Masque avant shampoing à l'huile de vison, par Aniel
Par Thomaelle
Mhh il faut que je partage ça, d'autant plus que j'ai pioché des idées de ci de là sur ce blog.
Depuis quelques temps je redécouvre tant de choses que j'aime et que j'avais oubliées... comme ma manie de me préparer des huiles et des émulsions au lieu d'acheter des crèmes hors de prix, polluante et inefficaces.
*les copines* mais qu'est ce que tu nous a encore inventé...
*moi* bah quoi?
*les copines* bon c'est vrai que c'est bien mais c'est compliquéééééé puis c'est salissaaaaaaant
Oh joie bonheur de trouver de si jolis blogs quelques années plus tard (j'ai changé de copines depuis ;)) Le chômage n'aurait il pas que du mauvais? La joie de se retrouver après tant d'années à s'être oubliée?
Je ne sais plus ce que je voulais au départ. Puis j'ai réouvert mes placards, fait le compte des HE qui me restent, un flacon d'huile de vison oublié, une boite de savon noir dans ma trousse de hammam, un sachet de noix de lavage accroché au dessus de la machine à laver. Un shampoing mais bon sang mais c'est bien sûr, armée que j'étais de ma découverte sur la gomme de guar!
Je vous passe mes péripéties pour arriver à racheter quelques ingrédients... j'ai finis par me décider à commander du Shikakai sur internet et ce sera pour la prochaine fois (*moi, sourire calin* : mon coeur diiiiis je te fais un chèque et tu me prête ta carte bleueeeeeee) quant a la gomme de guar, j'en ai arraché 200g dans la seule pharmacie que je connaisse qui fasse encore les préparations.
Et zut, pas de balance, pas de cuillère doseuse, OUF un bol gradué!
Alors
un shampoing, et il sera doux! Et hydratant! Et émollient! Sans savon!
Il soignera mon cuir chevelu! Et antipelliculaire! Tout un programme.
Mon mélange réfléchis pas à pas, une recette écrite... qui dérape
pendant la préparation (ah la gomme de guar... faut y aller
tranquille!). Une recette que je teste. Le toucher mhhh très agréable.
Pas de mousse, c'était prévisible.
Le rinçage... aïe c'est gras.
Bon rinçons voyons ça... Oooo avez vous déjà eu l'impression d'avoir des racines grasses jusqu'aux pointes? Catastrophe!
? mais attendez voir un peu, des racines grasses jusqu'aux pointes ? Retour a la case salle de bain. Ré applicage du mélange à sec, friction du cuir chevelu, peaux mortes qui se détachent en quantité. Intéressant.
Rinçage rapide puis shampouinage... Klorane, décidément c'est pas encore aujourd'hui que je me débarrasserai de toi. Re-rinçage. Séchage. Joie bonheur. Cheveux doux soyeux légers comme jamais, délicatement parfumés. C'est donc un masque avant shampoing!
C'est exactement ce que je voulais faire!
Ma première recette, la voici!
La veille : préparation d'une décoction de noix de lavage.
Pour
500ml d'eau filtrée, 15 demi noix neuves. Démarrer à froid dans une
casserole en inox, porter à ébullition une première fois 5 minutes et
être intriguée du manque d'écume. Laisse refroidir une dizaine de
minutes puis porter à ébullition une deuxième fois 5 minutes. Rester
perplexe devant le manque d'écume. Décider de laisser infuser la nuit.
Le
lendemain, trouver que la couleur est bien plus foncée, mais que le
volume a beaucoup diminué. Récupérer une demie noix et s'apercevoir
qu'elle est gorgée de suc collant. Écraser chaque demi noix rapidement
avec un petit pilon, remettre dans la casserole, réajuster à 500 ml
avec de l'eau filtée puis porter à ébullition une dernière fois 5
minutes. Laisser refroidir, filtrer avec une passoire à thé très fine,
transférer dans une bouteille propre, étiqueter et dater.
Le masque :
150ml de décoction de noix de lavage
2
cas d'huile de vison, réparatrice et cicatrisante (en pharmacie, c'est
cher, environ 30-40 euros la bouteille de 200 ml et une moue pincée de
la pharmacienne que vous devez presque bousculer pour qu'elle se décide
à commander ce que vous voulez)
2 cas d'huile de colza (première pression à froid, bio, gorgée de vitamine E)
1 cas de savon noir
20 gouttes de HE lavande vraie (équilibrante, cicatrisante)
20 gouttes de HE géranium rosat (antipelliculaire et ça sent boooon)
20 gouttes HE Ylang Ylang (embellisseur des phanères et ça sent booooon aussi)
Émulsionner vigoureusement à la cuillère.
Ajuster à 300ml avec de l'eau filtrée
Ajouter 2 cac de gomme de guar, homogéneiser et paniquer devant la texture bien trop épaisse
Ajuster à 400 ml, homogénéiser à la cuillère, trouver ça encore bien trop épais
Ajuster
à 500ml, homogénéiser à la cuillère, trouver ça encore bien trop épais
mais ne plus avoir de volume dans le bol doseur pour allonger plus.
La texture définitive est obtenue environ 2h après la fin de la préparation.
Application : appliquer une dose généreuse sur cheveux secs, de la racine aux pointes. Frictionner le cuir chevelus et laisser reposer 15 minutes. Rincer rapidement à l'eau tiède, puis se laver la tête normalement (en ce qui me concerne, j'ai abandonné les démêlants depuis que je me suis rendue compte que c'est précisément ça, en tout cas les versions commerciales, qui m'abîme les cheveux m'obligeant à en utiliser de plus en plus avec le temps)
Le résultat : des cheveux doux, souples, légers et parfumés (à éviter pour celles qui n'aimes pas le Ylang Ylang ou le géranium rosat). J'espère que ça vous plaira autant qu'à moi ou que ça vous donnera des idées.
Merci à vous
Ma déduction concernant les produit est venue il y a environ 2/3 ans. Il y a des périodes ou je soigne plus mes cheveux que d'autres.
Or, dans une période ou je faisais plus attention, avec des soins des masques et tout, un jour que j'étais en train de me sécher la tête, je me suis retrouvée avec une botte de paille sur le crâne. Et là quand même je me suis dit que quelque chose n'allait pas. Quand je fais rien de spécial mes cheveux sont doux, quand je les soigne pour les rendre plus doux, il faut que j'en fasse toujours plus pour que ma tête ressemble à quelque chose. Alors je me suis dit que j'allais tester ça. J'ai tout supprimé en dehors du shampoing. La première fois ça a été un peu difficile, puis j'ai pris l'habitude de me démêler sous l'eau et de ne plus chiffonner les longueurs sur le crâne pour faire mousser... Un mois plus tard mes cheveux étaient redevenus beaucoup plus doux et hydratés. J'en ai conclus que c'était bien les produits sensés soigner mes cheveux qui en réalité les abîmait.
J'ai trouvé récemment un forum de chevelus, et visiblement je ne suis pas la seule a avoir tiré ce genre de conclusion. Ils m'ont d'ailleurs appris que c'est essentiellement dû au silicone dans les produits du commerce.Bonjour Aniel et bienvenue et je sens pour l'avoir vécu que tu as pris ton courage à deux mains pour poster sur ce blog très partageur et généreux et aussi très pointu donc intimidant, mais et heureusement c'est ce partage et "graal" qui nous fait avancer et progresser
Merci à toi de partager le fruit de tes expériences es cheveux et c'est vrai aussi que le cheveu n'aime pas trop les lavages et autres trop décapants
Tu l'as fait avec les noix , je supposes que la saponaire ou autre bois de panama feraient aussi l'affaire?
Ton forum de chevelus, sont ils aussi un peu crépus lolBonjour Aniel et bienvenue ! Merci pour ce récit palpitant et plein d'humour... je me suis presque vue dans ma cuisine, la cuillère à la main et le cheveu fou
Tu m'as ouvert quelques horizons auxquels je n'aurais pas pensé...
Je crois que je vais tester ta recette (en changeant l'huile de vison par une HV, et la gomme par de la xanthane), mes cheveux ont bien besoin d'un peu d'attention !Bienvenue Aniel! C'est une joie à chaque fois d'accueillir de nouveaux membres sur ce blog.
Ce qui m'interpelle dans ta formule, c'est l'huile de vison. J'aurais bien aimé que tu nous en dises plus sur ses propriétés.
Il me semble qu'elle est intéressante pour les cheveux secs.
J'espère que tu as à présent des copines qui adorent jouer les testeuses et qui seront ravies de tes créations. Viendras-tu nous en parler encore?
A très bientôt donc...Bonne question Michèle, je suis du coup allée farfouiller sur le net pour compléter ce que je savais déjà.
L'huile de vison, c'est du saindoux mais fait avec du vison plutôt qu'avec du porc. Contrairement au saindoux, le point de fusion de cette graisse est aux alentours de 18°C ce qui la rend liquide dans la plupart des conditions de température ambiante (note : 18°C est une valeur que j'ai trouvée sur le net, à la maison, je constate que l'huile reste liquide même s'il fait froid, j'en déduis donc que le flacon que j'ai doit être un peu plus raffiné ce qui abaisse encore sa température de fusion... ou que ma source, que j'ai oubliée, est pas fiable).
C'est un sous produit des fermes d'élevage de visons américains (le vison européen est un animal en voix de disparition dont la chasse et le commerce est strictement interdit). Pour tanner les peaux, il faut commencer par gratter la graisse qui y est attachée. Ce sous produit peut être valorisé pour des usages industriels, vétérinaires, médicaux ou cosmétiques en fonction de son degré de raffinage.
Du point de vue des usages humains, cette huile est réputée avoir des vertus cicatrisantes, nourrissantes et protectrices très puissantes. Il semblerait que sa composition soit une des plus proches qui soient du sébum humain.
Du point de vue de mon expérience, l'huile de vison a une action cicatrisante et régénérante très puissante pour la peau. J'en ai acheté sur les conseils de mon médecin à la suite d'un accident. J'ai été renversée par une voiture, j'ai glissé sur plusieurs mètres sur du bitume. Par chance mon sac m'a largement protégée et je m'en suis sortie avec une brulure de dimension assez restreinte, quelque chose d'environ 15cmx15cm.
J'ai eu des pansements spéciaux quelques semaines. Mais après que ma peau ait repoussé, elle était très fine, se ridait bizarrement et était très rouge. Mon médecin m'a conseillé d'y appliquer quelques gouttes d'huile de vison tous les jours. C'est ce que j'ai fait pendant environ 3 mois. Ma peau s'est épaissie, assouplie aussi, elle a viré du rouge au brun assez rapidement puis le brun s'est atténué dans le temps. Aujourd'hui je n'ai plus aucune trace.
Par chance je n'ai plus jamais eu à m'en servir pour la peau, j'ai donc commencé à utiliser ce qui me reste pour les cheveux. J'ai les cheveux très fins, légèrement ondulés, tendance sèche et cassante aux pointes. J'ai essayé de mettre très très peu d'huile au pointes, mais sans grand succès. C'est quand même une huile assez grasse. L'odeur est pas non plus ce qui se fait de plus engageant. Je pense que pour une utilisation capillaire il faut l'utiliser très « diluée ». Dans le masque elle représente environ 5ml, donc 1% et je pense que c'est ça qui m'a donné l'impression de racines grasses jusqu'aux pointes.
Il semblerait que les huiles de noix de Macadamia et d'Argousier puissent représenter un bon substitut végétal de l'huile de vison grâce à leur richesse en acide palmitoleïque (http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_palmitol%C3%A9ique, http://www.encyclopediefrancaise.com/Huile_de_vison.html)Bonne question Michèle, je suis du coup allée farfouiller sur le net pour compléter ce que je savais déjà.
L'huile de vison, c'est du saindoux mais fait avec du vison plutôt qu'avec du porc. Contrairement au saindoux, le point de fusion de cette graisse est aux alentours de 18°C ce qui la rend liquide dans la plupart des conditions de température ambiante (note : 18°C est une valeur que j'ai trouvée sur le net, à la maison, je constate que l'huile reste liquide même s'il fait froid, j'en déduis donc que le flacon que j'ai doit être un peu plus raffiné ce qui abaisse encore sa température de fusion... ou que ma source, que j'ai oubliée, est pas fiable).
C'est un sous produit des fermes d'élevage de visons américains (le vison européen est un animal en voix de disparition dont la chasse et le commerce est strictement interdit). Pour tanner les peaux, il faut commencer par gratter la graisse qui y est attachée. Ce sous produit peut être valorisé pour des usages industriels, vétérinaires, médicaux ou cosmétiques en fonction de son degré de raffinage.
Du point de vue des usages humains, cette huile est réputée avoir des vertus cicatrisantes, nourrissantes et protectrices très puissantes. Il semblerait que sa composition soit une des plus proches qui soient du sébum humain.
Du point de vue de mon expérience, l'huile de vison a une action cicatrisante et régénérante très puissante pour la peau. J'en ai acheté sur les conseils de mon médecin à la suite d'un accident. J'ai été renversée par une voiture, j'ai glissé sur plusieurs mètres sur du bitume. Par chance mon sac m'a largement protégée et je m'en suis sortie avec une brulure de dimension assez restreinte, quelque chose d'environ 15cmx15cm.
J'ai eu des pansements spéciaux quelques semaines. Mais après que ma peau ait repoussé, elle était très fine, se ridait bizarrement et était très rouge. Mon médecin m'a conseillé d'y appliquer quelques gouttes d'huile de vison tous les jours. C'est ce que j'ai fait pendant environ 3 mois. Ma peau s'est épaissie, assouplie aussi, elle a viré du rouge au brun assez rapidement puis le brun s'est atténué dans le temps. Aujourd'hui je n'ai plus aucune trace.
Par chance je n'ai plus jamais eu à m'en servir pour la peau, j'ai donc commencé à utiliser ce qui me reste pour les cheveux. J'ai les cheveux très fins, légèrement ondulés, tendance sèche et cassante aux pointes. J'ai essayé de mettre très très peu d'huile au pointes, mais sans grand succès. C'est quand même une huile assez grasse. L'odeur est pas non plus ce qui se fait de plus engageant. Je pense que pour une utilisation capillaire il faut l'utiliser très « diluée ». Dans le masque elle représente environ 5ml, donc 1% et je pense que c'est ça qui m'a donné l'impression de racines grasses jusqu'aux pointes.
Il semblerait que les huiles de noix de Macadamia et d'Argousier puissent représenter un bon substitut végétal de l'huile de vison grâce à leur richesse en acide palmitoleïque (http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_palmitol%C3%A9ique, http://www.encyclopediefrancaise.com/Huile_de_vison.html)Quelle épopée chevelue! merci pour ce récit si vivant qu'il m'a remis en mémoire une expérience des plus hasardeuses qui m'avait valu une chevelure couleur queue de vache (la variété blonde d'Aquitaine, la vache… pas moi qui tirais sur un roux indescriptible… ) Depuis je reste très prudente avec mes cheveux.
Le shikakai est très efficace mais, personnellement, il me pique tant les narines (et fait éternuer) que j'ai abandonné les essais.
Quant à l'ylang, qu ce soit en HE ou en hydrolat, c'est une petite merveille pour les cheveux desséchées.
Il y a fort longtemps, j'ai eu de l'huile de vison en ma possession (pour les ongles) mais ce n'est pas très sexy d'avoir les mains qui sentent légèrement … le putois (un putois n'est pas un vison, je le sais, mais les deux ne doivent pas se laver souvent… )
Aniel, bienvenue au club des touilleuses aventureuses.Je suis assez choquée de vous voir utiliser des produits d'origine animale là ou les huiles végétales sont tout aussi efficaces. Et éthiquement parlant... ça ne vous dérange pas de vous dire que vous vous étaler des morceaux d'un petit animal sur vos cheveux, juste pour faire plus joli ? C'est comme porter de la fourrure pour faire chic, c'est scandaleux.
Et j'insiste encore sur le fait qu'il existe pleins d'huiles végétales aux propriétés diverses dont l'efficacité est reconnue qui conviendraient au moins aussi bien.Bonsoir Eli,
Vu qu'Aniel ne vient plus sur ce blog qui est un blog collectif, je me permets de vous répondre à sa place.
Je suis contente que vous ayez lu attentivement le message et ses commentaires et que vous ayez modulé votre premier mail.
Sur ce blog, les participants sont d'une grande ouverture d'esprit quelles que soient leurs convictions personnelles.
Vous y trouverez :
- des recettes contenant des graisses animales
- des recettes contenant de l'huile de palme
- des recettes contenant des émulsifiants synthétiques, des PEG, des parabens...
Mais aussi - et en très grande majorité - de multiples odes aux huiles végétales valorisées sous toutes les formes possibles.
Tous les participants les aiment, les connaissent et les utilisent.
Personnellement j'utilise tous ces ingrédients même les plus décriés en toute connaissance de cause et cela sans aucune opposition avec les huiles végétales et les autres alternatives naturelles et bio.
Certaines de mes grandes amies n'utilisent pas d'huile de palme, d'autres n'utilisent pas d'huiles animales, d'autres n'utilisent pas de parabens ni de PEG, d'autres utilisent des parabens, d'autres des PEG, certaines aiment le glu-glu ^_^
Et aucun d'entre nous ne se jette la pierre.
Aniel a eu de l'huile de vison prescrite par son médecin et l'a terminée dans son soin capillaire.
Elle explique que cet animal est protégé en Europe et que sa graisse donc est interdite à la vente.
Elle indique que dans certains pays, les graisses animales sont des sous-produits de l'industrie et de l'élevage.
Elle en a donné les alternatives végétales.
Que demander de plus?
On peut ne pas avoir envie de les utiliser ou d'en parler. Je ne me permettrai pas de vous juger sur cela.
Sur Potions et chaudron, chacun est libre de ses choix et est respecté pour cela.
Vous pourrez lire et vous inspirer de très délectables formules complètement végétales, naturelles et bio ici aussi. Et passer votre chemin quand il s'agit d'ingrédients qui vous choquent.
Et bien, quelles péripéties!
Bienvenue Aniel^^
Il m'arrive également de partir d'une recette et après coup d'en finir avec une autre.
J'utilise aussi beaucoup le couple géranium/ylang pour les cheveux.
Intéressante et curieuse ta déduction que les démêlants du commerce abiment le cheveu : serait-ce à cause des composants pétro-chimiques ou d'ingrédients trop nocif qui étouffe...? je serai curieuse de savoir le pourquoi...
à plus tard
Zinette