crème très hydratante néroli-rose
Par malegria
D´ordinaire, je pense longuement mes formules, puis je les couche sur papier, et je fais invariablement plein de petits changements avant d´arriver á la formule finale. Cette fois, je disposais de peu de temps, j´ai couché la formule et je l´ai réalisée sans plus attendre. Je souhaitais offrir á ma peau un soin bien hydratant, malmenée par une crème du commerce mal adaptée, elle me donnait une désagréable sensation de tiraillement.
Le cahier des charges était donc le suivant: hydratation longue durée, apaisement d´une peau sensible, texture protectrice mais confortable par grande chaleur, rapidité de réalisation, et plaisir de formuler spontanément. Beaucoup de corps gras différents afin de bien balancer les divers acides gras, les corps gras ont été retenus pour leur qualité de pénétration (tous, sauf l´avocat), leur affinité avec la peau (squalane, jojoba), leur pouvoir protecteur (avocat), ou leur pouvoir hydratant (olivem).
J´ai donc couché la formule suivante:
Phase huileuse 28%
5 Olivem 1000 (merci Michèle)
3 squalane d´olive
4 jojoba gold bio
3 avocat extra vierge
6 inca inchi extra vierge bio
7 sésame extra vierge
qq gouttes de d´aox-cos - anti-oxydant
Phase aqueuse 61%
2 glycérine végétale
20 hydrolat de rose
39 eau minérale
une pincée de gomme xanthane
Phase des ajouts 11%
1 amidon de riz modifié - véhicule les actifs et matifie (merci Moune)
4 complexe NMF - hydrate en profondeur
1 shootex - excellent anti-inflammatoire (merci Moune)
2 teinture de rose - lutte contre les rougeurs et offre une sensation fraiche (merci Venezia)
1.5 skin tight - tenseur et hydratant, aussi appelé pepti tight
0.8 conservateur (geogard 221)
5 gouttes de CO2 de calendula - puissant anti-inflammatoire
10 gouttes HE de néroli - anti age et calmant
4 gouttes HE de rose bulgare - anti age et lutte contre les rougeurs (merci Venezia)
acide lactique - régulateur de PH
A mon insu, une caméra indiscrète s´est faufilée dans l´antre de la sorcière
Mode opératoire:
Peser les ingrédients des phase huileuse et aqueuse, tout mettre dans le meme bécher sauf l´hydrolat de rose. A 80 degrés, faire prendre l´émulsion au batteur électrique, ajouter l´hydrolat de rose resté á température ambiante. A 40 degrés, introduire les ajouts en mélangeant á la maryse après chaque ingrédient.
Je suis souvent très critique sur la texture de mes crèmes á l´application, mais en l´occurence, je serais mauvaise langue car l´olivem semble décidément etre un émulsifiant plein de qualités. J´ai obtenu une belle texture crémeuse et confortable, qui convient au flacon-pompe, qui offre une bonne pénétration avec un glissé très satisfaisant.
Le grand intéret de cette formule spontanée est que j´ai enfin osé utiliser mes HE de rose et de néroli. En effet, á trop tergiverser lors de mes formulations je finis toujours par les oter, considérant qu´elles sont trop précieuses, qu´il ne faudrait pas risquer de gacher ou de mal exploiter les possibilités de si jolies matíères premières. En fin de comptes, á moins soigner ma formulation je me suis lancée et je dois dire que je ne regrette pas: le parfum est juste divin.
Malegria
C'est vrai quelle idée de te malmener ainsi, alors que tes formules sont souvent très bien pensées
L'olivem et la spontanéité du faire, bien vu aussi
car il est très bon prince en nous libérant de la crainte du ratage d'émulsion, plus de liberté pour nous et d'espace pour les actifs
Sur quelle pétale as tu posé ta crème aux senteurs florales?Quel plaisir de te lire, j'adore la faon que tu as de partager l'elaboration de ta recette, la photo c'est la cerise sur le gateau, enfin je peux mettre un visage sut toi !
alors cet olivem m'intrigue, je vois que tu fais une emulsion en "one pot" on va dire, c'est l'olivem qui à une utilisation particuliere ?? quand je pense que j'ai cet ingredient qui à l'air fantastique à portée de main et que je n'ai pas encore trouvé le temps de faire mumuse avec pffff !
aaaah de l'HE de neroli j'en reve depuis des mois !
gros bisous !C'est vrai que c'est un plaisir de te lire et de te voir Malegria!
Catherine a raison pour les ingrédients précieux,
..."parce-que-je-le-vaux-bien"...
je trouve quand même "culotté" et "grossier" d'utiliser cette phrase comme slogan de pub pour des produits pleins de cochonneries,
à bon entendeur ^^
Merci pour ton partage Malegria,
et,
Catherine, je te mail tout de suite.Merci pour cette recette, très intéressante, et ... pour la photo.
Je n'ai jamais pensé à mettre du soothex dans une crème pour le visage, bizarre d'ailleurs mais je le connotais trop "soin thérapeutique".
Elle ne te le dira peut-être pas mlk, mais Malégria a posé sa crème dans la main d'une fée qui a élu domicile chez elle !Quel retour en fanfare Malegria!
Superbe crème, je reconnais ce flacon dans lequel tu m'avais offert un soin pour mon visage.
Il circule avec mes cadeaux et me revient toujours. Je ne sais pas qui l'a en ce moment mais il me reviendra sûrement...
J'adore tes mélanges d'HV pour croiser les acides gras.
Je trouve aussi que c'est plus agréable cosmétiquement parlant et certainement plus efficace pour les peaux.
Que donne le mélange néroli/rose? Je crois n'avoir jamais testé ensemble.
Pourquoi ne pèses-tu pas ta xanthane?
Merci en tous cas pour cette jolie crème, ce bout d'atelier péruvien, ce pétale carmin... pour tout!
BisesBienvenue au club des Olivem addict Malegria ! Cette crème m'a l'air tout simplement divine, elle devrait réparer toutes les offenses dues aux crèmes du commerce. Rien ne vaut une bonne petite crème maison et l'arôme rose-néroli est magique, c'est un de mes préférés. Le néroli-jasmin est pas mal non plus, si on n'a pas la main trop lourde sur le jasmin.
Bravo pour cette belle formule.merci, Malégria pour cette belle formule.J'ai été moins surprise qu'Irène par l'ajout de soothex. j'en ajoute volontiers dans les émulsions après-rasage. Mais jamais dans mes crèmes.J'ai plutôt besoin de "défriper "que désenflammer........
Tu as si joliment mis en photo qu'elle donne vraiment envie.Quelle jolie formule fleurie…
Je suis ravie que tu utilises la rose: après tout, les He c'est fait pour s'en servir!! Quand j'ai des hésitations en constatant que je vide un peu vite mes fioles d'huiles précieuses, je pense au champagne: il fait des bulles, on trinque, on le boit et pfft il n'en reste plus rien, juste le souvenir du plaisir de l'instant présent… et c'est inestimable
rose -néroli, j'adore, c'est grisant…
je suis très contente des teintures de rose que j'encourage vivement à fabriquer tant leurs vertus, réelles- sont multiples.@catherine, je suis incapable de terminer une crème si j´en fais une nouvelle. Donc, si par malheur je suis trop occupée lorsque je finis un pot, me voici bien obligée de passer aux crèmes de commerce. Et ma peau n´aime pas beaucoup ça... Je compatis pour ton olivem, tu l´attends depuis si longtemps! Aurons-nous le plaisir de partager tes recettes d´olivem en folie lorsque tu le recevras?
@mlk, j´ai beaucoup apprécié cette formulation spontanée que l´olivem a grandement facilitée. C´est un pétale d´oeillet rouge.
@evelyne, merci et bisous
@réo, contente de te trouver par ici. J´espère que tu trouveras bientót le temps de t´amuser avec l´olivem, mon petit doigt me dis que tu l´apprécieras particulièrement.
@zinette, ce sont les joies du marketing ou comment fabriquer du réve á partir du vent... Je profite de ce petit mot pour te remercier de ta gentillesse et ton professionalisme lors de ma commande dans ta boutique.
@irène, le soothex est excellent pour les peaux inflammées, c´est moune qui m´a donné le truc (qui provient lui-méme de Copaiba). La petite fée me charge de t´embrasser.
@michèle, je préfère vraiment croiser les gras, pour la texture et l´équilibre. Je fais toujours 100g de crème et mets invariablement 0.2g de xanthane, je finis par ne plus peser par grande flemme car je vois á peu près quelle quantité ça représente. L´association néroli-rose est parfaite, si féminine, douce, luxueuse, discrète, relaxante, elle correspond tout á fait á mes envies du moment. Je me doutais que le flacon te plairait, j´essaierais dén ravoir á l´occasion mais l´approvisionnement de mes fournisseurs est assez fantaisiste.
@lolitarose merci pour cette idée d´association avec le jasmin, j´ai une teinture et un macérat huileux qui donneront certainement une odeur légère de jasmin comme tu le conseilles.
@moune, merci pour tes conseils concernant de nombreux ingrédients magiques. Je pense bien que cette formule "défrippe" aussi.
@venezia une comparaison avec le champagne qui fait mouche pour qui a des origines de vignerons champenois. Le champagne est un mythe chez nous, il aurait sauvé la vie de plusieurs membres de la famille et chaque bébé suçote un doigt á peine trempé dans le champagne le jour de son baptéme. Me voila donc décomplexée pour user de la rose, pour laquelle je te remercie encore et encore. Ta teinture est formidable elle aussi, je comprends que tu la recommandes chaudement.
@J´adorerai découvrir ici ta version de cette crème et je suis súre que l´association néroli-rose te plaira. Tu formules plutot spontanément ou tu retouches souvent avant de passer á l´acte?il fallait bien-súr lire @loulou pour le dernier paragraphe de mon commentaire.
Melisse (quel joli pseudo) essaie l´association néroli/rose et si tu peux, fais-nous un retour sur ta crème á l´olivem. Le soothex se trouve chez le belge Copaiba qui offre des ingrédients de grand qualité. Peut étre que Cosmévert sur la toile en proposera bientot pour la France.Malégria,les deux mon Capitaine. Le plus souvent, je formule spontanément (parfois intuitivement)sous l'impulsion d'une lecture, d'une envie, d'une demande spéciale. Mais parfois, c'est après une longue maturation - trituration - mentale et la lumière se fait tout à coup! De façon plus terre à terre c'est aussi avec ce dont je dispose dans mes placards!!!
Avec le temps, je me laisse influencer (pour mon plus grand plaisir) par les magnifiques recettes que les unes et les autres nous proposent etn donc je ne fais plus trop d'efforts en la matière... Exemple, ta recette qui me plaît. Je te ferai - vous ferai - part de ma version bien évidemment!!!Coquine va ! On t'attend sur ton chez toi et te voilà par ici
Et avec quelle recette !
Elle me plait bien et correspond à ce que je marie dans une crème (pas tous les actifs bien sur..mais l'esprit est là. Même source d'inspiration ? Clin d'oeil !)
Je me retrouve aussi dans ce dernier paragraphe (trop précieux" pour être utiliser pour soi....)
Et je suis moi aussi très étonnée de ton procédé "one pot". Je ne tenterais cependant pas, n'aimant pas trop faire chauffer les HA). Mais c'est bon à savoir
L'olivem, je fais avec aussi avec 5 % (maxi). Sinon, c'est un poil trop gras, même si cela pénètre bien
Bises@Patte je suis aussi sur mon blog mais Potions m´avait trop manqué et puis j´aime le principe de blog communautaire.
Je n´ai pas fait chauffer l´hydrolat malgré le procédé one pot, et sinon nous avons très certainement la/les memes sources d´inspiration oui ! Pour le coté précieux, je ne regrette pas de m´etre lancée, dès que j´applique la crème, ce parfum envoutant m´enivre et je crois bien que ce plaisir constitue un soin á lui tout seulMalégria, j'ai fait un essai avec ta recette que j'ai suivie en gros car il me manque pas mal d'ingrédients pour les additifs (je n'ai pas mis de : shootex, ni de teinture de rose, ni de skin tight, ni de CO2 de calendula et ni d'acide lactique). J'ai remplacé l'huile d'avocat par de l'huile de macadamia. J'ai eu la main un peu lourde pour la glycérine : 6g au lieu de 2...
La technique du "one pot" est super et le résultat obtenu me plaît bien. Cependant, il va falloir que je revois la recette car nous n'avons pas le même âge... et nos besoins sont différents...Catherine, en regardant la photo de Malégria, même si cette dernière est prise très "discrétement", on peut constater qu'elle est toute jeune. Pour ce qui est de mon âge, je pense qu'il tourne autour du tien. Mais bien sur, tout cela n'est que supposition... n'est-ce pas? De toute façon, ne sommes-nous pas toutes jeunes dans nos têtes et dans nos coeurs???
Ah ah vous voulez tout savoir alors... j´ai 30 ans, ni toute jeune ni toute vieille. Loulou que veux-tu dire par "il va falloir que je revois la recette car nos besoins sont différents" ? Je pense que cette formule est assez anti-age (quoiqu´il arrive et meme quand je me promets de ne pas céder, je finis toujours par formuler en pensant á la peau de ma Maman, ce qui est un peu idiot parce qu´elle profite rarement de mes crèmes). Tu as peut etre remarqué quelque chose qui ne te convient pas á l´application ?
Je trouve que la glycérine est un bon hydratant, je fais parfois des formules avec 6g aussi. Je ne pensais pas mettre de calendula (1g de soothex me semblait suffisant en matière d´anti inflammatoire) mais j´ai confonfu le flacon de co2 avec celui d´aox-cos... puis j´ai rectifié.Oui, Michèle
Chez moi ils sont doués, mais il y a comme un vent de " révolte"
entre mes potions dans les placards et le fridge,, mes plantes
il semblerait que je prenne trop d'espace alors personne ne m'aide
même en ce jour Pascal...Is veulent voir comment se débrouille la sorcière
bououhhhhhhhhhhhhhh!
Quel bonheur de te lire ici à nouveau Malegria et avec une jolie formule.
Mais quelle idée d'aller s'abîmer la peau avec une crème du commerce alors que tu sais si bien formuler !
Je n'en peux plus d'attendre mon Olivem, Zinette, t'es où ?
Cet Olivem est vraiment prometteur, je raffole de la gelée à la rose offerte par Michèle, ma peau est ravie, et j'ai hâte de pouvoir formuler avec l'Olivem.
La petite socière s'est donc laissée photographier, dommage, on ne te voit pas trop bien, j'aimerais bien te voir de plus près...
Tu as raison d'utiliser ta rose et ton néroli, aprés tout, ils ne sont pas faits pour rester dans le tiroir et nous valons bien des matières si précieuses !
Bravo pour cette petite dernière, je suis certaine que ta peau va retrouver sa santé.