Petit Défi, délit, délire d'odeur II
Par cshabou
Les participantes
-
Blandine
-
Chabou
-
Drat&loute
-
Eauderose
-
Golden Heart
-
Irène
-
Laetitia
-
Lolitarose
-
Lyjazz
-
Michèle
-
Missmiss
-
Moune
-
Mlk
-
Profiteresse
-
Venezia
Les ingrédients
-
2 beurres de votre choix
-
1 huile végétale au choix (pour les macérâts) + antioxydant
-
toutes poudres naturelles
-
huiles essentielles
-
facultatif : paillettes, micas naturels et sans phtalates
donc 14 barres à envoyer.
Les dates
Rendu chez moi pour le 10 juin
Les frais de port
à voir après le 10 juin, en fonction du poids total des barres
A vos fourneaux, mes amies !
Quand même, un peu d'animation sur ce post ! J'ai loupé - mais alors bien car lorsque l'on fait les choses, serait-ce un ratage - il faut qu'il soit complet !
Ce n'était pas une barre de massage, c'était une barre de ... bronzage ! La réussite, c'est qu'en plus du bronzage, il y avait le sable avec !Cire où es-tu ?
C'est la cata ! Je ne sais pas où vous en êtes de vos essais, mais moi, je suis effondrée.
Un après-midi de soleil gâché à essayer de composer une barre dure sans cire et je n'y suis pas arrivée.
Qui est stupide d'avoir lancé un défi sans essayer avant ?
Qui avait pensé qu'une fois l'odeur trouvée, la partie technique serait facile ?
Qui va rééditer le coup de la graisse de canard envoyée en été ?
Qui croyait qu'ajouter des poudres résoudrait une partie du problème ?
Qui est assez innocente pour croire ses yeux et son toucher ?
Qui est assez immodeste pour se sentir aussi habile qu'un fabricant comme L*sh qui a probablement des labos hyper perfectionnés et une myriade de cosmétologues doués ?
Je réponds moi, mais c'est pour la forme, tout le monde a compris.
Alors, j'attends le retour de vos essais, je pense qu'il vaut mieux rajouter une cire (animale ou végétale mais non florale) plutôt que de se mettre toute la poste et les facteurs sur le dos et gâcher nos belles odeurs dans une flaque.
Qu'en pensez-vous ?
Chabou, tristounette et embarrassée((
Alors, moi, je dirai que j'y suis arrivée, mais il faut quand même pas mal de poudre, autrement c'est trop gras et que ce n'est pas la barre du siècle !
D'autre part, évidemment, j'avais des macérats huileux mais les utiliser, c'est ramollir encore la chose ...Plus ça allait, plus je rajoutais un beurre dur.
On verra ce que disent les autres mais, effectivement, c'est un peu dommage d'avoir seulement l'odeur sur quelque chose qui n'est pas top.J'y arrive sans souci -c'est même presque trop dur,et ça continue à durcir un peu en séchant!
je peux vous donner des pistes pour les proportions; j'ai déjà fait deux essais pour les couleurs…, le problème c'est que c'est joli mais que ça tâche, donc va falloir que je trouve autre chose pour avoir de tons interessants;
Allez, un tuyau: 10% de karité, pas plus.Oui, ça tâche moi aussi, et c'est dommage. Franchement, ça m'a gâché mon idée ! Disons que je suis parvenue à une couleur qui n'est pas celle que je désirais. Je vais faire des essais avec d'autres poudres mais mon beau projet de départ est à l'eau (par rapport aux couleurs).
Alors, Venezia, c'est ce à quoi je suis parvenue : je rajoutais un beurre dur, de plus en plus ! Et c'est dommage parce que j'avais préparé un beurre de karité parfumé ! Bon, je l'utiliserai pour autre chose.Pour celles qui sont observatrices, vous aurez constaté que mon nom a disparu de la liste... ma voiture vient de me jouer de sales tours et donc pour des raisons purement matérielles je dois me désister. Je céde ma place pour une retardataire qui souhaiterait en profiter de cette palce vacante. En revanche, je ne lâche pas le défi pour autant..., n'est-ce pas Chabou? Pour moi c'est sans poudre et juste avec beurre de cacao et beurre de karité et mes concentrations différent de celles de Vénézia.
13 à nouveau !
Loulou, c'est avec regret que j'ai effacé ton nom de la liste hier mais nous aurons le plaisir de lire tes commentaires sur ta propre barre. Aucun doute qu'elle sera réussie et tu pourras nous faire profiter de ta composition d'odeur. J'ai le souvenir d'un petit baume pour le soir totalement merveilleux !
Nous sommes à nouveau 13, 12 barres à envoyer. Si quelque retardataire veut profiter de l'occasion pour nous rejoindre, c'est encore possible.
Je vais envoyer un message à chacune d'entre vous pour vérifier si j'ai bien votre adresse e-mail.
Bonne journée cosmétique et dans la vie réelle aussi.Je n'ai pas encore fait mes essais, mais je peux aussi vous donner une piste au moins pour les couleurs, en se servant du mixer pour hacher très menu les plantes que vous utiliserez et tant qu'a faire colorées, j'ai mixé directement mon cacao avec un chouia d'huile et mes plantes
idem pour le karité mais sans huile de macérat direct avec les plantes
Le mixer peux y rester donc mollo
J'obtiens des pâtes dures et c'est dans la cuisine
devant la fenêtre, par contre je risque d'avoir
des paillettes de plantes ih!ih!
Je crois que l'on peut s'entraider pour les proportions et essayer de ne pas mettre de cire
Je fais l'essai qui est dans ma tête ce soir et vous tiens au courant
Loulou courage et big bisousLe problème cela va être aussi de donner les proportions ! Quand je tente de retrouver, c'est très rigolo ... ajoute ceci, cela, une chatte n' y retrouverait pas ses petits. Je croîs que je vais tout recommencer. Dommage pour mon parfum mais surtout pour la couleur qui etait la base pour moi.
Quand même, moi je n'ai pas la texture idéale, même si le défi porte sûr l'odeur ...@venezia, joli le cassis
Non cela ne tâche pas, c'est juste que même en filtrant il me reste des "paillettes" de plantes
un peu mais les couleurs obtenues sont ce que je voulais
Pour le parfum véritable cela murît et ce sera seulement pour le défi et pas les essais
J'essaierai de noter correctement mes essais pour le making of
Mais on a droit aussi à d'autres beurres que le bk@Nous toutes
Alors essai/ j'avais un karité rose naturellement et parfumé avec mon choix de plantes(Chabou si tu mixes au turbo, c'est fin mais reste tout de même) et amidon de mais parfumé lui aussi
effectivement c'est râpeux, mais je ne mets pas de poudre sur le cacao
Bref à 70 de cacao neutre+20 de karité rose et poudré j'obtiens
des barres qui se tiennent mais pas à la L...h( le cacao fond à la température du corps) c'est dur mais en mains cela fond et est plus gras que L..h et Oh! mon joli rose naturel ne tient pas le choc, j'ai une barre de la même couleur que shimmy
donc je révise ma copie mais c'est pas mal et on peut y arriver sans aucune cire
Comme Venezia sur son blog il est judicieux de laisser les barres
se bonifier dans le temps et durcir à température ambiante
C'est un vrai défi que tu as lançé là car on est obligée d'alchimiser et de regarder la matière se transformer avec attention et du coup saisir le bon moment , son bon momentpour ma part je n'ai pas fait de nouvel essai ce week-end. je m'y relance le week-end prochain. je vais faire plusieurs essais sur les odeurs car je ne suis pas sûre qu'un des macérats en route soit suffisant niveau odeur, s'il faut rajouter peu d'huile. je viens de tester sur ma cuisse mon premier essai. bong sang que c'est gras. c'est sûr il va falloir rajouter plus de poudre pour absorber le gras.
Courage Chabou. pour les cires, j'attends l'avis de tout le monde.
Loulou je suis désolée pour toi.Bon, mes essais sont durs et pailletés de brillant dû au gras
mais pas si gras que cela, je trouve même que c'est agréable comme sensation
@Venezia , si on met trop de cacao cela risque d'être trop cassant
non?
Moi, je me demande si je ne vais pas mettre un peu de poudres sur mon cacao neutre en gardant les proportions
70 cacao +20 karité poudré+ -un peu de poudre aussi sur cacao
Quelqu'une a déja essayé "touche de douceur" de chez AZ
qui est sensé compacter les poudres et ajouter sa touche de douceur
Chabou a t'on le droit de penser tout fort?
mais c'est aussi pour que tu ne te retrouves pas avec des "flaques" et le défi porte sur le parfum
Là aussi je comptais sur mon tout beurre macéré et odorant naturellement
Au boulot, au plaisir celui làMlk, ton aide est aussi précieuse que celle de Venezia, je bous actuellement car je n'ai pas reçu mes ingrédients. Mon test de dimanche qui fondait juste en le regardant devient plus dur en séchant et sent bon mais pas encore assez. Je repars au combat "odeur" en attendant de gagner celui "texture"... en pleine guerre des fleurs, chabou !
Pourquoi vous ne demandez pas conseil au monsieur qui dit sans arrêt : "Bonjour, sur ce site je vous dis comment gagner...." il a l'air de savoir beaucoup de choses... hihihi
Je m'amuse beaucoup à lire vos commentaires et, vu les difficultés que vous rencontrez, je ne regrette pas de ne pas m'être engagée, je suis sûre que je n'aurais pas été à la hauteur.
Allez les filles, courage ! je vous soutiens moralement.Filles coquettes, voyant pas très lucide et autres site de VPC, le blog est très animé. Catherine, tu aurais trouvé une super barre, j'en suis sûre et en plus elle aurait été trés dure car tu dois avoir l'habitude de la composante "chaleur". Merci de ton soutien, on en a bien besoin, ça va être dur (pas forcément les barres)
Venezia, ça dure combien de temps, la couleur cassis sur tes jambes ;o))Hi hi hi, vous êtes droles dans votre façon de raconter les difficultés liées à l´élaboration de barres. J´ai un peu disparu du net, plein de mails en retard, absente des forums et des blogs même le mien. Hélas vraiment pas de temps pour m´essayer à ce défi mais j´aime vous lire et j´aurais tant de plaisir à découvrir vos réalisations. Merci merci les filles et haut les coeurs !! Vous serez les reines de la barre odorante
Ca y est ! J'ai tout lu !
Je crois que vous êtes folles et ça me fait très plaisir !
Donc forcément j'arrive après la bataille et j'ai l'impression que c'est difficile de faire une barre sans cire (ner serait-ce qu'une cire d'abeille) mais je me plierai au défi !
Pour les odeurs j'ai plusieurs pistes...
J'attends le verdict de la grande Chabou pour savoir si je passe à l'étape suivante...Pas eu vraiment le temps de faire des essais jusqu'ici, je viens juste de couler dans un moule un premier test à base de karité et kokum avec un mélange de poudres pour la consistance et la couleur. C'est encore tout chaud, mais côté couleur, personne ne voudra jamais s'enduire d'un truc aussi repoussant. Je repasse demain pour vous dire si au moins la consistance et le rendu sur la peau sont OK ; pour le parfum, ça avance mais c'est pas encore ça. Quel défi !!!
Bonsoir, bonsoir, je rentre juste d'une journée à déguster des "carcasses de canard gras" (vais bientôt avoir besoin de la pilule A** baba qui vient de sortir) et je vois deux nouvelles candidates.
Quelle chance et quel plaisir !
Profiteresse, le défi n'est pas la texture mais il faut qu'elle soit assez dure pour ne pas faire de flaque dans les fourgons postaux européens. Tu ne seras pas de trop pour nous aider et ne crains rien, la folie n'est pas contagieuse (enfin, juste un peu)
Missmiss je t'en prieeeeeeeeeeeee, entre et assied-toi !
Vous êtes les bienvenues, nous sommes donc tout juste 15.
Malegria, pour le moment, nous sommes les reines de la cogitation intense et des moments de désespoir mais quel que soit le résultat, les préliminaires auront été un prétexte à bonne humeur.
Michèle, tout va bien ?
Comment la shim*** de Machin peut-elle être aussi dure sans cire ? Qu'y a-t'il dans les poudres qui lient les paillettes ? Ont-ils un procédé particulier ? Des ingrédients simplissimes mais génétiquement modifiés : les molécules amoureuses s'agripperaient'elles très fort les unes aux autres ? Venezia, juste le fait de t'entendre dire que nous pouvons faire mieux me réconforte.
Lolitarose, ta couleur vient'elle des ingrédients utilisés pour parfumer ou bien des essais de couleur ? Pour la texture, ce n'était pas le point fort de celle de L*sh, un peu râpeuse, si je me souviens bien. Elle, elle ne servait de support qu'aux paillettes, je pense, car l'odeur n'était pas top non plus.
Il me tarde de lire ton résultat et celui de Blandine qui a l'air de bien avancer dans ses essais.
Lyjazz, Laetitia, Profiteresse et Missmiss pouvez-vous m'envoyer un mp sur "les Plaisirs"
ou "Céphées" pour que j'ai votre adresse e-mail ? Merci et que la soirée vous soit douce.J'ai fait le test, cacao, karité, poudre : tout mou. J'ai refait le test en ajoutant kko, tout mou. J'ai diminué le karité, c'est guère mieux, je me demande si les huiles essentielles ne liquéfient pas trop.
Effectivement, le beurre de cacao seul durcit bien et j'attends maintenant du beurre pour continuer les essais.
On l'aura ....Je reviens après 2 jours de "maturation" de mon essai : pour la couleur c'est dû à la poudre colorante en trop grande quantité (mélange de thé matcha et d'argile blanche), je dois donc pouvoir diminuer ; sinon c'est assez dur mais ça fond après quelques secondes en mains ; sur peau sèche ça glisse moyen, il faut étaler en massant, mais ça laisse la peau pas grasse du tout. A mon avis, faut que je baisse un peu la proportion de poudres et peut être que je rajoute un soupçon d'HV ou que j'augmente à peine ma proportion de karité. J'ai opté pour Karité-Kokum et ça m'a l'air plutôt bien. Je vais faire un nouveau test texture-couleur-odeur avant de me décider.
Heu, les dames cochonnes sont de retour, y aurait pas moyen d'avoir plutôt des jolis garçons ?
Oh làlà trop contente de participer et en plus c'est mon premier défi!!! J'ai déjà pas mal d'idées.
Bizz.