ellitérf ej, iom-suiS
Par cshabou
Voilà, je l'écris en miroir pour qu'aucune pub coquine ne se sente le droit de venir folâtrer ici ! Aussitôt lu, je Le rose en haut est un peu mou mais il a de belles paillettes avec phtalates (pardon, c'était juste pour l'essai) : le bleu, pour m'amuser et utiliser mes micas, juste pour voir si en se tartinant le visage, j'avais l'air d'un Le rose brique, coloré avec de l'argile rouge, donne un effet bronzé sur la peau, mais ce n'était pas le but. J'ai d'abord réfléchi, si, si c'est possible, me disant que quelque soit le résultat, je devais me faire plaisir.
D'abord l'odeur, j'ai mis plusieurs flacons en route, avec divers mélanges d'huiles essentielles mais ça ne suffisait pas. Il me fallait trouver autre chose, juste avec ce que j'avais dans mes placards et quelques instruments échappés au grand rangement d'avant le départ.
Je commençais à préparer le baume support, catastrophe, tout mou !
Mon cerveau chauffait, de mes oreilles sortaient les paillettes que j'auraient voulu voir dans mes barres.
Je continuais à chercher la texture qui éviterait les flaques et une
Résignée, je m'arrêtais au quatrième essai, en combinant plusieurs je pouvais avoir quelque chose de naturel, pas trop dégoulinant et parfumé à mon goût.
Et là, je me rends compte que je ne les ai pas photographiés, tant pis. Je vous mets la petite madeleine que deux ou trois d'entre vous ont reçue (évidemment, la le nom ne veut plus rien dire) j'ai eu un petit problème de moules.
Le modus opérandi :
First, j'ai transvasé de l'amidon de maïs dans un récipient
Parallèlement, j'avais testé des mélanges d'huiles essentielles, et j'ai failli craquer pour mon odeur chouchou, vanille-bois de rose, on dirait du bonbon. Mais ma louloute le trouvait un peu trop écœurant.
Rebelote avec une idée pourtant alléchante : rose-jasmin- pamplemousse- Ylang Ylang
Troisième flacon, le bon, mon odeur Kiss me Quick – traduction : Suis-moi, je frétille, nom plus adapté à mon petit poisson.
Mélange odorant
2% d'Ylang Ylang
2% de vétiver
6% de bergamote
3% de cardamome
Laisser vieillir au moins trois semaines en agitant doucement tous les jours.
Formule de la barrinette, dont la texture est un peu trop poudrée à mon gout :
Pour 100 g
60g de beurre de kokum
10g de beurre de karité
15g de mélange amidon de maïs/ alcoolature de plante indienne et de racine d'Iris
3g de poudre de fraise
2g de talc au santal
1,5g de mica or
2 g
2 g
2 g
2,5 g
Ce défi a été pour moi un plaisir que j'espère partagé, fait de doutes, de panique, de fou-rires et de victoires.
Un grand, un profond merci à vous toutes pour vos réalisations et votre amitié virtuelle.
Petit poisson deviendra grand...
Il est beau, il sent les épices mais très bizarrement ça lui donne une odeur de mer et de sable chaud, c'est la première remarque que je me suis faite avant de découvrir la recette, l'odeur de la plage l'été quand il fait chaud et qu'on sombre dans un demi sommeil bercé par le bruit des vagues et les parfums mêlés.
En plus, ce petit coquin laisse sur la peau une fine couche colorée et un scintillement des plus sexy. Je l'emporterai dans mes bagages et le soir après la plage, je me masserai le décolleté et les épaules pour aller frimer !
Avant on connaissaissait les "fish and fries" maintenant il y a les "fish and kiss" de Chabou.
Bravo ma belle, on te doit un superbe défi et en prime on a gagné une superbe barrinette. Avec ça Mr L**H n'a qu'à bien se tenir, car la concurrence est rude !
Bonnes vacances à toi, si tu es aussi sur le départComme ils sont beaux tes petits poissons Chabou ! mais alors, finalement, lequel est-ce que les filles ont reçu ? (j'ai pas compris, part les madeleines...)
Donc, j'imagine, à travers le commentaire de lolitarose une odeur de plage, de chaleur, de farniente... hum, je m'y vois...
Merci Chabou pour tes descriptions et pour avoir organisé ce défi, quelle bonne idée, même sans y avoir participé et sans pouvoir sentir vos petites merveilles, je me régale de tout.
Ah, au fait, BONNES VACANCES !Chabou, j'attends, mon colis n'est pas encore arrivé mais c'est normal puisque tu avais égaré mon adresse. Rassure-toi, je te pardonne largement car, curieusement, je lis vos compositions, je ferme les yeux, j'essaie de les imaginer. Bref, je me régale deux fois.
Mais bien sûr, quand j'aurais la joie d'avoir "mes" barinettes, je reviendrai faire les commentaires en toute connaissance de cause !
Mais, alors, le nom, Chabou, le nom ! Ton idée du nom "miroir" ! Ce fut un nouvel éclat de rire !
Bonnes vacances, je pense que tu te débrouilleras pour venir nous lire ... Encore merci, tu as eu une idée géniale et tes poissons sont ravissants.Que de péripéties Chabou ! Et que je plaisir à te lire aussi !
Ylang vétiver bergamote cardamome... tu parles à mon coeur là, je frétille à entendre ces mots et au souvenir de ces senteurs. Il va falloir que j'essaie à mon retour !
Et je te souhaite bonnes vacances également ! Profite-en et amuse-toi bien !
Bisous ma Chabou et aussi à vous toutes les fillesOù es-tu Chabou, coquine ? Ah, tu es découverte, j'ai tout compris !
Un petit poisson innocent, mignon, tu parles ... Approche toi de lui d'un peu trop près et te voilà fascinée par les yeux fiévreux d'un prince charmant très entreprenant, Harponnée, scotchée. C'est gotan project, c'est le tango assassin, la jupe noire fendue. Tu plonges, tu plonges...
Voilà le voyage que toi tu me fais faire. La sensualité profonde.
Et, si on parle technique, merci de ce coup de main s'amidon de maïs imprégné d'alcoolatures de plantes indiennes et de racine d'iris. Cela doit être cela "the" secret. Justement, ces plantes indiennes, c'est ... secret ou tu peux donner leur nom ?
Merci Chabou !En effet, intéressante la technique de l'amidon + alcoolatures..
J'observe que vous mettez toutes de 5 à 15 % d'amidon : toi et Mlk en avez mis 15 %. Tu avais fait des essais pour atteindre ce % ? tu diminuerais le % si tu devais en refaire ?
Sans, une barre serait trop grasse ?
Pourquoi une odeur épicée (Lolitarose )? Tes alcoolatures prennent elles le pas sur ta synergie d'he ? Ou alors la cardamome ?
Bravo ChabouPatte, ce poisson chabounesque est très surprenant côté parfum : quand je l'approche de mon nez, je sens la mer et les odeurs mélangées d'huiles solaires sur la plage surchaffée ; puis quand je l'applique sur la peau, il y a comme une odeur poivrée-épicée qui vient chatouiller les narines. Et, sur le plan olfactif, ça donne un résultat particulièrement "seyant" et très réussi. Du coup je l'ai rangé au frigo pour l'économiser car je veux pouvoir l'utiliser quand je serai en vacances après la plage.
Il est poivré acidulé piquant et pourtant rond et chaud
et une envolée très gingembre-citron
Il me donne envie de boire un jus de canne à sucre
L'effet paillette rosée est très avantageux sur ma peau
Je l'ai mis dans la sdb et il ne cherche pas à s'échapper en grandes flaques
C'est le poisson de l'étéUn voyage épicé que j'aurais bien aimé fabriquer puisque j'ai voulu aussi des épices dans mon baume.
Chabou, ton poisson me donne bonne mine, je l'ai utilisé aussi sur les joues en guise de blush (attention, pas au soleil hein!) et je sens bien bon.
Une odeur tout aussi enveloppante que sophistiquée.
Bravo, bravo encore!Ce petit poisson est une petite merveille. Pour commencer, le rose est de fort bon goût
. Je suis impressionnée, les poudres et les paillettes sont formidablement bien réparties et laissent un très joli effet sur la peau. Et l'odeur... mystérieuse, à la fois coquine, envoûtante et pétillante... c'est une vraie merveille... Vivement que j'emménage avec mon chéri ! Je pourrai lui offrir un voyage différent chaque soir !
Mille mercis Chabous, pour ce petit poisson (ainsi que le baume qui l'accompagnait !) et pour ce grand défi.
Gros bisous à toi.Coucou, Irène, je ne peux pas donner le nom de ma plante indienne parce que je ne le connais pas ! C'est une plante qui pousse au mois de mars, et qu'on trouve dans le marché parmi les étals de fleurs. On la mélange aux bouquets pour les parfumer. Pendant près de sept mois j'ai harcelé les marchands qui ne parlent pas un mot d'anglais et qui ne voyaient pas de quoi je parlais. J'ai intérrogé une amie Pondichérienne qui a fait des recherches mais ce n'était pas la bonne plante.
... et quand j'aurais pu la montrer et dire "comment ça s'appelle?", j'étais déjà partie !
Je prie le ciel de pouvoir retourner une fois sur ce marché au mois de mars pour ne pas mourir idiote.
Patte, j'ai été surprise qu'on me parle de l'odeur épicée de ma barre, moi, je ne la sens pas. Peut-être le santal et la cardamome ?Alors mes fils (5 1/2 et presque 4) jouent sur le site poisson rouge http://www.poissonrouge.com/
Ils trouvent comme moi le poisson de Chabou très beau.
Quand je l'utilise je le trouve moi aussi trop poudré, avec trop de grains, et il fond difficilement sur ma peau. Heureusement mon cadet chauffe bien et un bref passage sur sa peau résoud le problème.
Quant à l'odeur... au premier abord elle me semble étrangère, intimidante et ne me plait pas. Et puis quand mes épaules sont frottées avec elle se révèle. C'est une odeur de linge fraichement lavé dans une armoire en bois ancien, dans une maison de campagne. Une odeur qui parle d'intérieur et d'intimité, de familiarité, de quotidien... qui se marie bien avec la chaleur de ta voix au téléphone...
Et puis mes garçons qui me disent tous les jours "maman tu sens bon"...
Belle inspiration Chabou !Un petit poisson rose dans une boite verte, c'est presque une comptine. je le trouve un peu cousin dans son apparence de ma barrinette, nous avons toutes les deux revé d'avoir la peau ensoleillée…
Son parfum est pour moi une vraie réussite car tu as réussi à utiliser des notes qui me sont familières sans que je puisse les identifier dans le mélange final (sauf peut être la cardamome que jaime tant que j'arrive toujours à l'attraper par les oreilles) néanmoins quand je le passe sur la peau,- c'est un vrai tour de passe passe, tout se fond ensemble pour un résultat sucré-épicé, un véritable dessert tropical… j'adore…
Et un grand merci pour ce défi qui m'a fait découvrir plein d'univers olfactifs inédits et vos magnifiques inventions l*shiennes mais en mieuxje découvre ta barinnette pour la première fois ce soir et je nage dans le bonheur.
Côté odeur, je suis juste capable de reconnaître les hespéridés. j'ai encore beaucoup de travail à faire en ce qui concerne les odeurs.
je vois que personne n'a parlé de ta boîte. coup de chapeau pour le montage.
je me permets de te demander un petit renseignement concernant ton "baumembar". J'ai acheté des batons de réglisse au salon "vivez nature" en vue d'en faire un macérat pour le rajouter à la trace dans un savon jusqu'à ce que je trouve des infos qui disaient que la réglisse était hydrosoluble. quand est-il de ton macérat ? est-il odorant ? pour ma part, j'en ai fait deux teintures différentes.
Oh!oh!
Ce poisson là, j'en suis sûre n'a jamais vécu dans un bocal
De ces voyages par monts et par vaux et mers
il a ramené un parfum très épicé, poivré, chaud et en même temps amer et tenace
Je le suis sur la route des épices
là ou il ira vaguer à ses occupations
le plaisir est partagé et bonnes vacances