"Frisson bleu": Soin pour jambes lourdes

Soins du corps

Par atelierdemichele

            En ces temps de défi suffisamment terrifiant pour que vous doutiez de vos talents, qu'il est bon de réussir un soin!

Je suis certes très aidée par la chimie mais sa jolie couleur bleu pastel suffit à lui donner un air naturel. Avec 90% d'eau, on est dans le naturel, n'est-ce pas?  ;-)

 

cosm_to_024cosm_to_023mica_bleu_pochettecosm_to_024

   

            Ma copine a les jambes fatiguées le soir en rentrant chez elle et je voulais lui offrir un soin rafraichissant, facile à appliquer tout au long de la journée.
Il devait donc pénétrer très vite, sans graisser et laisser une sensation de soulagement.

           J'avais d'abord pensé à un gel à la xanthane ou à la cellulose mais nous avons maintenant la possibilité d'utiliser un émulsifiant synthétique extrêmement facile à manipuler à froid.
Il porte le nom barbare de sodium polyacrylate Plus.

Comme son nom l'indique, c'est un polymère acrylique (vous connaissez l'acrylique en tissu, je pense) dont le taux HLB (hydrophilic lipophilic balance) est élévé.

Ce qui veut dire qu'il peut émulsifier des phases aqueuses très importantes.

Il a des propriétés  d'épaississement intéressantes et s'utilise entre 0.5 et 3% environ seul ou avec d'autres émulsifiants.
Il se rapproche du Simulgel EG®  dont vous pourrez entendre parler ici ou là sur les blogs ou fora cosmétiques.

           La formule ne comporte pas d'huiles végétales mais un émollient synthétique, l'isopropyl palmitate bien noté par Rita.
Il est issu de l'huile de palme estérifiée, glisse bien sur la peau, donne une sensation "velours" que l'on pourrait trouver avec l'huile de coco fractionné qui peut lui être substitué.

Il peut être remplacé par une huile végétale très fine comme le pépin de raisin, le squalane d'olive, l'huile d'Abyssinie, l'huile d'Ecume de prés (huile de meadowfoam ou limnanthès alba)...

 

 

Formule du "Frisson bleu pour jambes fatiguées"

Dans un bécher désinfecté, introduire dans l'ordre indiqué

- Phase A

. 90.2g eau de source
. 5g glycérine végétale bio
. 0,7g géogard 221 (conservateur)

Mélangez, mixez pour homogénéiser

- Phase B

. 1,6g Sodium polyacrylate  Plus

Mixez pour former un gel fin et léger

- Phase C

. 2g isopropyl palmitate
. 0,5g huile essentielle de mentha arvensis (15 gouttes)

Mélangez et ajoutez du mica bleu au goût pour obtenir une couleur bleu pâle.

 


          Le pH est naturellement entre 5 et 6 pour cette formule. Il sera utile de le vérifier si vous changez l'un des ingrédients et que votre conservateur agit mieux dans une fourchette de pH acide.

          Le gel est facile à étaler, laisse une sensation aqueuse très fraîche et pénètre en un clin d'oeil!
Je suis certaine que ce genre de formule pourra être appliqué directement sur les collants au cours de l'hiver.

 

cosm_to_024
Tache apaisante et rafraichissante



          Il est très facile de faire ainsi des soins peu gras pour profiter des propriétés des hydrolats par exemple pour les personnes qui ne veulent pas les chauffer puisque tout se fait à froid.

         Il ne me reste plus qu'à aller à la poste munie du paquet pour le défi, du paquet pour la copine lointaine, du paquet pour la copine proche...

Pfff, je vais bien en avoir besoin de ce Frisson bleu pour jambes fatiguées!


Autour du chaudron

  • Que de noms barbares ! Et une formule inhabituelle pour toi Michèle qui a l'habitude des foultitudes d'ingrédients. Mais où trouves-tu le temps de faire un soin avec le défi de Chabou ?

    Au fait, qui est Rita ?

    Posté par Yulaan le 07 juin 2009 à 21:41
  • Zut, j'ai oublié une question : Est-ce que le sodium polyacrylate plus permet de faire des émulsions sprayables ?

    Posté par Yulaan le 07 juin 2009 à 21:47
  • Le grand frisson !

    Ue de frissons Michèle ! c'est exactement ce dont on a besoin en ce moment où le temps est changeant et fait facilement gonfler nos jambes.
    Moi qui avait encore quelques doutes et réticences vis à vis de certains produits pas complètement naturels, j'avoue que tu m'as convaincue. Ce sodium polyacrilate (comme le simulgel si souvent mentionné) me semble un incontournable pour qui souhaite réaliser des émulsions très aqueuses et totalement à froid.
    Quant au bleu, c'est une vraie réussite, tellement apaisant ! Merci de cette nouvelle recette et encore mille merci de m'avoir autant gâtée (j'ai déjà presque tout testé et j'adoore).
    Plein de bises

    Posté par lolitarose le 07 juin 2009 à 22:20
  • Je suis jalouse, il faut juste me redire de quoi
    Michèle, j'ai lu sur tes compos le palmipate isopropil (right or not right) là n'est pas ma question, je te fais confiance et que même j'oublie que je pourrais être jalouse
    Le bleu nous ouvre les portes de la perception, c'est y que tu n'arrives pas à faire du mauve! moi ouiiiiiiiiiiiiii
    es tu jalouse ih!ih!
    Allez Messagère bénie des dieux vole ,court et fait ton oeuvre

    Posté par mlk le 07 juin 2009 à 22:33
  • Michèle
    Sous les collants? La plage! et le Bikini Bôm

    Posté par mlk le 07 juin 2009 à 23:30
  • j'adore cette formule aussi lapidaire… qu'elle doit faire la jambe légère…

    Une question toute bete: pourquoi tu ne mixes pas tout d'un coup? ce que je fais sans souci avec le simulgel en tout cas.

    Posté par venezia le 07 juin 2009 à 23:35
  • Je ne t'ai encore jamais commentée, pourtant ça fait un bail que je te lis...
    Je vais peut-être dire une bêtise, mais serait-il possible d'échanger le Sodium polyacrylate Plus contre de la lecithine de soja dans cette recette?

    Posté par Gondul le 08 juin 2009 à 00:12
  • FELICITATIONS !

    votre blog EST MAGNIFIQUE ET GENEREUX !!!

    Posté par ophelia_diaphane le 08 juin 2009 à 00:28
  • Voilà une formule qui va nous reposer.Je veux dire ...la tête aussi !
    Surtout qu'avec le défi, je n'ai pas eu une seconde pour me pencher sur "la crème aux simples pas simple".
    Pour des personnes qui ne pourraient pas utiliser d'He menthe, quel % de menthol, s'il te plaît, Michèle?
    @mlk : du mauve ? je veux savoir !!C'est un secret?

    Posté par moune le 08 juin 2009 à 06:30
  • Nous voici tous partis dans les soins bleu de Michèle, c'est très joli.
    Tu n'en finiras donc jamais de nous concocter de nouveaux produits avec de nouveaux ingrédients pour notre plus grand plaisir ; encore, encore Michèle, je me régale....
    J'espère que le "frisson bleu" n'attirera pas des voyeurs malsains... hihi... moi je suis tranquille, j'ai installé le "truc" de Thomaelle.

    Posté par CatherineNC le 08 juin 2009 à 10:23
  • Yulaan,
    ça peut sembler inhabituel sur Potions et chaudron mais il m'arrive de faire des choses toutes simples aussi ) et c'est plein d'ingrédients quand je pense que c'est utile.

    J'avais fabriqué ce soin avant de me lancer à corps perdu dans le défi.

    Le sodium polyacrylate plus pourrait certainement former des laits sprayables. Tu peux tenter de verser ce soin que tu as reçu dans un flacon spray pour voir. Il est à peine gélifié.

    Tu peux aussi diminuer son taux à 1% je pense. Il faut peut-être alors rester à 2% d'HV.

    Rita est Rita Stiens, bien connue pour avoir écrit "la vérité sur les cosmétiques" entre autres.
    Elle classe l'isopropyl palmitate avec 2 têtes claires qui sourient.
    Je pense qu'il n'obtient pas les 3 têtes maximales car c'est une huile estérifiée et Rita Stiens milite pour l'usage des vraies HV en cosmétique naturelle.

    - Merci Lolitarose.
    C'est vrai que le synthétique n'est pas toujours mauvais.
    Comme ce sont des produits inertes, ils sont souvent très bien tolérés même par les peaux délicates.

    - Mlk
    Entre jalouses, on se comprend
    Peut-être pourrais-tu nous mettre sur Potions ton secret pour une crème violette?
    La tienne est superbe et j'adore le toucher. C'est une couleur très douce,le parme, ça nous change du bleu mais je ne sais pas faire.

    - Venezia,
    Je préfère mettre le conservateur en suspension dans l'eau pour être sûre que l'eau est "propre" dès le départ.
    Tout se faisant à froid, j'ai toujours la crainte que quelques microbes passent la porte.

    Dans cette formule où il n'y a pas grand chose, même pas une vraie HV, c'est moins ennuyeux mais au cas où j'aurais utilisé un glycériné de gingko ou de marron d'Inde comme j'en avais l'intention au début, c'est plus judicieux de protéger l'eau dès le départ.

    Mais pour l'émulsification, tu as raison, on peut tout à fait ne faire qu'un seul jet, ça ne change rien.

    - Merci et bienvenue Gondul,
    Comme je ne suis pas très copine avec la lécithine, je ne saurais pas te répondre.

    Mlk en utilise souvent, elle te le dira peut-être.
    Si tu te sens l'âme expérimentatrice, ce serait sympa de nous en informer si tu essayes.

    -

    Posté par michele le 08 juin 2009 à 11:03
  • Michèle, je mettrais les références des micas ce soir, c'est un mélange+glycéré de coquelicot
    @Gondul pour la lecithine, je pense que oui, tu auras une texture un peu comme la crème gel
    petit grain orangée de Michèle, à froid je n'ai pas fait et je mélange souvent 2 lecithines(poudre et liquide enfin filante)
    @Michèle
    l'isopropyl palmitate pour un conditionneur ce serait bien? J'ai testé celui de "yes to Carrot"
    marque que tu avais repèré au cours d'une ballade
    mais tout n'est pas bon chez eux
    Entre ta crème du marcheur rapide et la gelée bleue, tu devais pressentir les longues marches pour les copines d'ici ou de la bas

    Posté par mlk le 08 juin 2009 à 12:44
  • Mlkanaille, ton glycériné de coquelicots, tu le fais avec des fleurs fraîches ou sèches ? Et où les trouves-tu ? Ça doit être merveilleux comme couleur si c'est fidèle à la couleur des pétales. Un vrai plaisir des mirettes !

    Posté par Yulaan le 08 juin 2009 à 15:29
  • Michèle, je ne parviens pas à ouvrir ton premier lien.
    Merci pour l'idée de mettre le geogard directement en première phase.
    Un bien joli nom pour un soin qui doit être bien agréable...

    Posté par Irene le 08 juin 2009 à 15:38
  • @yulaan
    Sur fleurs sèches
    Couleur rouge sang, mais dans les émulsions grisâtres
    Alors pour le mauve
    Micas Bilbyiens
    rouge bordeauxci77491
    et mica bleu ci77891,77510, mélangées à l'oeil pour le mauve que l'on convoite+glycéré de coquelicot
    La prochaine je mettrais un peu de blanc brillant pour briller en société

    Posté par mlk le 08 juin 2009 à 19:27
  • Mince, le blob de Canalblog a mangé mes réponses!
    je recommence donc.

    - Merci Ophelia diaphane

    - Coucou Moune
    Oui ce défi a été très intense et même si je ne suis pas satisfaite à 100% de mon baume, je ne regrette pas une seconde d'avoir participé!

    J'espère que tu te remet du stress ) Tout de même, ton amoureux est en OR MASSIF!

    Alors, je dirais seulement 1% de menthol. L'effet frais vient aussi de la texture très aqueuse due à ce faible taux de "simulgel".
    Dans mon "gel décontractant pour les jambes", j'avais mis 2% de menthol mais c'était un gel plutôt thérapeutique.

    Essaie cette formule avec juste de l'HA d'hélichryse, je pense que ce serait pas mal pour ce que tu cherches: frais et pouvant être utilisé souvent sans problèmes.

    - Catherine,
    Thomaelle a dû faire quelque chose ici aussi parce qu'il n'y a plus aucun message publicitaire. C'est tout de même plus confortable.

    - Mlkiexpéri-menthe
    Tu peux en mettre 2% en plus de tes HV habituelles dans le conditionneur. Y en a t-il dans celui de "yes to carrots"?

    - Irène,
    C'est curieux, chez moi ça marche.
    Le premier lien est sur le sodium polyacrylate plus et mène sur la page de Cosmevert qui en vend.
    Est-ce bien de celui là que tu parles?

    Bisous à tous et merci pour votre gentillesse!

    Posté par michele le 08 juin 2009 à 20:33
  • Je reviens sur ta réponse à Lolitarose, Michèle. Tu dis à propos du sodium polyacrylate plus : "Comme ce sont des produits inertes, ils sont souvent très bien tolérés même par les peaux délicates."

    Est-ce que ça pourrait convenir comme émulsifiant pour un soin contour de l'œil ?

    Posté par Yulaan le 09 juin 2009 à 00:07
  • Michèle,
    merci pour ces précieuses précisions sur l'introduction opportune du geogard en phase aqueuse à mixer.

    Posté par venezia le 09 juin 2009 à 10:40
  • Non, il y a du dimethicone, un chouia au vu de l'inci
    @Yulaan
    Je trouve la plupart de mes fleurs sèches chez Ormenis(on ira ensemble si tu veux) voisin

    Posté par mlk le 09 juin 2009 à 13:23
  • Mlkoquine, on va le rendre fou Yulaan !
    En tout cas merci pour cette adresse que je ne connaissais pas.

    Posté par Irene le 09 juin 2009 à 14:32
  • oups! merci , Michèle.

    J'ai raté ta réponse.
    Vous parlez beaucoup de géogard, depuis un moment. A-t-il quelque chose de mieux que les autres conservaeurs? Que le k300 de Copaiba, par exemple ? merci bien.

    Posté par moune le 09 juin 2009 à 14:56
  • Moune, le K300 contient du Paraben.
    Il y a beaucoup de discussions à ce sujet. Alors, ma position est la suivante (mais cela n'engage que moi) : pour offrir aux personnes averties dans la question des cosmétiques maison, je ne mets pas ce genre de conservateur.
    Pour les autres - et je parle de ma famille et de mes amies qui peuvent m'en demander - j'en mets. Je ne désire faire courir aucun risque.

    Posté par Irene le 09 juin 2009 à 15:44
  • Je fais la même chose, Irène. Je mets du géogard 221 dans tous mes soins. Mais dès que je dois offrir à des personnes qui n'y entendent rien (par exemple ma maman qui conserve tout dans sa salle de bain, donc dans un endroit humide et surchauffé), je rajoute toujours 0,1 voire 0,2% de paraben (Aromantic).
    J'espère que je fais avancer ton schmilblik Moune
    Des bises

    Posté par Yulaan le 09 juin 2009 à 16:32
  • C'est joli comme tout Ophelia Diaphane
    @Lyjazz, je n'arrive pas à aller chez toi et lire ton aventure barresque et les autres
    Moune aussi c'est joli maintenant que je sais ce que cela veut dire
    enfin avant aussi c'était Moumoune
    J'attends que Chabou nous donne le top départ publiage, parce que je rame moi sur le net et c'est pas facile pour un petit cerveau en informatique s'il vous plaît pour ceusses qui ricaneraient

    Posté par mlk le 09 juin 2009 à 19:04
  • Chabou, je suis en retard, j'envoie demain matin aux aurores. Est-ce que ça va?

    Posté par michele le 09 juin 2009 à 19:41
  • Yulaan, cet émulsifiant irait tout à fait pour le contour de l'oeil tout comme d'autres.
    En fait en écrivant délicate, je pensais plutôt aux peaux réactives.

    Venezia, si j'utilisais un conservateur non thermosensible, je l'introduirais toujours dans la phase aqueuse.

    Moune, le geogard 221 est reconnu par Ecocert et est utilisé maintenant dans bon nombre de cosmétiques naturels.

    Posté par michele le 09 juin 2009 à 19:48
  • pas de problème, Michèle, il faudrait seulement que Venezia reçoive son colis avant son départ. Je suis totalement séduite par la couleur de cette crème si délicate.

    Posté par chabou le 09 juin 2009 à 21:53
  • Ce bleu me fait rêver, une fois de plus! Il ne reste plus qu'à trouver si ces deux ingrédients sont disponibles par ici.

    Posté par Loulou le 09 juin 2009 à 23:22
  • Merci à toutes et......;lui, pour ces infos précieuses.

    je ne connaissais pas du tout.je m'en occupe .
    @Yulaan : moi, ça traîne dans ma salle de bains. J'en ai eu assez de filer traverser la maison pour aller au frigo ! Jamais personne pour m'entendre, moi, de si loin.
    @ mlk : c'est qu'on en sait des choses.......
    Moi, j'adore les versions variées genre : mlki-epxérimente..
    @ Lolitarose: j'ai voulu aller visiter ton chez toi ! j'y arrive paaaaaaas !!!une page blanche !!
    @ Michèle : tu as autre chose à faire ????
    @ chabou : tu vas me faire languir encore longtemps ? je me meurs.....
    @ Loulou : c'est vrai qu'elle donne envie, cette couleur.
    je vais voir ce qu'on raconte sur"notre défi"
    A bientôt, mesdammes.
    Oups ! et monsieur !

    Posté par moune le 10 juin 2009 à 09:36
  • A vous toutes - et tous - maintenant, ne vous affolez pas : sachez que Moune ouvre toujours des pages blanches lorsqu'on lui donne un lien. Elle vient de me faire le coup...

    Posté par Irene le 10 juin 2009 à 10:53
  • Moune, ça n'est pas possible, Irène qui surveille mon blog de très près m'informe régulièrement de la bonne marche de celui-ci, et pas de message négatif aujourd'hui ! Et d'habitude on se plaint de ne voir que des photos. Si maintenant même les photos ont disparu, à quoi ça sert que Lolitarose se décarcasse ! SNIF, c'est vraiment trop injuste !
    Et dire que je venais de poster une petite huile anti-cellulite que paraît-il tu réclamais à corps et à cris .

    Posté par lolitarose le 10 juin 2009 à 21:06
  • Lolitarose, c'est la même chose pour moi, je n'ai qu'une page blanche et ça me plante internet !!!! Je ne peux plus sortir de ta page, plantée, dis-je. C'est curieux, non ?

    Posté par chabou le 10 juin 2009 à 21:48
  • Non, ça marche. J'espère que vous avez laissé tomber depuis longtemps internet explorer ...

    Ne pleure pas Lolitarose, tout va bien ...

    Posté par Irene le 11 juin 2009 à 11:04
  • @ Irène, ton lien marche. Et je me régale...Je ne savais pas qu'il fallait attendre que le" drapeau" ait fini de tourner. Comment, ça, je suis nulle ?
    Mon fiston a vérifié en même temps celui de Lolitarose : C'est comme pour chabou, des images, une bouteille d'huile.....pas de texte.
    NOus avons "internet explorer". C'est à cause de ça ?Cela ne m'arrange pas du tout de ne pas pouvoir aller chez toi, Lolitarose.Je recommencerai encore plus tard.
    Belle fin de journée à vous.

    Posté par moune le 11 juin 2009 à 16:27
  • Très chouette couleur en tout cas!
    Je garde cette bonne recette dans un coin de ma tête pour mes guiboles à la circulation capricieuse!

    Posté par Drat' le 12 juin 2009 à 10:39
  • @Michèle
    La gelée orange est elle sur la même base?
    Je l'adore, odeur, texture tout..je sais tu as fait des petits papiers
    que je ne retrouve pas
    En plus de la gelée bleue, ben je n'en ai pas eu ouinouin!
    Yulaan en a eu et il a des guibolles de jeune premier sportif
    Je suis jalouse!
    Non trop gâtée, cela me rend très capricieuse
    Allez tata je vais me promener et des bises

    Posté par mlk le 12 juin 2009 à 19:11
  • J'ai encore une question (décidément, je concurrence Patte). Est-ce que le sodium polyacrylate plus permettrait d'épaissir de l'alcool (à 70° ou 90°) ?

    Une gelée orange ??? Comment l'as-tu colorée ? Là c'est moi qui suis jaloux Mlk

    Bises

    Posté par Yulaan le 12 juin 2009 à 21:31
  • MLK et Yulaan, vous n'avez pas fini de faire les gosses ?!!!! ... pfffff....

    Posté par CatherineNC le 12 juin 2009 à 22:10
  • C'est même pas vrai d'abord :p ! (na-na-na-nèreuh, moi j'ai eu la gelée bleue de Michèle !!! )

    Posté par Yulaan le 13 juin 2009 à 00:54
  • Pour les 2 turbulents, voici:
    potionchaudron.canalblog.com/archives/2009/06/13/14061965.html

    Allez ouste, au dodo!

    Posté par michele le 13 juin 2009 à 15:55
  • Je recommence:
    http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2009/06/13/14061965.html

    Posté par michele le 13 juin 2009 à 15:56

Commenter l'article