèce, est assez juste: multi-hydratant.
Le parfum
C'est de la rose tout juste élevée par l'encens. Un très bel encens qui vient du Sultanat d'Oman mais qui a été distillé à New-York.
J'avais eu la chance d'en goûter offert par Venezia et j'ai craqué à New York, histoire d'avoir en même temps le yuzu que je convoite depuis longtemps.
"Enfleurage" vend quelques huiles essentielles fort bien choisies par une globe-trotteuse qui raconte ses voyages sur son blog.
J'y achète de temps en temps des produits rares comme un CO2 de café ou un Petit Grain sur fleurs égyptien que je trouve très réussi ...
Le choix de l'huile essentielle d'encens est fait en écho au soothex que j'utilise pour la première fois. Il m'a été offert dernièrement par Moune qui aggrave son cas. C'est un extrait d'encens ( Boswelia serrata) très anti-inflammatoire pour la peau et les articulations.
On en a extrait l'acide bêta boswélique qui est adoucissant et calmant.
Il réduit l'inflammation mais aussi les effets irritants des produits chimiques ou des pH extrêmes. Il a tout à fait sa place dans les soins pour peaux délicates et sensibles. Je crois que la peau de Venezia en boit énormément.
Formule de la gelée de rose
- Phase aqueuse
43% Eau de source
20% HA de rosa damascena bio
10% Bétaïne
5% Silicium organique
3% Extrait hydro-glycériné de rosa canina sauvage fait maison
0.2% Aloe vera concentré x 200
0.1% Gomme xanthane
0.1% Gomme cellulose
- Phase huileuse
5% Olivem 1000
0.3% Antioxydant antiox cos
- Troisième phase
3% Sea silk
3% Silk gel ou biosaccharides gum 1
2% NFF
2% Remodelling intense
1% Pepha-tight
1% arrow root tamisé
0.5% Soothex (merci Moune!)
0.5% Géogard 221
0.3% Parfum (pour 100g de gelée, 7gttes absolue de rosa damascena Florame, 3 gttes HE de rosa damascena Primavera Life, 2 gttes HE Encens d'Oman Enfleurage)
2 gouttes de jus de betterave pour la couleur,
6 gttes d'acide lactique pour ajuster le pH.
Mode opératoire
- Dans un bécher propre, peser l'eau et y diluer la bétaine.
Ajouter l'aloe vera en poudre et mixer
Ajouter les deux gommes et mixer entre chaque ajout
- Ajouter le reste de la phase aqueuse en mélangeant bien après chaque produit.
- Ajouter la phase huileuse
- Porter à 75° dans un bain marie en mixant pendant 5 mn pour former l'émulsion qui prend très vite.
- Faire refroidir en mélangeant régulièrement à la maryse.
- Ajouter la troisième phase dans l'ordre en mélangeant entre chaque produit avec une maryse.
On obtient une gelée à peine colorée avant l'ajout du jus de betterave et qui glisse bien sur la main en étant très confortable.
L'émulsion avant la coloration
La pénétration est douce et quasi-immédiate.
La crème laisse un sillage discrètement parfumé à la rose.
La "multi-hydratation"
Comme le bon Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, on fait peut-être toutes de la "multi-hydratation" sans le savoir. Voyez comment fait Mlk.
Les modes d'action des agents hydratants diffèrent et sont souvent complémentaires. Dans la gelée de rose, il y a:
- des humectants
qui attirent l'eau et la retiennent dans l'épiderme. Ils font partie de notre facteur naturel d'hydratation (NMF ou natural moisturizing factor).
Les ingrédients de ma formule qui copient ce facteur sont:
*la glycérine de mon extrait hydroglycériné de roses sauvages,
*le NFF (composé le plus proche du NMF qui contient de l'urée, du sodium PCA, de lactate de sodium et des protéines hydrolysées),
*l'acide lactique,
*la bétaïne ou triméthylglycine, acide aminé issu de la betterave, également donnée comme anti-âge à 10%.
- des agents filmogènes
qui empêchent la déshydratation.
*Ce sont généralement des huiles minérales ou silicones mais en naturel, on leur préfère les agents émollients que sont les huiles végétales. Elles sont hydrophobes, nourrissent et assouplissent l'épiderme.
Dans ma formule, seul l'olivem est dans cette catégorie.
*Il existe d'autres agents filmogènes qui agissent en créant un "coussin" gélifié plein d'eau à la surface de la peau. Ce sont en général de grosses molécules et je trouve leur effet "repulpant" manifeste.
Dans ma formule, il s'agit du silk gel ou biosaccharides gum1 qui est un polysaccharide, c'est à dire un sucre complexe. On le trouve également sous le nom de Fucogel.
C'est dans cette catégorie que l'on trouve le collagène des crèmes conventionnelles.
Il y a aussi le Sea silk, protéines extraites du monde marin et qui donnent un glissant extraordinaire aux crèmes.
On y trouve aussi l'arrow-root, amidon donc... donc? sucre aussi. J'adore en mettre dans les émulsions pour le velouté qu'il apporte!
J'en oublie certainement...
Les "anti-décrépitudes"
- Le Pepha-tight (R)
qui comme son nom l'indique, a un effet tenseur. C'est un extrait d'algue (INCI/ algae extract and pullulan) couplé à un polysaccharide qui est un ... agent hydratant si vous avez bien lu les lignes précédentes.
On y croit!
- Le Remodelling intense extrait du Spilanthes acmella, une plante appelée "brède mafane" à Madagascar et à La Réunion pour ceux qui connaissent.
Les boutons floraux sont macérés dans du coco fractionné et comme on sait le faire nous mêmes, il n'y a plus qu'à trouver des fleurs fraîches à Paris!
Cette plante est cuisinée en ragoût avec de la viande et a la particularité de donner une sensation proche de l'anesthésie sur la muqueuse buccale. Je ne cours pas après mais c'est une expérience intéressante à faire.
L'extrait de brède mafane est préconisé dans les produits anti-rides et contre les vergetures. Allez, ouste, fini le bla bla!
Voici donc la gelée de rose qui sent bon en petits pots pour mes testeuses les plus proches.
Un flacon pompe s'en va prendre l'avion vers des contrées lointaines où figurez-vous qu'en ce moment, il fait si chaud qu'on est obligé d'aller à la plage et que pour tester l'effet de ses crèmes on doit se pavaner dans son salon, toute nue, avec la clim à fond...
Vous croyez ça vous qui êtes sous les couettes, emmitouflée dans des polaires ?
Pfff! Heureusement que je l'aime celle là!
ce n'est pas une déclaration d'amour..mais presque ! Emballée que je suis par toutes tes explications sur les différents hydratants
J'imprime et je lis à tête reposée...
Un peu étourdie par un passage à New york et une boutique aux merveilles..
je rêve du "Petit Grain sur fleurs égyptien"...
Quand est ce que tu publies tes recettes Michele ? Elles sont si belles que c'est presque gâchées de les limiter à un écran d'ordinateur (le cas d'une princesse également...)
MerciOlivem, quand tu nous tiens...
Michèle, continue à créer des recettes avec l'Olivem, quand je recevrai ma commande, j'aurai plein d'essais à faire, le bonheur.
Ton gel me semble merveilleux par sa texture, son odeur, sa couleur et ses propriétés. C'est tout à fait le genre de produit à adopter en pays chaud me semble-t-il....
Mais je crois que je vais bientôt pouvoir l'essayer.... j'suis "fin contente" !
A moi la "recrépitude" ! Merci Michèledécidément, sans "olivem",
nous ne sommes plus rien. Voilà une gelée qui doit en effet plaire aux hommes, autant que la précédente formule de Mlk.
@Michèle : la formule de départ peu bien convenir aux peaux grasses qui ne supportent pas d'être "encollées" ?Tu l'as faite avec ces seuls ingrédients ?Le "brede mafane" pourrait-il être remplacé par l'extrait ce centella asiatica ? Tu vas te calmer avec tous ces nouveaux ingrédients, Diiiis ? tu sais qu'on broute la pelouse depuis longtemps, tu veux nous faire vendre la maison ?
@Loulou : je suis contente de te relire...
@ Catherine : nous en avons de la chance, n'est-ce pas, d'avoir Michèle pour nous "recrépire"Comme elle est jolie Michèle ta gelée, elle m'inspire la même salivation gourmande que lorsque je contemple les loukoums
de très bonne facture
J'en ai eu de ta gelée un peu plus brute de décoffrage,mais avec toutes les qualités sus dessus mentionnées et c'est vrai les gars l'aime beaucoup, et moi aussi et tous car tu es très généreuse
Je ne trouve absolument pas que tu sois "décrépite" mais si c'est là le turbo, pour nous régaler et instruire et "recrépir" Merci
Le brède mafane, picote d'abord avec une ptite effervescence en bouche et après endort le palais, comme tu dis il faut aimer
Qu'est ce que la Betaine? Tu as le don pour les pastels attendrissants(3 crèmes à l'ester)Est ce la même betaine comme ici http://www.claudegagnon.net/betaine.pdf
Michèle
Il semblerait que le brède mafane et cresson de Para (Acmella uliginosa) soit une seule et même plante
Je suis dans la lecture phyto créole et je me vois bien essayer de trouver cette plante miracle et la mitonner car c'est aussi une bonne "à tous maux" cela devrait être facile à trouver
Qu'il est joli aussi, le flacon qui va voyager et retrouver sa "décrépite" aimée et impatiente et qui sait si bien faire danser les ventilos ih!ih!Bon et bien, j'ai au moins de l'eau et ... de l'olivem 1000!!! Et oui ceci grâce à Carton (merci encore à toi pour cette commande collective) du forum "Fait maison".
De nouveaux ingrédients font leur apparition : à étudier à tête reposée.
Michèle, la couleur de ton gel est superbe et la texture semble divine. Je suis comme MLK, j'avais adorée la photo de tes trois crèmes, la recette aussi mais tes trois petits pots devant ta fenêtre...
Je ne suis pas prête de dancer toute nue sous le climatiseur comme certaine... Ici, le mercure oscille entre -30 et des poussières pour redescendre péniblement vers les -20°C et ceci depuis fin décembre. C'est mon 12ème hiver ici et le plus froid de tous!
@ Moune : coucou!Oh Michèle, et dire que je ne connaissais pas Enfleurage… Tu veux que je finisse en petite culotte (la maison déjà vendue… )?
l'encens et la rose nous perdront, mais nous aurons au moins la chance d'être ruinées… en radieuses déridées… dopées aux brèdes¡ ça le coup des brèdes… je pense que je vais explorer certains étals.
je crois que de toutes tes belles formules, c'est celle qui me fait le plus voyager . Mais il faut que je me dépèche, mon tapis volant est en double file…Jolie formule Michèle!
Je dis comme Venezia, tu nous a fait voyager, et grâce à ton lien Enfleurage (quel joli nom!), je viens de trouver le co2 de nigelle, super.
Tu nous dira si la crème tiens le coup avec le jus de betterave? Mes expériences avec ont champignonés, malgré les conservateurs costauds.
En tout cas ton gel donne envie, à testé absolument.
a+Michèle
J'ai levé le nez de ma lecture et fait ta gelée, pour ma soeur et mon cousin de dînette demain à la maison et j'ai mis du mf , faute de Nff, environ 2% et tout ton reste, en lieu et place de xanthane et cellulose, j'ai mis gomme acacia(arabian) effet très tenseur et changement d'outils pour bien amalgamer...ouf et patapouf
C'est toubon ih!ih! et je l'ai gardé bien immaculée
Verdict demain... j'espère ne pas être trop tancé pour l'effet très liftant de l'acaciarose et olivem, voilà bien le duo gagnant ! Michèle tu es épatante et ton gel crème "anti-décrépitude" me semble absolument génial. Je suis loin d'avoir en stock tous ces ingrédients, mais je vais quand même essayer la texture gel avec l'olivem sans huile.
vraiment tu nous fait rêver.... Merci MichèleJe disais donc à Amzel que je regrette qu'elle attende le prince pour faire sa propre gelée
J'ai tenté depuis le premier message laissé sur ce blog de toujours donner une trame générale qui permette à chacun d'interpréter son propre soin sans se laisser décourager par une liste d'ingrédients que l'on ne possède pas.
Il y a généralement un incontournable (ici l'olivem) et autour d'autres ingrédients qui personnalisent le produit que j'ai fabriqué.
Mon propos en partageant mes créations n'est absolument pas de décourager mais au contraire, de se libérer des crèmes toutes faites, sinon, autant aller les acheter dans le commerce.
On trouve maintenant pléthore de marques naturelles.
Quand j'ai commencé à surfer sur internet autour des cosmétiques maison, je ne voyais que ces formules avec cire émulsifiante pas ci, cire émulsifiante par là, sans précisions, sans recherche sur les textures, sans indications rigoureuses ...
J'ai donc eu envie grâce à Thomaelle et Tallulah de décrire mon cheminement, mes découvertes, dans l'espoir qu'on aille vers autre chose.
Et je remarque souvent que ça en intimide certaines.
J'espère que chaque message que j'écris apporte quelque chose sur une manière de fabriquer, un ingrédient, un émulsifiant, une rigueur dans les pesées, la manipulation, le pH, la température etc...
Je cherche à ce que chacune trouve son soin, son ingrédient fétiche, son émulsifiant, que chacune fabrique son extrait etc... pour aller vers la liberté et non l'esclavage à la formule d'une telle ou de telle autre.
J'ai la chance de pouvoir le faire, de tester, de réfléchir et donc je serais vraiment désolée si le résultat est la paralysie des bonnes volontés.
Donc Amzel, lis bien le texte, tu trouveras la trame et tu pourras te faire TON gel pour TES yeux à TOI avec le parfum que tu aimes toi et non avec la rose que j'aime moi, les extraits de brèdes mafane qui me rappellent des choses à moi...
Le prince ne s'arrêtera sur toi que si tu sens déjà bon et que tu as la peau douce)
Si tu as du mal à faire avec tes ingrédients, reviens me dire, je tenterai de t'aider. A bientôt donc avec la formule de ta geléeCanalblog ne veut pas que je m'exprime alors je réponds en morceaux!
- Patte,
Eh oui, Enfleurage est une vraie caverne et si tu lis le blog où elle raconte ses voyages et la récolte des HE ou résines , tu chavires.
C'est ainsi que, croyant être raisonnable, j'achète une fiole de temps en temps et du coup, j'enrichis les transporteurs
- Catherine,
Tu patientes un peu? Je voudrais te faire autre chose.
La table ronde commence à être encombrée et il y a toujours quelqu'un qui fait une remarque sur cette table dont j'ai tant besoin...
- Moune, as-tu vraiment besoin de vendre la maison alors que tu as des extraits de centella et des anti-polluants copaibesques du tonnerre?
Tu n'as besoin que de l'olivem ici et la gelée de base conviendrait aux types de peaux qui n'aime pas le gras.
- Sealeha, la manger, euh... je vais y réfléchir, hein?)
- Mlk,
Je suis sûre qu'on pourrait dénicher des brèdes mafanes à Paris mais où? Et dans quel état? Mais une macération de plantes sèches pourrait peut-être fonctionner...
La bétaïne est celle du citrate qui fait du bien à la digestion.
Je l'ai achetée chez Aromanntic et Bilby en a peut-être.
J'en ai utilisé pour le décolleté:
http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2008/10/01/10783412.html- Loulou,
Comment fait-on pour vivre à -30°?
Tu vas te régaler avec ton olivem. Moi, j'adore!
- Venezia,
Si on va dans la rue en petites culottes et que nous sommes consentantes, je suis sûre qu'on pourra très vite racheter nos maisons, acheter Enfleurage, Bilby, Aromantic et les autres))
Et pendant qu'on y sera, on ira vivre au chaud, avec les cosméteurs et teuses de tout bord, avec des labos magnifiques, des jardins extraordinaires, et on ne fera que des cosmétos!
Et des confitures!
Et on bla blatera à longueur de journées!
Bon, je déraille là)
- Zinette,
Tu me fais peur avec tes bébètes qui poussent sur la betterave.
J'ai déjà utilisé le mien sans problèmes. Je le conserve au frigo.
Je te dirai si ça pousse.
- Lolitarose,
Tu nous diras comment tu l'auras personnalisé?
- Anouck,
As-tu vraiment besoin d'anti-décrépitudes? A ton âge! Bises ma jolie!Ne t'inquiète pas Michèle, je disais ça parce que moi aussi j'ai des envies de rose ces temps-ci
et que tes matières premières à la rose me font rêver, et le soothex me fait de l'oeil (mais je résiste, je résiste) !
Pour la formule je pense que je la testerai soit au printemps quand il fera un peu plus chaud (ma peau a envie d'épaisseur et de textures doudou en ce moment), soit quand j'aurai une victime sous la main. Je vais peut-être me servir honteusement de ma maman comme cobaye :-p
Elle est tellement jolie ta gelée (et ma maman aussi) !Michèle, tu es géniale, ne change pas, tu as apporté énormément à ce Blog et je crois ton idée porte ses fruits,
Pour le jus de betterave, dans les trois expériences, une seule est restée intact et c'est le gloss,
Les autres ont moisi malgré le Germall plus que j'utilisais à l'époque, mais je ne les mettais pas au frigo, et tes crèmes, tu les mets au frigo malgré les conservateurs?Ah! oui Michèle, ton cheminement vers la liberté de formulation
et tes propositions vers la beauté, moi cela me va fort bien
J'apprends beaucoup de toutes celles qui proposent sans imposer
et de timide, je m'enhardis sachant que je ne serais pas jugée
mais épaulée, et pour partager mes ptites découvertes, je m'oblige
désormais à plus de rigueur et tout cela dans la joie et la bonne humeur et j'aime ce blog collectif et toutes tes découvertes d'émulsifiants déguisés que tu nous déshabille en un tour de main
Sinon je prends aussi le train qui déraille pour aller au soleil, mais je garde mes effets)))Tu peux être fière de ton travail de transmission Michele !
même moi, tu m'as convaincu que parfois, se compliquer la vie, devenait un plaisir
Dans ma dernière crème de jour, apparaissent des ingrédients tels que le NNF, le fucogel -humm, quelle texture il donne !- et bien sûr l'Olivem..
Une pointe de beurre comme tu le préconises souvent..Un poil de cire..de squalane
Au total, une phase aqueuse de 80 % mais bcp d'agents hydratants : la qualité des actifs de la phase huileuse, une leçon que j'ai apprise de toi.
Bref, tu nous apprends à apprivoiser des ingrédients. Et ça, c'est un superbe partage que tu nous offre par ce blog. merciOh que oui Michèle, j'attendrai le temps qu'il faudra pour avoir le plaisir de recevoir un joli flacon de plus d'un de tes produits ; tu sais si bien cibler les soins adaptés à ma peau et à mon climat... Tu as le don de transmettre et de penser pour l'"autre", tu es merveilleuse de générosité.
Depuis que je te connais, j'ai beaucoup progressé dans un domaine qui m'était totalement inconnu et je sais maintenant faire beaucoup de super soins "à moi" avec ce que j'ai dans mon placard. Alors ne change pas s'il te plaît.
Et les filles, même si une folle danse nue sous sa clim, je vous en prie, gardez vos culottes, vous pourriez prendre froid...Hihi je te comprends Catherine d'autant mieux q chez moi il n'y a pas de clim et vraiment cette chaleur...
Michèle merci pour cette si jolie recette et ce joli point sur les multi hydratants, je les distinguais seulement en terme d'hydrants basique(eau ou assimilé), humectants retenant l'humidité (glycérine,nff) et hydratants par effet barrière (cire, lanoline, beurres, alcools gras) mais je n'avais pas compris les sucres!! Alors je vais utiliser mon pepha-tight à haute dose (pour l'effet tenseur, faut y croire Michèle, oui oui on y croit). En tous cas cette gelée semble parfaitement texturisée, féminine (la couleur rose du jus de betterave tient chez toi? chez moi ça veut pas, ça palit beaucoup avec le temps), et particulièrement bien pensée comme toujours.
Sinon je voudrais t'envoyer un mail mais j'ai vraiment des difficultés à écrire. Je te remercie pour ta compréhension et je pense à ton inca inchi. Je voulais te dire aussi que je suis enchantée (vraiment, vraiment) par ton eau démaquillante, elle est épatante!!
J'espère récupérer un clavier décent en fin de semaine prochaine, vous n'imaginez pas comme j'ai hâte !!ne change rien
je te suis tout à fait dans ta démarche d'une recherche permanente de toutes ces textures très travaillées. Chacune d'entre nous apprend et prend ce qui lui est utile, et en ce qui me concerne je progresse à chaque nouvelle lecture ; Comme beaucoup de cosméteuses je suis passée du jour au lendemain des crèmes ultra sophistiquées des parfumeries au fait maison, et j'avoue que les premières expériences huile d'olive/cire d'abeille ont été décevantes.
Donc, mille merci à toi Michelle de nous faire avancer.
Mais euh, tous ces ingrédients dont tu parles tant (soothex, fucogel, remodelling, etc...) où les trouves-tu ?Non Zinette, c'est le jus de betterave qui est au frigo.
Mlk, si tu gardes tes effets, ce n'est pas du jeu. Comment va t-on racheter la maison?
Merci Patte et Catherine.
Coucou Malegria, les sucres simples comme le miel sont à mettre dans les humectants.
Par contre les filmogènes agissent de 2 manières:
- il y a les hydrophobes comme les HV, les alcools gras, les cires ...
- et les hydrophiles comme les polysaccharides, collagènes...
Le NFF est je trouve un excellent composant car il est constitué de presque tout.
Il pourrait être utilisé seul avec la glycérine et les filmogènes hydrophobes.
Dans ma gelée, je voulais Clarinsser))
Il faudrait que je puisse refaire cette eau démaquillante. Est-ce qu'elle convient à ta peau délicate?
J'aurais plutôt vu ça pour une peau grasse ou pour un homme jeune.
Je serais très contente qu'elle aille sur ta peau, ça m'ouvrirait des horizons.
Je n'aurais pas trop d'une vie pour tout tester...
- Lolitarose, à part le soothex qui est vendu en Belgique par Copaiba et que j'ai reçu en cadeau, le reste se trouve chez Bilby et Aromantic.
En cliquant sur leur nom inscrit en vert dans mon message, tu tombes sur le lien chez Aromantic.
C'est malheureusement en UK puisque Bilby n'a pas encore de site.
J'ai acheté le Pepha-tight aux USA sur le site Lotion crafter lors d'une commande avec Patte. Mais il me semble qu'il y a une foultitude d'agents raffermissants chez Bilby.Michèle
Je n'ai pas compris ce qu'est la betaine!!! j'ai cherché via google, c'est la même que les surfactants? que la mousse de babassu
Je vais encore me retrouver en pharmacie à acheter
un l.....f eh ben! voila je dis des gros mots là
Moune après des mois à te crémer en femme sage+la recrépitude, cela m'étonnerait que cela rapporte peuhttp://www.aromantic.co.uk/Betaine.htm
J'ai buggué!Amzel,
J'ai testé le mélange des deux gommes dans un lait nettoyant et j'ai beaucoup aimé la rondeur cosmétique qu'elles donnent ensemble.
En général, j'utilise la xanthane comme agent rhéologique dans les émulsions ou dans les gels à rincer (voir mon gel nettoyant au rhassoul sur ce blog).
Certaines peaux la font "filmer" et ce n'est pas agréable.
La cellulose est super pour les gels à masser ou comme sérum bourré d'actifs. Elle pénètre la peau avec beaucoup de légèreté et quelque chose d'un peu aqueux que j'aime bien.
Tu trouveras les formules de "l'exfoliant à la lavande" et du "gel décontractant pour les jambes" sur ce blog. J'y détaille les propriétés et la manière d'utiliser la cellulose.
Dans cette gelée de rose, le mélange olivem/xanthane/cellulose contribue à cette douceur à l'application et à la pénétration immédiate.
Je dais refaire un test de gel à la cellulose/xanthane sans olivem. J'essaierai de mettre la formule si ça fonctionne.
Pour Malégria, effectivement la couleur s'est affadie et est beige-rosée.
Dans mon, huile biphasée pour l'été, j'avais dû remettre du jus de betterave mais ensuite la couleur a tenu alors que le flacon était transparent...J'ai reçu ma gelée à la rose (et tant d'autres choses !) il y a 2 jours.
La couleur s'est affadie comme le dit Michèle mais l'odeur et les effets sont toujours là. Elle colle un peu à l'application mais cela passe très vite et ma peau la boit avec bonheur. Je lui trouve une action hydratante très prononcée et c'est très intéressant d'obtenir ce résultat avec un produit léger, surtout lorsqu'il fait chaud. Et l'odeur ! hum, j'aime la rose.
En résumé, c'est une formule très intéressante pour concevoir un produit léger et actif. Je crois que l'olivem n'a pas fini d'être décliné.
Vive l'olivem et vive Michèle !
Merci encore Michèle et gros bisous chaleureux à toutes.Une creme voyageuse!
Bonsoir Michèle
Merci pour tes superbes recettes !
Je viens de faire ta gelée et c’est sublime !
Je l’ai fait a ma sauce, je n’ai pas touts les ingrédients tels que la betaine…. Que j’ai change pour sorbitol, par exemple.
Et tout comme la tienne, une partie de cette crème fera un long voyage à un pays chaud.
biz
TuxaUn petit mot pour te dire Michèle que j'ai refait ma gelée rose à l'Olivem, que je l'aime.... même sans toutes les bonnes choses que tu y avais mises (enfin je n'en suis pas loin quand même) ; j'ai complété avec un petit filet d'huile d'argan, à froid pour lui donner un peu plus de richesse.
J'en ai fait "goûter" à une amie, elle en est folle, me voici condamnée à en refaire.
Le froid arrivant à grands pas, je vais maintenant essayer une crème plus riche, axée sur l'olive.I made it !!!
Ca y est Michèle, j'ai réussie à faire ma première crème pro. Ah l'olivem 1000 ! Du coup sans scrupule j'y ai verser mon petit ml HE de rose de damas, si précieux ! Avec le fond je me suis tartiner les Jambes, le buste et le visage, avec la chaleur qu'il fait à Toulouse aujourd'huis toute la maison embaume !
J'attends ma cuillère magique avec impatience car le fouet joujou d'AZ c'est laborieux. Voilà j'ose me manifester.
Bien à vous Marie
*boum*
et voilà je suis tombée de ma chaise. *aïe*
Michèle, cette gelée a l'air extraordinaire ! Je me la bookmarque pour le jour où mon prince viendra... ah euh non, le jour où j'aurai de l'absolue de rose, de l'HE d'encens, du soothex et de l'extrait hydormachiné de rose. Bon, c'est pas demain !
En tout cas bravo, quelle merveille !! Oh lala elle doit être extra aussi en contour des yeux !