Baume aromatique infusé
Par lloulou
Voici une recette de baume que j’ai réalisé au mois de janvier dernier pour lequel je voulais tester plusieurs conditions.
Je ne voulais pas utiliser d’huiles essentielles. Tout un défi pour moi ! Cependant, je voulais qu’il dégage une odeur agréable.
Je ne voulais pas utiliser de cire d’abeille mais je voulais obtenir un baume crémeux.
J’avais des plantes sèches qui traînaient dans le placard que je voulais tester plus sur un plan olfactif que thérapeutique.
Dans un premier temps j'ai commencé par faire une macération au bain-marie selon la technique de Vénézia pendant 3 heures avec :
150 g d’huile d’olive
3 g de calendula
3 g de consoude
3 g d’eucalyptus officinalis
3 g de fleur de lavande
3 g de plantain
Filtration après refroidissement.
Pour réaliser le baume j’ai utilisé :
50 g de la macération réalisée ci-dessus
50 g d’une macération de vanille faite dans de l’huile de pépins de raisins
28 g de beurre de karité (pour penser à Michèle)
17 g de beurre de cacao
Sur le plan olfactif, ce baume sent vraiment bon avec une odeur double de paille sèche et herbacée qui est très agréable. Cependant, pour mon nez, c'est l’odeur de beurre de cacao qui prend le dessus après un petit moment. Le test de ne pas utiliser d’huiles essentielles et d’obtenir un baume odorant a fonctionné.
Les modifications à apporter seront les suivantes.
J’ai fait l’erreur d’utiliser un beurre de cacao ayant toute son odeur, donc utiliser un beurre de cacao désodorisé.
De plus, il faudra aussi augmenter légèrement la quantité de beurre de cacao ou tout simplement inverser les quantités de beurres afin d’obtenir un baume un tout petit peu plus compact afin d’être moins sensible aux variations de température.
La couleur obtenue de ce baume est un jaune foncé-marron qui tire sur une couleur automnale et qui contraste avec l’odeur estivale de ce dernier. Sa consistance actuelle est réservée à une utilisation hivernale. C’est le printemps qui va être jaloux…
Merci beaucoup Loulou, j'adore les expériences olfactives de ce type.
Je trouve que les macérats peuvent être très odorants (laurier, matricaire par exemple) mais je trouve aussi que leur note "végétale" mange un peu si je puis dire la vanille. Pour les odeurs d'herbes, je l'ai éliminé ainsi que l'huile de coco odorante (je prend du coco sans odeur) et meme le beurre de cacao qui viennent flanquer la pagaille.
En revanche, la vanille en macérat ressort merveilleusement avec la rose et l'huile de coco.Loulou, je ne vois pas les commentaires de ton article alors désolée si les questions ont déjà été posées. je vois que tu utilises une grande quantité d'huile d'olive macérée. Avec le beurre de karité (je commence à être contaminée moi aussi), le baume n'est-il pas trop gras ?(je trouve l'huile d'olive trop grasse pour ma part, même en ayant une peau sèche).
Ton baume, en plus de la recherche olfative, avait-il une visée thérapeutique ?(je vois beaucoup de plantes médicinales). je viens de planter un plant de consoude officinale en vue d'une TM et d'un macérat (toujours dans le but de copiter un baume vu chez Akamuti) mais il faudra que je patiente quelques mois voire quelques années si je ne veux pas dépouiller ma plante de suite. Les filles, vous êtes en train de me contaminer avec vos teintures....
comme toi, Loulou, je cherche des subsituts pour les odeurs notamment pour les odeurs fruitées (cerise, mangue...) sans utiliser des fragrances, éventuellement avec des he. j'ai utilisé une fois un extrait aromatique dans un beurre pour les lèvres. ça sentait bon mais ça collait aux lèvres. Si vous avez des pistes, je suis preneuse des infos.Loulou, je ne vois pas les commentaires de ton article alors désolée si les questions ont déjà été posées. je vois que tu utilises une grande quantité d'huile d'olive macérée. Avec le beurre de karité (je commence à être contaminée moi aussi), le baume n'est-il pas trop gras ?(je trouve l'huile d'olive trop grasse pour ma part, même en ayant une peau sèche).
Ton baume, en plus de la recherche olfative, avait-il une visée thérapeutique ?(je vois beaucoup de plantes médicinales). je viens de planter un plant de consoude officinale en vue d'une TM et d'un macérat (toujours dans le but de copiter un baume vu chez Akamuti) mais il faudra que je patiente quelques mois voire quelques années si je ne veux pas dépouiller ma plante de suite. Les filles, vous êtes en train de me contaminer avec vos teintures....
comme toi, Loulou, je cherche des subsituts pour les odeurs notamment pour les odeurs fruitées (cerise, mangue...) sans utiliser des fragrances, éventuellement avec des he. j'ai utilisé une fois un extrait aromatique dans un beurre pour les lèvres. ça sentait bon mais ça collait aux lèvres. Si vous avez des pistes, je suis preneuse des infos.Je m'absente une couples d'heures et voilà des tas de réponses et en prime un magnifique article d'une toute nouvelle, et quel article!
Bon, je me remets et réponds par ordre d'apparition après le lever de rideau :
Michèle, et oui, c'est moi depuis le temps que j'avais annoncé cet article... Je pense que l'odeur de paille sèche pourrait provenire du mélange plantain-consoude voir que du plantain qui sec à une odeur assez puissante.
Blandine, mon cacao est très très fort, olfactivement parlant!
Irène, si ce n'était pas moi qui avait fait la recette, jamais j'aurai pu dire qu'il y avait de la vamille dans ce mélange...
Moune... je t'ai déjà répondu, coquine!!!
Vénézia, c'est intéressant que tu parles du laurier, je lisais hier ce que tu en disais sur le forum de Céphée où il était question de macérats. Je n'aurais jamais pensé que ce dernier pouvait dégager une si forte odeur. Je vais l'essayer. L'odeur de vanille qui ressort tellement fort dans mon démaquillant (recette publiée il y a qq tps)alors que là : absence totale, c'est la faute au cacao!!!
MLK, une fois de plus tes mots me vont droit au coeur... En parlant de soleil, accorchez-vous les filles : 27°C demain alors qu'il y a encore des plaques de neige!
Lolitarose, j'ai tjs aimé les baumes mais si je les aimes encore plus c'est la faute à ... et oui, à Vénézia!!! Petit commentaire hors sujet : je n'arrive pas à lire les textes sur ton site. Il n'y a que les images, je suis visuelle mais quand même, un peu de nourriture pour le cerveau, j'aime bien... Suis-je la seule à avoir ce pb?Eau de rose, je pense que c'est moi qui bloquais les réponses en y répondant!
Le baume n'est pas gras et pénètre très bien. Il y a environ 1/3 d'huile d'olive... Pour une fois le le baume n'avait pas de visée thérapeutique, je voulais surtout faire un essai odorant sans huiles essentielles ni cire d'abeille et utiliser des plantes pour découvrir leur senteur sans penser à leurs vertues thérapeutiques.
Patience, il va falloir qq années avant de pouvoir récolter la racine de votre consoude!Oh les filles ! je me lève ce matin samedi et... bonheur 3 nouveaux articles à lire d'un coup... une bonne nourriture à déguster lentement pour le week-end, je suis ravie.
Loulou, nous voilà toutes contaminées par Venezia et ses baumes odorants. C'est très intéressant de pouvoir utiliser les plantes que dame nature nous offre si généreusement.
A quand les ordinateurs olfactifs !Lolitarose, je suis soulagée de savoir que je ne suis pas la seule... Je vais donc patienter!
Chabou, oui je suis prête, j'ai mis une réponse dans ton sujet!
Vénézia, tu me tentes avec ta teinture... Je vais essayer!
MLK, es-tu certaine que tu n'as pas déjà comencé le champagne??? Si oui, je t'accompagne!!!
Catherine, en effet de la belle lecture pour ton we! Tu peux toujours rêver... quand on connait la puissance de l'esprit...
Aah Loulou, ça faisait bien longtemps.
Pourquoi une odeur de paille sèche? C'est surprenant.
Je trouve pourtant les macérats de vanille dominateurs.
J'ai réalisé aussi un macérat de plusieurs plantes à chaud sur coco fractionné. J'ai adoré faire ça mais je ne l'ai pas encore utilisé.
Merci ma belle. On est gâtés, deux messages le même jour!