Petit Défi, délit, délire d'odeur

              babottetirée du site

 

 

 

Etait’ il céruléen, saphir ou Majorelle, ce ciel de mon Sud-Sud au dessus de la tour de la Babotte ?

 

Il était bleu, en tous cas, et le soleil incitait à la flânerie dans les rues de ma ville natale… bon, je m’égare mais c’est ce jour là que je suis entrée chez L.sh, le nez en l’air comme un toutou qui a flairé du petit gibier.

 

 

 

J’ai longtemps humé, la vendeuse guillerette s’est fait un plaisir de me raconter, en long, en large et en travers, la merveilleuse "naturalité"  (le mot est de moi) de ses jolis produits.

- …Non, non, vous dis-je, rien d’artificiel dans ces odeurs, seulement des huiles essentielles, alors que je m’étonnais que l’on puisse parvenir à un tel délice sans l’aide de la science !

 

 

 

Et puis ces paillettes, qui épicent le corps d’un voile irisé – la plus triste Cendrillon transformée en princesse des mille et une nuits (sans la citrouille, hein) m’ont fait de l’œil, mais elles ne sentaient pas ce que j’aurais aimé.

- Bien, je vous remercie répondis-je et je suis repartie avec le catalogue des monts et merveilles olfactives.

 

 

 

Un œil sur le trottoir, l’autre trop curieux était parti sur le journal au titre oh combien évocateur : « Caritativement belle » (vous avez dit : caritatif…?), j’ai épluché la composition de ces barres pailletées qui, de 7 à 77 ans et plus, font briller en société.

 

 

 

Devinez quoi… j’ai lu des INCI relativement clean, des produits non testés sur des animaux, une gamme vegan et bio, des huiles essentielles… bien, bien, mais aussi en renfort : « parfum, musc synthétique » ….le miracle n’avait pas eu lieu, les produits qui sentaient si bon avaient eu besoin de soutien.

 

 

 

Je vous mets donc au défi, si vous le voulez bien, de faire une barre pour le corps, avec ou sans paillettes et autres micas mais avec une odeur à tomber par terre et naturelle.

 

 

 

Ci-dessous, l’INCI d’une barre brillante de L.sh :

Beurre de cacao (Theobroma cacao), paillettes roses dorées (Polyéthylène téréphtalate), beurre de karité (Butyrospermum parkii), parfum, absolu de vanille (Vanilla planifolia), huile essentielle de sauge sclarée (Salvia sclarea), huile essentielle de lavande (Lavandula hybrida), résine de benjoin (Styrax benzoin), linalol*, coumarine.

*Naturellement présent dans les huiles essentielles

qui peut servir de point de départ.

 

 

 

Le challenge :

- Trouver les proportions (beurre de cacao, beurre de karité, huiles essentielles et matières naturelles parfumantes), c’est la partie facile.

- Colorer ou pailleter ou rien, au choix

- Composer une odeur divine avec tous les moyens naturels : huiles essentielles, résines, fruits et racines.

- Inventer un nom fou, sage, timide, tonitruant en rapport avec ce que vous percevez de l’odeur de votre création.

 

 

 

Je propose qu’on réalise ce défi sur le modèle d’un swap, chaque participante donnera son avis sur les odeurs perçues.

Je pense que ce ne sera pas objectif car la perception d’une odeur diffère d’un individu à un autre et que les goûts sont très différents. Le nez s’éduque et s’habitue aussi, évolue.

maillotMais globalement, si je vous mets le nez sur le maillot jaune à la fin du Tour et dans le bouquet du vainqueur, la majorité devrait voter pour les fleurs !

 

 

 

 

 

Il faut un certain temps pour faire mûrir un mélange d’odeurs, les barres devront être chez moi vers le 10 juin et nous devrions toutes scintiller et sentir bon le long des golfes clairs, cet été.

 

 

 

Avec le récapitulatif final, les mélanges et leurs proportions seront indiqués sur le blog.

 

 

 

Inutile de faire des grosses portions (la taille d’un gros glaçon, voire d’un savon d’invité serait bien ; pensez à emballer vos créations pour conserver le parfum et répondez vite pour vous inscrire. (15 participantes, ça vous va ?)

 

 

 

édit du 27 avril


à la demande générale, ingrédients de nos barres :

  • 2 beurres de votre choix
    1 huile végétale au choix (pour les macérâts) + antioxydant

  • toutes poudres naturelles

  • huiles essentielles

  • paillettes, micas naturels (facultatif), à la demande de notre Princesse, et je suis tout à fait d'accord, pas de phtalates, synthétiques et méchantes.

A vos méninges, amies cosméteuses. Ah, j'ai oublié de préciser que le défi est ouvert à toutes et tous, nous partagerons les poussées d'adrénaline !

 

Edit du 28 avril

Liste des participantes :

  • Blandine

  • Chabou

  • Eauderose

  • Golden Heart

  • Irène

  • Laetitia

  • Lolitarose

  • Loulou

  • Lyjazz

  • Michèle

  • Moune

  • Mlk

  • Venezia

 


Autour du chaudron

  • Je préfère que l'on s'en tienne au challenge
    2 beurres et poudres comme L..h les cochoncetés en moins
    Les barres de L..h sont très dures(shimmy)
    Allez j'ai tout lancé sur cacao et karité moi hein!

    Posté par mlk le 29 avril 2009 à 16:06
  • Blandine, trois contre une, pour l'instant.
    Mlk, tu peux changer tes beurres puisqu'ils sont maintenant "au choix", mais les garder si tu ne trouve pas leur odeur gênante pour le parfum final.
    Venezia, ne te bouscule pas, on a encore encore le temps.

    Posté par chabou le 29 avril 2009 à 18:03
  • Sur le lien de Blandine, ils disent effectivement que leurs "sparks" ressemblent aux "glitters" (paillettes) mais ils sont minéraux et ne contiennent pas de plastique (Ce sont eux contiennent les phtalates en fait).

    Mais l'effet sur la peau doit être plus couvrant comme une poudre alors que les paillettes semblent déposées individuellement sur la peau.

    J'ai peur que ces glitters tout comme les micas donnent un maquillage, une "peinture" au lieu de paillettes scintillantes déposées comme si elles étaient en suspension dans un gel.
    Les barres de L. donnent ce dernier aspect.

    Alors, Venezia si tu vas les voir, tu nous diras ton sentiment.
    Ce serait dommage de gaspiller des micas ou alors, Chabou, on change le défi en fabrication de produit de maquillage corporel

    Bon, je crois vraiment que tout le monde s'excite sur l'aspect de la barre alors que le VRAI challenge c'est l'ODEUR naturelle.

    Et je n'ai encore rien mis en route...

    Posté par michele le 29 avril 2009 à 19:16
  • Moi, personnellement, c'est un défi, je me plierai sans problème aux conditions données. Je souhaitais juste attirer l'attention sur le fait que des paillettes dites cosmétiques ne sont pas clean.

    Je sais Venezia, pour les micas : mais les micas ne sont pas des paillettes et c'est pour cela que j'avais indiqué le résultat de mes recherches.

    J'ai le nom, la couleur, je suis en train de fabriquer l'odeur...et c'est passionnant... surtout que je dois être la seule ici à n'avoir jamais fait de barre de massage !

    Posté par Irene le 29 avril 2009 à 19:22
  • Michèle, moi non plus, je n'ai pas commencé, j'attends des beurres.
    Effectivement, j'avais des paillettes super jolies qui dormaient dans un tiroir. Lorsque Venezia a parlé des phtalates, j'ai réussi à connaitre la composition et c'est cra-cra. Restent les micas, il faut faire des essais. Mais, comme je le CRIE depuis le début, l'important, tu as raison, c'est l'odeur.
    J'ai le nom, la couleur mais rien du reste ! ((

    Posté par chabou le 29 avril 2009 à 20:03
  • que de blabatage depuis hier soir. je vais manger et je me nourris ensuite de vos lectures.

    Posté par eau de rose le 29 avril 2009 à 20:50
  • Rassures-toi Irène. Tu n'es pas la seule à ne pas avoir fait de barre. alors j'ai testé dimanche une formule sans odeur (juste pour tester la dureté) et le démoulage a été une catastrophe. je retente ce week-end. (et toujours pas de nom, l'imagination de ce côté-là a toujours été mon point faible). pour les odeurs, j'ai des pistes.

    Posté par eau de rose le 29 avril 2009 à 21:18
  • Rassures-toi Irène. Tu n'es pas la seule à ne pas avoir fait de barre. alors j'ai testé dimanche une formule sans odeur (juste pour tester la dureté) et le démoulage a été une catastrophe. je retente ce week-end. (et toujours pas de nom, l'imagination de ce côté-là a toujours été mon point faible). pour les odeurs, j'ai des pistes.

    Posté par eau de rose le 29 avril 2009 à 21:22
  • zut ça fait 2 fois que je fais une actualisation et que ma réponse se double.

    Posté par eau de rose le 29 avril 2009 à 21:23
  • je me suis enfin détournée du droit chemin pour aller tâter de la barre l*shienne.


    D'abord, comme le souligne Mlk, elles sont très dures. Certes il faisait frisquet dans la boutique, mais j'ai frotté l'une après l'autre sur la main toutes les barres, sans prendre le temps de les chauffer, et elles n'ont rien laissé sur la peau… celles à paillettes à peine deux ou trois (paillettes), et encore…

    Deuxième cosntatation, comme l'indique Michèle il s'agit de paillettes très très fines… et légères. Déduction :il faut en mettre vraiment beaucoup pour que ça pèse. Deuxième déduction donc: comme le beurre de karité leur succède dans l'INCI, ça signifie qu'il y en a vraiment très peu.

    Vu l'evanescence des paillettes, je pense que des micas très fins -quoique non en plastique, pourraient faire l'affairesi on tient au scintillant. Le problème à résoudre sera leur répartition dans la barre.
    Personnellement, j'utilise les micas dans un support gel (comme dans ma gelée pour le buste par exemple) et ils ne se mettent pas trop en "tapons".
    Autre chose encore: les parfums l*shiens des barres ne jouent pas dans la sophistication… on pourra donc faire aussi bien, sinon mieux. C'est souvent le beurre de cacao qui domine. La barre la plus odorante est celle -non pailletée- aux agrumes, mais si on choisit agrumes, il faudra réserver la barre pour le soir, why not.

    Deux beurres, des poudres, des huiles, -essentielles ou non- parfumées et hop, le tour sera joué sans souci.

    Chef Chabou, ça vous va?

    Posté par venezia le 29 avril 2009 à 21:30
  • oh la la ! c'est pas gagné tout ça ! moi non plus je n'ai jamais fait de barre et je n'ai encore rien commencé, rien réfléchi...j'ai juste une vague idée pour l'odeur, mais faut encore peaufiner.
    Et c'est pas dans le TGV où je suis assise que je vais sortir mes fioles pour me mettre à tambouiller.

    Posté par lolitarose le 30 avril 2009 à 07:36
  • Participation

    Bonjour,


    Nous sommes aussi partantes pour nous lancer dans l'aventure !


    Dratus

    Posté par Drat&Loute le 30 avril 2009 à 10:23
  • Bonjour Dratus, ravie de vous lire!
    combien êtes vous à vouloir participer ?

    Un nouvel article est posté.

    J'avais fait une réponse qui s'est encore évaporée, à moins que ce ne soit moi, l'évaporée.

    Merci Venezia pour ton aide précieuse et ton analyse des barres.
    Eauderose, don't worry, tu as le temps de faire plein d'essais de texture.
    Lolitarose, ne cogite pas trop dans le train sur les tambouilles, c'est tellement prenant que tu vas rater la gare.

    Posté par chabou le 30 avril 2009 à 11:21
  • En fait nous sommes 2, nous avons pour habitude de faire nos tambouilles en binôme, est ce que c'est possible quand même de participer?

    Posté par Dratus le 30 avril 2009 à 16:23
  • Pas de problème, Dratus, je vous inscris sous quel nom ? bienvenue à bord.
    N'hésitez pas à poser des questions si vous ne vous y retrouvez pas dans notre prose un peu cahotique !

    Posté par chabou le 30 avril 2009 à 18:34
  • Bien bien ces dernières nouvelles sur les micas...

    De mon côté je cherche, je consulte, j'élabore dans ma tête, je note des idées d'ingrédients.

    Je n'ai jamais fait de barres moi non plus.
    Je ne m'inquiète pas : je sais que je vais y arriver.

    Sympa de voir et sentir toutes ces réflexions !

    Posté par Lyjazz le 01 mai 2009 à 00:03
  • Dratus+Ludisia = drat&loute

    tout est dans le titre chabou, tu peux nous inscrire sous le pseud de drat&loute
    bizzz les filles

    Posté par ludisia le 01 mai 2009 à 08:30
  • ça y est les dames coquines sont revenues ! ce post aura eu un succès très ...inattendu.

    Posté par lolitarose le 02 mai 2009 à 10:23
  • Chabou
    Envoyé ce matin à l'aube frais de port et colis
    bises

    Posté par mlk le 22 juin 2009 à 11:53

Commenter l'article