Petit Défi, délit, délire d'odeur
Par cshabou
tirée du site
Etait’ il céruléen, saphir ou Majorelle, ce ciel de mon Sud-Sud au dessus de la tour de la Babotte ?
Il était bleu, en tous cas, et le soleil incitait à la flânerie dans les rues de ma ville natale… bon, je m’égare mais c’est ce jour là que je suis entrée chez L.sh, le nez en l’air comme un toutou qui a flairé du petit gibier.
J’ai longtemps humé, la vendeuse guillerette s’est fait un plaisir de me raconter, en long, en large et en travers, la merveilleuse "naturalité" (le mot est de moi) de ses jolis produits.
- …Non, non, vous dis-je, rien d’artificiel dans ces odeurs, seulement des huiles essentielles, alors que je m’étonnais que l’on puisse parvenir à un tel délice sans l’aide de la science !
Et puis ces paillettes, qui épicent le corps d’un voile irisé – la plus triste Cendrillon transformée en princesse des mille et une nuits (sans la citrouille, hein) m’ont fait de l’œil, mais elles ne sentaient pas ce que j’aurais aimé.
- Bien, je vous remercie répondis-je et je suis repartie avec le catalogue des monts et merveilles olfactives.
Un œil sur le trottoir, l’autre trop curieux était parti sur le journal au titre oh combien évocateur : « Caritativement belle » (vous avez dit : caritatif…?), j’ai épluché la composition de ces barres pailletées qui, de 7 à 77 ans et plus, font briller en société.
Devinez quoi… j’ai lu des INCI relativement clean, des produits non testés sur des animaux, une gamme vegan et bio, des huiles essentielles… bien, bien, mais aussi en renfort : « parfum, musc synthétique » ….le miracle n’avait pas eu lieu, les produits qui sentaient si bon avaient eu besoin de soutien.
Je vous mets donc au défi, si vous le voulez bien, de faire une barre pour le corps, avec ou sans paillettes et autres micas mais avec une odeur à tomber par terre et naturelle.
Ci-dessous, l’INCI d’une barre brillante de L.sh :
Beurre de cacao (Theobroma cacao), paillettes roses dorées (Polyéthylène téréphtalate), beurre de karité (Butyrospermum parkii), parfum, absolu de vanille (Vanilla planifolia), huile essentielle de sauge sclarée (Salvia sclarea), huile essentielle de lavande (Lavandula hybrida), résine de benjoin (Styrax benzoin), linalol*, coumarine.
*Naturellement présent dans les huiles essentielles
qui peut servir de point de départ.
Le challenge :
- Trouver les proportions (beurre de cacao, beurre de karité, huiles essentielles et matières naturelles parfumantes), c’est la partie facile.
- Colorer ou pailleter ou rien, au choix
- Composer une odeur divine avec tous les moyens naturels : huiles essentielles, résines, fruits et racines.
- Inventer un nom fou, sage, timide, tonitruant en rapport avec ce que vous percevez de l’odeur de votre création.
Je propose qu’on réalise ce défi sur le modèle d’un swap, chaque participante donnera son avis sur les odeurs perçues.
Je pense que ce ne sera pas objectif car la perception d’une odeur diffère d’un individu à un autre et que les goûts sont très différents. Le nez s’éduque et s’habitue aussi, évolue.
Mais globalement, si je vous mets le nez sur le maillot jaune à la fin du Tour et dans le bouquet du vainqueur, la majorité devrait voter pour les fleurs !
Il faut un certain temps pour faire mûrir un mélange d’odeurs, les barres devront être chez moi vers le 10 juin et nous devrions toutes scintiller et sentir bon le long des golfes clairs, cet été.
Avec le récapitulatif final, les mélanges et leurs proportions seront indiqués sur le blog.
Inutile de faire des grosses portions (la taille d’un gros glaçon, voire d’un savon d’invité serait bien ; pensez à emballer vos créations pour conserver le parfum et répondez vite pour vous inscrire. (15 participantes, ça vous va ?)
édit du 27 avril
à la demande générale, ingrédients de nos barres :
-
2 beurres de votre choix
1 huile végétale au choix (pour les macérâts) + antioxydant -
toutes poudres naturelles
-
huiles essentielles
-
paillettes, micas naturels (facultatif), à la demande de notre Princesse, et je suis tout à fait d'accord, pas de phtalates, synthétiques et méchantes.
A vos méninges, amies cosméteuses. Ah, j'ai oublié de préciser que le défi est ouvert à toutes et tous, nous partagerons les poussées d'adrénaline !
Edit du 28 avril
Liste des participantes :
-
Blandine
-
Chabou
-
Eauderose
-
Golden Heart
-
Irène
-
Laetitia
-
Lolitarose
-
Loulou
-
Lyjazz
-
Michèle
-
Moune
-
Mlk
-
Venezia
C'est vraiment la fête ce soir!
Allez Chabou, j'embarque aussi.
Je comprend que comme pour un swap:
- on t'envoie 14 barres (si on est 15 en tout)
- on fait 14 barres de massage avec cacao et karité seulement comme gras.
- on parfume avec les HE notées? Toutes ou celles qu'on veut au choix parmi vanille, benjoin, lavande et sauge sclarée?
Moune, le soin minceur s'éloigne...Venezia, bravo, maillot jaune pour l'inscription!
C'est plutôt une barre pour le corps, qui fera scintiller nos gambettes dans la douceur d'une nuit d'été.
Michèle a très bien expliqué, c'est sous la forme d'un swap, chacune envoit 14 barres que je distribue ensuite à toutes. Tout le monde pourra ainsi connaître vos belles odeurs.
Michèle, tu as presque tout compris (désolée, je n'explique pas bien) : on peut utiliser toutes les huiles essentielles qu'on veut, tous les mélanges, tous les macérâts, bref tout ce qui est naturel et qui sent bon. La barre L. ne sert que pour le support gras, et d'exemple d'odeur.
Et de deux inscritions...
heuuu, j'ai pas tout compris en ce qui concerne les choses cochonnes (me faudrait vraiment un Monsieur chabou, moi)Pour moi, deux problèmes :
-1) je dois pouvoir rembourser par paypal la personne qui m'enverra les fameuses barres ...because je suis à Genève
Est-ce possible ?
-2) pas seulement cacao et karité ...
Enfin, une autre question : as-t-on droit aux cires florales ?
Et une dernière, c'est pour quand ?
Etant donné le problème de ma situation géographique, je laisse tout le monde s'inscrire et je ne viendrai que s'il en manque une quinzième.
Quelle journée !Seulement du cacao et du karité, sauf si vous trouvez des raisons tellement valables pour d'autres ingrédients que je ne pourrai que m'incliner. Essayez de me convaincre !
En fait, la barre ne sert que de support au fameux parfum que vous allez créer (cf. titre)
Irène, c'est pour le 10 juin et je crois (!) que j'ai un compte paypal. Pas de souci, dans le peloton de queue tu auras ta place.Comment ça ?
Tu veux brider la créativité d'une artiste ? Tu veux nous priver de la possibilité du beurre de coco, du beurre d'urucum, du beurre d'illipé, du beurre de tucuma et j'en passe ?
Bon, je suis écroulée, on verra ce que disent les autres virtuoses - bien plus vistuoses que moi - de la cosmétique ...
Elles auront peut-être d'autres arguments !Personnellement,
1)je trouve que le beurre de cacao oblige vraiment à faire des parfums chauds… donc ça restreint beaucoup la palette (cacao+ notes vertes, c'est vraiment pas terrible… ). On risque de se retrouver avec quinze produits très proches, bien moins drôle…
é) karitécacao seul, tu auras du mou, or s'il y a une vague de chaud, tu recevras quatorze petites flaques et non des barres
") l'introduction d'amidon ou de maizena donne vraiment un toucher super … et evite la flaque…
ça te cnvainc un peu?Aux innocentes les mains pleines....
Je n'ai jamais fait de barre, mais j'aime le beurre de cacao et le beurre de karité.
Je n'ai jamais participé à ce genre de "truc", d'échange.
Mais je veux bien essayer.
Surtout si vous expliquez bien tout ce qu'il faut faire.
J'aime les odeurs et les parfums.
Et je n'ai jamais senti les produits L*sh.
ça me parait un bon début... non ?Bon, Venezia et Irène, que proposez-vous comme ingrédients qui permettent de restituer toutes les odeurs,
ne fassent pas de flaques (une flaque, non mais ! je me sens un peu Caliméro, là),
soit poudré (alors d'aprés vous, il y aurait dans ces barres des éléments qui ne figureraient pas dans l'INCI, style je mets le "parfum", signalé lui, sur une base de "poudre" ?)
Ce n'est pas sûr mais je pourrais revoir ma position ;o)))
J'adore ces échanges car il font vraiment avancer, moi la première, qui croyait que faire simple, c'était mieux.
Le beurre de cacao n'existe-t'il pas en version désodorisée ?
Lyjazz, bienvenue au club, je t'inscris pour le défi, je vois sur ton blog que tu connais déjà les baumes, les barres sont juste une question de proportions : dur, mou, flaque....Il serait peut-être préférable de dire ce qu'il ne doit pas y avoir dans ces barres ... Oui, le beurre de cacao existe en version désodorisé mais pour moi cela est beaucoup trop restrictif.
Peut-être serait-il préférable de dire ce que tu ne veux pas !
C'est comme si tu me disais de faire un tableau sans du bleu, ou du jaune ou du rouge.
Ton idée est très bien, je te rassure (rires) !Chabou,
j'ai un peu gambergé cette nuit… Si on pense rajouter des macérats huileux odorants par exemple, c'est comme si c'était une phase huileuse liquide, dans ce cas, effectivement, c'est difficile de faire du dur. Or tu évoquais les macérats dans ta liste odorante…
ne peut t'on dire par exemple -c'est juste une suggestion-, c 'est toi la patronne du swap… -: on prend karité pour tout le monde pour faire plaisir à Michèle + un ou deux beurres maxi (dont eventuellement cacao). Comme ça, tout le monde il est content.
Pour l'ajout des poudres, c'est vrai que j'aime beaucoup le toucher que ça donne, mais si tu ne veux pas (et qu'on a droit à un beurre bien dur) ça peut marcher quand même… ça sera juste plus grassouillet.
L'interet du cacao, c'est son parfum, (s'il est désodorisé, bof); Or je me disais aussi (encore cette nuit) que ce qui lui va très bien ce sont les notes agrumes, mais avec l'été, va falloir y aller mollo avec les agrumes…
commentaires pour les poudres:
-dans l'INCI, il y a écrit: résine de benjoin, on peut donc imaginer… qu'elle est peut être en poudre
-les paillettes (bourrées de phtalates… ) sont en deuxième position, avant même le karité, c'est aussi de la poudre en quantité…
En tout cas, bravo pour l'idée Chabou… je vais moi aussi aller faire de l'espionnage chez L*shChabou, il y avait sur le blog, des encarts publicitaires de filles plus ou moins dénudées qui proposaient des choses... ce matin, elles ont disparu.
Revenons à nos moutons, non, à nos baumes.
Comme le dit Mlk, les barres de L. étaient extrêmement dures, poudrées et ne laissaient pas de gras sur la peau mais seulement les paillettes.
Je pense qu'il n'y a pas que du karité et du cacao mais quelque chose qui durcissait et rendait le toucher presque sec.
Contrairement à Venezia et Irène, je pense que c'est un réel challenge d'arriver à faire une barre qui se tienne avec ces deux beurres mais il faudrait effectivement de la maizena ou autre chose qui "poudre" et assèche.
Mais, il y a un mais, avec ces deux beurres, tout doit être fait à chaud, et on aura du mal à y faire macérer quoi que ce soit pour avoir une odeur.
Les macérations sont plus simples sur huile fluide. Quoique Mlk en fait sur huile de palme...
Bref ma Chabou, on te f... le bordel dans la définition du défi. Mais ce ne serait pas un défi sinon
Est-ce qu'on part sur une composition de baume en barre classique avec:
- cires
- beurres
- huiles fluides
- maizena
- HE
et tout est permis dans chaque catégorie.
Ou alors est-ce qu'on challenge à mort avec seulement cacao, karité et poudres (pourquoi pas poudres de plantes d'ailleurs...)?Chabou, je suis partante pour l'aventure. Je cogite depuis hier soir si je me lançais dans l'aventure ou pas. La nuit porte conseil...et c'était aussi sur ma liste des choses à faire.
Comme les copinautes, je trouve que le beurre de karité et le beurre de cacao sont très restrictifs. on risque de se retrouver avec 14 barres de texture quasi identiques. l'ajout de cire florale (Irène, je plaide ta cause), de cire d'abeille et donc de limiter les "flaques") ou autres huiles permettraient de tester des textures différentes ( même si les odeurs seront différentes.
en ce qui concerne l'amidon dans la barre Lush (marque que je connais que de nom), il me semble que dans les INCI on n'est pas obligé de mettre les ingrédients dont le pourcentage est inférieur à 1 %. est-ce que je me trompe ?
Ai-je bien plaider la cause ?Venezia, on s'est croisées.
Je vois que tu as aussi fabriqué plein de baumes en barre cette nuit au fond de ton lit...
On retombe sur la même impression que les poudres sont indispensables.
Contrairement à leurs autres barres, les deux dont parle Chabou (luciole et shimmy) sont faites plutôt pour déposer des paillettes. Donc elles ne sont pas nutritives.wahouuuu j'ai envie!!!!
Mais je ne suis pas une inventrice, ou tout au moins j'invente dans ma tete et à la fin je copie sur une copine parce que j'ai peur de rater....bon laissez moi encore une journée à cogiter , ca me tente vraiment quitte à faire quelque chose de pas bien , mais ca serait l'occasion de me lancer !!!
ce blog me rend folle, j'ai longuement répondu et pfuuuuu, plus rien. Je reprends :
@ Irène et toutes les autres qui aimeraient bien nous faire profiter de leurs idées sur tout ce qu'on peut faire en matière de barres de massage, le défi porte sur l'ODEUR, on aurait aussi bien pu faire une pierre d'odeur avec de l'eau et de la farine. J'ai seulement trouvé plus sympa de faire cette barre rigolote.
Pour ta comparaison avec l'artiste peintre, je dirais que c'est plutôt comme demander de créer un joli bleu à l’aide des autres couleurs, sur un support donné.
@ venezia : on peut faire des macérâts à chaud avec des beurres, non ? Je n’ai jamais essayé, je ne sais pas ce que ça peut donner. Mais Michèle a raison, c’est plus facile avec une huile fluide.
Vas vite regarder de plus près dans la boutique et tu nous diras ce que tu en penses. merci
@ Michèle, à ce stade de la réflexion, on doit surtout décider si on cherche une synergie d’huiles essentielles et éventuellement d’absolues (un peu cher) avec une poudre qui semble indispensable, tant pour le liant que pour les paillettes ou l’odeur (poudres de fruits, de plantes) qui permette de parfumer n’importe quel produit cosmétique, de la crème de jour au gel douche, en passant par le savon et pourquoi pas une barre qui ne servirait qu’à déposer des paillettes ;o))))))))) ou bien si on se lance dans un défi sur les barres de massage dont on trouve plein de recettes sur le net ?
Je reste sur ma première idée en rajoutant les poudres, ce qui aurait l’avantage de ne défavoriser personne quant à l’emploi d’ingrédients multiples et plus chers. Si l’une d’entre vous a une idée de 2 beurres plus neutres et qui aient le même rendu que cacao et karité, pourquoi pas ?
Donc,
2 beurres à définir
Toutes les poudres
Toutes les matières parfumantes naturelles
Eventuellement une huile liquide qui rendra possible l’ajout de macérât à froid ?
Un autre défi pourra être lancé pour la barre la plus réussie, la plus crémeuse, la plus dure, la plus couvrante, la plus jolie, la plus colorée, la plus hydratante, la moins grasse... ici et maintenant, il faut seulement qu'elle sente très bon.
@ eauderose, bienvenue à bord. Je ne connais pas la règlementation des INCI et est'il possible dans ce cas des 1% non obligatoires d'avoir plein d'ingrédients dosés à moins ?J'ai vu ton post Chabou, juste avant d'aller me coucher. Je voulais y réfléchir pdt la nuit mais je savais que je prenais un risque car avec le décalage horaire, il se pouvait que les 14 participantes soient déjà recrutées...
Est-ce un défi réservé à l'Europe?
"Je reste sur ma première idée en rajoutant les poudres, ce qui aurait l’avantage de ne défavoriser personne quant à l’emploi d’ingrédients multiples et plus chers. Si l’une d’entre vous a une idée de 2 beurres plus neutres et qui aient le même rendu que cacao et karité, pourquoi pas ?
Donc,
2 beurres à définir
Toutes les poudres
Toutes les matières parfumantes naturelles
Eventuellement une huile liquide qui rendra possible l’ajout de macérât à froid ?"
Si le défi reste dans ces termes : j'en suis aussi!!! Juste pour rappel, nous avons bien réussi à faire le défi Bewil de Michèle malgré les indications très restrictives. Et que de merveilleux savons obtenus!!!
Il me semble que le futur prochain défi est déjà trouvé..., ainsi que sa future organisatrice,n'est-ce pas Irène?
Pour ce qui est d'une barre avec un aspect de flaque, la quantité de beurre de cacao pourra la solidifier ou la liquéfier... mais il s'agit d'un beurre dur donc il ne devrait pas y avoir de pb pour obtenir une barre solide. Beurre de cacao désodorisé ou non et bien à nous de composer avec... n'est-ce pas là le défi?
Je ne suis vraiment pas top bonne pour les synergies odorantes du coup ce défi va vraiment en être tout pour moi!
J'ai fini de palabrer!hum, je pensais aller chez L*sh, ça s'est terminé au resto thai (devant ma passion: des crabes mous…) j'irai lundi…
Je pense qu'on peut retenir caczo (désodoridé ou on) et karité que tout le monde peut trouver facilement +des poudres (et eventuellement des macérats huileux parfumants comptabilisés comme des He) , ce qui est d'ailleurs l'INCI de la barre que tu as choise…
j'ai l'air de radoter mais avec des paillettes en deuxième position sur l'INCi dez L*sh, ça peut être + de 10%, ce qu'on met en général en amidons divers pour avoir un toucher plus sec… mais on le fera sans phtalates…@ Evelyne : tu ne risques rien à te lancer, et surtout il ne peut y avoir de jugement dans ce défi s'il reste simple, seulement un avis sur les odeurs et l'excitation du challenge ! (je t'avoue en secret, n'en parle pas ;o)), j'ai autant de doutes que toi sur mes capacités.)
Youpi, Loulou, je t'ajoute à ma liste, j'ai senti des odeurs que tu avais composées et qui m'ont laissée baba. Il n'est pas nécessaire de faire des grossses quantités, ce qui devrait alléger les frais de port pour celles qui sont loin.
Venezia je vois que tu as trouvé un nouveau beurre, le caczo, bon, je m'amuse !
les paillettes vont être difficiles à trouver, mais ce n'est pas grave de ne pas scintiller si on sent bon (les deux, c'est mieux)
Tu me fais saliver avec ton resto maintenant que j'ai goûté la cuisine Thai, que je préfère à la cuisine indienne, sauf les parothas.
@ Golden Heart, plus on est de folles, plus cest drôle, une de plus sur le bâteau, bienvenue !Je suis d'accord avec Venezia : les beurres les plus simples et que l'on trouve le plus facilement sont ceux de cacao et karité. Je suis d'accord pour les garder.
Ensuite les poudres et des huiles. Je pense que c'est bon. Simple et le plus naturel possible.
L'idée pour moi étant de fabriquer un produit que j'aimerais utiliser, donc sans produits nocifs. C'est pour moi une restriction : pas de phtalates, parabens et autres saletés.Alors, pas de cires, quelles huiles pour les macérats ? Nous accorder Jojoba et coco au moins, non ?
As-t-'on droit aux cires florales ?
A-t-on droit aux absolues ?
Tu n'autorises pas une cire ?
Pour les beurres, karité, cacao et pourrais-tu accepter le beurre de kokum par exemple ?
Ce sont, je crois mes dernières questions ...Chabou doit faire une longue sieste ...
Chabou, réveille-toi ! On attends tes précisions.
Surtout sur la cire qu'on peut utiliser et l'HV pour les macérats ! Et si on peut choisir entre le beurre de cacao et le beurre de kokum (ou un autre beurre dur) ou pas.
L'organisation laisse déjà à désirer (rires).Laetitia, tu peux encore te joindre à nous, il reste de la place.
L’organisatrice se dore au soleil sur sa terrasse, une tasse de thé à la main et compatit très fort. Elle sait que c’est un réel supplice de ne pas savoir, mais pense qu’il faut laisser s’achever le week-end pour que toutes les cosméteuses concernées puissent donner leur avis.
Vous préférez l’Earl Grey ou le Lapsang Souchong ?
hola Chabou, tope là camarade cosmeteuse,
je suis partante, avec ou sans paillettes.
-on est bien d'accord: ce n'est que du gras à tartiner
-est-ce une barre pour le corps ou pour les mains au choix? (ce n'est pas la même consistance)
-je ne comprends pas bien comment on fait. On fait comme pour le biwil: chacune envoyant sa création à celle qui poste après elle ici? On alors chacune des participantes t'envoie quatorze morceaux et tu renvoies à chacune un lot, ou alors on ne t'envoie qu'un morceau à toi?
C'est vrai qu'il faut un peu de temps pour faire maturer les mélanges odorants.