Gelée d'orange anti-oxydante
Par atelierdemichele
Pour deux enfants gâtés qui font des caprices. L'un a eu la bleue mais pas l'orangée, l'autre a eu l'orangée mais pas la bleue, elle a perdu le papier, il pose plein de questions, ils se font des chamailleries, Catherine les a tancés...
Alors pour les calmer, je vais leur raconter l'histoire de la gelée d'orange avec moult ingrédients ;-) et déclinée sur le mode anti-oxydant.
Il s'agit de la même formule que la gelée de rose multi-hydratante que j'ai trouvée très adaptée à ma peau mixte cet hiver. Je l'utilisais sous une crème de jour très simple qui me servait aussi pour le corps.
Elle était formulée avec 25% d'huiles végétales et beurre de karité sans aucun actif puisque la gelée en contient déjà trop pas mal.
Mon but était de pratiquer un "layering" à la japonaise pour couvrir ma peau qui se déshydrate très facilement: appliquer plusieurs couches de produits aux textures différentes comme on mettrait plusieurs couches de vêtements l'hiver pour lutter contre la déperdition de chaleur.
Je pratique cette manière de faire depuis plusieurs années: plutôt deux couches de la même crème qu'une seule couche de crème plus grasse.
Il n'est pas besoin d'avoir 4 ou 5 textures différentes comme l'exige le marketing cosmétique au Japon. Pour l'été, j'ai allégé la crème du dessus en phase grasse, c'est tout. En cas de grosses chaleur, je pourrai me contenter de la gelée d'orange au quotidien.
Les liens que je voulais mettre vers l'article sur le blog de Lolitarose ne marchent pas: Regardez dans l'index de son blog, il y a plusieurs messages sur la cosmétique au Japon ainsi que ses propres recettes inspirées par ce pays.
Je récidive donc en procédant au minimum de modifications:
- garder l'action hydratante
- ajouter quelques anti-oxydants, histoire de ne pas trop décrépir au soleil: thé vert, carotte, argousier.
- changer la couleur pour passer du rose à l'orangé plus dynamisant l'été. L'orange est riche en vitamine C anti-oxydante ;-)
- changer le parfum pour du néroli dont j'apprécie l'effet apaisant.
Formule de la "Gelée d'orange anti-oxydante"
- Phase A
42 Eau de source
20 Hydrolat de néroli bio
10 bétaïne
5 silicium organique
3 glycérine végétale bio
0.2 aloe véra concentré x 200
0.1 gomme xanthane
0.1 gomme cellulose
- Phase B
5 olivem 1000
0.3 antioxydant antiox COS
- Phase C
3 sea silk
3 silk gel
2 NFF
2 Remodelling intense
1 extrait de thé vert (Alternative nature)
1 Pepha-tight
1 arrow-root
0.5 soothex
0.5 geogard 221
0.3 parfum orangé
CO2 argousier, carotte, calendula pour obtenir une jolie couleur orange. Cette couleur naturelle s'affadira au fil du temps si vous conservez la gelée dans un récipient transparent.
Acide lactique pour ajuster le pH
Toutes les mesures sont en grammes pour faire 100g, soit 100%.
Se reporter à l'article de la gelée de rose pour comprendre la fonction des ingrédients et le mode opératoire.
Le mélange "parfum orangé" (en parts)
- 4 néroli bio
- 3 santal austrocaledonicum d'Ouvéa (merci Catherine, j'adore!)
- 3 bergamote bergapten-free (non photosensibilisant, indispensable l'été sur le visage. Le parfum n'est pas aussi fin que celui de la bergamote entière)
- 1 Petit grain bigaradier sur fleurs
Je trouve cette texture de gel-crème très agréable pour toutes les peaux même masculines en raison de l'effet non gras mais tout de même très confortable.
Il ne faut pas avoir peur de ma formule, adaptez celle de base à vos ingrédients, actifs, parfums, couleurs et souhaits, vous ne le regretterez pas!
Les couleurs les plus stables sont obtenues avec des micas ou oxydes cosmétiques. Je trouve que les gommes en très petite quantité stabilisent la formule et la rendent très confortable sur la peau.
La formule de base qui ne fait pas peur
- 5% olivem 1000
- 95% eau, actifs, glycérine, gommes, conservateurs, colorants et HE au choix.
Chhhuuut, les deux enfants turbulents se sont endormis, bercés par les mots et le parfum de fleur d'oranger bien connu pour apaiser les plus infernaux!
Bonne nuit les petits...
Nicolas et tout émoustillé par cette formule. Il avait déjà repérer la gelée de rose sans jamais avoir eu le temps de la refaire. Là, un tambouillage en règle s'impose. Ça fait un soin de plus à la liste qui s'allonge dangereusement depuis quelque temps.
Dis Michèle, où tu le trouve ton He de Bergamote sans bergaptène? (je sais, je deviens pire que Patte à poser des questions ^_^)
au fait, pour la petite histoire, je pratique aussi le coup des deux couches : une couche de crème de jour et une couche de gel d'aloé vera pour la finition du ravalement de façade quotidien.
Bises ensommeillées de votre Nicolas (Mais où est donc Pimprenelle ?)Michèle, est-ce le stress du bac qui te rend si productive ?
Ma crème d'aujourd'hui, faite grâce à tes conseils, est aussi d'un beau jaune poussin, dû à l'argousier. J'étais partie pour un mica bleu mais j'ai abandonné au tout dernier moment, de peur de faire une couleur peu naturelle.
Peux-tu me dire à quoi sert le Pepha tight ?
Bravo en merci, cette gelée en première couche et avec un re-modelant doit être trés efficace.Ouiiiiiii, enfant gâtée, mais ça va Michèle
je ne te fais pas passer le bac ih!ih!
Cette gelée orangée, au vu de la couleur et de l'odeur, je l'utilisais le soir après le démaquillage, mais alors "bergaptène free"
cela me libère aussi pour l'utiliser matin et soir
Elle me convient farpaitement, je trouve ma peau plus lumineuse et rieuse et puis moi j'adore les petit grain et les vitamines du soleil orange, en plus elle est douce à l'application
@Yulaan je ne serais pas ta Pimprenelle, trop noeudnoeud et collet monté, et puis cette gelée
elle me donne des aîles, je largue Nounours ih!ih!
Merci Michèle pour ce dessert de peau très parfumé aussi
et la couleur..mon régalmlk : la betaine est un agent actif obtenu à partir du sucre de canne et qui calme les irritations, hydrate la peau et donne du volume aux cheveux.
@Michèle en mode productive qu'on n'arrête plus !
Et on en profite ! Vive le bac du jeune homme ...
Jolie, très jolie recette et qui doit être très efficace.
Je suis comme toi : je mets ma lotion bi-phasée avant de mettre ma crème.
@Chabou : sur ce lien
http://209.85.129.132/search?q=cache:X-o62jVCj8gJ:beautenaturelle.canalblog.com/archives/2008/12/11/11705176.html+Pepha+tight&cd=4&hl=fr&ct=clnk&gl=ch&lr=lang_fr&client=firefox-a
Malégria parle du Pepa tight.
S'il vient de chez The Herbarie, c'est vraiment un fournisseur que j'aime beaucoup et il a des complexes très agréables.
Merci Michèle !J'avais lu ton idée d'appliquer plusieurs couches sur une crème je ne sais plus où..et j'y ai repensé il y a peu car ma peau est très déshydratée et tiraille de partout (quoique il faudrait que je détermine précisément si c'est un manque d'eau ou d'huile..)
Je vais donc tester ta méthode avec cette jolie formule
Merci MicheleJe réalise que j'apprécie beaucoup toutes les textures gel si agréables et l'orange ensoleillé est vraiment de saison. Le parfum doit être exquis…
Je rage vraiment d'être privée d'olivem… peut être faudra t-il que j'essaie un jour avec la dose maxi d'huile autorisée avec lui… mais a vu mes galères de peau en ce moment (sauf le visage, OK heureusement), je préfère rester sage…- Yulaan,
des claques, ah non, tout de même!
J'ai acheté ma bergamote sans bergapten chez Myrtea.
Il y en a peut-être chez Bilby?
- Chabou,
j'ai fabriqué tout ça il y a déjà un moment.
Je suis scotchée à l'ordi pour un boulot et ça me donne envie de m'échapper alors j'ai versé un peu de gelée dans un bol, photographié le flacon et en avant, un nouveau message.
C'est pour cela qu'il n'y a pas de photos du "making of" mais quelques images d'orange libres de droit
- Mlkinèpapim-prunelle,
je savais que tu aimerais.
Si tu regardes dans le message de la gelée de rose, j'ai tout expliqué sur la bétaïne et les autres actifs.
- Irène,
merci pour tes réponses et ta disponibilité pour répondre aux questions.
Je ne savais pas que beaucoup de personnes pratiquent cette double couche finalement.
- Re-Chabou,
dans le message sur la gelée de rose, il y a toutes les explications sur le pépha-tight qui comme son nom l'indique est un tenseur.
- Patte,
une peau qui tiraille rapidement ne me semble pas toujours être une peau sèche donc mettre trop de gras peut au contraire aggraver la situation surtout en cas de boutons, pores dilatés etc.
Comme tu aimes les textures épaisses, tu pourrais tricher en incorporant des gélifiants, du silk gel, qui apportent de la rondeur, du glissant sans trop charger en gras.
Et une couche puis une deuxième après le brossage de dents.
C'est grâce au tâtonnement qu'on arrive à trouver la formule idéale.
- Venezia,
effectivement, c'est très dommage que cet émulsifiant si bien toléré et hypo-allergénique ne convienne pas, ça me désole à chaque fois que j'y pense.
Est-ce possible que tu en utilises 2 ou 3 jours par semaine, en alternance avec le cérat crème?
- Cannella,
merci pour le compliment. Tu trouveras les explications dans le lien qui mène au message sur la "gelée de rose multi-hydratante".
C'est un très long message mais tout est marqué sur le remodelling intense.
Je te fais un copier/coller:
Le Remodelling intense extrait du Spilanthes acmella, une plante appelée "brède mafane" à Madagascar et à La Réunion pour ceux qui connaissent.
Les boutons floraux sont macérés dans du coco fractionné et comme on sait le faire nous mêmes, il n'y a plus qu'à trouver des fleurs fraîches à Paris!
Cette plante est cuisinée en ragoût avec de la viande et a la particularité de donner une sensation proche de l'anesthésie sur la muqueuse buccale. Je ne cours pas après mais c'est une expérience intéressante à faire.
L'extrait de brède mafane est préconisé dans les produits anti-rides et contre les vergetures.Je l'avais soigneusement rangée au frigo dans l'attente de pouvoir l'utiliser, tant j'ai été gâtée, mais en lisant ton article ce matin, je me suis précipitée et je l'ai enfilée sitôt après la douche, comme on enfile une robe neuve. Double couche, mais sans fond de teint : extra. Vu la moiteur ambiante, j'aurais pu me limiter à la gelée, mais finalement ma peau a bien supporté. La texture est extrêmement légère et délicate, très réussie. La gelée à la rose m'avait fait rêver en son temps et voilà que j'ai pu l'essayer...et l'adopter. Merci Michèle.
je n'ai pas encore essayé l olivem 1000 Michèle mais ça ne saurait tarder tellement tes gelées me semblent tentantes ! ^^
par contre je viens de faire une crème presque identique en couleur et odeur ! l'été nous donne envie d'illuminer nos belles crèmes blanches on dirait!
belle composition comme toujours !merci...
bizzz
signé missmiss l insomniaque...^^J'ai fait la semaine dernière une gelée à partir de ta formule initiale, pour mon doudou qui a de sérieux soucis de petits boutons et autres points noirs sur le haut du front (vive la transpiration...)
J'ai fait une gelée tout lavande, aux hydrolats et HE. Ca sent vraiment super bon
Je m'en suis gardé un petit pot et je l'applique lematin sous ma crème, comme un sérum (comme je le fais le soir avec mes huiles)
merci pour cette jolie formuleMichèle, en fait, tu as utilisé la même formule que pour la gelée à la rose, sinon la couleur, le parfum et bien sûr l'hydrolat.
Elle doit être bien agréable aussi celle-ci, en plus j'aime beaucoup le néroli et le santal... mais tu sais quoi ? sans même avoir essayé cette version très attirante, je crois que je vais en rester à la première version, tellement je l'aime... le froid est arrivé mais je suis toujours à la gelée à la rose ; j'ajoute le fluide hydratant visage aux esters de sucre que tu m'a offert par-dessus, c'est un bonheur ; ma peau est de plus en plus belle, mon teint de plus en plus clair et lumineux (enfin c'est moi qui me trouve belle...)
Alors les filles je vous encourage fortement à essayer cette gelée, vous ne serez pas déçues.
Actuellement, mes produits chouchous, made in Michèle, que je refais et refais, en les déclinant parfois, sont :
- le gel décontractant pour jambes
- le déodorant avec farnesol, lemon ester, alun
- la gelée nettoyante au rhassoul
- l'huile nettoyante au concombre (en alternance)
- le masque au concombre et curcuma
- le gommage corporel (base "j'ai un petit grain")
- le beurre corporel ZEBODICHOP, 1ère version
- la gelée à la rose
- le fluide hydratant aux esters de sucre
- la crème tenseur pour le décolleté (j'adore cette texture)
Avec tout ça, comment voulez-vous que je ne me trouve pas belle ?
Merci Michèle pour toutes ces belles recettes.
Ce petit message était juste pour vous dire que j'avais rajeuni.... grâce à qui ?- Mlka1belpô
C'est une peau normale que tu as, celle dont le monde entier rêve!
- Lolitarose,
Je ne sais plus trop à qui j'ai donné quoi. Je suis ravie que tu aies apprécié.
- Merci Yulaan
- Merci Blandine,
Ce serait formidable que ça fonctionne bien pour lui. Il en a de la chance d'avoir une fille qui cherche pour lui, non?
- Oh Catherine, tu me fais bien plaisir avec tous ces compliments!
J'espère qu'à notre prochaine rencontre, je pourrai te reconnaitre))
Michele,
Depuis le temps que je louchais sur ta formule, j'y travaille sérieux et demain je passe à l'action
J'ai dans l'idée de l'utiliser pour la nuit, afin de "reposer" la peau (paradoxalement, pour les soins de nuit, la peau du visage semble moins avoir besoin de "gras". Et l'application d'une crème ne me convient pas..trop riche !)
Donc, je table sur un gel peau déshydratée et encombrée (jamais très nette ma peau à l'arrivée de la nuit. Effet de la pollution ? Crème de jour trop riche ??)
Question : un tel gel, tu l'appliquerais avant ou après un sérum huileux ? (je fais tjs un massage avec un mélange d'huiles comme l'argan, après avoir nettoyé ma peau et passer un coup de pchitt d'ha)
Merci de ta réponse si tu passe par iciJe passe par ici
Le gel est vraiment confortable à mon avis car l'olivem joue son rôle d'agent gras.
S'il y a une chose à garder c'est l'ajout des gommes à ces doses là et un peu de glycérine. Le gel seul à 5% sans gommes peut te sembler un peu sec.
Ensuite, tu mets tous les agents actifs que tu veux.
J'essaierai sans rien pour voir et ensuite tu avises.
Je suis d'avis que si tu sens qu'il y a trop de gras, c'est qu'il doit y en avoir trop
Il sera toujours temps de rajouter une goutte d'huile par dessus si c'est juste.
Tu viendras nous donner ta formule et tes impressions?Validée !
me revoici, après qqles jours d'utilisation
Je ne regrette pas du tout l'expérimentation, elle me donne des pistes pour apaiser ma peau
J'ai donc pris ta formule de base. J'ai un peu enrichi la phase huileuse en intégrant 3% de squalane
J'ai fait le plein d'actifs hydratants et apaisants
Résultats : très étonnée par la texture. Un gel qui comme tu l'indiques, se rapproche d'une texture crème. Très confortable et aucune peluche !
J'ai ajouté un jet d'ha après l'émulsion quand mon gel devenait un peu trop épais.
Je l'applique le soir, et ma peau ne réclame rien d'autre. Elle est équilibrée au réveil (Heu...juste une tête d'insomniaque..rien de grave !)
Je teste aussi au cours de la journée quand ma peau commence à tirer : mais la formule n'est pas suffisante
Bref, un grand merci à toi, Michele, tu m'as ouvert de nouvelles perspectives..
Prochaine étape : un peu plus de "gras" (au lieu de 8 %, j'irais jusqu'à 15%) pour l'appliquer aussi la journée en "couche"
Pom, pom, pom comme disait Nournours avant que le marchand de sable n'envoie sa poignée de sable sur les têtes de Nicolas,Pimprenelle et Oscar! Maintenant que tes têtes blondes sont grandes, Michèle, tu as trouvé une formule plus efficace!