Petit Défi, délit, délire d'odeur
Par cshabou
tirée du site
Etait’ il céruléen, saphir ou Majorelle, ce ciel de mon Sud-Sud au dessus de la tour de la Babotte ?
Il était bleu, en tous cas, et le soleil incitait à la flânerie dans les rues de ma ville natale… bon, je m’égare mais c’est ce jour là que je suis entrée chez L.sh, le nez en l’air comme un toutou qui a flairé du petit gibier.
J’ai longtemps humé, la vendeuse guillerette s’est fait un plaisir de me raconter, en long, en large et en travers, la merveilleuse "naturalité" (le mot est de moi) de ses jolis produits.
- …Non, non, vous dis-je, rien d’artificiel dans ces odeurs, seulement des huiles essentielles, alors que je m’étonnais que l’on puisse parvenir à un tel délice sans l’aide de la science !
Et puis ces paillettes, qui épicent le corps d’un voile irisé – la plus triste Cendrillon transformée en princesse des mille et une nuits (sans la citrouille, hein) m’ont fait de l’œil, mais elles ne sentaient pas ce que j’aurais aimé.
- Bien, je vous remercie répondis-je et je suis repartie avec le catalogue des monts et merveilles olfactives.
Un œil sur le trottoir, l’autre trop curieux était parti sur le journal au titre oh combien évocateur : « Caritativement belle » (vous avez dit : caritatif…?), j’ai épluché la composition de ces barres pailletées qui, de 7 à 77 ans et plus, font briller en société.
Devinez quoi… j’ai lu des INCI relativement clean, des produits non testés sur des animaux, une gamme vegan et bio, des huiles essentielles… bien, bien, mais aussi en renfort : « parfum, musc synthétique » ….le miracle n’avait pas eu lieu, les produits qui sentaient si bon avaient eu besoin de soutien.
Je vous mets donc au défi, si vous le voulez bien, de faire une barre pour le corps, avec ou sans paillettes et autres micas mais avec une odeur à tomber par terre et naturelle.
Ci-dessous, l’INCI d’une barre brillante de L.sh :
Beurre de cacao (Theobroma cacao), paillettes roses dorées (Polyéthylène téréphtalate), beurre de karité (Butyrospermum parkii), parfum, absolu de vanille (Vanilla planifolia), huile essentielle de sauge sclarée (Salvia sclarea), huile essentielle de lavande (Lavandula hybrida), résine de benjoin (Styrax benzoin), linalol*, coumarine.
*Naturellement présent dans les huiles essentielles
qui peut servir de point de départ.
Le challenge :
- Trouver les proportions (beurre de cacao, beurre de karité, huiles essentielles et matières naturelles parfumantes), c’est la partie facile.
- Colorer ou pailleter ou rien, au choix
- Composer une odeur divine avec tous les moyens naturels : huiles essentielles, résines, fruits et racines.
- Inventer un nom fou, sage, timide, tonitruant en rapport avec ce que vous percevez de l’odeur de votre création.
Je propose qu’on réalise ce défi sur le modèle d’un swap, chaque participante donnera son avis sur les odeurs perçues.
Je pense que ce ne sera pas objectif car la perception d’une odeur diffère d’un individu à un autre et que les goûts sont très différents. Le nez s’éduque et s’habitue aussi, évolue.
Mais globalement, si je vous mets le nez sur le maillot jaune à la fin du Tour et dans le bouquet du vainqueur, la majorité devrait voter pour les fleurs !
Il faut un certain temps pour faire mûrir un mélange d’odeurs, les barres devront être chez moi vers le 10 juin et nous devrions toutes scintiller et sentir bon le long des golfes clairs, cet été.
Avec le récapitulatif final, les mélanges et leurs proportions seront indiqués sur le blog.
Inutile de faire des grosses portions (la taille d’un gros glaçon, voire d’un savon d’invité serait bien ; pensez à emballer vos créations pour conserver le parfum et répondez vite pour vous inscrire. (15 participantes, ça vous va ?)
édit du 27 avril
à la demande générale, ingrédients de nos barres :
-
2 beurres de votre choix
1 huile végétale au choix (pour les macérâts) + antioxydant -
toutes poudres naturelles
-
huiles essentielles
-
paillettes, micas naturels (facultatif), à la demande de notre Princesse, et je suis tout à fait d'accord, pas de phtalates, synthétiques et méchantes.
A vos méninges, amies cosméteuses. Ah, j'ai oublié de préciser que le défi est ouvert à toutes et tous, nous partagerons les poussées d'adrénaline !
Edit du 28 avril
Liste des participantes :
-
Blandine
-
Chabou
-
Eauderose
-
Golden Heart
-
Irène
-
Laetitia
-
Lolitarose
-
Loulou
-
Lyjazz
-
Michèle
-
Moune
-
Mlk
-
Venezia
bon....Chabou d'abord...
A-t-on idée de proposer un défi en plein début de saison de jardinage,de scarifiage, de semailles ?
A-t-on idée? alors, qu'enfin, Michèle......daigne se pencher avec condescendance sur "ma" cellulite ?
@ Mlk : j'ai sué tout le week-end, à vous lire, à vous relire, à savoir si..j'oserais ....
Et, la cellulite n'a pas fondu....
Contrairement à celles qui se promènent sans culotte, pour les avoir vendues et acheté les poudres magiques, moi,il m'en reste quelques unes,
Mais elles restent coinceés aux cuisses !
@ Irène :va-t-on la laisser jouer les capricieuses à peine arrivée dans la famille ?
Et ça va couler, et je veux des cires,et je viens si l'en manque une !!
Il en manque une, Irène ! C'est toi!! Hop ! Dans les rangs !
@ Vénézia :c'est sa compétence baumesque et sa rage de la perfection qui la travaille ! Je lui pardonne ses "contestations "
@ Malégria : dommage.........
@ Michèle :j'ai aussi des tas de filles qui me font des propositions dans le coin gauche de l'écran ! C'est quoi, ça ?
Si tu promets de plancher cet été sur la plage, je passe pour cette fois....
@ loulou : je suis trop contente que tu participes.De si loin .....Bravo !
@ A toutes les autres coupines (les dociles ),merci,de vous joindre à ce défi qui promet d'être passionnant.
Merci Chabou, de cette belle idée, qui donne encore plus de punch au blog déjà si vivant.
Je n'ai pas dit que je participais ? Vous voulez encore de moi, après mes ......gronderies ?
Alors, je me met dans les rangs....juste derrière Irène, et pas autre part.
Je vous embrasse._ Malegria, merci de ton soutien, l'éloignement ne facilite pas les échages. Tiens, d'ailleurs en parlant de lointaines contrées, où est passée notre amie C* NC ?
- Moune, tu es découverte, tu es une pro des barres de massage au dire de Malegria ;o)) tu ne pouvais pas faire moins que de t'inscrire, ma grande.
- Irène, restrictif, oui mais sinon, où serait le challenge ?
Il reste des places.
Nous sommes lundi et je vais faire un petit édit pour la composition de nos barres...
5, 4, 3, 2, 1 ....Coucou les filles !!!!
Désolée, mais je ne le sens pas du tout ce défi, les barres de massage, c'est pas mon truc... en plus, j'aurais bien peur de ne vous envoyer qu'une triste flaque... hihi... et puis je n'ai pas vraiment le temps en ce moment (j'ai un placard plein de trucs que je voudrais "cuisiner" et je n'en ai même pas le temps...)
Je vais vous suivre avec attention, et je me marre déjà bien de vos échanges.
Moi aussi, je reçois des propositions "cochonnes" en bas de l'écran quand je suis sur le blog, je crois que c'est le blog qui est "virolé" !
Bises à toutesVirolé je ne sais pas, mais ces propositions risquent de ne pas remporter beaucoup de succès sur un blog à la fréquentation si féminine. Les robots ont mal fait leur job de ciblage publicitaire.
Vraiment désolée de ne pouvoir me joindre à vous pour ce défi mais il me ravit car j´adore les parfums et je trouve que c´est un art bien difficile. Merci beaucoup Chabou, je sens q´on va se régaler au fur et à mesure qu´arriveront les articles.Moune, je suis morte de rire! Et dire que tu ne sais pas exprimer tes émotions...
Et la vitamine E ou un antioxydant? On peut? Au moins dans les macérations.
Parce que si en plus les flaques puent le rance...
Quant aux pubs cochonnes, je suis la fautive. Détrompes-toi Malegria...
J'ai intitulé une crème "Piment rose" qui est un nom déposé.
C'est un site de vente de sex toys destiné aux femmes.
Il a fallu débaptiser la crème en "Myrica rose" et c'est depuis cette publication que les pubs ont envahi nos écrans.
Il y a eu une accalmie et ça a repris. Je ne sais pas comment ça s'arrête ...Je viens d'arriver et je sens déjà une certaine animosité (rires !) ; vous avez souhaité une artiste vous l'avez ! Et encore, vous avez de la chance, je ne suis pas du genre à me couper une oreille parce que l'on m'interdit les cires florales ...
Blandine tu dis : "bon quant à moi j'ai tout lu mais pas bien pigé ce à quoi on a droit, ce à quoi on n'a pas droit.." ... le problème est là : on n'a pas droit à grand chose ! Et on doit faire un parfum divin avec du beurre de cacao qu'on devra de plus choisir désodorisé selon le parfum que l'on désire (essayer) de réaliser !
@mlk : j'ai bien l'intention de participer (suis un peu maso, je n'ai jamais fait une barre de massage !!!) mais je ne désire pas priver une participante plus ancienne que moi dans le groupe, ni une qui habiterait en France.
C'est Chabou qui en décidera donc, et elle pourra exercer un peu plus ses penchants actuels vers un autoritarisme implacable !
Quant à l'Alternative power of imagination, c'est la seule chose dont je sois certaine dans cette affaire et, cela, personne (suivez mon regard) ne pourra me l'enlever !@ Michèle, tu ne perds rien pour attendre, la semonce sera proportionnelle à l'injure (quelques bises ;o))Je viens d'attraper un méga fou-rire et mon boulot n'avance pas. Mais ça fait un bien fou !
Oui, l'antioxydant, suis-je bête, doux jésus, comme disait quelqu'un de ma connaissance. De toutes façons, c'est quasiment incontournable dans un macérât.
Alors, pour celles qui n'ont pas compris, non, non, je ne vise personne, on a droit à DEUX BEURRES AU CHOIX (ça va là, j'arrive en Suisse ?) donc, Irène, tu peux choisir ceux que tu veux, le challenge ne portant pas sur la texture, sinon éviter les flaques mais pour ça, tout le monde a compris. bizzs Irène
@ Blandine, pas d'émotion si tu nous rejoins, c'est "pour de rire" comme quand on était petites et pour animer le blog. Oui pour la place, merci de grimper dans ce frêle esquif, sur cette mer houleuse et trop liquide.
J'ai fait un récap sur l'arcticle, je vais aller préciser que l'on peut choisir ses deux beurres.
@ Catherine, on t'aime, nous aussi.
Nous sommes 13, ça porte bonheur, on arrête là ou on attend encore un peu ?Bravo Chabou pour la concision… et la précision (ben oui, un=1, deux=2 autant le dire… )
juste un détail: pas de phtalates dans les paillettes; si c'était inscrit dans le règlement, ça serait super. Les phtalates, c'est pas terrible… et c'est ce qui me fait boycotter pas mal de trucs scintillants alors que j'ai une passion coupable pour tout ce qui brille…
maintenant, yapluka… bises à l'organisatrice. Blandine, j'adore "sentir" mais n'y connais pas grand'chose non plus. L'important, c'est de participer et d'aimer ça.
. Déformation professionnelle, Venezia, et puis, à force d'avoir peur de ne pas être claire ...on ne se moque pas ;o))
Je rajoute l'interdiction des phtalates, c'est dommage comme tu dis car je n'ai pas trouvé l'équivalent en naturel. ...Une carrière de mica et un bon pilon....Juste en passant et pour ne rien dire "tout ce qui brille n'est pas d'or"
Madame Chabou pourrais tu mettre au propre le nom des participantes?
Et pendant que nous cogitons et laissons reposer nos potions
Dame Michèle peut elle s'occuper de Moune qui n'arrive pas à remonter sa culotte et ainsi nous éviter les "cochonnes qui squattent ce blog" je lolQue de papotages ! j'en perds mon latin. Etes vous sûres qu'on va pouvoir y mettre quelquechose dans ces barres ?
2 beurres, un macérat ou huile, poudre ou paillette, HE ? j'ai tout bien compris, chabou ?
les dames cochonnes ont disparu ce soir, les autres pubs aussi d'ailleurs, sans doute tous ces délires sur les p'tites culottes de Moune les ont-elles fait fuirMerci Loulou mais plein de gens sont plus doués que moi, of course, sauf pour la confiture d'abricots ! ;o))
Blandine, tu en as trop dit ou pas assez : qui est TBK ?
Deux culottes sont donc célèbres maintenant, celle que Michèle a perdue et celle que Moune ne peut pas remonter ! Tiens, j’ai entendu hier une blague très mignonne sur les petites culottes…
J’ai toujours une page de pub pour un voyant ou un magasin de vpc qui s’ouvre en même temps que le blog, il y a longtemps que je voulais demander si c’était normal ?
Mlk, je vais de ce pas lister les participantes sur l’article.
Lolitarose, oui : deux beurres de ton choix, ce qui élargit considérablement votre champ créatif, une huile si l’on veut utiliser un macérât, poudres naturelles, huiles essentielles et les micas naturels facultatifs. Tu as tout compris.Ah, les contestations et revendications sont terminées, Chabou est sortie de la tempête ; je vois la fumée des cerveaux qui s'agitent et des chaudrons qui bouillonnent jusqu'ici...
Prenez garde à ne pas faire exploser vos maisons, déjà que certaines d'entre vous n'ont plus de culottes, si en plus elles se retrouvent sans toit, ça va faire désordre...heu ! mlk, tu l'as vue où la liste des participantes ? il y a tellement de messages que j'ai du la louper...
Chabou tu vas bientôt devoir ouvrir un autre post pour donner la liste des participantes, la liste des ingrédients autorisés et la règle du jeu qu'on a un peu perdu de vue au milieu de toutes ces cochonettes et autres sans culottesAujourd'hui, ce ne sont pas les crabes mous qui m'ont détournée de la séance espionnage prévue mais une toute nouvelle boutique de thé (que je vous recommande fortement: Cannon, 16 rue notre dame des champs; Cannon a été, et il est toujours, le fournisseur non avoué de pas mal de grandes marques. Il y avait une sinologue passionnante, j'ai pas vu le temps passer à papoter… )
Chabou, je vais t'offrir une cravache pour remettre tout ce petit monde dans les rangs!
Tu vois, elles n'arrêtent pas de parler de nos culottes à Moune et moi ;-(
Je ne sais plus si je dois mettre une culotte, fabriquer des baumes,
boire du thé,
Traquer des phtalates
écrire des crèmes minceur,
manger des crabes mous (où ça Venezia?,
virer des cochonnes (elles ont disparu ce soir, tiens...)
chercher un parfum divin avec une huile,
aider Moune à remonter sa culotte,
mettre une cire ou pas (Chabou, il faut répondre)
Bon, après avoir cafté auprès de la maitresse, je vous embrasse et à demain!
Au fait, il me semble qu'il manque Evelyne dans la liste non?Trop drôle, Michèle ! Pour aller boire du thé et manger des cramous (on les appelle comme ça en Languedoc), il faut forcément que tu enfiles une culotte, sinon tu risques de te retrouver en bas à droite de la page avec un clin d'œil coquin.
- Pourquoi : "chercher un parfum divin avec une huile" ? je suis sérieuse là, je ne comprends pas ou bien, c'est juste un inventaire à la Prévert, sans queue ni tête ni culotte …
- Encore plus sérieusement, autoriser la cire reviendrait à autoriser les cires florales et tout le monde n'en a pas. Monsieur L*sh a l'air de s'en passer, il faudrait savoir qui a utilisé ses barres l'été dernier et si elles fondaient.
Venezia, au lieu de papoter de la Chine en mangeant des crabes thaï et en buvant du thé... au fait, d'où venait-il ce thé ?, tu pourrais remplir ton rôle de Mata Hari et nous renseigner sur ces barres sans cire ;o)
J'attendais des nouvelles d'Evelyne, mais elle n'a pas encore décidé si elle participe. OUH, HOU, Evelyne, maintenant que tu as vu que nous étions toutes un peu fofolles, rejoins-nous !
Lolitarose, tout en haut des commentaires, à la fin de l'article, il y a la liste des ingrédients et des participantes. Oui,je sais, il faut rouler fort la molette de la souris pour remonter, j'ai attrapé une tendinite du majeur en quatre jours.
bises et à demain, la fée de la nuit me donnera peut-être un idée.Madame l'organisatrice,
Je me permets de vous informer que vous avez toujours la possibilité d'indiquer : cires (sauf cires florales ...).
Je vous remercie, dans votre immense bonté, d'avoir autorisé deux beurres.
Je vous signale - parce qu'au lieu de papoter, boire du thé, manger des crabes, etc, etc, - j'ai écrit all around the world pour les paillettes because le défi est "barre de massage (sans rien ...) avec "paillettes sans phtalates".
Chaque fois que j'ai lu (dans toutes les langues que je suis capable d'écrire et de comprendre) "paillettes cosmétiques". j'ai demandé l'INCI.
Or, les paillettes dites "cosmétiques" sont toutes avec phtalates.
Donc, on va faire des barres de massage avec paillettes sans paillettes !
Mais on n'est point de sottes, on se débrouillera.Voici les indications obtenues :
100% Copolymer or Aluminum Copolymer
Precision cut Metallic Glitter particles consisting of vacuumed metallized (0.5% aluminum) pigmented polyethylene terephthalate.
Juste pour que l'on sache bien que "grade cosmétique", finalement, cela ne veut pas dire grand chose ...
Mais ne t'inquiète pas Chabou, il nous reste "l'odeur" pour nous éclater !et les micas naturels, parce que moi, je ne sais pas faire des paillettes sans paillettes.
Pour la cire, j'attends l'avis de Venezia, si elle va espionner, mais je préfèrerai faire sans, les poudres servant de liant.
Ultime décision bientôt, je ferai un deuxième post récapitulatif. Le suspense continue...Pour ma part, Blandine, je n'ai ni cire florale, ni absolue et je ne pense pas en acheter. Mais ce n'est pas parce que j'organise que je dois dicter des règles personnelles.
Donc et avec grand plaisir, je me plierai aux désirs du plus grand nombre.
L'important, je me répète, c'est que nous nous amusions toutes, dans les meilleures conditions et que ça fasse avancer le schmilblick de la cosmétique naturelle. J'attends TOUS les avis avant le post récap.Depuis ce matin, je suis clouée devant mon ordinateur pour cause de boulot (donc pas d'escapade, je vais essayer aujourd'hui en fin d'aprem, je ne promets rien) mais
-on doit pouvoir faire des barres sans cire à condition de bien evaluer la quantité de poudre. Dans la formule indiquée par Chabou, le beurre de cacao est en première ligne. Or si on fait fondre puis solidifier du b de cacao tout seul, il devient très dur (j'ai testé). je suppose que la quantité de beurre de karité dans la formule L*shienne n'est pas très importante, car située après les poudres dans l'INCI.
-personnellement, je pense que c'est plus interessant de faire sans aucune cire (odorante ou pas) puisque L*sh m'a fait; pourquoi ne pas tenter?
De la contrainte nait l'imagination, souvenez-vous du biwil…
pour les paillettes, Irène, les micas brillants, ça existe et on peut les coupler avec d'autres poudres pour avoir plus de volume car ils sont vraiment très fins. C'est peut être là le challenge.pour infos: certains micas sont OK, par exemple chez TKB
http://www.tkbtrading.com/item.php?item_id=332&category_id=12
je renonce à ma cire alors
He bien vous voila fort inspirées...
Je ne pourrais pas me joindre´à ous pour ce défi mais je me régalerai à vous lire. J´ai reçu un baume en barre de Moune avec une texture parfaite et une odeur à faire palir, je ne sais ce qu´il y avait dedans...