Baume anti-stress pour les mères d'enfants qui passent le bac
Aroma beauté, bien-etre et santé
Par atelierdemichele
Le titre est assez explicite.
- La pression monte lentement mais sûrement.
Dans moins d'une semaine, il me faudra philosopher dans une classe pleine d'ados!
Oh là, là, il ne veut pas prendre un deuxième stylo dans sa trousse au cas où, il a cassé sa paire de lunette de rechange il y a 2 jours, il pense que le blanc machine suffit pour corriger alors que l'effaceur fait plus propre...à mon humble avis.
J'ai déjà fait 4 fois mon CP dont 3 de trop.
Je vous passe le nombre de rentrées scolaires, de départ en classes découvertes, de mauvaises notes, de calculs difficiles, de tables de multiplications, de "hibou, caillou, chou..." que je révise si souvent que je suis sûre que sur mon lit de mort, je serai capable de répéter sans fautes.
Je termine ma troisième 6è.
J'ai appris l'anglais, l'allemand, l'espagnol, le latin, la techno, tout ça, tout ça...
Mais L'Education Nationale m'a déjà informée que dans quelques années, il va falloir faire une quatrième 6è, soit 3 de trop...à mon humble avis.
Je ne comprend donc pas pourquoi je serais prête à passer le bac pour la seconde fois, alors que ce n'est même pas à moi de tenir le stylo!
Toujours est-il que je flippe, j'ai peur, j'ai des crampes à l'estomac face à un fiston qui est "super extra cool mamaaan" et à qui je ne dois surtout rien refiler de mon stress. Son père est "super extra cool chéériiie", "calme toi un peu"...
Que fait une sorcière en état de stress?
Elle entre dans la grotte et elle fabrique un baume anti-stress destiné à remplacer celui que sa copine lui a remis la semaine dernière et dont on voit déjà le fond.
Une autre sorcière du Plat Pays a déjà commencé ses épreuves, elle cherche à enfiler la combinaison de plongée qui délivre du baume anti-stress en continu ;-))
Moi, je me masse les pieds, les mains, je renifle du baume, j'en bois, je m'en tartine le corps entier!
- La nouveauté du jour
Sur le forum Aromat, Copaiba avait donné une astuce pour faire un beurre artificiel maison en combinant une huile fluide et de l'alcool cétéarylique.
Cette fois, il en donne une autre pour plus d'onctuosité:
- 60% Huile de coco
- 40% Glycéryl mono stéarate (GMS) acheté chez Fresholi.
Le GMS est un émulsifiant très proche du glycéryl stéarate ou émulsifiant VE dont je ne suis jamais arrivée à savoir s'il s'agit également d'un monostéarate.
Je pense qu'on peut les remplacer l'un par l'autre dans ce substitut de beurre.
Ni une, ni deux, je tente!
- Le "Beurre de coco-GMS":
- 6g huile de coco bio inodore
- 4g glycéryl mono stéarate (GMS) ou émulsifiant VE (glycéryl stéarate)
Faire fondre au bain marie, mélanger continuellement jusqu'au refroidissement complet.
Cela donne un beurre bien blanc relativement solide et très doux.
Il glisse bien, peut-être même mieux que le beurre à l'alcool cétéarylique.
Je fabrique ensuite mon baume très classiquement avec de la cire d'abeille, du beurre d'avocat, du beurre de coco-GMS et de l'oléine de karité (insaponifiables dilués dans de l'huile de pépins de raisin acheté chez Codina).
Comme il fige légèrement avec les températures actuelles, je trouve le baume un peu trop dur.
Je rallonge donc avec 5g de mon huile d'olive bio qui vient de Sicile.
Elle est très fine, pénètre très vite et est presque inodore.
Ceux qui n'aiment pas l'huile d'olive en cosméto devraient l'adorer!
- Les huiles essentielles anti-stress
C'est un événement important et qui me tient à coeur, donc je débouche le champagne! Non pas encore, je débouche pour la première fois 4 flacons d'HE offertes pour la plupart.
- 10 gttes de Mélisse de la productrice de la Drôme (Propriétés)
- 20 gttes de Petit grain mandarine Florame ("débranche" le cerveau grâce au N methyl anthranylate)
- 10 gttes de Nard Jatamansi de Lucknow (chez Venezia)
- 5 gttes de Camomille noble Vitalba (Divine) que j'aime beaucoup quand on est contracté.
Je trouve les HE riches en esters extrêmement efficaces en cas de stress. J'ai donc fait le choix de plusieurs d'entre elles (camomille romaine, mélisse, PG mandarine).
"Les esters aromatiques stimulent la libération d'endorphines et de sérotonine, ce qui soulage les douleurs chroniques et a un effet euphorisant, aidant à prendre la vie du bon côté"
"Camomille noble: 70/80% d'esters; calmante puissante, déstressante, anti-spasmodique"
"Mélisse: 2/4% d'esters; revigorante et calmante, rééquilibrante"
"P.G. mandarine: 50% d'esters; modulante, favorise le sommeil, compte parmi les HE les plus déstressantes, syndrôme d'épuisement professionnel, acouphènes"
"Nard Jatamansi: 60/66% de sesquiterpènes; caractère phéromonal, anxiolytique, anti-dépressive, calmante, régénérante cutanée, analgésique, stabilisante, favorise le sommeil, déstressante, épuisement professionnel"
Extraits de "L'aromathérapie" de Monica Werner et Ruth Von Braunschweig. Ed. Vigot
- La Formule du "Baume anti-stress pour les mères d'enfants qui passent le bac"
- 25g d'oléine de karité (ou huiles végétales fluides)
- 15g de beurre de coco- GMS
- 5g de beurre d'avocat bio (ou autre beurre hydrogéné)
- 5g huile d'olive bio
- 3g HE anti-stress (le PG mandarinier est photosensibilisant, ne pas utiliser au soleil)
- 2g cire d'abeille blanche
Mica violet pour tenter une coloration zen. Mlk, je dis bien "tenter"...
Faire fondre le tout au bain marie en mélangeant continuellement.
Retirer du feu et ajouter le mélange d'HE en cours de refroidissement mais avant que le baume fige.
Faire prendre 15mn au congélateur.
Le baume me semble très onctueux, glissant, enveloppant.
Je retrouve la sensation que donne le gel-huile de massage de Loulou qui contient aussi un émulsifiant. Même lorsqu'il a pénétré, on peut encore prolonger le geste de massage avec une étonnante glissabilité.
Je tenterais bien, une fois le bac terminé, une nouvelle version avec du VE et un mélange d'huiles végétales à la place de l'oléine de karité pour voir la différence.
- Le résultat immédiat
Je pense que le parfum et la texture évolueront encore dans les jours qui viennent mais vous avez compris qu'il y a urgence donc on verra ça plus tard.
Le parfum est déjà très apaisant, aucune HE ne se sent véritablement, ce qui augure un mariage olfactif harmonieux.
Il l'aura son bac, je le sais! Il va réussir!
Ah, Michèle mon bac est déjà un peu loin, mais avec toutes les occasions de stress que j'ai au boulot, je sens que je vais m'inspirer de ta synergie anti-stress. La texture du baume me semble très douce et particulièrement glissante, idéale pour un long massage relaxant.
Ton huile d'olive de Sicile avait un parfum trop divin pour avoir la moindre chance de finir dans une préparation cosmétique, Zhom l'a adoptée et adorée...dans son assiette, et moi aussi en vérité.
NO STRESS Michèle, il l'aura son bac, j'en suis sûre. Il est cool, il ne stresse pas...il a déjà fait la moitié du chemin. Seul regret, il n'a même pas besoin de tes superbes baumes.C'est ce qu'on appelle une expérience vécue...
L'autre jour, en surveillant un partiel, j'ai observé une étudiante "sniffant" son flacon à maintes occasions durant les 4h d'examen. Je me suis approchée, l'air de rien, et j'ai senti de la camomille et un soupçon de lavande
Lorsqu'elle a rendu son devoir, je n'ai pu m'empêcher de lui demander ce que contenait son flacon : banco ! j'avais vu juste. Contente de moi et rassurant de voir une étudiante carburée aux he tandis que la moitié de la salle ingurgitait barres chocolatées, coca etc...(et autres sans doute !)
Merci pour cette nouvelle formule de beurre artificiel
je suis navrée de relire sous ta plume que le pt grain de mandarine, avec ses 50% d'esters, est des plus indiqués pour apaiser, calmer
Dieu sait que j'ai travaillé à l'intégrer ds mes synergies favorisant le sommeil...Rien à faire, mon nez refuse son parfum. Je me suis tournée vers le pt grain clémentine..Odeur âpre qui prend tjs le dessus
Vous allez réussir toi et le fiston, chacun apaisant le stress de l'autre (si si..)Encore une fois Michèle, j'ai beaucoup ri en te lisant ! ^_^
Mon bac n'est pas si loin que ça et étant un stressé de la vie, je sais ce que tu endures. Ne t'en fais pas trop, s'il est confiant, c'est qu'il a des raisons de l'être.
J'adopterais volontiers ta synergie en roll-on sur les tempes, c'est là que c'est le plus efficace pour moi.
La couleur du baume est due au mica ou aux huiles ? Je ne parviens pas à discerner sur ta photo.
bisesMichèle, comme je partage tes émotions. Pour ma part, je n'ai passé mon bac que deux fois et c'est déjà 2 de trop... Je suis très très émotive et ma fille aussi, à tel point que ses partiels pour sa licence ne se sont, d'après elle, pas très bien passés.
Vivant souvent dans le stress professionnel, je me couche en ce moment avec un flacon d'HV à l' HE de rose et de nard, ce sont mes drogues du moment. Je trouve le nard très efficace, je me disais même que j'allais me faire un lait ou une crème avec ce dernier en forte proportion.
Ton baume a l'air super et je suis certaine qu'il est efficace. Merci pour la formule de COPAIBA, je vais essayer.
Pour ton fiston, j'y crois, des enfants si bien aimés et encadrés ont toutes les chances de réussir. Dis-nous le résultat, "Tonton Marcel" sera reconnaissant avec le "Casse pas la tête" (2ème leçon de vocabulaire calédonien)
Bises et "courage"....Michèle, je me retrouve il y a quelques années, soumise au même stress après 4 Terminales différentes ! Mais je te promets qu'on oublie : hibou, caillou, genou, pou, chou, tiens non, j'étais pourtant sûre de ne pas m'en souvenir ! C'est bon de s'y replonger à travers ton humour.
Pas de panique, maman stressée, si les enfants ne le sont pas ! Et le baume divin dont tu parles, et qui, chez moi aussi, est descendu en un temps record, va dénouer tout ça. Cool, après le bac, la plage …j'admire celles qui ont la patience d'apprendre à nos enfants. ça me fait penser que ma prof de comptabilité m'avait demandé, quand j'étais en terminale, si cela m'aurait plu de devenir prof de compta. Je lui ai répondu que non, je préfère calculer, réfléchir au sens des écritures et pointer les comptes. je n'ai pas la patience d'apprendre même avec mes propres enfants. Mais au moins on a le mérite de revoir nos conjugaisons, les théorèmes....avec eux. Cette année j'ai refusé de revoir les cosinus.
pour la formule du beurre de Copaïba, j'avais fouiné les archives du forum et j'attendais une occasion de tester un "beurre" maison.
pour l'huile d'olive, rien à faire. Elle et moi ne sommes pas copines (je la trouve trop grasse à mon goût). je vais aller relire ton lien sur ton huile d'olive qui vient de sicile.
pour ton fils, s'il a bien travaillé et qu'il sent qu'il va l'avoir, il faut avoir confiance en luiAh! Michèle, ce noeud là est encore plus difficile à couper que
l'ombilical..Quand je ne peux m'empêcher de veiller aux bons résultats de la mienne sur le mode bulldog
Elle me renvoie à mes casseroles cosmétiques pour dit elle "te détendre" car elle "ça le fait" elle assure
et c'est vrai alors ton Grand à toi ça va le faire
J'aime beaucoup les beurres maison dont j'use et abuse
La mélisse j'adore, mais elle ne me le rend pas en teinture ou en macérat et en he elle est sur ma liste Champagne, que l'on sablera
aux résultats du Fiston
Cool Michèle, baubaume toi bien et bon et beauOuh la la, je regrette de ne pas t'avoir donné de plus gros pot… enfin pas tant que ça finalement, puisque tu as imaginé une recette parfumée à point…
j'ai une mélisse anglaise que je n'utilise pas car je ne lui trouve pas la douceur olfactive de la plante, j'ai peut être tort. Il y a aussi pas mal de n metyl anthranylate dans le jasmin…
Personnellement, je trouve le petit grain clémentine (celui de l'Astratella notamment), plus agréable olfactivement que le mandarine, plus amer. Il est délicieux - et efficace- associé betement avec de la lavande.
j'espère que grâce à ton baume doudou, tu ne vas plus reviser ou passer le bac toutes les nuits … à la place du vrai candidat.
PS: Effectivement, ce genre de baume met longtemps à se stabliser (avec les cetyl esters par exemple, c'est plusieurs jours)Alors, MIchèle, renforce tes énergies positives, cela renforcera les siennes ...
Parce que, dans quel état seras-tu quand il soutiendra sa thèse ?
Je me souviens quand le mien a passé la sienne, j'avais le sentiment que mon fils était un tout petit taurillon bien mignon qu'une bande de méchants toreros attaquait de toutes parts (exagération méditerranéenne ...). Oui, mais quand cela a été terminé, j'avais les paumes presque en sang tellement j'avais serré les poings.Pas pensé à sacrifier mes ongles avant. Mais, évidemment, j'aurais préféré être foudroyée sur place que montrer quelque chose !
Et, le meilleur des "destressage", c'est la respiration. Et un autre truc, mais ne riez pas : je mets la phrase en gros sur mon téléphone (avec mot de passe quand même, on a son orgueil). Style : mon fils réussit brillamment son bac ! Enfin, le tien, Michèle.
Et comme dit la jeune quand je lui demande si ça va : "trop pas". Avec cela, allez comprendre !
Gros bisous.Merci tout le monde pour les encouragements. Recevez les miens en retour pour ceux qui sont concernés par les examens et le stress.
Coucou Anouck, fais déjà un stock de baumes, il y a la sixième bien avant le bac. Plein de bisous!
Yulaan, la couleur est due aux micas. Il faudrait que je retravaille le violet, tout de même...
Patte, c'est difficile de conseiller les odeurs. C'est tellement personnel.
Je trouve effectivement le PG clémentine plus abordable, plus proche du zeste mais j'associe tellement le PG mandarinier au décrochage mental que j'adore cette odeur.
J'utilise peu les zestes d'agrumes pour calmer car je trouve qu'ils peuvent avoir des effets paradoxaux voire excitants selon les personnes.
Les esters par contre marchent à tous les coups.
Eau de rose, j'achète cette huile d'olive à une amie, c'est dommage car je ne sais où on pourrait l'acheter en France.
Elle n'a pas du tout le même toucher que l'huile d'olive qu'on connait d'ordinaire.
Si tu en cherches une fine et peu odorante en France, celle issue de l'agriculture bio chez "A L'olivier" est excellente.
www.alolivier.com/Coucou Michèle. J'ai eu un flash dernièrement en contemplant la boite où je range mes He : En repensant à ton baume, je me suis étonné que tu n'utilises pas d'ylang dans ta synergie. Pourtant j'ai souvenir qu'il peut être fort utile lors d'un coup de stress (j'en snif personnellement en période d'exam pour rester positif). Est-ce par choix ?
BisesOui Loulou, champagne dans quelques jours peut-être...
Yulaan, tu as raison.
L'ylang surtout l'ylang complète est riche en esters et a tout à fait sa place dans une panoplie anti-stress.
Mais je n'ai pas fait ce choix juste pour les accords olfactifs.
Le mélange que j'apprécie particulièrement et que j'utilise beaucoup dans mon boulot est:
-1 gtte de PG bigaradier
-1 gtte d'ylang complète
mélangées dans une lichette de baume.
C'est très efficace et ça sent vraiment bon.Elle va bien, la maman de l'enfant qui vient de passer le bac?
Oui, j'en suis sûre, car ce jour là, mon neveu aussi passait son bac et toutes les femmes de sa famille ont invoqué les dieux du bac,pour lui et les autres que nous connaissons et pour lui nous sommes passées à la cornaline lui prendre un élixir floral de vainqueurMichèle, je n'ai même pas de cave!!
… Mais des placards qui regorgent de cadeaux de mes chères copines cosméteuses… et comme je ne peux pas tout utiliser en même temps, il faut bien que je fasse un roulement! Les baumes se gardent bien, et c'est toujours très interessant de voir comment ils vieillissent; celui-là, c'est vraiment une merveille d'où mon envie, d'autant que les baumes que j'offre sont souvent utilisés sur de longs mois donc je pense que le beurre cacao-GMS est une trouvaille. J'ai eu des soucis récents (que tu connais) avec deux baumes incorporant des beurres au cétéarylique qui mettent un mois à prendre (quand ils veulent bien prendre).
Merci pour ta proposition, je ne dis pas non pour le GMS car après exploration, je n'ai pas réussi à en trouver dans mes tiroirs!Je voulais te remercier, Michèle, car je viens de faire un baume "Soleil" en utilisant ton idée de "beurre GMS".
C'est en parcourant le blog de Venezia que je suis tombée sur ses baumes avec GMS inspirés du tien et je suis venue lire ton message.
J'ai donc fait un beurre avec du VE car je ne possédais pas de GMS. Et le résultat m'a beaucoup plu !
Ensuite j'ai fait mon baume après avoir étudié les tiens et ceux de Venezia.(Je posterai la recette et les impressions sur mon blog dans la semaine)
J'ai beaucoup aimé faire cette tambouille ! Merci encore !
c'est sur!!!!
Mais c'est bien sur: il va l'avoir son bac.....merci pour cette jolie formule, j'ai plus d'ados, donc plus de bac à passer à la maison mais on a tellement l'occasion de stresser !!!!